OVH Cloud OVH Cloud

Eh oui, l'argentique existe toujours !

135 réponses
Avatar
LeLapin
Lors de la manif d'hier, un photographe (amateur) pr=C3=A9c=C3=A9dait la ma=
nif
avec les journalistes et les autres photographes. Je lui vois autour du
cou un superbe, tr=C3=A8s design, bo=C3=AEtier =C3=A0 vis=C3=A9e reflex mai=
s objectif
non amovible (a bisto de nas un truc genre 35-135).

Mais de temps en temps, il levait une main avec un smartphone pour,
semblait-il, filmer un peu. Je lui demande si son appareil n'avait pas
de vid=C3=A9o, et il me r=C3=A9pond que c'est un argentique. :D

Je n'ai pas eu le r=C3=A9flex(e) de voir marque et mod=C3=A8le (on =C3=A9ta=
it un peu
speed=C3=A9s, surtout sous le cagnard) mais comme je risque de le revoir
r=C3=A9guli=C3=A8rement, je vous ferai un petit topo sur un jeune (=C3=A0 l=
'aune du ng
frc ainsi qu'=C3=A0 la mienne en tous cas) qui a choisi l'argentique pour
s'exprimer.

Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

10 réponses

Avatar
Charles_V
£g a écrit pour "YouDontNeedToKnowButItsNoëlle"

Le monochrome de boitier ne présente pas grand intérêt.



http://cjoint.com/data/0GziCLLpFaY.htm



Si ça te suffit, inutile de discuter plus avant.
On peut faire autre chose
http://cjoint.com/13ju/CGzlDPH6Yw8_alternative.jpg

charles
Avatar
Charles_V
Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 07/24/2013 09:03 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Et ils font du NB numérique ?




sans aucun doute, du sépia même, c'est dans tous les
boitiers ...



et le sépia du D800 est d'une subtilité inégalable, ça, c'est sûr !

Y'a du sépia, sur le Leica monochrome ?

charles
Avatar
Stephane Legras-Decussy
On 07/25/2013 11:35 AM, wrote:

Y'a du sépia, sur le Leica monochrome ?




du raw sépia ... c'est le top !
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/07/13 23:51, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 07/24/2013 09:21 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:




En tout cas, un viseur clair 100% c'est visible !




c'est pas garanti en argentique ! j'ai un Miranda qui traine dans
un coin, bien plus mauvais qu'un 350D ...

si tu compares avec ton F4, c'est biaisé !





Eh ben oui :).
Même mon D700 n'a pas un viseur aussi lumineux.

Noëlle Adam
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/07/13 09:09, palmer a écrit :

Il m'arrive de faire du NB avec les Canon, mais... pour un paysage quand
je veux à la prise de vue assombrir un ciel, avoir des verts de
feuillage plus pétants, ou d'autres dominantes en NB, avec l'argentique
on rajoutait un filtre rouge ou jaune et en numérique, sauf pour le cas
des es filtres polarisants, on est contraints de bidouiller les courbes
de couleur en postprod ?


On est pas contraint, on a cette superbe possibilité riche de nuances.

Pas la même harmonie dans les détails fins,


Euh...
trop compliqué la
baguette magique, les sélections étendues de quelques pixels,


Ah oui c'est vrai le masquage de quelques dixièmes de mm c'est plus
facile sous l'agrandisseur, et les ampoules électriques n'éclairent plus
comme avant, et la viande est plus dure etc. Good Old Time symdrome.
les
calques etc







Meuh non...

Noëlle Adam
Avatar
Pierre Maurette
Stephane Legras-Decussy :
On 07/24/2013 08:04 PM, Pierre Maurette wrote:

Un avantage objectif (ah ah) d'un boitier 24x36 argentique est parfois
d'être le seul moyen économiquement envisageable pour faire un peu de
plein format.



quel interet visuel ? un peu moins de PDC que l'APS-C, est-ce
visible ?



Un intérêt ne serait-il pas de tenter de répondre à la question "quel
interet visuel ? un peu moins de PDC que l'APS-C, est-ce visible ?" ?

Dans ce que j'écrivais (cité plus haut dans ce message) tous les mots
comptent. En particulier, j'évoquais le désir de "faire un peu de plein
format", ce qui ne signifie pas que je pense qu'il y a un avantage
indiscutable à le faire. La question se posera peut-être - pour des
bricolos comme moi - avec la disponibilité d'un NEX FF. Même à un coût
raisonnable dans le cadre d'un renouvellement, même si le parc
d'optiques est essentiellement constitué de vintage, il est tout à fait
possible que les avantages réels de l'APS-C l'emportent. Globalement,
parce qu'il est facile d'intuiter que le plein format sera intéressant
pour des focales courtes. Le (choix du) boîtier deviendrait un
complément optique qui transformerait un bon 24mm en bon 24mmm ou en
bon 35mm. Notez qu'actuellement en dessous de cette focale le vintage
n'est pas raisonnable, prix, poids, encombrement, défauts...

--
Pierre Maurette
Avatar
Pierre Maurette
:
Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 07/24/2013 09:03 PM, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:

Et ils font du NB numérique ?




sans aucun doute, du sépia même, c'est dans tous les
boitiers ...



et le sépia du D800 est d'une subtilité inégalable, ça, c'est sûr !

Y'a du sépia, sur le Leica monochrome ?



Oui. Une dominante qui apparait au vieillissement.

--
Pierre Maurette
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 25/07/13 19:01, Pierre Maurette a écrit :

Y'a du sépia, sur le Leica monochrome ?



Oui. Une dominante qui apparait au vieillissement.



Faut garder les fichiers combien de temps ?

Noëlle Adam
Avatar
a écrit dans le message de news:
ksqrg3$g5t$
£g a écrit pour "YouDontNeedToKnowButItsNoëlle"

>> Le monochrome de boitier ne présente pas grand intérêt.

http://cjoint.com/data/0GziCLLpFaY.htm



Si ça te suffit, inutile de discuter plus avant.
On peut faire autre chose
http://cjoint.com/13ju/CGzlDPH6Yw8_alternative.jpg





Un peu déçu de ton commentaire, j'aurais pensé que toi au moins aurais
compris l'image sans rabaiser l'interlocuteur.

là, j'ais présenté une image brute, non retouchée en post et surtout,
non < corrigée > à la PdV, c'était juste un exemple quant à la PdV N&B
sans réglages ni corrections, pour montrer une base de départ du N&B que
l'on peut obtenir sans prise de tête.
Ce qui était le commentaire de départ sur le fil

Quand on sait ce que rend son APN en B&W, les corrections (filtres et
etc) sont effectuées avant la PdV les détails en post.

Ce qui était les commentaires faisant suite.
Avatar
Pierre Maurette
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle :
Le 25/07/13 19:01, Pierre Maurette a écrit :

Y'a du sépia, sur le Leica monochrome ?



Oui. Une dominante qui apparait au vieillissement.



Faut garder les fichiers combien de temps ?



Faut surtout éviter de les laisser dans la voiture avec des images déjà
exposées sur la carte.

--
Pierre Maurette