[DXoMark] D7100 vs D7000, objos et autres...

NoName
Bonjour,

DxoMark compare le D7100 au D7000 :=20

http://www.dxomark.com/index.php/Reviews/Best-lenses-for-the-24M-Pix-Nikon-=
D7100-Part-I/Nikon-D7100-results-ultra-high-performance

Outre le fait que le r=E9sultat =E9tonne, on trouve une synth=E8se des objo=
s conseill=E9s pour la b=EAte et, tout aussi int=E9ressant, un comparo des =
capteurs APS-C Nikon/Canon au cours des 10 derni=E8res ann=E9es :

http://www.dxomark.com/index.php/Reviews/Best-lenses-for-the-24M-Pix-Nikon-=
D7100-Part-I/A-decade-of-evolution-in-sensor-design-and-image-quality

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/10/13 12:59, Ghost-Rider a écrit :
Le 15/10/2013 10:10, jdanield a écrit :
Le 15/10/2013 10:02, Ghost-Rider a écrit :

- que le 18-55 ne donne pas de résultats meilleurs (ou à peine) que le
18-300,

surtout à 300mm :-)

Oui, melon moi, le seul véritable inconvénient du 18-300 est son poids
car, paradoxalement, il est plus ouvert que le 18-55 aux mêmes focales
(f5,3 à 55).
Le vrai inconvénient du 18-55 c'est qu'il ne va pas jusqu'à 300 et là,
je ne sais pas trop quelle solution proposer.

La marche à pieds ?
Je ne sais pas si c'est du même 18-55 qu'on parle...Mais si c'est celui
de kit (qui était avec le D70) il est complétement enfoncé par le
16-85VR. Que, toujours dans une évidence purement anecdotique, je trouve
également au dessus du 24-85 VR FF sur le plan du rendu.

Un peu comme les longs sanglots ici ou là des photographes qui ne
peuvent se consoler que le D300s de 12 MP n'ait pas été remplacé, alors
que le D7000 fait 16 Mp et le D7100 24 MP avec absolument tous les
perfectionnements du D300s et même plus, sauf la cadence en rafale et la
stéréo.

Il y a des choses en plus et en moins dans la série D7000/D7100.
Les fonctions ne sont pas accessibles directement avec les boutons/
molettes par exemple. Et il me semble bien que la garantie sur le nombre
de déclenchement n'est pas la même.
À mon avis la seule chose qui était à changer dans le D300/D300s c'était
le capteur, et augmenter un peu la cadence rafale.
Le nombre de pixels si ce n'est pour faire la nique au MF ça n'est pas
si vital que ça sur un boitier de reportage, par exemple.
Une chose que j'aimerais trouver sur un boitier, lequel pourrait être
dépouillé de toutes fioritures genre son, video, gps et autres
connexions ce sont des capteurs d'AF sur toute la surface, pas seulement
le centre élargi.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 15/10/2013 15:01, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le vrai inconvénient du 18-55 c'est qu'il ne va pas
jusqu'à 300 et là,
je ne sais pas trop quelle solution proposer.

La marche à pieds ?

Hum... Ce n'est pas vraiment pareil et puis la lévitation
est rarement facile.

[...]

Ce n'est pas le même : avec le D70 c'était un 18-70. De plus
celui-là est stabilisé.

[...]

Le 7100 ne manque certainement pas de boutons et molettes...
Il me semble que la garantie du nombre de déclenchement est
élevée. La seule chose qui peut manquer amha c'est le nombre
de mémoires de configuration, limitée à 2.

Le nombre de pixels si ce n'est pour faire la nique au MF ça
n'est pas si vital que ça sur un boitier de reportage, par
exemple.

Le nombre de pixels a un effet "réducteur de bruit naturel"
à taille de tirage constante...

[...]

En mode 1,3X les capteurs AF occupent toute la largeur de
l'image.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ghost-Rider
Le 15/10/2013 14:09, Elohan a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

Déjà, ça rassure : prendre un ultra-zoom ne veut pas dire qu'on
sacrifie la qualité.

Evidemment, en comparant avec des zooms du calibre du 18-55mm ou du
55-300mm...

Oui, je pense que comparer un 18-300 avec un 18-55 plus un 55-300 fait
sens : même ouvertures, mêmes amplitudes, usages voisins.
Reste le coût très supérieur du 18-300 qui peut être contre-balancé par
l'avantage de n'avoir qu'un seul zoom et non deux.

Mais comparer un 18-300 avec un 1,4/85 ne fait plus sens car les
possibilités et les usages sont trop différents.

Le pouvoir de résolution de l'oeil est d'environ une minute d'arc, et
cela depuis au moins le début de l'ère de la photo, avec évidemment des
dispersions selon les individus.

Ce que DxOmark mesure très vraissemblablement en mettant une note de 40
à tel objectif monté sur tel boîtier, c'est sa capacité à trouver les
limites d'un oeil dont le pouvoir de résolution serait de 30 secondes
d'arc, voire même 18,57 secondes d'arc. Génial.

Le seul intérêt, c'est pour les forts agrandissements et pour les crops.

Oui, et après y avoir réfléchi, je préfère, pour ma part, utiliser un
ultra-zoom au piqué tout-à-fait acceptable en format initial, plutôt que
plusieurs objectifs fixes ou zooms à amplitude plus restreinte
nécessitant un recadrage.
Ceci me permet d'adapter mon cadrage à la prise de vue et non en
post-production. Je n'ai donc pas besoin de recadrer, ou beaucoup moins,
et la qualité finale est meilleure qu'avec un objectif fixe ou un zoom à
faible amplitude recadré, au piqué pourtant souvent meilleur.

Admettons par exemple que je fasse une photo d'un sujet avec mon 18-300
à 300. La définition sera de 1400 lignes au centre et de 900 lignes en
bord d'image à f5.6.
http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon-af-s-18-300mm-3p5-5p6-vr/3

Puis je refais la même photo avec le 16-35 /f4, le capteur étant alors
utilisé plus près de son centre centre, soit une définition de 1400
lignes à 16 mm ou de 1125 lignes à 35 mm.
http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon_16-35_2p8_vr_n15/4

J'aurai ainsi à l'évidence une définition bien meilleure avec le 300 non
recadré que si je recadre les photos au 16 ou au 35.

Calcul comparatif entre le 16-35 recadré et le 300 :
Avec le 16-35 à 16 :
1400 lignes / 300 x 16 = 75 lignes !
Inacceptable comme définition.
Avec le 16-35 à 35 :
1125 lignes / 300 x 35 = 131 lignes ! Pas terrible.

Et si je fais une photo à 18 avec le 18-300, j'aurai une définition de
1600 lignes au centre et de 1100 lignes aux bords, quasiment identique à
la définition du 16-35 à 16.

Essayons avec une optique de course, le Nikkor 50 f1.4 pris à f5.6
http://www.dpreview.com/lensreviews/nikon_50_1p4g_n15/3
On a 1500 lignes sur tout le format ! Chouette ! Ça c'est du piqué !
Enfoncé, le 18-300, surtout sur les bords !
En recadrant pour avoir le format à 300 :
1500 lignes / 300 x 50 = 250 lignes ! Pas terrible du tout, complètement
dans les choux comparé au 18-300 et même sur les bords.

Tout ceci provient du fait que les définitions en lignes des objectifs
varient beaucoup moins vite que les focales.

En conclusion, un ultra-zoom non recadré à focale maxi donne une bien
meilleure définition que des optiques fixes ou des zooms à faible
amplitude recadrés. Et à focale mini, ses performances sont très
voisines. On a donc toujours intérêt à choisir la focale qui donnera le
cadrage nécessitant le moins de recadrage ultérieur, donc presque
toujours un zoom.

- Concernant les crops, ça peut être très utile. Mais il est étonnant de
constater alors que ce sont les mêmes puristes anti-crops qui
s'inquiètent le plus du manque de pixels de leurs capteurs et des notes
globales de DxOmark.

Quand on fait les calculs, on a des surprises...
Ghost-Rider
[...]

Ben oui, c'est ça la décroissance.

Il y a des choses en plus et en moins dans la série D7000/D7100.
Les fonctions ne sont pas accessibles directement avec les boutons/
molettes par exemple.

Ah si, toutes, sauf les iso maxi.

Et il me semble bien que la garantie sur le nombre
de déclenchement n'est pas la même.

150000 je crois pour le D7000. Ça commence à faire.

À mon avis la seule chose qui était à changer dans le D300/D300s c'était
le capteur, et augmenter un peu la cadence rafale.

Déjà 7/s.

Le nombre de pixels si ce n'est pour faire la nique au MF ça n'est pas
si vital que ça sur un boitier de reportage, par exemple.

Certes.

[...]
Ghost-Rider

[...]

Oui, 2 c'est trop peu.
Ghost-Rider
Le 15/10/2013 14:30, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :
Le 15/10/2013 13:10, Alf92 a écrit :
Ghost-Rider a formulé :

Et Alf92 est libéré avec les excuses du procureur !
Terrible situation de la justice en France, quand courent les
criminels qui narguent la maréchaussée...

ha bon j'étais en taule ?

Pardon, j'ai cru Charles Vassalo sur parole, et j'ai eu bien tort.
Je ferai plus attention à ce qu'il raconte, désormais.

je peux repasser par la case départ et prendre mes 20.000 ?

Faut demander à Charles.
Comme il dirige un club, il préfèrera sans doute payer plutôt que de
voir cette triste affaire s'ébruiter, conseil d'ami...
Charles_V
Stephane Legras-Decussy a écrit :

Le 15/10/2013 13:13, Alf92 a écrit :

c'est quoi comme langage ?

générique procédural ... C, python ...

canada draille

charles
NoName
Le mardi 15 octobre 2013 20:17:24 UTC+7, Jean-Pierre Roche a écrit :

En mode 1,3X les capteurs AF occupent toute la largeur de

l'image.

Oui et c'est une des raisons qui font que je reluque de plus en plus vers l e 7100 alors qu'a sa sortie je ne voyais pas la nécessité de changer mo n D7000.

Ce mode m’intéresse en sus pour la visée (que je trouve de plus en pl us ridicule en DX depuis que j'ai récupéré mon FE2).

Le D800 étant hors de prix, le D600 poussiéreux, reste le D700 en occas ' qui m'imposerait la revente et l'achat d'au moins 2 cailloux...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Hum... Ce n'est pas vraiment pareil et puis la lévitation est rarement
facile.

Disons que pour les âmes les moins élevées, ça ne marche que dans un
sens et pas très longtemps.

> [...]
> garantie sur le nombre de déclenchement n'est pas la même.

Le 7100 ne manque certainement pas de boutons et molettes...

Ben quand tu es habitué à un certain type d'interface tu aimes bien
retrouver sous tes doigts la même chose avec le boitier suivant.

Il me
semble que la garantie du nombre de déclenchement est élevée. La seule
chose qui peut manquer amha c'est le nombre de mémoires de
configuration, limitée à 2.

Il faudrait que les modes scènes soient éditables, ça ferait plein de
mémoires disponibles.

> [...]
> exemple.

Le nombre de pixels a un effet "réducteur de bruit naturel" à taille de

Comme les pixels sont plus petits il y a plus de bruit, alors ce qu'on y
gagne c'est surtout une nouvelle génération de capteurs :).
Mais le potentiel de recadrage est une bonne chose, bien sûr.

> [...]
> sur toute la surface, pas seulement le centre élargi.

En mode 1,3X les capteurs AF occupent toute la largeur de l'image.

Quel 1,3 ? En FF je vois bien que les capteurs occupent toute la largeur
d'un DX mais sur un DX, je ne comprend pas ?

Noëlle Adam
NoName
Le mardi 15 octobre 2013 21:07:41 UTC+7, Ghost-Rider a écrit :

> [...]

Reste le coût très supérieur du 18-300 qui peut être contre-balan cé par

l'avantage de n'avoir qu'un seul zoom et non deux.

Marrant, c'est justement 2 objos que j'ai dans ma besace (plus pour très longtemps).

J'avoue que les trouve moyens par rapport a mes fixes lumineux.
Mais ils restent néanmoins très bons, les premiers cités étant simp lement excellents. :D
Juste le 55-300 que je trouve vraiment a la ramasse au dessus de 200mm. Sur ce point le 18-300mm est certainement meilleur.

> [...]

> limites d'un oeil dont le pouvoir de résolution serait de 30 secondes

> d'arc, voire même 18,57 secondes d'arc. Génial.

Oui, c'est totalement insensé.

Comme dit GR, l’intérêt se trouve dans le croop.
Avec l'amélioration quasi constante de la sensibilité des capteurs, j'y vois même une nouvelle façon de photographier la rue se profiler dans un futur proche. A l'aveugle, tout a F16. :D