Ecureuil

119 réponses
Thierry Houx
Un petit visiteur qui adore mes noisetiers, pris de la fenêtre de la
cuisine (à 3200ISO):
https://www.cjoint.com/data/JCunneaAjoi_P1001779-01.jpg

10 réponses

Thierry Houx
Le 21/03/2020 à 20:25, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/03/2020 à 19:35, efji a écrit :
Le 21/03/2020 à 19:29, Ghost-Raider a écrit :
En pratique :
- prendre dare-dare la première photo,
- il n'y en aura pas une deuxième.

Vrai tout le temps !
D'expérience, quand on a le temps d'en faire une deuxième, quel que soit
le sujet, elle est souvent moins bonne.
C'est aussi pour cela qu'il faut toujours avoir son boitier réglé sur un
mode "neutre" (pas de manuel, de map ponctuelle, correction d'expo etc.)

Comme on le sait, j'ai constamment mon 18-300 sur mon D7000.
Deux programmes personnels :
U1 : chasse photo : 400 ISO, AFC, 1/30 mini, auto
U2 : macro : 400 ISO, 1/250, F16, AFC, flash auto qui fait le réglage de
l'expo.
Et un programme passe-partout : paysage.

C'est un truc qu'il va me falloir explorer, pour l'instant j'ai laissé
de côté ces modes programme perso. Le GX9 offre quelque chose d'assez
riche de côté apparamment.
Le D7000 est sorti il y a 10 ans, t'es pas tenté d'upgrader ? (D7200 ou
même 7500).
jdd
Le 21/03/2020 à 21:45, Ghost-Raider a écrit :
devant un écureuil, il n'y a pas place à l'introspection : flash en
pleine poire, au moins, y'aura de la lumière.

mais c'est moche...
jdd
--
http://dodin.org
Ghost-Raider
Le 22/03/2020 à 00:17, René a écrit :
Le vendredi 20 mars 2020 16:12:55 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/03/2020 à 20:47, Benoît a écrit :
Photo wrote:
Le 20/03/2020 à 19:17, Ghost-Raider a écrit :
devant un congénère qu'il ne connaissait pas ?

C'eut été un singe ou un cochon le congénère aurait-il employé ce mot?
;-)))

Nous sommes génétiquement très proches du chimpanzé et dont nous ne nous
sommes séparés qu'il n'y a que quelques millions d'années.
Quand au porc, il est certes plus éloigné mais quoi de plus mignon qu'un
porcelet tout rose ?
Thierry Houx
Le 22/03/2020 à 09:15, Ghost-Raider a écrit :
Le 22/03/2020 à 00:17, René a écrit :
Le vendredi 20 mars 2020 16:12:55 UTC-4, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/03/2020 à 20:47, Benoît a écrit :
Photo wrote:
Le 20/03/2020 à 19:17, Ghost-Raider a écrit :
devant un congénère qu'il ne connaissait pas ?

C'eut été un singe ou un cochon le congénère aurait-il employé ce mot?
;-)))

Nous sommes génétiquement très proches du chimpanzé et dont nous ne nous
sommes séparés qu'il n'y a que quelques millions d'années.
Quand au porc, il est certes plus éloigné mais quoi de plus mignon qu'un
porcelet tout rose ?

Un porcelet grillé à la broche ?
Bon, OK, je sors.
efji
Le 22/03/2020 à 06:34, Thierry Houx a écrit :
C'est un truc qu'il va me falloir explorer, pour l'instant j'ai laissé
de côté ces modes programme perso. Le GX9 offre quelque chose d'assez
riche de côté apparamment.

Ca m'intéresse si tu trouves. Le GX9 a 3 modes perso. J'ai essayé d'en
dédier un à des paramètres très particuliers (pour faire de la repro de
négatifs: expo manuelle, map manuelle, raw+jpg, retardateur 2s,
stabilisateur off, iso fixe, etc.) et je n'ai pas réussi. J'ai même mis
le nez dans la doc vite fait mais je n'ai pas trouvé. J'ai l'impression
qu'un certain nombre de paramètres sont globaux et sont donc perdus
quand je les change en revenant au mode P ou autre.
--
F.J.
Ghost-Raider
Le 22/03/2020 à 06:34, Thierry Houx a écrit :
Le 21/03/2020 à 20:25, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/03/2020 à 19:35, efji a écrit :
Le 21/03/2020 à 19:29, Ghost-Raider a écrit :
En pratique :
- prendre dare-dare la première photo,
- il n'y en aura pas une deuxième.

Vrai tout le temps !
D'expérience, quand on a le temps d'en faire une deuxième, quel que soit
le sujet, elle est souvent moins bonne.
C'est aussi pour cela qu'il faut toujours avoir son boitier réglé sur un
mode "neutre" (pas de manuel, de map ponctuelle, correction d'expo etc.)

Comme on le sait, j'ai constamment mon 18-300 sur mon D7000.
Deux programmes personnels :
U1 : chasse photo : 400 ISO, AFC, 1/30 mini, auto
U2 : macro : 400 ISO, 1/250, F16, AFC, flash auto qui fait le réglage de
l'expo.
Et un programme passe-partout : paysage.

C'est un truc qu'il va me falloir explorer, pour l'instant j'ai laissé
de côté ces modes programme perso. Le GX9 offre quelque chose d'assez
riche de côté apparamment.

J'ai exploré tous les programmes de mon D7000, il y en a 19, certes
utiles dans certains cas, comme le portrait de nuit qui équilibre la
lumière du flash et la lumière de l'arrière-plan mais beaucoup sont un
peu anecdotiques, d'autres franchement inadéquats, comme le programme
sport qui interdit le flash (!)
J'ai donc créé les 2 programmes personnels ci-dessus. Une rotation de
molette et mon D7000 a tous les réglages pour ces deux types de sujets.
Le D7000 est sorti il y a 10 ans, t'es pas tenté d'upgrader ? (D7200 ou
même 7500).

Je suis passé du D90 (12,3 MP) au D7000 (16,2 MP) pour avoir un peu plus
de pixels disponibles en cas de recadrage. Je voulais surtout avoir le
18/300 en remplacement du 18/200, ce qui permettait plus de recadrage
pour la photo d'oiseaux. Ces deux éléments combinés donnent un rapport
de possibilités de recadrage de SQR[(16,2/12,3)x(300/200)²] = 1,72 en
longueur et largeur à qualité constante mais à condition bien sûr que
l'optique soit capable de résoudre 16 MP ce qui est loin d'être évident.
Les D7100 (24 MP), D7200 (24 MP) et D7500 (21 MP) ont plus de pixels,
mais c'est une illusion : aucune optique, sauf très chère, dans la
catégorie qui m'intéresse (zoom longues focales), n'a une qualité
suffisante pour profiter de ces définitions.
Les autres améliorations sont sans grand intérêt pour moi.
Pire, le D7500 a perdu une partie des améliorations du D7200.
Ghost-Raider
Le 22/03/2020 à 07:53, jdd a écrit :
Le 21/03/2020 à 21:45, Ghost-Raider a écrit :
devant un écureuil, il n'y a pas place à l'introspection : flash en
pleine poire, au moins, y'aura de la lumière.

mais c'est moche...

La chasse photo, c'est comme la chasse tout court, sauf qu'on ne tue pas.
C'est soit je n'ai pas de photo par manque de lumière, soit je n'ai plus
de femme parce qu'elle en avait marre de me voir rester immobile pendant
des heures dans la forêt au lieu de faire les magasins de mode.
Ghost-Raider
Le 22/03/2020 à 10:27, efji a écrit :
Le 22/03/2020 à 06:34, Thierry Houx a écrit :
C'est un truc qu'il va me falloir explorer, pour l'instant j'ai laissé
de côté ces modes programme perso. Le GX9 offre quelque chose d'assez
riche de côté apparamment.

Ca m'intéresse si tu trouves. Le GX9 a 3 modes perso. J'ai essayé d'en
dédier un à des paramètres très particuliers (pour faire de la repro de
négatifs: expo manuelle, map manuelle, raw+jpg, retardateur 2s,
stabilisateur off, iso fixe, etc.) et je n'ai pas réussi. J'ai même mis
le nez dans la doc vite fait mais je n'ai pas trouvé. J'ai l'impression
qu'un certain nombre de paramètres sont globaux et sont donc perdus
quand je les change en revenant au mode P ou autre.

Normalement, perso, c'est perso et bien fixé.
Mais en ce qui concerne le D7000, il m'a fallu du temps pour trouver
comment faire et fixer ces modes sans les perdre.
Ça dépend de la logique d'entrée des paramètres : en direct ou en
polonaise inversée en quelque sorte.
Alf92
efji :
Le 22/03/2020 à 06:34, Thierry Houx a écrit :
C'est un truc qu'il va me falloir explorer, pour l'instant j'ai laissé
de côté ces modes programme perso. Le GX9 offre quelque chose d'assez
riche de côté apparamment.

Ca m'intéresse si tu trouves. Le GX9 a 3 modes perso. J'ai essayé d'en
dédier un à des paramètres très particuliers (pour faire de la repro de
négatifs: expo manuelle, map manuelle, raw+jpg, retardateur 2s,
stabilisateur off, iso fixe, etc.) et je n'ai pas réussi. J'ai même mis
le nez dans la doc vite fait mais je n'ai pas trouvé. J'ai l'impression
qu'un certain nombre de paramètres sont globaux et sont donc perdus
quand je les change en revenant au mode P ou autre.

probablement que certains paramètres sont incompatibles avec certains
modes.
je me suis arraché les cheveux avec nom Fuji S100FS il y a qques
années.
Alf92
efji :
Le 22/03/2020 à 06:34, Thierry Houx a écrit :
C'est un truc qu'il va me falloir explorer, pour l'instant j'ai laissé
de côté ces modes programme perso. Le GX9 offre quelque chose d'assez
riche de côté apparamment.

Ca m'intéresse si tu trouves. Le GX9 a 3 modes perso. J'ai essayé d'en
dédier un à des paramètres très particuliers (pour faire de la repro de
négatifs: expo manuelle, map manuelle, raw+jpg, retardateur 2s,
stabilisateur off, iso fixe, etc.) et je n'ai pas réussi. J'ai même mis
le nez dans la doc vite fait mais je n'ai pas trouvé. J'ai l'impression
qu'un certain nombre de paramètres sont globaux et sont donc perdus
quand je les change en revenant au mode P ou autre.

probablement que certains paramètres sont incompatibles avec certains
modes.
je me suis arraché les cheveux avec mon Fuji S100FS il y a qques
années.