L'eau vue par un amoureux de la photo - www.vudela.com - Bernard Choquet

126 réponses
J.P. et D. Dubarry
www.sudouest.com/gironde/actualite/medoc/article/655100/mil/4901562.html

MARGAUX.

L'originalité de cette exposition au Relais de Margaux , dont le vernissage
avait lieu jeudi, est qu'il s'agit cette fois de photographies. Bernard
Choquet, l'exposant, fait de la photo comme d'autres font de la prose,
c'est-à-dire de façon tout à fait naturelle.

Émotions

À 19 ans, il achète son premier appareil et depuis ne l'a plus lâché. « Je
ne suis pas un artiste, juste un témoin, considère-t-il. Il se passe quelque
chose, une envie de fixer un instant, je sors mon appareil, je clique, c'est
aussi simple. Ensuite, ce que suggèrent mes photos appartient à chacun.
L'essentiel étant qu'elles suscitent des émotions. » Le thème de
l'exposition est « Vues de l'eau » car pour ce passionné de surf, c'est un
de ses sujets de prédilection.

Les vues vont de Bordeaux à Chicago, en passant par le Maroc, le bassin
d'Arcachon et, bien entendu, le Médoc. Le Pays Basque est également présent
et ce n'est pas par hasard. Bernard Choquet est, en effet, un ami de longue
date de Bixente Lizarazu avec lequel il a collaboré notamment pour la
réalisation de photos publiées dans le livre autobiographique « Bixente »,
paru chez Grasset en 2007.

Panoramique

Depuis quelque temps, Bernard Choquet a recentré son activité sur la photo
panoramique qui est l'assemblage de plusieurs photos d'un même site. L'une
d'entre elles, la plage du Cap-Ferret, est exposée à la brasserie. Elle
mesure 2 mètres de long. Il s'agit de la réduction d'un assemblage qui
mesure 3,40 m.

Les photos sont visibles jusqu'au 2 octobre à la brasserie et au spa du
relais de Margaux. Bernard Choquet possède également un site Internet :
www.vudela.com, sur lequel plus de 400 photos sont visibles.

Auteur : Louis Le Cor

10 réponses

palmerclaude
"BC" a écrit dans le message de news:

Ben voilà, le photographe c'est moi ! Très content de voir que mon
expo suscite autant de réactions constructives:
Verbissage ? oui en fait j'en sais rien, c'est mon 2° et on m'a dit
que cela s'appelait comme ça mais surement que les gens du milieu,
peut être même l'élite du milieu saura me dire comment je devrais
appeler ça. Non je ne suis pas un artiste et si mes photos ne vous
plaisent pas ce n'est absolument pas grave, moi ça me va et à quelques
personnes aussi. Certains aiment Picasso, d'autres Sebastiao Salgado,
les autres sont ils pour autant pitoyables (c'est comme ça que je le
prends) ? Moi j'aime les petits dessins de ma nièce de trois ans !!!!
Je vois que sur ce forum comme sur beaucoup d'autres nous avons
affaire avec des pointures de la photos qui SAVENT EUX ce qu'est une
bonne et belle photo. Moi j'en sais rien et je m'en fout. Je me fais
plaisir, c'est exactement pour cela que que ma "démarche " (excusez
moi le terme est peut être aussi inapproprié) n'a rien d'artistique.
Quand à dire que votre attaque n'a rien de personnel.... heureusement
que l'on ne se connait pas car franchement une telle étroitesse
d'esprit me laisse perplexe sur votre créativité Delestaque. Je suis
un amateur et j'avoue que votre critique acide me glace un peu. Il
semble que vous fassiez de La Photographie (si vous en faites, moi je
fais des photos vous saisissez ?) uniquement en vous demandant si
elles vont plaire ou bien être dans la tendance... moi je les fait
pour moi en egoiste et si on me propose de les exposer alors pourquoi
pas. Cela ne m'a rien couté ! Je rappelle JE SUIS UN AMATEUR et pas
une agence de pub ! Quant au lieu de MONTRAGE (j'ai peur de me tromper
de mot !), c'est la brasserie d'un golf et hotel ****. Enfin bref,
voilà ma réaction, aux personnes si fort en critique soyez
constructifs si vous le pouvez et donner moi des conseils pour
m'améliorer si il y a encore un espoir ! Sans rancune mais quand même
franchement content de vous avoir permis de nous montrer à quel point
vous en connaissez un rayon sur la photo (un rayon de lumière ?). Bon
je vous laisse entre gens du milieu et je retourne faire des photos de
ma petite nièce de trois ans sur la plage d'Anglet au moins Elle adore
ça et rien que pour elle je continuerai à cliquer faute de pouvoir en
claquer quelques uns !

Encore un susceptible.. Faut pas se fâcher, voyons.
Il faut comprendre que, pendant les vacances, les fêtes officielles, un
certain nombre de personnes se ruent sur les sites de rencontre, de
spécialistes de ça ou d'autre chose, allongent des fils qui dérivent en
trolls, pour combler le vide de leur existence des journées sans travail,
sans épouse et enfants dans l'environnement, ou cultivent leurs fleurs avec
les conseils de spécialistes de jardinerie. Pour moi je numérise mes golds
33 tours, ou avec un mini pinceau, tente de masquer les petits éclats de
carrosserie du gris rosé original de la Porsche de collection.. etc... etc..
Quand j'arrête un peu de m'agiter, comme ce matin, , je fais un tour sur des
forums spécialisés, m'informe, m'instruits ou interviens sur tout et
n'importe quoi.
De là à en faire un drame psychologique..
bonne bourre.
pc
Delestaque
palmerclaude wrote:
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth>
a écrit dans le message de news:
4a681403$0$23480$
Bour-Brown a écrit :

D'ailleurs maintenant que j'y pense, ce n'est pas la première fois,
et toujours lors d'échanges avec seulement quelques personnes.

Quelle délicatesse.

Et bien, tu fais partie des quelques personnes dont je lis encore les
posts, Mister BB. Mais ça devient de moins en moins interessant,
faut bien l'avouer.
Je trouve ridicule le fait de s'en prendre au vocabulaire courant,
faute de mieux...Au plus tu pourrais dire que la photo panoramique
est un genre mode qui te gonfle en général ( c'est mon cas, il y a
très peu de pano que j'apprécie ) mais ça ne permets pas de savoir
ce que valent les images en cause, pas vues. Le fait d'exposer dans
un café n'a pas grand sens en soi non plus : on peut y trouver du bon
comme du pire, comme
les galeries ou les lieux institutionnels celà dépends beaucoup des
personnes en charge, dont ni toi ni moi ne savons rien ici.

Je te laisse, je préfère croire que tu es submergé par la richesse
des échanges avec les trois personnes que tu apprécies.

Noëlle Adam

Hou là ! de l'élitisme maintenant ! Ce doit être bon pour l'ego :-)
pc

La madone des News Photo se retire , drapée dans sa prétention, sa
suffisance, elle vient ici pour ne parler à personne, ça c'est vraiment
fendard, elle regarde et survole ça de haut, balançant une petite giclée de
temps à autre, genre qui n'admet pas de réplique
maintenant il va falloir que ce post soit relayé, la Madone ayant plonké un
tas de contributeurs, je suis dans le lot , j'en suis d'ailleurs tout
retourné, je suis contraint d'avaler des tranquilisants par poignées.

--
G.Ricco
Stephane Legras-Decussy
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4a698005$0$12645$
gris rosé original de la Porsche de collection..

c'est quoi cette couleur de tafiolle ? ;-)
Stephane Legras-Decussy
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4a698005$0$12645$
du gris rosé original de la Porsche de collection..

cette quoi cette couleur de taffiole ?
c'est imprimable au moins ? ;-)
palmerclaude
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
4a6997f8$0$9850$

"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4a698005$0$12645$
du gris rosé original de la Porsche de collection..

cette quoi cette couleur de taffiole ?
c'est imprimable au moins ? ;-)

Justement, cela m'a donné l'envie de vérifier avec la charte Pantone. Il n'y
a pas d'équivalent. Les reflets du gris sont légèrement rosés. Et une teinte
imprimée par rapport à une peinture de voiture, fut-elle non métallisée,
bof..
Je dirai, en gros, une teinte entre le gris Pantone 9C et le Warm gray 9C
Cà m'a pris comme ça depuis deux jours.
Comme je passe mon temps à frôler des barrières à vaches, rentrer dans des
murs ou des poteaux en marche arrière, juste assez pour érafler les
portières de la carrosserie de Xantia gris métallisée, je doute fortement de
mes capacités de retouche à main levée sur une éraflure avec le pinceau et
la couleur Citroën d'origine, . pourtant sur Toshop et avec la souris ou le
stylet je fais des retouches trés fines. :-((
Comme quoi je vais devoir rester dans l'infographie et ne pas toucher à la
carrosserie.
pc
nicolas vigier
On 2009-07-23, BC wrote:
Ben voilà, le photographe c'est moi ! Très content de voir que mon
expo suscite autant de réactions constructives:
Verbissage ? oui en fait j'en sais rien, c'est mon 2° et on m'a dit
que cela s'appelait comme ça mais surement que les gens du milieu,
peut être même l'élite du milieu saura me dire comment je devrais
appeler ça. Non je ne suis pas un artiste et si mes photos ne vous
plaisent pas ce n'est absolument pas grave, moi ça me va et à quelques
personnes aussi. Certains aiment Picasso, d'autres Sebastiao Salgado,
les autres sont ils pour autant pitoyables (c'est comme ça que je le
prends) ? Moi j'aime les petits dessins de ma nièce de trois ans !!!!
Je vois que sur ce forum comme sur beaucoup d'autres nous avons
affaire avec des pointures de la photos qui SAVENT EUX ce qu'est une
bonne et belle photo. Moi j'en sais rien et je m'en fout. Je me fais
plaisir, c'est exactement pour cela que que ma "démarche " (excusez
moi le terme est peut être aussi inapproprié) n'a rien d'artistique.
Quand à dire que votre attaque n'a rien de personnel.... heureusement

Ha, grosse erreur, tu as eu l'idée de poster des photos, tu es donc
maintenant la victime du moment sur laquelle tout le monde peut se
défouller. Oui, il faut le savoir, ici, on ne poste pas de photos, c'est
trop risqué. Les habitués ne le font jamais, ils se contentent d'insulter
ceux qui font l'erreur de le faire.

que l'on ne se connait pas car franchement une telle étroitesse
d'esprit me laisse perplexe sur votre créativité Delestaque. Je suis
un amateur et j'avoue que votre critique acide me glace un peu. Il
semble que vous fassiez de La Photographie (si vous en faites, moi je
fais des photos vous saisissez ?) uniquement en vous demandant si
elles vont plaire ou bien être dans la tendance... moi je les fait

Non, Delestaque (comme le reste de sa bande) ne fait pas de photos.
D'ailleurs je pense que ca ne l'interesse pas. Tout ce qui l'interesse,
c'est les insultes, se moquer de tout le monde (sauf de ses amis), et
les messages debiles (j'ai souvent l'impression de lire les messages de
quelqu'un qui a un peu trop bu).

Bref, si tu veux parler de photos, c'est pas ici. Par contre si tu aimes
les concours d'insultes, tu es au bon endroit.

--
http://n0x.org/
Delestaque
nicolas vigier wrote:
On 2009-07-23, BC wrote:
Ben voilà, le photographe c'est moi ! Très content de voir que mon
expo suscite autant de réactions constructives:
Verbissage ? oui en fait j'en sais rien, c'est mon 2° et on m'a dit
que cela s'appelait comme ça mais surement que les gens du milieu,
peut être même l'élite du milieu saura me dire comment je devrais
appeler ça. Non je ne suis pas un artiste et si mes photos ne vous
plaisent pas ce n'est absolument pas grave, moi ça me va et à
quelques personnes aussi. Certains aiment Picasso, d'autres
Sebastiao Salgado, les autres sont ils pour autant pitoyables (c'est
comme ça que je le prends) ? Moi j'aime les petits dessins de ma
nièce de trois ans !!!! Je vois que sur ce forum comme sur beaucoup
d'autres nous avons affaire avec des pointures de la photos qui
SAVENT EUX ce qu'est une bonne et belle photo. Moi j'en sais rien et
je m'en fout. Je me fais plaisir, c'est exactement pour cela que que
ma "démarche " (excusez moi le terme est peut être aussi
inapproprié) n'a rien d'artistique. Quand à dire que votre attaque
n'a rien de personnel.... heureusement

Ha, grosse erreur, tu as eu l'idée de poster des photos, tu es donc
maintenant la victime du moment sur laquelle tout le monde peut se
défouller. Oui, il faut le savoir, ici, on ne poste pas de photos,
c'est trop risqué. Les habitués ne le font jamais, ils se contentent
d'insulter ceux qui font l'erreur de le faire.

que l'on ne se connait pas car franchement une telle étroitesse
d'esprit me laisse perplexe sur votre créativité Delestaque. Je suis
un amateur et j'avoue que votre critique acide me glace un peu. Il
semble que vous fassiez de La Photographie (si vous en faites, moi je
fais des photos vous saisissez ?) uniquement en vous demandant si
elles vont plaire ou bien être dans la tendance... moi je les fait

Non, Delestaque (comme le reste de sa bande) ne fait pas de photos.
D'ailleurs je pense que ca ne l'interesse pas. Tout ce qui
l'interesse, c'est les insultes, se moquer de tout le monde (sauf de
ses amis), et les messages debiles (j'ai souvent l'impression de lire
les messages de quelqu'un qui a un peu trop bu).

Bref, si tu veux parler de photos, c'est pas ici. Par contre si tu
aimes les concours d'insultes, tu es au bon endroit.

Toi, t'es completement marteau, dans ton genre, tu as lu une insulte quelque
aprt de moi ou Stéphane,

je te ferais remarquer que je poste souvent des photos et que je me pr^te
volontiers à la critique, et de quelle bande parles tu , au fait ?
fais donc aussi attention a ce que tu dis, tu n'es pas à l'abri réellement
derrière un pseudo, et tu fais bien de prendre la précaution oratoire " j'ai
l'impression "
C'est bien curieux ton histoire d'insultes, moi je n'en ai aps lues sur ce
fil.
Où sont les insultes, donne les références, copies et colles; tu fais
original avec tes conneries de boisson, je ne devarais pas répondreen fait,
c'est ce que tu attends, mais comme je m'en fous totalement !
tu psotes enc ore un truc type " boisson, " je pratqiues avec un
abuse,ensuite je porte plainte, on verra aussi si ça t'interesse, sinon, tu
peux encore t'excuser.
maintenant, on peut aussi aimer les photos de plage, pourquoi pas, qu'un
amateur expose dans un club house au golf, c'est bien son droit, maintenant
il montre ses photos, on en dit ce qu'on pense, pas plus.
J'ai vraiment souvent l'impression de lire des commentaires de bouffons,
c'est incroyable.

--
G.Ricco
Delestaque
Delestaque wrote:
nicolas vigier wrote:
On 2009-07-23, BC wrote:
Ben voilà, le photographe c'est moi ! Très content de voir que mon
expo suscite autant de réactions constructives:
Verbissage ? oui en fait j'en sais rien, c'est mon 2° et on m'a dit
que cela s'appelait comme ça mais surement que les gens du milieu,
peut être même l'élite du milieu saura me dire comment je devrais
appeler ça. Non je ne suis pas un artiste et si mes photos ne vous
plaisent pas ce n'est absolument pas grave, moi ça me va et à
quelques personnes aussi. Certains aiment Picasso, d'autres
Sebastiao Salgado, les autres sont ils pour autant pitoyables (c'est
comme ça que je le prends) ? Moi j'aime les petits dessins de ma
nièce de trois ans !!!! Je vois que sur ce forum comme sur beaucoup
d'autres nous avons affaire avec des pointures de la photos qui
SAVENT EUX ce qu'est une bonne et belle photo. Moi j'en sais rien et
je m'en fout. Je me fais plaisir, c'est exactement pour cela que que
ma "démarche " (excusez moi le terme est peut être aussi
inapproprié) n'a rien d'artistique. Quand à dire que votre attaque
n'a rien de personnel.... heureusement

Ha, grosse erreur, tu as eu l'idée de poster des photos, tu es donc
maintenant la victime du moment sur laquelle tout le monde peut se
défouller. Oui, il faut le savoir, ici, on ne poste pas de photos,
c'est trop risqué. Les habitués ne le font jamais, ils se contentent
d'insulter ceux qui font l'erreur de le faire.

que l'on ne se connait pas car franchement une telle étroitesse
d'esprit me laisse perplexe sur votre créativité Delestaque. Je suis
un amateur et j'avoue que votre critique acide me glace un peu. Il
semble que vous fassiez de La Photographie (si vous en faites, moi
je fais des photos vous saisissez ?) uniquement en vous demandant si
elles vont plaire ou bien être dans la tendance... moi je les fait

Non, Delestaque (comme le reste de sa bande) ne fait pas de photos.
D'ailleurs je pense que ca ne l'interesse pas. Tout ce qui
l'interesse, c'est les insultes, se moquer de tout le monde (sauf de
ses amis), et les messages debiles (j'ai souvent l'impression de lire
les messages de quelqu'un qui a un peu trop bu).

Bref, si tu veux parler de photos, c'est pas ici. Par contre si tu
aimes les concours d'insultes, tu es au bon endroit.

Toi, t'es completement marteau, dans ton genre, tu as lu une insulte
quelque aprt de moi ou Stéphane,

je te ferais remarquer que je poste souvent des photos et que je me
pr^te volontiers à la critique, et de quelle bande parles tu , au
fait ? fais donc aussi attention a ce que tu dis, tu n'es pas à l'abri
réellement derrière un pseudo, et tu fais bien de prendre la
précaution oratoire " j'ai l'impression "
C'est bien curieux ton histoire d'insultes, moi je n'en ai aps lues
sur ce fil.
Où sont les insultes, donne les références, copies et colles; tu fais
original avec tes conneries de boisson, je ne devarais pas répondreen
fait, c'est ce que tu attends, mais comme je m'en fous totalement !
tu psotes enc ore un truc type " boisson, " je pratqiues avec un
abuse,ensuite je porte plainte, on verra aussi si ça t'interesse,
sinon, tu peux encore t'excuser.
maintenant, on peut aussi aimer les photos de plage, pourquoi pas,
qu'un amateur expose dans un club house au golf, c'est bien son
droit, maintenant il montre ses photos, on en dit ce qu'on pense, pas
plus. J'ai vraiment souvent l'impression de lire des commentaires de
bouffons, c'est incroyable.

Je suis allé voir ton site a propos, c'est une peu du même genre, mais quand
même meilleur, j'avoue
j'ai été séduit par la gare de Limoges.

--
G.Ricco
Ofnuts
nicolas vigier wrote:

Ha, grosse erreur, tu as eu l'idée de poster des photos, tu es donc
maintenant la victime du moment sur laquelle tout le monde peut se
défouller. Oui, il faut le savoir, ici, on ne poste pas de photos, c'est
trop risqué. Les habitués ne le font jamais, ils se contentent d'insulter
ceux qui font l'erreur de le faire.

Si j'ai déjà vu de l'insulte voler ici, je ne me rappelle pas en avoir
vu dans une critique de photo (en dehors des suspects habituels qui se
critiquent mutuellement)... oui, les habitués ont la dent dure vis-à-vis
des nouveaux venus (nettement plus que sur les forums web) mais leur
degré de morsure est assez proportionnel à l'auto-satisfaction(*)
affichée par l'auteur, et c'est souvent cette auto-satisfaction qui rend
la morsure d'autant plus douloureuse à subir.

Et si les habitués postent peu, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont
la dent dure avec eux-mêmes et ne trouvent pas que leur production soit
si publiable que ça...

(*) le fait d'avoir un site web ou d'exposer est une forme
d'auto-satisfaction... hors galeries au second degré avec ratages assumés...

--
Bertrand
Delestaque
Ofnuts wrote:
nicolas vigier wrote:

Ha, grosse erreur, tu as eu l'idée de poster des photos, tu es donc
maintenant la victime du moment sur laquelle tout le monde peut se
défouller. Oui, il faut le savoir, ici, on ne poste pas de photos,
c'est trop risqué. Les habitués ne le font jamais, ils se contentent
d'insulter ceux qui font l'erreur de le faire.

Si j'ai déjà vu de l'insulte voler ici, je ne me rappelle pas en avoir
vu dans une critique de photo (en dehors des suspects habituels qui se
critiquent mutuellement)... oui, les habitués ont la dent dure
vis-à-vis des nouveaux venus (nettement plus que sur les forums web)
mais leur degré de morsure est assez proportionnel à
l'auto-satisfaction(*)
affichée par l'auteur, et c'est souvent cette auto-satisfaction qui
rend la morsure d'autant plus douloureuse à subir.

Et si les habitués postent peu, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont
la dent dure avec eux-mêmes et ne trouvent pas que leur production
soit si publiable que ça...

C'est même exactement ça, je pratique ainsi et le dit depuis longtemsp,
pourquoi irais je poster des trucs que moi même je considère comme nuls,
pour encombrer, je le dis assez souvent que la majorité de mes photos
passent à la trappe, je ne me vois pas en remplir un site ?

(*) le fait d'avoir un site web ou d'exposer est une forme
d'auto-satisfaction... hors galeries au second degré avec ratages
assumés...

Ceci dit, bon, les gens font bien ce qu'ils veulent, si ça leur procure une
satisfaction de publier des photos, ça ne gêne personne, on ne nous impose
pas de regarder, mais quand on soumet des photos, où qu'on nous mette un
site en lien, après quelques commentaires dithyrambiques, on va voir, on dit
ce qu'on en pense,
Si on a un lien et qu'il faille aller voir pour dire c'est bien, bon, ben il
faut nous mettre un code, pour qu'on sache ce qu'il faut dire.
Ca c'est sur les forum pommad'web, vase et chat.
Et j'attends toujours de savoir où j'ai insulté ?

--
G.Ricco