Effondrement des parts de marché Palm !

Laurent Nel
Bonjour,

D'après cette source http://www.canalys.com/pr/2004/r2004071.htm citée par
www.pdafrance.com,
PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.

La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que de 20%
environ.

Dès lors se pose la question de la stratégie de PalmOne. Que font ses
responsables commerciaux et marketing ?
Dorment-ils sur les plages d'Hawai bercés par les illusions apportés par les
matelas de dollars des derniers exercices bénéficiaires ?

Je commence à me demander sérieusement si l'absence d'annonce OS 6 n'est pas
due à un changement de priorité chez PalmOne qui mise avant tout sur le
smartphone (Tréo 6XX). Et comme il n'y a plus d'autre acteur d'envergure
susceptible d'investir dans la mise au point d'un PDA sous OS 6, la descente
aux enfers n'est pas prête de se ralentir à mon avis.

Dommage

Laurent

1 2 3 4 5
Laurent THALER
Patrick Philippot wrote:

Il y a certains outils qui ne sont pas très chers:

VFDIde
PilotMag
PocketStudio (Delphi-like)

OnBoardC :-)

--
Laurent THALER
http://www.thalers.org
Laurent THALER
Jean-Michel wrote:

Que
n'a-t-on pas oublié que de pouvoir imprimer en réseau n'était que l'apanage
des utilisateurs de Mac et que c'est depuis peu de temps à son échelle qu'un
utilisateur Windows peut le faire ?

Le premier PC ( pas le premier micro) que j'ai utilisé c'était en 85, je
ne me souviens plus bien des détails... un bull micral 20 avec une carte
hercule et une imprimante laserjet en réseau

Enfin, troisième chose, le système
d'exploitation : depuis Mac OS X, quel pourrait être un OS équivalent, sous
un UNIX stable et facile d'utilisation (ce que Linux a raté, Apple l'a fait
!) ?

UNIX c'est un système d'exploitation pour processeurs pas pour
utilisateurs :-)
ce qu'a développé apple c'est un environnement graphique, l'avantage du
mac c'est que c'est stable (forcément...) mais c'est ch..nt :-)

les parts de marché d'Apple n'ont pas d'équivalent...

celles du minitel non plus :-)
Et si on
a en plus l'idée d'analyser ce que fait son dirigeant actuel, il est aussi
le premier du monde pour la 3D avec Pixar.

ouais mais là c'est un coup de bol ... :-)
ceci dit c'est une qualité pour un dirigeant de savoir flairer les bons
coups

Et à 46 ans je ne vais pas
changer mes habitudes... (j'en suis à mon troisième Palm III, puis vX puis
515....), et j'évite de regarder ailleurs...

44, III, IIIxe, H330, M515, et j'attends avec impatience le pda sous
windows (NT series, pas pocket machin truc) comme le minipc de vulcan

En outre, l'hégémonie de Microsoft, qui ne vend que du soft rappelons le,
est attaquée de toute part, et que les choix désastreux d'Apple hier sont
aujourd'hui gagnants.(Marque HARD + Système) et en plus c'est beau !

personellement je trouve çà moche mais les gouts et les couleurs...
M$ est dans la situation d'IBM dans les années 80, son bénéfice étant
supérieur au chiffres d'affaires de ses concurrents, ils ont assez de
ressources pour équiper nos micros pendant encore de nombreuses années
je suis pas prêt de remplacer mon pc portable par un Dana :-)

--
Laurent THALER
http://www.thalers.org
syl_vain
Michel Goldberg wrote:

Je suis méchant ;-) en plus j'ai un Palm et un mac !

Moi aussi, mais c'est un peu comme avoir un chien et un chat:
il peut y avoir une certaine coexistence entre eux, mais il ne
peuvent pas faire des petits...;-)

--
Sylvain Bouju
sanji
Patrick Philippot wrote:

J'ai eu un Palm IIIx et j'ai récemment acquis un Tungsten T3.
Globalement, je suis assez déçu. Belle machine mais beaucoup de bugs
système (notamment un problème d'auto-allumage rendant aléatoire la
durée de cycle de la batterie), pas de possibilité d'utiliser une
batterie de remplacement, erreurs de design rendant impossible la sortie
de drivers pour les cartes SD WiFi du commerce,...

Pareil. III, puis IIIx, et enfin T3. Je n'ai pas les pb que tu évoques
(patchs ?), mais hormis le fait qu'il soit plus beau et plus rapide...
Bon, je ne le dis pas trop fort, c'est un cadeau.

J'avoue que ça fait un moment que je n'ai pas envie de mettre le moindre
centime dans un Palm.
Encore moins dans un truc Pocket PC : je connais beaucoup de
potes/famille qui en ont, j'ai souvent essayé, et je trouve ça pire que
le super PC haut de gamme de merde que j'ai au bureau. Mais ça, je crois
que je n'arriverai jamais à adhérer à ce système.

J'ai le sentiment que tout ça est fini.
On va intégrer les principales fonctions dans les autres appareils
(smartphones, iPod et dérivés, etc), et basta.

--
Sanji
Jean-Michel
Le 24/07/04 6:36, dans cdsp15$vrp$, « Laurent
THALER » a écrit :

Jean-Michel wrote:

[...]

Ce ne pouvait donc être sous Windows...

[...]

Vous trouvez cela ch....t vous ? Sans doute... Disons qu'il y a deux sortes
d'utilisateurs : un novice qui y trouve son compte... Et le bidouilleur
grâce à la puissance d'Unix... Cette approche me convient assez bien,
n'étant pas un professionnel de l'informatique.

[...]

Je vous recommande la lecture d'Apple Pixar Mania ... Et vous verriez si
vous ne le savez déjà pas, que la chance n'est le fruit que du capital
travail....

[...]

Pour l'instant mon PDA répond à mes besoins et mes attentes... Mais sur le
fond, je suis bien obligé de reconnaître que vous avez raison... Palm a pris
plusieurs métros de retard... Et à ce niveau, ce retard est un suicide.

[...]

Oui, je suis de votre avis... Mais IBM fabrique du hard le vend et vend des
systèmes, et des microprocesseurs (et plutôt bien), Microsoft ne vend que du
soft. Et il le vend cher. De système fermé, petit à petit Microsoft offre
ses lignes de codes aux développeurs, mais ouvre par la même occasion des
brèches énormes pudiquement appelées "failles de sécurité".
A mon sens, ce monde, sans partage, est mort. C'est une question de
stratégie. Ce n'est pas une question de capitalisation boursière... Après
tout "les Beurre-Oeufs-Fromage" du sortir de la seconde guerre mondiale
n'ont absolument pas survécu.
De là à dire que Microsoft est comparable aux allumeurs de réverbère
lorsqu'ils ont vu arriver l'électricité, il n'y a vraiment qu'un pas, que
personnellement, je franchis.
Et pour revenir au PDA et à Apple, savez-vous que j'exporte mon agenda, mes
contacts, mes notes et mes tâches sur mon iPod ? Certes, je ne peux rien
saisir sur l'iPod... Mais jusqu'à quand ? Reconnaissance vocale ?
Les progrès à venir sont la disparition du clavier...

Bon week end
Patrick Philippot
Laurent THALER wrote:
A condition de posséder un téléphone qui fasse partie de la liste
prise en compte. Actuellement, ils ne supportent même pas le SPV
e200.

qui, théoriquement, se suffit à lui même, non ?
c'est un smartphone, qu'ils disent...
si le spv supporte les commandes AT standard le driver standard
fonctionne, sinon plaint toi à Orange

Je ne dis pas que ça ne marche pas. Mais 1) Il est plus confortable
d'utiliser son PDA pour accéder aux e-mails via le SPV que le smartphone
directement (avoir le choix entre les 2 solutions est très confortable)
et 2) je pense à l'utilisateur non averti qui souhaiterait utiliser son
Smartphone comme modem pour son Palm.

--
Patrick Philippot - Microsoft MVP
MainSoft Consulting Services
Marc Collin
Jean-Michel wrote:

Bonsoir,

Je lis votre post très intéressant. Attention cependant de me pas confondre
"les parts de marché" en tant que telles, et "les volumes vendus en tant que
tels", ce ne sont pas les mêmes référentiels.

En outre, vous semblez rapprocher Apple et Palm. C'est une approche inexacte
sur de nombreux points. D'une part, cela mettrait de côté qu'Apple est
l'inventeur du PDA... Avec Newton il y a plus de dix ans...,

et après?
le newton est un fiasco
apple a sorti beaucoup de chose mais ça va souvent plus ou moins bien...
encore avec leur mini ipod, g5... toujours en retard

Mais surtout la problématique d'Apple repose sur trois choses : la marque en
tant que telle, et elle compte 35 millions d'utilisateurs, ce qui la classe
quasiment dans le peloton de tête des marques de fabricants d'ordinateurs...
Ensuite le MAC, avec son cortège de méconnaissances à son sujet... Que
n'a-t-on pas oublié que de pouvoir imprimer en réseau n'était que l'apanage
des utilisateurs de Mac et que c'est depuis peu de temps à son échelle qu'un
utilisateur Windows peut le faire ?

n'importe quoi ça, ça fait longtemps qu'on peut imprimer en réseau sur
win tout comme linux

[...]

encore n'importe quoi, linux a déjà dépassé les parts de marché de apple
et jusqu'à preuvre de contraire, les migrations qu'on relate un peu
partout son fait de windows à linux... et non de win à apple

Mac est plus cher qu'un PC. Oui, mais on garde un Mac trois ans de plus !

il se vend quand même plus de pc

Quant à la prospective, "Tiger" qui sortira probablement au début de
prochain semestre 2005 relègue déjà "Longhorn" à la préhistoire aux dires
des développeurs réunis à LA le 28 juin dernier,

il dise ça à toute les version de X et pourtant... pas grand chose

Enfin, je n'oublie pas iTunes et Music Store avec 100 000 000 de titres
vendus, 1er disquaire du Monde, iPod avec plus de 800 000 pièces vendues,
étant le premier baladeur musical du monde avec une croissance des ventes
exponentielles.et iPod mini arrive à peine !Quant à la borne Airport
Express, elle vient d'arriver et les carnets de commandes sont pleins !
Apple est en pleine explosion, telle que l'action a flambé...c'est la plus
grande progression d'entreprise iTech aux USA. Et qu'un mensuel vendu en
kiosque titrait 2004 L'année Apple, le nombre de switchers PC vers MAC en
augmentation constante (sur Mac pas de virus... Par exemple) et une
architecture réseau sans équivalent aujourd'hui, grâce à Unix et à la
qualité du processeur IBM.
En outre et pour terminer ce chapitre Apple, si l'on tient compte certaines
catégories d'utilisateurs (Presse, Publicité, Graphisme, Vidéo,
Education...) les parts de marché d'Apple n'ont pas d'équivalent...

apple a beaucoup perdu dans ces domaines là pour le pc
par exemple au états-unis niveau éducation dell est revenu très fort,
idem pour la presse, pub

linux est rentré dans le monde du video

Et si on
a en plus l'idée d'analyser ce que fait son dirigeant actuel, il est aussi
le premier du monde pour la 3D avec Pixar.

jusqu'à tout récemment pixar n'utilisait même pas des mac... mais des
pc... d'ailleur ça avait fait la manchette
depuis les g5 ils ont semble t'il migré

Donc, comparer Palm qui est complètement en perte de vitesse, avec l'erreur
(mais en est-ce une réellement aujourd'hui ?) d'Apple de ne pas avoir ouvert
le système du Mac à autre chose qu'un Mac,

apple avait ouvert le système, quelques compagnie avait des licences...
mais lorsque steve est revenu... tout a été arrêté

et qui a finalement permis
l'émergence et l'hégémonie de Windows pendant 20 ans...n'est pas juste à mon
sens. Apple a commis des erreurs, mais il était dirigé. Palm a changé de
mains et d'actionnaires, n'est plus dirigé et à mon sens s'est isolé... Et
puis, comme vous l'avez souligné s'est endormi sous ses lauriers... Ceci
étant, comme vous je suppose, j'y suis attaché... Et à 46 ans je ne vais pas
changer mes habitudes... (j'en suis à mon troisième Palm III, puis vX puis
515....), et j'évite de regarder ailleurs...

ces chiffres ne représente que les ventes en europe et asie
deplus il y a pas de chiffre uniquement pour les pda dans cette analyse...

En outre, l'hégémonie de Microsoft, qui ne vend que du soft rappelons le,
est attaquée de toute part, et que les choix désastreux d'Apple hier sont
aujourd'hui gagnants.(Marque HARD + Système) et en plus c'est beau !
Enfin, pour rester dans le cadre de ce forum. Mon Palm 515 est parfaitement
intégré sur mon Mac, y compris avec la dernière version de la suite
bureautique d'Office 2004 pour Mac....

Bien cordialement,
--
Jean Michel

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com
Marc Collin
Jean-Daniel SEYRES wrote:

Patrick Philippot wrote:

[...]

l'avenir est au smartphone, c'est ça qui se vend le plus
donc on verra de plus en plus de smartphone avec plus de mémoire, plus
de ram, capacité audio, video...

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com
Laurent THALER
Jean-Michel wrote:

[...]

si, windows 1.0 :-)
on l'utilisait pour faire les docs avec write, y'avait as grand chose
d'autres qui fonctionnait d'ailleurs

Et pour revenir au PDA et à Apple, savez-vous que j'exporte mon agenda, mes
contacts, mes notes et mes tâches sur mon iPod ? Certes, je ne peux rien
saisir sur l'iPod... Mais jusqu'à quand ? Reconnaissance vocale ?

l'iPod a un disque qui peut servir à la saisie rapide...

Les progrès à venir sont la disparition du clavier...

le clavier holographique, çà serait pas mal
l'iPod est un truc sympa, surtout dans sa version mini, il est
programmable, mais uniquement avec un mac, çà me rappelle dangereusement
les débuts du Pilot !

--
Laurent THALER
http://www.thalers.org
Jean-Michel
Le 24/07/04 22:41, dans cPzMc.73912$, « Marc
Collin » a écrit :

Jean-Michel wrote:

[...]

Sans doute pour Newton... Quant au G5.... Je ne peux pas être de votre avis.

[...]

Ah oui ? Je n'ai pas le souvenir d'un partage d'imprimante sous Win 3.11...

[...]

Vous vous trompez... Par ailleurs il n'y a pas 35 millions d'utilisateurs de
Linux dans le monde... Vérifiez les chiffres s'il vous plait.

Mac est plus cher qu'un PC. Oui, mais on garde un Mac trois ans de plus !

il se vend quand même plus de pc

Oui... Mais Apple est une MARQUE... Il se vend plus d'Apple que de Sony. Il
se vend plus d'Apple que de Toshiba... Etc... Je parle de Marque. Comparez
les marques de fabricants entre elles...

[...]

Dans ce cas, je vous suggère de lire çà :
http://www.apple.com/fr/macosx/tiger/

Et plus loin de visionner la conférence de Steve Jobs et les démonstrations
de chaque module...
Vous raisonnez avec les anciennes règles d'un nouveau jeu.

[...]

Vous lisez trop la Presse dans laquelle Dell achète des espaces à l'année.
Le Dell Inspiron étant qualifié "d'ordinateur le plus sexy du siècle"... Si
vous avalez cela c'est votre droit...

linux est rentré dans le monde du video

Oui, c'est vrai. Mais c'est extrêmement marginal.

[...]

C'est faux ! D'où tirez-vous ces informations ? Citez vos sources s'il vous
plait...

[...]

Oui et l'essentiel de cette activité de clones était déficitaire. La
première décision de Jobs a été effectivement de supprimer cette gabegie...
Apple connaît entre temps la plus grande progression de son résultat brut,
et la plus grande progression de la valeur de son action parmi les valeurs
technologiques.
Visiblement vos informations ne sont guère à jour.

[...]

Quels chiffres ?