Effondrement des parts de marché Palm !

Laurent Nel
Bonjour,

D'après cette source http://www.canalys.com/pr/2004/r2004071.htm citée par
www.pdafrance.com,
PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.

La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que de 20%
environ.

Dès lors se pose la question de la stratégie de PalmOne. Que font ses
responsables commerciaux et marketing ?
Dorment-ils sur les plages d'Hawai bercés par les illusions apportés par les
matelas de dollars des derniers exercices bénéficiaires ?

Je commence à me demander sérieusement si l'absence d'annonce OS 6 n'est pas
due à un changement de priorité chez PalmOne qui mise avant tout sur le
smartphone (Tréo 6XX). Et comme il n'y a plus d'autre acteur d'envergure
susceptible d'investir dans la mise au point d'un PDA sous OS 6, la descente
aux enfers n'est pas prête de se ralentir à mon avis.

Dommage

Laurent

Jean-Michel
Le 24/07/04 23:21, dans cdujtd$s0k$, « Laurent
THALER » a écrit :

Jean-Michel wrote:

Le premier PC ( pas le premier micro) que j'ai utilisé c'était en 85, je
ne me souviens plus bien des détails... un bull micral 20 avec une carte
hercule et une imprimante laserjet en réseau

Ce ne pouvait donc être sous Windows...

si, windows 1.0 :-)
on l'utilisait pour faire les docs avec write, y'avait as grand chose
d'autres qui fonctionnait d'ailleurs

Oui... Vous parlez de DOS et non de Windows...
C:/ et d.....-toi, on est d'accord.

Et pour revenir au PDA et à Apple, savez-vous que j'exporte mon agenda, mes
contacts, mes notes et mes tâches sur mon iPod ? Certes, je ne peux rien
saisir sur l'iPod... Mais jusqu'à quand ? Reconnaissance vocale ?

l'iPod a un disque qui peut servir à la saisie rapide...

Sur l'iPod la saisie ? Comment cela ?

Les progrès à venir sont la disparition du clavier...

le clavier holographique, çà serait pas mal

Je pensais à la reconnaissance vocale... Après celle de l'écriture... Non ?

l'iPod est un truc sympa, surtout dans sa version mini, il est
programmable, mais uniquement avec un mac, çà me rappelle dangereusement
les débuts du Pilot !

Non, vous pouvez parfaitement utiliser un iPod avec un PC sous Windows... De
même que le juke box iTunes est parfaitement compatible sur un PC.
En revanche, c'est une autre affaire que les normes de compressions, où ici
comme pour le reste, les fabricants se font la guerre pour imposer la leur.
En tant qu'utilisateur AAC, est de meilleure qualité que le MP3... Mais
cette logique de qualité n'est pas nécessairement celle qui l'emportera...
Je ne lis pas dans la boule de cristal.
Je constate cependant que plus de 800 000 iPod ont été vendus (et ce n'est
pas terminé), que 100 000 000 de titres ont été vendus sur Music Store...
Nous sommes qu'au début d'une révolution.
Elle est en volume et en progression comparable à celle qui a vu arriver le
WalkMan Sony... à la fin des années 70.Et par ailleurs 3 fois supérieure à
celle du Palm...
Un même album revient à 9,99 Euros sur Music Store alors qu'il est encore
vendu 20 Euros à la Fnac... Par ailleurs la répartition des coûts varie
sensiblement.
7% pour l'artiste dans le premier cas (au lieu de 5%)
Consultez cet article :
http://www.journaldunet.com/0407/040726musique.shtml

Et c'est bien la distribution qui perd ces deux points... C'est un
bouleversement dans l'économie musicale... Je comprends que les "Majors" qui
nous ont vendu de la compil au kilo... Entre le best of, le best of
remasterisé, le best of du best of entre Star Academy et la Nouvelle Star et
qui nous ont pris pour des cons depuis si longtemps aient quelque peu à
souffrir de la vente en ligne de la musique...
Mr Nègre ferait bien de se regarder en face.
Une nouvelle fois, j'aimerai rester sur le sujet de ce forum... Et sur ce
qui m'a fait réagir... "Il est faux de comparer Apple avec les avatars de
Palm et de Palm OS..."
Je crains qu'on se fasse plaisir et qu'on sev voile la face en disant cela
et que la "problématique" industrielle soit fondamentalement différente.
Je dis par ailleurs que l'iPod intègre parfaitement les contacts, l'agenda,
les notes et les tâches de mon Palm ACTUELLEMENT... Ce n'est donc pas de la
prospective.J'utilise en déplacement iPod pour consulter mon agenda et mes
contacts... Et j'emporte avec moi le contenu total de ma discothèque... Et
bientôt probablement de ma vidéothèque...
Mais en réalité... Je n'ai quasiment plus besoin de mon Palm... Puisque mon
Mac intègre iCal et Carnet d'adresses...et que la synchronisation sur iPod
est automatique... Et demain probablement en WiFI...
J'ajoute qu'il existe un équivalent à Avant-Go sur iPod... Et que déjà les
fameux "blogs" y sont intégrés...
Je ne crois pas aux évolutions "SmartPhone..." je crois plus à un appareil
mixte (ludique et professionnel) l'iPod est de ceux là...
Il n'est qu'à voir les pertes de Nokia (alors qu'il est N°1) pour ne pas
avoir intégré un appareil photo... Et le retard pris par cette marque.
Le réveil risque d'être brutal pour le Palm...
Pour le moment ma configuration est la suivante :
Un PowerBook portable (mais ce pourrait être un PC sous Windows), un Palm,
un iPOd et un téléphone GSM - GPRS Bluetooth... Cherchez l'erreur.
Ah si mon Palm était un disque dur de 40 GO... Wifi.
Ce serait autre chose !
Bon week end

--
Jean Michel
sanji
Jean-Michel wrote:

Mais en réalité... Je n'ai quasiment plus besoin de mon Palm... Puisque mon
Mac intègre iCal et Carnet d'adresses...et que la synchronisation sur iPod
est automatique... Et demain probablement en WiFI...

Bien qu'étant un convaincu également, il n'y a qu'un chose qui m'empêche
de remplacer le Palm par un iPod : c'est que le Palm est synchronisé
avec iCal sur mon Mac, et avec Outlook sur le PC du bureau. Que je peux
saisir mes données d'un côté ou de l'autre (voire du 3ème, le Palm), et
que tout ce petit monde cohabite. Pas toujours parfaitement, mais dans
l'ensemble plutôt bien.
Si un jour on peut choisir la synchro d'un iPod sur Windows avec Outlook
ou Notes par exemple, et que les synchros sont des synchros (et pas un
remplacement à sens unique), ce sera un très grand pas AMHA.

--
Sanji
sanji
Jean-Michel wrote:

> jusqu'à tout récemment pixar n'utilisait même pas des mac... mais des
> pc... d'ailleur ça avait fait la manchette
> depuis les g5 ils ont semble t'il migré

C'est faux ! D'où tirez-vous ces informations ? Citez vos sources s'il vous
plait...

Là en l'occurence...
Autant on peut comparer G4 et PIV, autant en vidéo, ils utilisait des PC
parce qu'il y avait des multi-proc, et que les perfs explosaient.
Effectivement, depuis le G5, surtout en multi-proc, Pixar a trouvé un
niveau de perf qui leur permet de basculer.
On doit retrouver ça sur Macplus...

--
Sanji
Laurent THALER
Jean-Michel wrote:

[...]

oui c'est faux, ce n'était pas des pc mais des Silicon Graphics :-)
de nos jour les pc ou mac ont la puissance de calcul nécessaire à la
génération d'images, ce n'était pas le cas du temps de Toy Story 1

--
Laurent THALER
http://www.thalers.org
Laurent THALER
Jean-Michel wrote:

l'iPod a un disque qui peut servir à la saisie rapide...

Sur l'iPod la saisie ? Comment cela ?

je me suis mal exprimé...
l'iPod a "emprunté" (peut être avec licence d'ailleurs) au téléphones
B&0 le disque rotatif qui sert à la saisie, çà peut tout à fait servir
de périphérique de saisie pour du texte rapide, cf les programmes comme
Fitaly sur palm où la saisie se fait par glissé dans plusieurs
directions, çà peut se reproduire sur l'iPod, je pense

Les progrès à venir sont la disparition du clavier...

le clavier holographique, çà serait pas mal

Je pensais à la reconnaissance vocale... Après celle de l'écriture... Non ?

çà serait bien, mais quand je vois les difficultés que nous avons mon
gsm et moi pour nous comprendre dès qu'il y a un peu de bruit dans la
voiture, je pense qu'on peut encore attendre quelques années

[...]

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire: on ne peut développer d'application
pour l'iPod QUE avec un Mac, comme pour les Pilot au début on ne pouvait
développer les applications qu'avec un Mac
et comme çà fait des années que je suis un indecrotable utilisateur de
pc je ne pense pas acheter un mac juste pour développer ce qui me
manquerait sur un iPod, donc je n'achète pas non plus d'iPod, dommage !

@+

--
Laurent THALER
http://www.thalers.org
Patrick Philippot
Marc Collin wrote:
l'avenir est au smartphone, c'est ça qui se vend le plus
donc on verra de plus en plus de smartphone avec plus de mémoire, plus
de ram, capacité audio, video...

Je suis assez d'accord mais il y a des limites. Je ne pense pas qu'un
smartphone aura jamais la taille d'écran d'un PDA. Ou alors il deviendra
trop encombrant pour être considéré comme un téléphone. De même,
l'utilisation du smartphone comme terminal de GPS Bluetooth, si elle est
maintenant possible impose quand même quelques limitations évidentes.
Vous vous voyez suivre un trajet en voiture sur un écran de smartphone?
Vous me direz que bientôt tous les véhicules auront un GPS intégré...

Je vois donc plutôt les choses de la manière suivante en termes de
mobilité.

1. Si on a le PC Portable (ou le Tablet PC) avec soi, c'est l'outil de
travail adéquat et on se sert du smartphone comme modem pour les ta^ches
de communication "légères" (pour le moment et jusqu'à ce qu'on accède à
des débits plus élevés).

2. Si on n'a pas le PC mais que l'on dispose du PDA, on le choisira de
préférence (avec le smartphone comme modem) dès qu'il s'agira d'une
tâche un peu lourde (rédiger un e-mail un peu long, utiliser un GPS,
collecter des informations, lire un document important, etc...).

3. Le smartphone sera utilisé a) pour téléphoner - quand même :-)) et b)
comme outil privilégié en cas de situation ne permettant pas d'avoir sur
soi ou de manipuler simultanément le PDA et le smartphone (utilisé comme
modem).

Configuration de luxe, c'est vrai mais c'est comme ça que je le vis
actuellement et je trouve ça très bien. Cela suppose que toutes les
machines sont régulièrement synchronisées entre elles, ce qui n'est pas
une grosse contrainte.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
Patrick Philippot
Patrick Vuichard wrote:
Patrick Philippot a écrit, le 23/07/2004 18:50 :
A part GCC + un bon éditeur de programmation + PRC-Tools etc., le
tout intégéré dans Eclipse (ce package devrait rester gratuit, non?),

Il devrait oui.

Trouvé ce matin:

The 1.0 release of Palm OS Developer Suite will be free. We've talked
about the possibility of a paid version of the tools in the future, but
we're committed to also providing a free version of the toolset.

I can't say when the 1.0 release will be final -- we are building
release
candidate builds now, but we have not yet declared "golden master".

-- Ben Combee, DTS technical lead, PalmSource, Inc.
"Combee on Palm OS" weblog: http://palmos.combee.net/
Palm OS Dev Fourm Archives: http://news.palmos.com/read/all_forums/

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
www.mainsoft.fr
Jean-Michel
Le 25/07/04 7:00, dans 1ghgq8q.10vcvokmfrv18N%,
« Jean-Daniel SEYRES » a écrit :

Jean-Michel wrote:

[...]

Faut reconnaître que vous compliquez singulièrement les choses en voulant
être synchronisé sur deux plate forme.
Je pense que cela soit possible cependant.
Pour le Mac aucune problème avec iSync. (puisque je synchronise iPod et le
Palm) mais j'ai du choisir entre Entourage et de l'autre iCal et Carnet
d'Adresse. MicroSoft s'étant pour le moment isolé en n'intégrant pas les
outils du Mac (un scandale en soi quand on y pense...)
Ceci étant, on peut par du glisser-déposer mettre à jour manuellement, il
faut d'abord passer par le bureau...
Mais dites-moi, vous pouvez parfaitement synchroniser votre Palm et sur
Windows et sur Mac... Et ne synchroniser votre iPod que sur Mac, non ?

--
Jean Michel
Laurent Lefevre
Erwan David writes:

Ça dépend pour qui : j'aoi testé, j'ai *vraiment* pas aimé. Sans
cfoçmpter que c'est hors de prix.

Vu comment tu te sert d'un clavier normal, c'est sûr, ça risque d'être
chaud ... ;-))

--
Laurent
Jean-Michel
Le 25/07/04 7:00, dans 1ghgqn5.8r4jj81w52ltsN%,
« Jean-Daniel SEYRES » a écrit :

Jean-Michel wrote:

[...]

J'ignorais ce détail.Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'ordinateur plus
puissant que le G5 actuel.
--

Jean Michel