Eh oui, l'argentique existe toujours !

LeLapin
Lors de la manif d'hier, un photographe (amateur) pr=C3=A9c=C3=A9dait la ma=
nif
avec les journalistes et les autres photographes. Je lui vois autour du
cou un superbe, tr=C3=A8s design, bo=C3=AEtier =C3=A0 vis=C3=A9e reflex mai=
s objectif
non amovible (a bisto de nas un truc genre 35-135).

Mais de temps en temps, il levait une main avec un smartphone pour,
semblait-il, filmer un peu. Je lui demande si son appareil n'avait pas
de vid=C3=A9o, et il me r=C3=A9pond que c'est un argentique. :D

Je n'ai pas eu le r=C3=A9flex(e) de voir marque et mod=C3=A8le (on =C3=A9ta=
it un peu
speed=C3=A9s, surtout sous le cagnard) mais comme je risque de le revoir
r=C3=A9guli=C3=A8rement, je vous ferai un petit topo sur un jeune (=C3=A0 l=
'aune du ng
frc ainsi qu'=C3=A0 la mienne en tous cas) qui a choisi l'argentique pour
s'exprimer.

Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

1 2 3 4 5
G. du Bontabba
LeLapin a fumé :
Le Sun, 21 Jul 2013 12:32:00 +0200
Greuno©-la-balance a écrit :

J'ai toujours le Mju III dans la voiture car les piles ne se
déchargent pas par rapport à un numérique. Gros avantage !

Je ne connaissais pas. Ça a l'air d'un joli petit engin, dis-donc !

greuno©-la-balance a en effet un tout petit engin mais dire qu'il est
joli est une moquerie très exagérée hou hou hou hou hou hou hou hou hou
hou hou

Tu as des photos scannées de ce que ça donne ?

hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou tu ne
connais pas encore les photos de merde de fond de chiottes de
greuno©-la-balance hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou hou
hou lalalalalalalalalalalalalaaaaaaaaaaaaaa pitiéééééééé
Claudio Bonavolta
Le dimanche 21 juillet 2013 13:05:04 UTC+2, LeLapin a écrit :
Ah oui, une question que je voulais poser.

En argentique, le n&b est techniquement très différent de la couleur
(les émulsions notamment).

Oui, enfin, ça reste proche ...

Mais en numérique, si j'ai bien compris, ce
n'est que de la couleur désaturée totalement, non ?

Oui et non ...
Hormis les rares boîtiers spécifiques N/B, tu as essentiellement deux o ptions:
- prise de vue en N/B avec l'option intégrée de l'appareil
- prise de vue en couleurs et conversion en post-traitement

La deuxième option est en général privilégiée car elle te permet d'agir sur les trois couches.

Donc, sans vraiment y avoir techniquement réfléchi, je me dis que ç a ne
doit absolument pas donner les mêmes rendus !

Déjà, les rendus sont très différents d'un couple pellicule/rév élateur à un autre, alors c'est bien évidemment différent d'un N/B numérique.

Pour info, il y a softs qui essaient de simuler le rendu argentique (N/B ou couleur), genre DxO Filmpack.
Certainement sympa pour ceux qui n'ont pas connus les originaux, perso, ç a me laisse un peu perplexe.
C'est un peu comme les gno-gno, les chis-chis à poeller de Lustucru versu s les gnocchis faits maison, recette de la nonna ... :-)

Par exemple, les longueurs d'ondes qui impressionnent la péloche sont
un spectre plus ou moins continu. Alors qu'en couleurs, numérique comme
argentique, ça passe par des filtres RVB, donc discontinuité, donc je
suppose un moins bon rendu des niveaux de gris dans les longueurs
d'ondes intermédiaires, donc un moins bon réalisme (même si les c ônes
de la rétine ont aussi des sensibilités à des gammes d'ondes
spécifiques, je doute qu'on ait pu faire exactement la même réactio n
spectrale dans les appareils).

Les pellicules N/B ont aussi des "filtres", des colorants incorporés dans l'émulsion, qui permettent de linéariser leur réponse.
Les couches de sélection dans les films couleur superposent partiellement leur réponse, dans le genre:
http://motion.kodak.com/motion/Quicklinks/Curves/f010_0050ac.htm
Il n'y a pas discontinuité quand tu sommes leur réponse.
J'imagine que les filtres placés devant les photosites d'un capteur agiss ent de manière similaire.

Des photographes de ce ng ont-ils fait des comparatifs, même scène et
même éclairage, entre le "faux" n&b de leur numérique et une bonne
pellicule n&b argentique ? Ça donne quoi ?

Sans travail important, les images numériques sont souvent assez "lisses" .
Pas mieux ni moins bien, simplement différent et selon ce que tu veux, tu optes plutôt pour l'un ou pour l'autre.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Stephane Legras-Decussy
On 07/21/2013 12:47 PM, LeLapin wrote:

Je ne connaissais pas. Ça a l'air d'un joli petit engin, dis-donc !
http://www.photographyblog.com/reviews_olympus_wide_100.php

j'en ai eu un, c'est excellent en qualité d'image ...
Stephane Legras-Decussy
On 07/21/2013 01:05 PM, LeLapin wrote:

Des photographes de ce ng ont-ils fait des comparatifs, même scène et
même éclairage, entre le "faux" n&b de leur numérique et une bonne
pellicule n&b argentique ? Ça donne quoi ?

il y a une infinité de manière de rendre du n&b à partir
des 3 plans couleurs en variant les proportions déja,
par exemple 50% de rouge 40% de bleu 10% de vert...

ensuite on peut apliquer des courbes sur chaque fusion
et donc fusionner avec des proportion diférentes les sombres,
les mi-gris et les clair ...

ensuite ajouter du grain qui correspond aux peloches d'origine ...

etc etc

exemples basiques :

http://www.kenrockwell.com/tech/photoshop/b-w.htm

sinon Dxo film pack fait ça excellement avec des preset
pour tous les films connus ...
Stephane Legras-Decussy
On 07/21/2013 01:52 PM, jdanield wrote:
Le 21/07/2013 13:05, LeLapin a écrit :

En argentique, le n&b est techniquement très différent de la couleur
(les émulsions notamment). Mais en numérique, si j'ai bien compris, ce
n'est que de la couleur désaturée totalement, non ?

d'ou le leica n&b...

engin débile puisque un APN normal prend 3 photos
réparties dans les spectre alors que lui n'en prend qu'une seule...

3 fois plus cher pour 3 fois moins de possibilité,
c'est THE apn de pigeon !:-)
jdanield
[...]

un seul capteur par pixel, ca revient à se fier à la courbe de
sensibilité du capteur unique...

jdd
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 14:45:56 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

> (les émulsions notamment). Mais en numérique, si j'ai bien co mpris,
> ce n'est que de la couleur désaturée totalement, non ?

Non, pas du tout. On peut faire des tas de choses soit d'une
manière technique soit avec des logiciels faits pour. Entre
autres simuler des filtres : on a la couleur autant s'en
servir...

> Donc, sans vraiment y avoir techniquement réfléchi, je me dis que
> ça ne doit absolument pas donner les mêmes rendus !

Bof... Ca dépend de ce qu'on fait. Et puis certains défauts
des pelloches on s'en passe avec plaisir.

> [...]
> à des gammes d'ondes spécifiques, je doute qu'on ait pu faire
> exactement la même réaction spectrale dans les appareils).

Hum... Faudrait voir à arrêter la moquette tendance
scientiste...

C'est pas scientiste de dire que trois courbes en cloche qui se
chevauchent vaguement n'ont pas le même rendu qu'une seule continue. :D
Jean-Pierre Roche
Le 21/07/2013 17:27, LeLapin a écrit :

C'est pas scientiste de dire que trois courbes en cloche qui se
chevauchent vaguement n'ont pas le même rendu qu'une seule continue. :D

MDR ! Que sais-tu exactement de la réponse d'un film NB ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 15:13:42 +0200
a écrit :

Aucune discontinuité car les spectres des filtres se recouvrent.

En faisant trois bosses. Alors que sur une argentique n&b c'est une
seule courbe en cloche. Je me demandais juste si on ne perdait pas un
peu de dynamique dans les teintes intermédiaires, comme dans les
capteurs très grand public qui ont un rendu chromatique très dà ©crié (ou
parfois très apprécié, j'ai obtenu des artefacts très j olis avec un apn
grand public Olympus de le fin des 90s).
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 06:48:40 -0700 (PDT)
Claudio Bonavolta a écrit :

Les pellicules N/B ont aussi des "filtres", des colorants incorporés
dans l'émulsion, qui permettent de linéariser leur réponse.

Ah bon ??? ^^

Les Ilford des 70s aussi ?
Pourtant j''avais lu à l'époque un papier qui montrait entre autr es de
la microphoto de l'émulsion, et ça semblait un simple arrangement
aléatoire et monochrome.
1 2 3 4 5