Effondrement des parts de marché Palm !

162 réponses
Laurent Nel
Bonjour,

D'après cette source http://www.canalys.com/pr/2004/r2004071.htm citée par
www.pdafrance.com,
PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.

La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que de 20%
environ.

Dès lors se pose la question de la stratégie de PalmOne. Que font ses
responsables commerciaux et marketing ?
Dorment-ils sur les plages d'Hawai bercés par les illusions apportés par les
matelas de dollars des derniers exercices bénéficiaires ?

Je commence à me demander sérieusement si l'absence d'annonce OS 6 n'est pas
due à un changement de priorité chez PalmOne qui mise avant tout sur le
smartphone (Tréo 6XX). Et comme il n'y a plus d'autre acteur d'envergure
susceptible d'investir dans la mise au point d'un PDA sous OS 6, la descente
aux enfers n'est pas prête de se ralentir à mon avis.

Dommage

Laurent

10 réponses

Marc Collin
Laurent Nel wrote:
Bonjour,

D'après cette source http://www.canalys.com/pr/2004/r2004071.htm citée par
www.pdafrance.com,
PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.
La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que de 20%
environ.

Dès lors se pose la question de la stratégie de PalmOne. Que font ses
responsables commerciaux et marketing ?
Dorment-ils sur les plages d'Hawai bercés par les illusions apportés par les
matelas de dollars des derniers exercices bénéficiaires ?

Je commence à me demander sérieusement si l'absence d'annonce OS 6 n'est pas
due à un changement de priorité chez PalmOne qui mise avant tout sur le
smartphone (Tréo 6XX). Et comme il n'y a plus d'autre acteur d'envergure
susceptible d'investir dans la mise au point d'un PDA sous OS 6, la descente
aux enfers n'est pas prête de se ralentir à mon avis.

Dommage

Laurent

ce n'est que les chiffre que pour l'europe est l'asie
le treo au etats-unis se vend très bien

ce qui n'aide pas palm, c'est que palm os 6 n'est pas sortie

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com
Marc Collin
Patrick Philippot wrote:

Patrick Vuichard wrote:

mais palmOne a intégré des outils externes comme PhoneLink qui aide
considérablement.

A condition de posséder un téléphone qui fasse partie de la liste prise
en compte. Actuellement, ils ne supportent même pas le SPV e200.

et surtout n'a pas
compris l'importance d'une offre cohérente d'outils de développement.

Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qu'ils ont les outils de développement ???

La doc est dispersée, suppose souvent que l'on utilise CodeWarrior (un
outil vieillisant et bogué - mal supporté).

cet un excellent outils qui a fait ses preuves et qui est largement utilisé
ils font des outis pour divers cpu

>
L'absence de cohérence dans
l'évolution de l'OS rend la tâche du développeur de plus en plus
difficile. D'autant plus difficile que les outils réellement
professionnels sont commerciaux et pas toujours en phase avec l'état
actuel de la plate-forme. Je ne parlerai même pas des prix. Quand je
parle développement, je parle de développements professionnels et
d'entreprise qui dépassent le stade du gadget.

Palm ne maîtrise pas l'environnement de développement pour son propre
OS. Ils dépendent trop d'intervenants externes. Le récent passage à
Eclipse (décidément, l'outil est à la mode) en est pour moi le signe le
plus flagrant. Je ne dis pas qu'Eclipse est mauvais. Je dis que si Palm
ne se donne pas la peine de produire et de maîtriser une ligne complète
de produits de développement (comme MS), ils s'exposent à des aléas
désagréables. Ça vient de commencer. Or Palm n'a jamais rien maîtrisé en
la matière. Ils ne maîtrisent même pas l'ensemble de leur doc et de leur
toolkit de base.

eclipse c'est surement le produit de développement le plus complet qui
existe actuellement

A l'heure où pour les développeurs produire dans un temps limité est
devenu la règle, il n'est pas étonnant de voir certains vendeurs de soft
se tourner vers là où se trouve la productivité.

c'est pour ça que eclipse et java sont si populaire

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com
Marc Collin
Laurent Nel wrote:

Bonjour,

D'après cette source http://www.canalys.com/pr/2004/r2004071.htm citée par
www.pdafrance.com,
PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.

La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que de 20%
environ.

Dès lors se pose la question de la stratégie de PalmOne. Que font ses
responsables commerciaux et marketing ?
Dorment-ils sur les plages d'Hawai bercés par les illusions apportés par les
matelas de dollars des derniers exercices bénéficiaires ?

Je commence à me demander sérieusement si l'absence d'annonce OS 6 n'est pas
due à un changement de priorité chez PalmOne qui mise avant tout sur le
smartphone (Tréo 6XX). Et comme il n'y a plus d'autre acteur d'envergure
susceptible d'investir dans la mise au point d'un PDA sous OS 6, la descente
aux enfers n'est pas prête de se ralentir à mon avis.

Dommage

Laurent

il y a pas de tableau pour uniquement les pda?

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com
Critonsgate
Vous oubliez tous la marge qu'ils peuvent se faire... De toutes façon dans
les stats les chiffres en général ne représente pas la santé d'une
entreprise de manière concrête, il n'y a que la balance qui fait la
différence.... A méditer, sur ce je vais me coucher moi et bonne soirée à
tous.

"Marc Collin" a écrit dans le message news:
yHcMc.62995$
Laurent Nel wrote:

> Bonjour,
>
> D'après cette source http://www.canalys.com/pr/2004/r2004071.htm citée

par
> www.pdafrance.com,
> PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
> hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.
>
> La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que de

> environ.
>
> Dès lors se pose la question de la stratégie de PalmOne. Que font ses
> responsables commerciaux et marketing ?
> Dorment-ils sur les plages d'Hawai bercés par les illusions apportés par

les
> matelas de dollars des derniers exercices bénéficiaires ?
>
> Je commence à me demander sérieusement si l'absence d'annonce OS 6 n'est

pas
> due à un changement de priorité chez PalmOne qui mise avant tout sur le
> smartphone (Tréo 6XX). Et comme il n'y a plus d'autre acteur d'envergure
> susceptible d'investir dans la mise au point d'un PDA sous OS 6, la

descente
> aux enfers n'est pas prête de se ralentir à mon avis.
>
> Dommage
>
> Laurent
>

il y a pas de tableau pour uniquement les pda?

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com

Laurent Nel
> Plus exactement : ce n'est pas la part de marché de PalmOne qui a
diminué de 16% (ce qui serait un moindre mal puisque ça signifierait que
ses ventes auraient tout de même augmenté de 20%). En fait, c'est bien
le volume des ventes qui a diminué de 16%, la part de marché de PalmOne
a quant à elle baissé de plus de 40% (passée de plus d'un tiers à moins
de 20% en un an).

Si en plus, j'avais minimisé, ou va-t-on ?
Merci pour la rectification.

Laurent
Laurent Nel
> Cela rappelle furieusement l'histoire d'Apple tout ça (en fait APPLE

n'aura
qu'à racheter Palm quant ils en seront tous les 2 à 5%)

Oui, ca y ressemble tellement qu'il en est rageant de voir comment les mêmes
erreurs peuvent être commises sans tirer des enseignements de ce qui a
failli coûter la vie à Apple.

Laurent
Laurent Nel
> Vous oubliez tous la marge qu'ils peuvent se faire... De toutes façon dans
les stats les chiffres en général ne représente pas la santé d'une
entreprise de manière concrête, il n'y a que la balance qui fait la
différence.... A méditer, sur ce je vais me coucher moi et bonne soirée à
tous.

Oui, je crois que c'est cette histoire de marge qui endort PalmOne
gentiment.
Cette société qui était au départ guidée par une idée produit devient une
société guidée par des rois de la feuille Excel.

A mon avis, c'est une erreur car les distributeurs mettent en rayon ce qui
attire les clients (et donc fait de la part de marché) et ce qui attire les
clients c'est ce qu'on voit partout.

La baisse de part de marché va faire que la place consacrée aux Pda PalmOs
va se réduire, si le monde Palm ne réagit pas.
Les Zire et leur positionnement très "entrée de gamme" (pour faire
politiquement correct) va achever de séparer le monde du pda en 2:
- les pda premier prix sous plastique, dispos en self-service, sans rayon
d'exposition et possibilité d'essayer, représentés à 98% par des Palm, le
reste étant des Lexibook et autre machins propriétaires, ou des PPC chinois.
- les pda plus haut de gamme, montrés en situation sur des présentoirs en
libre-accès, représentés à 98% par des PPC.

Il suffit de se promener dans différents rayons pda de magasins spécialisés
ou de comparer à 3 mois de temps la vitrine virtuelle de sites tels que
www.lepdashop.com pour constater ce phénomène.

Laurent
pegros
Hello, Patrick Vuichard !
You wrote:

Patrick Philippot a écrit, le 23/07/2004 18:50 :

>>"All features are enabled, but nag screens will randomly
>>appear"
>
> C'est ce qu'on appelle une version de démo.

Non : elle est complètement fonctionnelle, et illimitée.

je ne pense pas que la licence de la version de demo de HB++
permette de faire un programme payant.
(tant que c'est un freeware et avec le nag screen ça va)
a verifier.

--
http://www.pdacool.com
Jean-Michel
Le 23/07/04 23:05, dans 41017d86$0$15285$, « Laurent
Nel » a écrit :

Cela rappelle furieusement l'histoire d'Apple tout ça (en fait APPLE

n'aura
qu'à racheter Palm quant ils en seront tous les 2 à 5%)

Oui, ca y ressemble tellement qu'il en est rageant de voir comment les mêmes
erreurs peuvent être commises sans tirer des enseignements de ce qui a
failli coûter la vie à Apple.

Laurent

Bonsoir,

Je lis votre post très intéressant. Attention cependant de me pas confondre
"les parts de marché" en tant que telles, et "les volumes vendus en tant que
tels", ce ne sont pas les mêmes référentiels.

En outre, vous semblez rapprocher Apple et Palm. C'est une approche inexacte
sur de nombreux points. D'une part, cela mettrait de côté qu'Apple est
l'inventeur du PDA... Avec Newton il y a plus de dix ans..., ensuite qu'il
n'est absolument pas dans la stratégie actuelle d'Apple de fabriquer un
quelconque PDA.Steve Jobs ayant abandonné toute idée d'un PDA fabriqué par
Apple.
Mais surtout la problématique d'Apple repose sur trois choses : la marque en
tant que telle, et elle compte 35 millions d'utilisateurs, ce qui la classe
quasiment dans le peloton de tête des marques de fabricants d'ordinateurs...
Ensuite le MAC, avec son cortège de méconnaissances à son sujet... Que
n'a-t-on pas oublié que de pouvoir imprimer en réseau n'était que l'apanage
des utilisateurs de Mac et que c'est depuis peu de temps à son échelle qu'un
utilisateur Windows peut le faire ? Enfin, troisième chose, le système
d'exploitation : depuis Mac OS X, quel pourrait être un OS équivalent, sous
un UNIX stable et facile d'utilisation (ce que Linux a raté, Apple l'a fait
!) ?
Mac est plus cher qu'un PC. Oui, mais on garde un Mac trois ans de plus !
Quant à la prospective, "Tiger" qui sortira probablement au début de
prochain semestre 2005 relègue déjà "Longhorn" à la préhistoire aux dires
des développeurs réunis à LA le 28 juin dernier, "Longhorn" qui au mieux
sortira vers 2007 2008 compte tenu des ressources nécessaires pour le faire
tourner et impossibles à réaliser aujourd'hui...
Enfin, je n'oublie pas iTunes et Music Store avec 100 000 000 de titres
vendus, 1er disquaire du Monde, iPod avec plus de 800 000 pièces vendues,
étant le premier baladeur musical du monde avec une croissance des ventes
exponentielles.et iPod mini arrive à peine !Quant à la borne Airport
Express, elle vient d'arriver et les carnets de commandes sont pleins !
Apple est en pleine explosion, telle que l'action a flambé...c'est la plus
grande progression d'entreprise iTech aux USA. Et qu'un mensuel vendu en
kiosque titrait 2004 L'année Apple, le nombre de switchers PC vers MAC en
augmentation constante (sur Mac pas de virus... Par exemple) et une
architecture réseau sans équivalent aujourd'hui, grâce à Unix et à la
qualité du processeur IBM.
En outre et pour terminer ce chapitre Apple, si l'on tient compte certaines
catégories d'utilisateurs (Presse, Publicité, Graphisme, Vidéo,
Education...) les parts de marché d'Apple n'ont pas d'équivalent... Et si on
a en plus l'idée d'analyser ce que fait son dirigeant actuel, il est aussi
le premier du monde pour la 3D avec Pixar.
Donc, comparer Palm qui est complètement en perte de vitesse, avec l'erreur
(mais en est-ce une réellement aujourd'hui ?) d'Apple de ne pas avoir ouvert
le système du Mac à autre chose qu'un Mac, et qui a finalement permis
l'émergence et l'hégémonie de Windows pendant 20 ans...n'est pas juste à mon
sens. Apple a commis des erreurs, mais il était dirigé. Palm a changé de
mains et d'actionnaires, n'est plus dirigé et à mon sens s'est isolé... Et
puis, comme vous l'avez souligné s'est endormi sous ses lauriers... Ceci
étant, comme vous je suppose, j'y suis attaché... Et à 46 ans je ne vais pas
changer mes habitudes... (j'en suis à mon troisième Palm III, puis vX puis
515....), et j'évite de regarder ailleurs...

En outre, l'hégémonie de Microsoft, qui ne vend que du soft rappelons le,
est attaquée de toute part, et que les choix désastreux d'Apple hier sont
aujourd'hui gagnants.(Marque HARD + Système) et en plus c'est beau !
Enfin, pour rester dans le cadre de ce forum. Mon Palm 515 est parfaitement
intégré sur mon Mac, y compris avec la dernière version de la suite
bureautique d'Office 2004 pour Mac....

Bien cordialement,
--
Jean Michel
Laurent THALER
Patrick Philippot wrote:
Patrick Vuichard wrote:

mais palmOne a intégré des outils externes comme PhoneLink qui aide
considérablement.

A condition de posséder un téléphone qui fasse partie de la liste prise
en compte. Actuellement, ils ne supportent même pas le SPV e200.

qui, théoriquement, se suffit à lui même, non ?
c'est un smartphone, qu'ils disent...
si le spv supporte les commandes AT standard le driver standard
fonctionne, sinon plaint toi à Orange

et surtout n'a pas
compris l'importance d'une offre cohérente d'outils de développement.

Hein ? Quoi ? Qu'est-ce qu'ils ont les outils de développement ???

pathétiques ?

La doc est dispersée, suppose souvent que l'on utilise CodeWarrior (un
outil vieillisant et bogué - mal supporté).

et encore c'est le moins pire des 3 !

> Je ne dis pas qu'Eclipse est mauvais.

allez, un peu de courage ...

Oui. C'est assez rigolo. Il est capable de se rallumer tout seul à peu
près n'importe quand. Surtout après une synchro.

çà peut être aussi un soft qui publie une alarme, dans ce cas le palm
sort de sa torpeur le temps de traiter l'alarme
j'avais eu çà avec Crony sur mon III, il se rallumait une fraction de
seconde toutes les 3 minutes, mais quand le palm était mis en veille
avec le rétroéclairage activé çà faisait un petit éclair lumineux

Sur mon Palm IIIx,
dans le logement batterie, ils avaient réussi à positionner les contacts
de manière à ce que les 2 ressorts normalement destinés aux pôles (-)
des 2 batteries soient du même côté!!! Une des 2 batteries avait donc
son pôle (+) accolé au dit ressort. Ça fait vraiment négligé.

en fouillant dans les archives tu devrais retrouver tous mes posts à ce
sujet :-))))))))))

c'est culturel c'était comme çà sur tous depuis le 1er pilot
la raison "officielle" est que çà coutait moins cher à fabriquer
puisqu'il fallait souder les 2 ressorts sur le même bout de tôle
j'ai toujours été dubitatif vu la quantité de jouets électriques à 10
balles made in china qui ont transité à la maison à la même époque et
qui avait tous les ressorts du bon côté !

Ce n'est quand même pas aussi simple qu'une batterie "normale" par
laquelle on rempla ce la batterie vide en attendant qu'elle se recharge.
j'ai du mal à comprendre pourquoi ils ont rendu cette batterie
inamovible.

--
Laurent THALER
http://www.thalers.org
mailto: