Ecureuil

Thierry Houx
Un petit visiteur qui adore mes noisetiers, pris de la fenêtre de la
cuisine (à 3200ISO):
https://www.cjoint.com/data/JCunneaAjoi_P1001779-01.jpg

1 2 3 4 5
benoit
Ghost-Raider wrote:
Le 20/03/2020 à 20:47, Benoît a écrit :
Photo wrote:
Le 20/03/2020 à 19:17, Ghost-Raider a écrit :
Là, j'ai quand même eu de la chance :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCusnNUYEXo_D7000-09750-003.jpg

Netteté perfectible aussi ;-)

Tu ne manques pas d'un certain humour.
Sans parler de l'optique pour éviter ces conchoneries de bande bleue le
long du tronc, et de l'algo de compression qui génère un mélange de
bouillie et de caviar. On oublie le flash qui fout toute la lumière
naturelle en l'air tellement il est présent. Il débouche sa photo avec
de l'acide sulfurique plutôt que de s'embêter avec une brosse et de
l'huile de coude.
Et Hop !
Hou que c'est pas beau d'être jaloux !

Je ne n'imaginais pas que tu puisses avoir un appendice caudal aussi
imposant. L'avantage est de facilité la trajectoire pour la mise bas.
Et Hop !
Hou que c'est pas beau !

On est d'accord, mais c'est gros !
Tu n'as donc pas vu que cette photo, objectivement géniale, montrait un
écureuil tout étonné devant un congénère qu'il ne connaissait pas ?

Objectivement? Le tien et le capteur sont de la gnognotte. Tu as besoin
d'un flash plein la tronche au lieu de pourvoir travailler correctement
avec des iso élevés et une bonne optique.
Et puis la con-génération c'est de naissance ?
Et Toc !
Benoît chez leraillez.com
Thierry Houx
Le 20/03/2020 à 17:25, Thierry Houx a écrit :
Le 20/03/2020 à 17:01, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/03/2020 à 14:14, Thierry Houx a écrit :
Un petit visiteur qui adore mes noisetiers, pris de la fenêtre de la
cuisine (à 3200ISO):
https://www.cjoint.com/data/JCunneaAjoi_P1001779-01.jpg

Ah, un écureuil ! Un animal pas facile à coincer.
Ah mon avis, il faut lui donner un peu de peps pour rattraper la netteté
un peu faible :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCuqaNv4CLo_P1001779-002-1.jpg

Oui, ça corrige effectivement le fait de photographier derrière une
vitre.

Ah, derrière une vitre ? ça explique la netteté perfectible.
La photographie d'animaux "sauvages" n'est pas facile.
En dehors de
1 - trouver la bestiole,
et
2 - de la photographier dans de bonnes conditions,
il faut
3 - essayer d'obtenir une image intéressante, une attitude, une expression.
Le truc, c'est de jouer les étonnés. Ça marche avec les chats, les
chiens, les vaches, les chevaux, et les écureuils.
Là, j'ai quand même eu de la chance :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCusnNUYEXo_D7000-09750-003.jpg

J'aime bien l'expression du petit animal :-)
--
Thierry Houx ()
Président du CGPCSM (Geneacaux)

Philippe Weill
[...]

oui ou bien arriver à s'approcher assez pour que le bruit du déclencheur le surprenne
déjà montré
http://piwi.latmos.upmc.fr/_data/i/galleries/2018-Canada-BC/BC-20180909-004854-IMG_2552_3-xx.jpg
Là, j'ai quand même eu de la chance :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCusnNUYEXo_D7000-09750-003.jpg
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Ghost-Raider a formulé :
[...]

G-R, je trouve que tu as eu la main un peu lourde.
Tiens, pour que tu comprenne mieux mon propos :
Et pardon à Thierry, si j'ai dépassé son intention.
http://archaero.com/TAMPON/Houx-P1001779-01.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Thierry Houx
[...]

Effectivement, un peu plus nuancé.
C'est pas facile à doser cette correction, on passe vite à l'excès quand
ça flatte l'oeil.
Le cliché étant pris derrière un double vitrage, ça ajoute un léger
voile qui effectivement se corrige en accentuant les couleurs.
Jacques DASSIÉ
Thierry Houx a écrit :
[...]

Aucune accentuation de couleur. La vitre entraîne une diminution des
contrastes ainsi qu'une possible très légère dominante bleutée ou
verdâtre.
Et bien sûr une diminution de la netteté. D'où, pour ton image :
- Très légère augmentation du contraste.
- Sélection de l'écureuil et augmentation de sa netteté (Photoshop,
filtrage par NIK Collection, "Sharpener PR 3")
- Equilibrage général par Photoshop, réglages, exposition : exposition
et décalage.
http://archaero.com/TAMPON/Houx-P1001779-01.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Alf92
[...]

je ne vois pas l'intéret de toucher à l'original
Ghost-Raider
Photo wrote:
[...]

Je te le montrerai un jour.
[...]

Bien entendu. Si tu crois que la bestiole va gentiment se mettre au
soleil, monter son bon profil et attendre que je fasse mes réglages sans
bouger, tu te trompes.
Tu as déjà vu un écureuil immobile plus de 2 secondes ?
C'est l'attitude qui m'intéresse, pas la technique, ce refuge des
photographes sans imagination ni talent.
Et là, question attitude et expression, montre-moi mieux.
Tiens, encore un exemple où tu aurais fait ta photo avec des ISO élevés :
https://www.cjoint.com/doc/20_03/JCvj1klFPQo_P2133920-DxO.jpg
Et puis la con-génération c'est de naissance ?
Et Toc !
Ghost-Raider
Le 21/03/2020 à 07:36, Philippe Weill a écrit :
[...]

Oui, alors là, c'est hors concours !
Chapeau !