Effondrement des parts de marché Palm !

162 réponses
Laurent Nel
Bonjour,

D'après cette source http://www.canalys.com/pr/2004/r2004071.htm citée par
www.pdafrance.com,
PalmOne a vu sa part de marché diminuer de 16% sur un marché (EMEA) en
hausse de 43 %, ce qui est un véritable effondrement.

La part de marché des PDA PalmOS hors smartphone n'est donc plus que de 20%
environ.

Dès lors se pose la question de la stratégie de PalmOne. Que font ses
responsables commerciaux et marketing ?
Dorment-ils sur les plages d'Hawai bercés par les illusions apportés par les
matelas de dollars des derniers exercices bénéficiaires ?

Je commence à me demander sérieusement si l'absence d'annonce OS 6 n'est pas
due à un changement de priorité chez PalmOne qui mise avant tout sur le
smartphone (Tréo 6XX). Et comme il n'y a plus d'autre acteur d'envergure
susceptible d'investir dans la mise au point d'un PDA sous OS 6, la descente
aux enfers n'est pas prête de se ralentir à mon avis.

Dommage

Laurent

10 réponses

Jean-Michel
Le 25/07/04 20:49, dans 410401c0$0$6067$, « Michelle
Paris » a écrit :

"Michel Goldberg" a écrit dans le message
news: BD297F7F.20B53%
Hello !

Je suis friand de ce genre de petites escarmouches Mac vs PC (j'ai un

Mac)

Existe t il un forum uniquement dédié à cela : ça serait la baston

totale !

Mouais, il y a souvent ce genre de "baston", mais trés rapide, sur les
forums virus, windows, etc... toujours déclenchés par des Macistes
convaincus, dans une certaine indifférence, voire lassitude, de la
population (Maciste et PCistes confondus)

C'est vraiment le genre de débat totalement stérile et ça ressasse à
donf, à mon avis... Tout simplement parce ce que vu le taux d'équipement
en PC Windows dans les entreprises, l'écrasante majorité des
utilisateurs n'ont pas le choix de leur système d'exploitation. Et avec
les premiers PC à 400?, le choix des familles pour équiper le gamin est
vite fait...
Sans parler des pays émergents : on est vraiment dans un débat de
riches, trés trés français, l'art de couper les cheveux en 4 dans le
sens de la longueur :o)))

Mais bon, chacun ses marottes, mais là on débat de l'avenir de Palm, et
ce sujet m'intéresse davantage...

Recadrons le débat : est-ce qu'en 2004 ou 2005, ça vaut encore le coup
d'acheter un Palm ou Sony, bref un système PalmOS ??
Ou vaut-il mieux passer de suite à Windows CE, même si on n'aime pas
l'idée, histoire de ne pas se retrouver dans 2-3 ans avec un truc
inutilable au boulot et à la maison ??

Je crois que c'est ça le fond du débat non ??

Oui. On est d'accord. Mais si ce débat a dévié sur Mac Vs PC...C'est parce
que les choix stratégiques d'Apple sont, je trouve, éclairants tenant compte
du fait qu'Apple a été le premier fabricant à produire un PDA (Newton dans
les années 90) et Palm a récupéré l'idée.
La différence s'est faite sur la reconnaissance d'écriture : avec Newton,
c'est la machine qui reconnaît votre écriture, l'idée de génie du Palm,
c'est l'utilisateur qui fait l'apprentissage d'une écriture assez facile au
demeurant, et le taux d'erreur est tombé quasiment à zéro.
Si le Newton avait intégré cette idée, nul doute que Palm n'aurait même
jamais existé.
Pour reprendre votre interrogation, sachez qu'Apple a abandonné toute idée
d'un PDA, de même que Sony puisque le Clié est abandonné.
Je dis, et c'est juste une appréciation de ce qui existe dès aujourd'hui
avec iPod, que la stratégie d'Apple va se concentrer sur iPod.
En effet, en dehors d'être un baladeur musical, c'est aussi un disque dur
externe de 40 Go équipé d'un écran. Avec lequel je synchronise l'agenda, les
contacts, les tâches, les notes et Ipod2Go (Avant-Go si vous préférez)
Demain, l'Ipod est Wifi ou bluetooth, 60 et pourquoi pas 80 Go, et intègrera
la vidéo.
J'ai déjà un ordinateur portable, je n'ai besoin en poche que d'une
prolongation de celui-ci, avec un usage mixte (assistant personnel et
professionnel, et puis musique et vidéo pour agrémenter mes déplacements),
je n'ai pas besoin d'un ordinateur portable de poche. Ou bien alors je me
passe de l'autre... Mais j'ai besoin d'un écran... Le mien fait 17 pouces.
Là encore on retrouve l'affrontement Mac Vs PC. A la seule différence qu'un
iPod est ouvert complètement à Windows.
Le débat est souvent houleux, parce que les utilisateurs PC méconnaissent
généralement Apple. Alors que l'inverse est faux. Je possède les deux
systèmes...
Quant aux développeurs de Windows, ils copient ce que créent ceux d' Apple.
(l'existence de la corbeille sur votre bureau par exemple...), il est
compréhensible que la caricature guette chacun d'entre nous.
C'est aussi que tout cela tient aussi à la personnalité de deux hommes, Bill
Gates et Steve Jobs sont aussi différents l'un de l'autre que leurs choix
stratégiques sont différents.
Moi, en tant que chef d'entreprise mon choix tient énormément à la sécurité
de mon système. Dans l'un je me barde d'antivirus coûteux, de Pare feux,
d'un système à la maintenance fragile et qui plante... Dans l'autre c'est la
tranquillité et la sécurité... Je le vis au quotidien... Ce n'est pas une
vue de l'esprit.Je n'ai AUCUN anti virus sur Macintosh. C'est inutile.
J'espère que vous avez bien lu...
Mes collaborateurs qui travaillent sous PC envient ceux qui travaillent sous
Mac. C'est cela la réalité.
Chaque commercial dispose d'un Palm... Et lorsqu'ils ont vu que je tenais
mon agenda sur mon iPod... Laissant mon Palm dans la poche... Devinez quelle
a été leur réaction ?

Donc pour terminer, je ne suis pas certain que le choix des utilisateurs
soient un PDA sous Windows en remplacement d'un Palm vieillissant.
L'iPod, toute proportion gardée me semble être un choix judicieux...
Attendons...
--
Jean Michel
Pascal Bourguignon
"Michelle Paris" writes:
Recadrons le débat : est-ce qu'en 2004 ou 2005, ça vaut encore le coup
d'acheter un Palm ou Sony, bref un système PalmOS ??
Ou vaut-il mieux passer de suite à Windows CE, même si on n'aime pas
l'idée, histoire de ne pas se retrouver dans 2-3 ans avec un truc
inutilable au boulot et à la maison ??

Je crois que c'est ça le fond du débat non ??

Non, la question serait surtout, si ça vaut la peine d'acheter un OS
propriétaire. Et donc, subsidiairement, s'il vaut mieux acheter un
Palm qui est moins documenté qu'un Pocket PC qui est plus standard et
sur lequel on trouvera plus facilement un système libre.

De ce côté là, je regrête un peu d'avoir acheté un Palm.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

There is no worse tyranny than to force a man to pay for what he does not
want merely because you think it would be good for him. -- Robert Heinlein
Michelle Paris
"Jean-Michel" a écrit dans le message news:
BD29D9B9.16C8E%
Le 25/07/04 20:49, dans 410401c0$0$6067$, «

Michelle
Paris » a écrit :

>
> Recadrons le débat : est-ce qu'en 2004 ou 2005, ça vaut encore le

coup
> d'acheter un Palm ou Sony, bref un système PalmOS ??
> Ou vaut-il mieux passer de suite à Windows CE, même si on n'aime pas
> l'idée, histoire de ne pas se retrouver dans 2-3 ans avec un truc
> inutilable au boulot et à la maison ??
>
> Je crois que c'est ça le fond du débat non ??
>
Oui. On est d'accord. Mais si ce débat a dévié sur Mac Vs PC...C'est

parce
que les choix stratégiques d'Apple sont, je trouve, éclairants tenant

compte
du fait qu'Apple a été le premier fabricant à produire un PDA (Newton

dans
les années 90) et Palm a récupéré l'idée.
La différence s'est faite sur la reconnaissance d'écriture : avec

Newton,
c'est la machine qui reconnaît votre écriture, l'idée de génie du

Palm,
c'est l'utilisateur qui fait l'apprentissage d'une écriture assez

facile au
demeurant, et le taux d'erreur est tombé quasiment à zéro.
Si le Newton avait intégré cette idée, nul doute que Palm n'aurait

même
jamais existé.

Je ne crois pas que la différence soit là...
Le grand avantage du Palm, c'est qu'il se synchronise avec un micro (Mac
ou Windows ou Linux ou....), est-ce que le Newton le faisait ? Sinon un
petit agenda / carnet d'adresse électronique suffit, vue la différence
de prix.
Et vous oubliez les Psions, il me semble que ça a été un grand pas.
Et puis aussi, il y a des moments où le marché n'est pas mûr pour
certaines technologies, être en avance n'est pas forcément une bonne
chose

Pour reprendre votre interrogation, sachez qu'Apple a abandonné toute

idée
d'un PDA, de même que Sony puisque le Clié est abandonné.

C'est juste la commercialisation en Europe qui est abandonnée, non ?
Dommage, les Sonys me paraissaient attractifs et mon PDA suivant sera
(aurait été) sûrement un Sony.
Quelles sont les raisons de ce retrait ?? insuffisance des ventes ?

Je dis, et c'est juste une appréciation de ce qui existe dès

aujourd'hui
avec iPod, que la stratégie d'Apple va se concentrer sur iPod.
En effet, en dehors d'être un baladeur musical, c'est aussi un disque

dur
externe de 40 Go équipé d'un écran. Avec lequel je synchronise

l'agenda, les
contacts, les tâches, les notes et Ipod2Go (Avant-Go si vous préférez)
Demain, l'Ipod est Wifi ou bluetooth, 60 et pourquoi pas 80 Go, et

intègrera
la vidéo.
J'ai déjà un ordinateur portable, je n'ai besoin en poche que d'une
prolongation de celui-ci, avec un usage mixte (assistant personnel et
professionnel, et puis musique et vidéo pour agrémenter mes

déplacements),
je n'ai pas besoin d'un ordinateur portable de poche. Ou bien alors je

me
passe de l'autre... Mais j'ai besoin d'un écran... Le mien fait 17

pouces.
Là encore on retrouve l'affrontement Mac Vs PC. A la seule différence

qu'un
iPod est ouvert complètement à Windows.

Oui mais je veux aussi tous les logiciels que j'ai actuellement sur mon
Palm, pour gérer les anniversaires, les RTT, les listes de courses, les
plans et cartes, le métro, les bases de données et j'en passe... tout ça
freeware bien sûr :o))
Il me semble qu'en ce sens les Pockets PC ont bien rattrapé le Palm, et
que tous les "indispensables" sont maintenant disponibles en freeware
sur Pocket PC : encore un argument en faveur du palm qui "tombe"
La musique et la vidéo bofffffff c'est trés secondaire pour moi, un
petit lecteur MP3 de la taille d'un briquet me suffit

[]
Chaque commercial dispose d'un Palm... Et lorsqu'ils ont vu que je

tenais
mon agenda sur mon iPod... Laissant mon Palm dans la poche... Devinez

quelle
a été leur réaction ?

Moui mais comme je l'écris plus haut, il y a beaucoup plus qu'un agenda
sur Palm, donc pour une utilisation privée comme la mienne ça n'est pas
un argument.
Pour une utilisation pro il faut penser à la synchro avec les agendas
Outlook et/ou Lotus et/ou autres... _plus_ les agendas partagés, bien
sûr

Donc pour terminer, je ne suis pas certain que le choix des

utilisateurs
soient un PDA sous Windows en remplacement d'un Palm vieillissant.
L'iPod, toute proportion gardée me semble être un choix judicieux...
Attendons...
--
Jean Michel

Pour l'instant ça sera Palm ou Windows, avec préférence à Palm, mais il
faudrait qu'ils se bougent, parce que le retrait de Sony en Europe c'est
vraiment un coup dur...
A moins que mon employeur choisisse pour moi en décidant de nous équiper
de beaux HP tous neufs ? on peut rêver...
Michelle Paris
"Pascal Bourguignon" a écrit dans le
message news:

"Michelle Paris" writes:
> Recadrons le débat : est-ce qu'en 2004 ou 2005, ça vaut encore le

coup
> d'acheter un Palm ou Sony, bref un système PalmOS ??
> Ou vaut-il mieux passer de suite à Windows CE, même si on n'aime pas
> l'idée, histoire de ne pas se retrouver dans 2-3 ans avec un truc
> inutilable au boulot et à la maison ??
>
> Je crois que c'est ça le fond du débat non ??

Non, la question serait surtout, si ça vaut la peine d'acheter un OS
propriétaire. Et donc, subsidiairement, s'il vaut mieux acheter un
Palm qui est moins documenté qu'un Pocket PC qui est plus standard et
sur lequel on trouvera plus facilement un système libre.

De ce côté là, je regrête un peu d'avoir acheté un Palm.

Si l'OS est propriétaire mais communique avec les autres et offre
beaucoup de logiciels, ce qui est le cas du Palm, ça ne me gêne pas
beaucoup (aprés tout, tous les OS sont propriétaires, par définition,
aprés ce n'est qu'une question de respects de normes communes entre OS
permettant de communiquer).
Par contre, si PalmOS se laisse distancer au niveau communication et
développement logiciel, et s'isole au niveau des normes, là en effet on
risque de se retrouver dans la situation des possesseurs de Psion il y a
quelques années : belle machine toute seule dans son coin...
Mais on n'en est pas là..
Jean-Michel
Le 25/07/04 22:12, dans , « Pascal
Bourguignon » a écrit :

"Michelle Paris" writes:
Recadrons le débat : est-ce qu'en 2004 ou 2005, ça vaut encore le coup
d'acheter un Palm ou Sony, bref un système PalmOS ??
Ou vaut-il mieux passer de suite à Windows CE, même si on n'aime pas
l'idée, histoire de ne pas se retrouver dans 2-3 ans avec un truc
inutilable au boulot et à la maison ??

Je crois que c'est ça le fond du débat non ??

Non, la question serait surtout, si ça vaut la peine d'acheter un OS
propriétaire. Et donc, subsidiairement, s'il vaut mieux acheter un
Palm qui est moins documenté qu'un Pocket PC qui est plus standard et
sur lequel on trouvera plus facilement un système libre.

De ce côté là, je regrête un peu d'avoir acheté un Palm.

En élargissant le débat, je me suis heurté à la sacro sainte guerre inutile
Mac Vs PC.
Pourtant la stratégie d'Apple aide peut être à comprendre. Je rappelle que
Sony ne fabrique plus de PDA. Clié est abandonné. Ce n'est pas un hasard, ni
une fantaisie.
Je pense qu'un PDA tel que nous le connaissons avec le Palm, n'assurant pas
les volumes de vente suffisant, est condamné à terme.
Les avatars de Palm et de Palm OS sont liés à ces évolutions.
Un assistant personnel se doit d'être mixte.
Apple fait le choix de la musique et de la vidéo; d'autres feront le choix
de la téléphonie.
Je crois que le téléphone sur un assistant personnel est une impasse. Cela
n'assurera pas les volumes.Et puis cela existe plus ou moins déjà... Avec
pas nécessairement une grande réussite. Pour moi, c'est un produit à part,
qui répond à un besoin spécifique : joindre et être joint en phonie.Après
tout qu'un téléphone dispose d'un répertoire et d'un agenda...
Le problème de la phonie, c'est la lenteur de la bande passante...

En revanche, Internet oui.
Voilà mon idée sur un PDA dans un an ou deux.
- grande mémoire de masse comparable aux HD actuels 100 à 200 Go ?
- musique,radio FM, photo et vidéo
- assistant personnel (contacts, agenda, notes, tâches, weblog, mail, GPRS)
- memo vocal.
- reconnaissance vocale ?
- écran couleur
- grande autonomie
- transfert des données ultra rapide avec un micro ordinateur
- synchronisation à distance
- Wifi - Bluetooth

Ceci n'est pas très éloigné d'iPod non ???

Les produits Pocket Windows ressemblent trop à un ordinateur, dont je n'ai
pas besoin, même en mini. Tout nomade dispose d'un portable, ne l'oubliez
pas..Et la dimension de l'écran un argument incontournable.

Le problème n'est pas qu'un système soit ouvert ou fermé. C'est que ce qu'on
me propose réponde à mes besoins. EN déplacement et chez moi.

Bien cordialement,
--
Jean Michel
Michelle Paris
"Laurent Nel" a écrit dans le message
news: 41018201$0$15272$

[]

A mon avis, c'est une erreur car les distributeurs mettent en rayon ce

qui
attire les clients (et donc fait de la part de marché) et ce qui

attire les
clients c'est ce qu'on voit partout.

La baisse de part de marché va faire que la place consacrée aux Pda

PalmOs
va se réduire, si le monde Palm ne réagit pas.
Les Zire et leur positionnement très "entrée de gamme" (pour faire
politiquement correct) va achever de séparer le monde du pda en 2:
- les pda premier prix sous plastique, dispos en self-service, sans

rayon
d'exposition et possibilité d'essayer, représentés à 98% par des Palm,

le
reste étant des Lexibook et autre machins propriétaires, ou des PPC

chinois.
- les pda plus haut de gamme, montrés en situation sur des présentoirs

en
libre-accès, représentés à 98% par des PPC.

Il suffit de se promener dans différents rayons pda de magasins

spécialisés
ou de comparer à 3 mois de temps la vitrine virtuelle de sites tels

que
www.lepdashop.com pour constater ce phénomène.

Laurent

Oui, je crois que c'est tout à fait ça, et l'annonce du retrait de Sony
(que beaucoup de vendeurs présentent faussement comme un abandon du
PalmOS par Sony) va être le coup de grâce dans l'esprit de beaucoup
d'acheteurs, échaudés par les abandons de standards en vidéo, son,
micros..
Marc Collin
Laurent THALER wrote:
Jean-Michel wrote:

jusqu'à tout récemment pixar n'utilisait même pas des mac... mais des
pc... d'ailleur ça avait fait la manchette
depuis les g5 ils ont semble t'il migré

C'est faux ! D'où tirez-vous ces informations ? Citez vos sources s'il
vous
plait...

google est ton ami

oui c'est faux, ce n'était pas des pc mais des Silicon Graphics :-)
de nos jour les pc ou mac ont la puissance de calcul nécessaire à la
génération d'images, ce n'était pas le cas du temps de Toy Story 1

il y avait du intel, sgi et sun

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com
Marc Collin
Jean-Michel wrote:

Sans doute pour Newton... Quant au G5.... Je ne peux pas être de votre avis.

les livraisons prennent du temps, au bureau plus de 1 mois pour avoir un 2.5

Ah oui ? Je n'ai pas le souvenir d'un partage d'imprimante sous Win 3.11...

rafraichit toi la mémoire avec google

Vous vous trompez... Par ailleurs il n'y a pas 35 millions d'utilisateurs de
Linux dans le monde... Vérifiez les chiffres s'il vous plait.

les parts de marché de linux dépasse quand même celle du mac
magasine, net... et cie le prouve bien

Oui... Mais Apple est une MARQUE... Il se vend plus d'Apple que de Sony. Il
se vend plus d'Apple que de Toshiba... Etc... Je parle de Marque. Comparez
les marques de fabricants entre elles...

Quant à la prospective, "Tiger" qui sortira probablement au début de
prochain semestre 2005 relègue déjà "Longhorn" à la préhistoire aux dires
des développeurs réunis à LA le 28 juin dernier,

il dise ça à toute les version de X et pourtant... pas grand chose

Dans ce cas, je vous suggère de lire çà :
http://www.apple.com/fr/macosx/tiger/

Et plus loin de visionner la conférence de Steve Jobs et les démonstrations
de chaque module...
Vous raisonnez avec les anciennes règles d'un nouveau jeu.

pas grand chose de révolutinnaire là
ça émerveille peut-être un mac addict, mais sans plus

il y a la recherche qui peut être intéressante... et encore ... pour
être vraiment efficace faut rentré les méta donnée à la main...
et c'est pas une nouveauté

Dashboard, un genre de karamba

Vous lisez trop la Presse dans laquelle Dell achète des espaces à l'année.
Le Dell Inspiron étant qualifié "d'ordinateur le plus sexy du siècle"... Si
vous avalez cela c'est votre droit...

entre la réalité et un mac user qui veut pas voir la réalité il y a un pas

linux est rentré dans le monde du video

Oui, c'est vrai. Mais c'est extrêmement marginal.

si tu regardes les studios qui l'utilise, non ce l'est pas

C'est faux ! D'où tirez-vous ces informations ? Citez vos sources s'il vous
plait...

google

il y avait même des sgi et sun - macbidouille

Oui et l'essentiel de cette activité de clones était déficitaire. La
première décision de Jobs a été effectivement de supprimer cette gabegie...
Apple connaît entre temps la plus grande progression de son résultat brut,
et la plus grande progression de la valeur de son action parmi les valeurs
technologiques.

encore faux, steve lorqu'il est revenu a voulu négocier les licences à
la hausse afin de faire plus de $$$ les compagnies ont refusé et les
licences ont stopé

Visiblement vos informations ne sont guère à jour.

essaye de raconter moins de connerie qui jusqu'à présent, vos mettrez
que votre incompétence

ces chiffres ne représente que les ventes en europe et asie
deplus il y a pas de chiffre uniquement pour les pda dans cette analyse...

Quels chiffres ?
Citez vos sources s'il vous plait.

tu sais pas lire?
au début de ce long tread, il y a l'adresse
ta oublier le pourquoi du thread?, sort de ta bulle de mac user

--
Jean Michel

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com
Marc Collin
Patrick Philippot wrote:
Marc Collin wrote:

l'avenir est au smartphone, c'est ça qui se vend le plus
donc on verra de plus en plus de smartphone avec plus de mémoire, plus
de ram, capacité audio, video...

Je suis assez d'accord mais il y a des limites. Je ne pense pas qu'un
smartphone aura jamais la taille d'écran d'un PDA. Ou alors il deviendra
trop encombrant pour être considéré comme un téléphone. De même,
l'utilisation du smartphone comme terminal de GPS Bluetooth, si elle est
maintenant possible impose quand même quelques limitations évidentes.
Vous vous voyez suivre un trajet en voiture sur un écran de smartphone?
Vous me direz que bientôt tous les véhicules auront un GPS intégré...

il y a déjà des téléphones avec gps

Je vois donc plutôt les choses de la manière suivante en termes de
mobilité.

1. Si on a le PC Portable (ou le Tablet PC) avec soi, c'est l'outil de
travail adéquat et on se sert du smartphone comme modem pour les ta^ches
de communication "légères" (pour le moment et jusqu'à ce qu'on accède à
des débits plus élevés).

2. Si on n'a pas le PC mais que l'on dispose du PDA, on le choisira de
préférence (avec le smartphone comme modem) dès qu'il s'agira d'une
tâche un peu lourde (rédiger un e-mail un peu long, utiliser un GPS,
collecter des informations, lire un document important, etc...).

bof les ventes de tablet pc sont trop poche
ça ne fonctionne aucunement

3. Le smartphone sera utilisé a) pour téléphoner - quand même :-)) et b)
comme outil privilégié en cas de situation ne permettant pas d'avoir sur
soi ou de manipuler simultanément le PDA et le smartphone (utilisé comme
modem).

Configuration de luxe, c'est vrai mais c'est comme ça que je le vis
actuellement et je trouve ça très bien. Cela suppose que toutes les
machines sont régulièrement synchronisées entre elles, ce qui n'est pas
une grosse contrainte.

à terme je crois que le smart phone fera de plus en plus de chose... il
y a des déja des smartphone avec apn de 3 mega pixel...

je crois qu'on aura un smartphone qui aura encore plus de megapixel,
plus de mémoire, il s'utilisera d'avantage avec le vocal, écran
hologramme peut-être

--
La boîte à prog http://www.laboiteaprog.com
Michel Goldberg
J'ai mon petit avis (utilisateur Mac de façon professionnelle depuis 15 ans
et Palm depuis 5 ans)...

1) Palm a toujours su réagir et nous surprendre (ne dites pas que c'est
faux, sinon vous ne scruteriez pas les sites spécialisés à la recherche
d'information sur les nouveautés). Il est vrai qu'actuellement Palm "semble"
réagir lentement...

2) Ne pensez-vous pas que Palm a raison de prendre son temps. Car cette
société a en face d'elle... MICROSOFT (rien que ça) et n'a droit à aucune
erreur face au géant qui peut, étant donné son emprise industrielle, se
permettre pas mal de boulettes sans dommage (l'histoire l'a prouvé).

3) Le positionnement de Palm est mixte...
- Le marché bas de gamme (fonctions basiques)
- Le marche haut de gamme (fonctions avancées)
... Il y aura toujours des gens qui seront intéressés par les fonctions de
base uniquement (mais quel dommage qu'il n'y ai pas un Zire 21 écran rétro
éclairé type Palm V). Et d'autres à l'affût de la toute puissance
technologique (moi par exemple :d).

4) Les dirigeants de Palm se sont entouré d'hommes de grande valeur (comme
Jean-Louis GASSÉE, un ancien de chez Apple d'ailleurs) et ont racheté
Handspring qui a produit le plus beau smartphone du marché (Tréo) : je suis
presque sur qu'ils vont nous surprendre.

5) À part le monde MICROSOFT dont on 'peut' avoir l'impression qu'il est
inébranlable (voir ?) ses concurrents ont toujours eu des vies chaotiques et
les 'non MICROSOFT' = Apple, Palm, Linux, etc. forment des communautés
soudées, un peu sectaires car trop passionnées.

Cela dit des boites comme Atari se sont cassées la figure il y a quelques
années, ce qui montre qu'il ne suffit pas d'innover, d'avoir des gens
compétent et une base de clientèle fervente.

Monde Palm : soit attentif ;-)