Effondrement des parts de marché Palm !

Laurent Nel
Bonjour,

D'après cette source http://www.canalys.com/pr/2004/r2004071.htm citée par
www.pdafrance.com,
PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.

La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que de 20%
environ.

Dès lors se pose la question de la stratégie de PalmOne. Que font ses
responsables commerciaux et marketing ?
Dorment-ils sur les plages d'Hawai bercés par les illusions apportés par les
matelas de dollars des derniers exercices bénéficiaires ?

Je commence à me demander sérieusement si l'absence d'annonce OS 6 n'est pas
due à un changement de priorité chez PalmOne qui mise avant tout sur le
smartphone (Tréo 6XX). Et comme il n'y a plus d'autre acteur d'envergure
susceptible d'investir dans la mise au point d'un PDA sous OS 6, la descente
aux enfers n'est pas prête de se ralentir à mon avis.

Dommage

Laurent

Jean-Michel
Le 25/07/04 12:18, dans , « Erwan David »
a écrit :

Jean-Michel écrivait :

J'ignorais ce détail.Quoi qu'il en soit, il n'y a pas d'ordinateur plus
puissant que le G5 actuel.

MOUARFFFFFFFFFFFF

excusez moi c'est trop drôle... La météo ça se calcule sur quoi ? Et
les simulations de crashs pour votre voiture ou pour un TGV ?

Je crois que le troisième ordinateur le plus puissant du monde est une
combinaison de G5... Pour un prix représentant le millième du prix du second
ordinateur et du premier, installé dans un Centre de recherche américain. Ni
le premier, ni le second ne sont des PC tournant sous Windows... Alors que
le troisième est bien un G5 tournant sous Mac OS... Autant dire sous Unix...
(quand je dis un G5, il s'agit en réalité de plusieurs... On est d'accord)
En outre, Dell qui a accusé Apple de publicité mensongère, auprès du NAD a
été prié de remballer sa plainte... Ne nous battons plus, n'est ce pas?
Il est vrai que Dell, par exemple, est une société par ailleurs à la pointe
de l'innovation, c'est reconnu par tous... Non ? A un tel point que sur le
site dell.fr (allez vérifier) les écrans de leurs machines sont écrans Mac
OS X... Pour faire croire que ce sont des Macs ? Ou parce que l'écran Mac OS
X est ce qu'il y a de mieux sur un PC ?
Donc pour vous répondre précisément :
Il est vrai qu'il s'agissait, entre autres de la mesure du calcul des
nombres entiers à l'appui de la démonstration d'Apple. Il est vrai que la
puce Intel n'est pas tout à fait fiable à ce sujet... Mais il n'empêche...
Il est vrai aussi que tests bench publiés dans la Presse sont d'une
fiabilité à toute épreuve... Surtout concernant les produits Apple... Et
publiés en priorité dans la presse PC.

Ce lien, cela vous ira ?
Source : nadreview.org

Bon week end
--
Jean Michel
Jean-Michel
Le 25/07/04 12:47, dans 41038fa2$, « Francisco
Sepulveda » a écrit :

Erwan David wrote:

Jean-Michel écrivait :

[...]

Sur Cray?? sur cluster *86 ?? Deepblue??
Je crois qu'il a oublier ajouter micro a ordinateur.
:-)

Oui, effectivement, vous avez raison. Il s'agit bien de MICRO informatique.

--
Jean Michel
no
On Sun, 25 Jul 2004 00:33:00 +0200, Jean-Michel wrote:

Il n'est qu'à voir les pertes de Nokia (alors qu'il est N°1) pour ne
pas avoir intégré un appareil photo...

Il me semble que Nokia a été un des premiers a sortir justement un
téléphone avec appareil photo integré avec le modèle 7650 non ?

Et le retard pris par cette marque.

Retard ? « leur » plateforme "Serie 60" (symbianOS) est plutôt bien
portante. Utilisé conjointement pas Sony/Ericson et Motorola.

Le réveil risque d'être brutal pour le Palm... Pour le moment ma
configuration est la suivante : Un PowerBook portable (mais ce pourrait
être un PC sous Windows), un Palm, un iPOd et un téléphone GSM - GPRS
Bluetooth... Cherchez l'erreur. Ah si mon Palm était un disque dur de
40 GO... Wifi. Ce serait autre chose ! Bon week end

Le vrai problème de Palm, à mon avis, c'est le manque/la lenteur de
sortie des modèles. Dans ce domaine Sony n'avait pas peur de sortir une
foultitude de modèles se chevauchant les uns les autres au niveau des
fonctionnalités.
Pas moyen par exemple d'avoir du bluetooth sur un Zire 21/31 ou un T|E
(même en SDIO), il faut obligatoirement prendre le « haut de gamme »
avec un T|T3...
Palm rejoint Apple dans le sens ou ils maintiennent volontairement les
différences entre leurs modèles pour qu'ils ne se «
phagocitent » pas entres eux... et au final, il n'y a plus vraiment de
choix possible... sauf celui d'aller chercher un modèle chez le
concurrent...
Michel Goldberg
Hello !

Je suis friand de ce genre de petites escarmouches Mac vs PC (j'ai un Mac)

Existe t il un forum uniquement dédié à cela : ça serait la baston totale !
no
On Sun, 25 Jul 2004 08:43:50 +0200, Laurent THALER wrote:

ce n'est pas ce que j'ai voulu dire: on ne peut développer d'application
pour l'iPod QUE avec un Mac, comme pour les Pilot au début on ne pouvait
développer les applications qu'avec un Mac et comme çà fait des années
que je suis un indecrotable utilisateur de pc je ne pense pas acheter un
mac juste pour développer ce qui me manquerait sur un iPod, donc je
n'achète pas non plus d'iPod, dommage !

J'ai un iPod et a ma connaissance on ne peut pas vraiment developper des
« applications » dessus (que ce soit avec un MAC ou autre chose).
La seule chose que l'on peut faire c'est des scripts (script Mac ou en
perl/shell unix « classique) a utiliser sur la machine pour par exemple
mettre a jour son Agenda/Contact avec ses applications comme
Evolution/Kontact/etc. ou bien remplir des notes avec des infos recuperé
sur le net (blogs/journaux/etc.). L'iPod s'utilisant simplement comme un
disque dur sur lequel on écrit/modifie des fichiers qui seront ensuite
affichés par l'agenda/carnet contact/note de l'iPod.

Le seul moyen de vraiment developper des appllications pour l'iPod c'est
encore d'utiliser Linux (http://ipodlinux.sf.net/) à la place de l'OS de
« PortalPlayer ».
Le projet avance lentement, mais il semble qu'il y a déjà une
application nommé « Podzilla » qui permet de naviguer et de lire la
base des musiques stockés sur l'iPod. Pour la lecture c'est limité au
mp3 et il y a quelques problèmes pour faire du temps réel il faut bien
l'avouer... Mais je vois bien ce « podzilla » évoluer, avec un système
de saisie d'information, avec un clavier virtuel affiché a l'écran sur
lequel on se déplace avec la roue...
Jean-Michel
Le 25/07/04 15:17, dans BD297F7F.20B53%, « Michel
Goldberg » a écrit :

Hello !

Je suis friand de ce genre de petites escarmouches Mac vs PC (j'ai un Mac)

Existe t il un forum uniquement dédié à cela : ça serait la baston totale !

Sincèrement, même si je défends ma position le plus honnêtement possible, je
pense que ce n'est pas le problème.
Il s'agit de la seule lucidité...et de ne pas se laisser bouffer par une
presse informatique à la botte de Microsoft, d'Intel et de quelques autres
fabricants...

Car Mac OS X se compare à Windows... Et là la supériorité d'UNIX fait la
différence voir cela s'il vous plaît:
http://stream.apple.akadns.net/
C'est assez long et en anglais, mais vous avez la stratégie d'Apple pour
quelques mois. L'histoire raconte que Bill Gates a passé un savon mémorable
aux développeurs de Windows à la suite de cette Keynote.
Vous noterez les affiches quelque peu agressive à l'adresse de "Redmond"
(Microsoft)

Ensuite un Mac se compare à un autre modèle de PC : Sony, Toshiba, HP, Dell,
etc...
Là encore les parts de marché (Apple est second en Europe, 1er aux Etats
Unis, 3è en Asie...); alors disons que c'est une question de goût, de
philosophie d'utilisation. Savez-vous que, et je prends ce simple exemple,
je n'ai absolument aucun anti virus... Je n'utilise que le Firewall du
système, et je n'ai aucun problème. Il y a 5 ou 6 ans, j'ai du revoir la
totalité de mon matériel informatique par la suite d'une attaque virale
"Tchernobyl" qui a ravagé mon entreprise.... Mais je possédais des PC sous
Windows.
Là encore l'architecture 64 bits bi-pro du G5 et la puissance de la puce IBM
laisse sur place n'importe quel ordinateur Intel/Windows. Dell l'a appris à
ses dépens.

J'ai tenu à intervenir sur ce NG, par un amalgame un peu rapide et une
méconnaissance, quand j'ai lu ceci " la déconfiture actuelle de Palm était
comparable à celle d'Apple" ...

J'ai cité qu'Apple est le véritable créateur du PDA avec le Newton il y a
douze ou treize ans; et qu'aujourd'hui Apple comme Sony (Clié) s'est
désengagé complètement de ce marché inintéressant en volumes...

En revanche, la création d'iPod (plus de 800 000 pièces vendues alors que
Palm ce doit être 40 à 50 000 au total...) est une révolution.

Effectivement, je synchronise mon agenda, mes contacts, mes tâches et des
notes (y compris un genre d'Avant-Go) sur un iPod tout en transportant la
totalité de ma discothèque, dès AUJOURD'HUI et demain probablement ma
vidéothèque...
Cher sans doute... Mais pas plus qu'un assistant personnel haut de gamme, et
puissant puisqu'il intègre un disque dur de 40 Go et de 60 Go dès la fin
d'année.

Pour moi, et pour rester dans la polémique. Le Mac et iPod sont des choix
intelligents :
- d'une part ils permettent de s'affranchir du trio Microsoft- Windows-
Intel
- d'autre part, je prends du plaisir à utiliser cette plate forme...
Comparable à Linux, la difficulté en moins.

Bien cordialement,
--
Jean Michel
sanji
Jean-Michel wrote:

Mais dites-moi, vous pouvez parfaitement synchroniser votre Palm et sur
Windows et sur Mac... Et ne synchroniser votre iPod que sur Mac, non ?

Mais je n'ai pas d'iPod ;-)
J'aimerai qu'il sache faire ça.

--
Sanji
Jean-Michel
Le 25/07/04 19:24, dans 1ghhv3g.1sie9iaisvo28N%,
« Jean-Daniel SEYRES » a écrit :

Jean-Michel wrote:

Mais dites-moi, vous pouvez parfaitement synchroniser votre Palm et sur
Windows et sur Mac... Et ne synchroniser votre iPod que sur Mac, non ?

Mais je n'ai pas d'iPod ;-)
J'aimerai qu'il sache faire ça.

Je ne voudrais pas pousser à la consommation, mais... J'en suis
personnellement très content.
Par ailleurs cantonner l'iPod à un simple baladeur musical est une erreur.
Peut-être votre prochain cadeau de Noël ?
Je vous le souhaite
--
Jean-Michel
Michel Goldberg
dans l'article BD29B561.16AD9%, Jean-Michel à a
écrit le 25/07/04 19:07 :

J'ai tenu à intervenir sur ce NG, par un amalgame un peu rapide et une
méconnaissance, quand j'ai lu ceci " la déconfiture actuelle de Palm était
comparable à celle d'Apple" ...

Mais c'était de la provoc (d'ailleurs ça a marché) !
Cela dit Palm doit faire attention (comme Apple avec l'iPod).

Pas un plantage avec mon Mac depuis.....?..................................
Michelle Paris
"Michel Goldberg" a écrit dans le message
news: BD297F7F.20B53%
[...]

Mouais, il y a souvent ce genre de "baston", mais trés rapide, sur les
forums virus, windows, etc... toujours déclenchés par des Macistes
convaincus, dans une certaine indifférence, voire lassitude, de la
population (Maciste et PCistes confondus)

C'est vraiment le genre de débat totalement stérile et ça ressasse à
donf, à mon avis... Tout simplement parce ce que vu le taux d'équipement
en PC Windows dans les entreprises, l'écrasante majorité des
utilisateurs n'ont pas le choix de leur système d'exploitation. Et avec
les premiers PC à 400?, le choix des familles pour équiper le gamin est
vite fait...
Sans parler des pays émergents : on est vraiment dans un débat de
riches, trés trés français, l'art de couper les cheveux en 4 dans le
sens de la longueur :o)))

Mais bon, chacun ses marottes, mais là on débat de l'avenir de Palm, et
ce sujet m'intéresse davantage...

Recadrons le débat : est-ce qu'en 2004 ou 2005, ça vaut encore le coup
d'acheter un Palm ou Sony, bref un système PalmOS ??
Ou vaut-il mieux passer de suite à Windows CE, même si on n'aime pas
l'idée, histoire de ne pas se retrouver dans 2-3 ans avec un truc
inutilable au boulot et à la maison ??

Je crois que c'est ça le fond du débat non ??