Eh oui, l'argentique existe toujours !

LeLapin
Lors de la manif d'hier, un photographe (amateur) pr=C3=A9c=C3=A9dait la ma=
nif
avec les journalistes et les autres photographes. Je lui vois autour du
cou un superbe, tr=C3=A8s design, bo=C3=AEtier =C3=A0 vis=C3=A9e reflex mai=
s objectif
non amovible (a bisto de nas un truc genre 35-135).

Mais de temps en temps, il levait une main avec un smartphone pour,
semblait-il, filmer un peu. Je lui demande si son appareil n'avait pas
de vid=C3=A9o, et il me r=C3=A9pond que c'est un argentique. :D

Je n'ai pas eu le r=C3=A9flex(e) de voir marque et mod=C3=A8le (on =C3=A9ta=
it un peu
speed=C3=A9s, surtout sous le cagnard) mais comme je risque de le revoir
r=C3=A9guli=C3=A8rement, je vous ferai un petit topo sur un jeune (=C3=A0 l=
'aune du ng
frc ainsi qu'=C3=A0 la mienne en tous cas) qui a choisi l'argentique pour
s'exprimer.

Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

Alf92
Pierre Maurette a formulé :

L'affectif, comme les contraintes choisies (j'aime être frustré par une
focale un peu longue), sont des éléments réels d'un processus créatif.

oui
tout comme l'utilisation d'un matériel minimaliste.
Den
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
En tout cas, un viseur clair 100% c'est visible !

+5000 !
Stephane Legras-Decussy
On 07/24/2013 09:19 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Ya des trucs pires que ça dans certains boitiers...Mais j'ai du mal à
croire que des gens qui n'ont pas d'ordinateur se servent de ces
fonctions, et en plus fasse tirer !

les vieux ...
Stephane Legras-Decussy
On 07/24/2013 09:21 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

En tout cas, un viseur clair 100% c'est visible !

c'est pas garanti en argentique ! j'ai un Miranda qui traine dans
un coin, bien plus mauvais qu'un 350D ...

si tu compares avec ton F4, c'est biaisé !
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: ksoq74$si5$
Le 24/07/13 16:39, ?g a écrit :

Sur la préférence d'une conversion par le boîtier vs celle faite en
postprod, on peut en discuter pendant des plombes.
Perso, je trouve que j'ai plus de souplesse en postprod (ce qui
n'exclut
pas d'y réfléchir à la prise de vue).

Evidemment.
Le monochrome de boitier ne présente pas grand interêt.

http://cjoint.com/data/0GziCLLpFaY.htm
palmer
On 07/24/2013 09:03 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Et ils font du NB numérique ?

sans aucun doute, du sépia même, c'est dans tous les
boitiers ...
²&je trouve ce débat amusant, il comble un vide dans les activité s de l'été. Question ppour relancer le débat :

Il m'arrive de faire du NB avec les Canon, mais... pour un paysage quand
je veux à la prise de vue assombrir un ciel, avoir des verts de
feuillage plus pétants, ou d'autres dominantes en NB, avec l'argentique
on rajoutait un filtre rouge ou jaune et en numérique, sauf pour le cas
des es filtres polarisants, on est contraints de bidouiller les courbes
de couleur en postprod ?
Pas la même harmonie dans les détails fins, trop compliqué la
baguette magique, les sélections étendues de quelques pixels, les
calques etc
"palmer" a écrit dans le message de news:
ksqivc$p9v$
[...]

Il m'étonnerait que ton boîtier reflex Canon n'aurait pas les filtres
diponibles via le menu, déjà sur mon antique Nikon D80 il y en avait,
moins performant et moins complet que sur la génération suivante, mais
bien présent.
palmer
Le 25/07/2013 09:18, £g a écrit :
[...]

Autant pour moi. Page 64 du mode d'emploi.(effet filtre en
monochrome). on ne lit jamais assez les modes d'emploi au bout de
quelques années...

Claudio Bonavolta
Le mercredi 24 juillet 2013 16:59:11 UTC+2, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
> Pas possible, je ne sais pas, mais en tous cas, moi je ne sais pas le f aire, du moins, simplement.

Simplement, c'est avec un type de réglage que tu compiles pour ton
usage, ou un preset tout fait. le caractère homogène est dans cette
répétition.

J'ai pas de souci avec le principe ni son application, y'a juste que le r ésultat ressemble mal à ce qu'il est censé reproduire.
Pour moi, le plus simple est encore de passer par l'original.

Je n'ai pas été super convaincu par des filtres genre DxO FilmPack,
je trouve ça un peu caricatural, tu résumes une pelloche à 2-3 tra its
caractéristiques.

Le numérique permet d'inventer d'autres aspects que ceux de tel ou tel
film, pourquoi ne pas l'utiliser pour ses qualités propres.
Essaie donc le plug-in de Nik-software.

Aucun problème avec ça, il y a du bon et du moins bon avec les filtres et il n'y a aucune raison de rester figé avec un rendu particulier.
Je donnerais un coup d'oeil aux filtres Nik-software.

Y'a juste que DxO FilmPack prétend restituer fidèlement le rendu d'une pelloche.
C'est cette prétention qui me parait osée, d'autant que, juste pour é gratigner le sujet, le rendu d'une pelloche est fortement influencé par l e révélo et le mode opératoire, mais là FilmPack n'en fait aucuneme nt état.
Du coup mes sourcils froncent ...

En fait, c'est des filtres "argentiques" pour ceux qui ne connaissent pas l 'argentique ou ne l'ont jamais traité eux-mêmes ...
D'où ma comparaison avec des gnocchis Lustucru, c'est des gnocchis pour c eux qui n'en ont jamais mangé de vrais* ...

* à remplacer par tout produit local dont l'ersatz industriel agace ...

C'est aussi un efficace cache-misère, quand la photo à des défauts de
couleur ou tout simplement, pas la bonne composition colorée.
Perso je ne passe en NB que quand je ne peux pas faire autrement, ou à
peu de chose près. Mais ce n'est pas une religion.
Noëlle Adam

Outre un cache-misère sur d'éventuels défauts techniques, ça l'est aussi quand le contenu est un peu creu.
Quand le cadeau n'est pas terrible, faut insister sur l'emballage ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Charles_V
palmer a écrit :

[...]

Pas la même harmonie... As-tu vraiment essayé ? Sérieusement essayé ?
(j'ai des doutes quand tu parles comme ça de baguette magique). Bin
ouais, faut bosser un peu pour maîtriser son logiciel graphique

Enfin, «un peu», léger euphémisme, peut-être. Mais ça vaut le coup de
faire l'effort.

charles