Eh oui, l'argentique existe toujours !

LeLapin
Lors de la manif d'hier, un photographe (amateur) pr=C3=A9c=C3=A9dait la ma=
nif
avec les journalistes et les autres photographes. Je lui vois autour du
cou un superbe, tr=C3=A8s design, bo=C3=AEtier =C3=A0 vis=C3=A9e reflex mai=
s objectif
non amovible (a bisto de nas un truc genre 35-135).

Mais de temps en temps, il levait une main avec un smartphone pour,
semblait-il, filmer un peu. Je lui demande si son appareil n'avait pas
de vid=C3=A9o, et il me r=C3=A9pond que c'est un argentique. :D

Je n'ai pas eu le r=C3=A9flex(e) de voir marque et mod=C3=A8le (on =C3=A9ta=
it un peu
speed=C3=A9s, surtout sous le cagnard) mais comme je risque de le revoir
r=C3=A9guli=C3=A8rement, je vous ferai un petit topo sur un jeune (=C3=A0 l=
'aune du ng
frc ainsi qu'=C3=A0 la mienne en tous cas) qui a choisi l'argentique pour
s'exprimer.

Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

palmer
Le 21/07/2013 17:54, LeLapin a écrit :

Que la courbe de réponse des halogénures d'argent est continue dé jà.
S'il y a une subtilité supplémentaire, elle m'avait échappé il y a 30
ans ! :D

Ben... Continue peut-être mais droite pas du tout. Est-ce mieux que l a
courbe d'un reflex numérique ? Pas certain du tout...

Voir le pdf proposé par jdd...

Je ne vois pas l'intérêt de ce débat. Pour autant que je me souvi enne,
le contrôle des films en NB argentique par un densitomètre Macbeth
haut de gamme, donnaient pour l'essentiel une courbe continue en S et
pas "en cloche"). Lorsque ce n'était pas le cas (courbes en baïonnett e
par exemple à partir de négatifs ou de pellicules très anciennes et pas
développées),la progression et l'étagement de la gamme des gris dev enait
anormale due paraît-il à l'évolution de certaines gélatines anima les.
J'ai par contre vu des expositions de photos argentiques scannées pou r
des tirages en grand format dans mon coin avec de bons prestataires sur
jet d'encre, où certains gris se perdaient dans la nature.
Pour la couleur, on a de meilleurs résultats en numérique avec de bon s
appareils, car si l'argentique couleur était globalement maîtrisé p ar
les fabricants, le développement complexe ou les irrégularités de
coulage des couches pouvait rendre la chose aléatoire au début en tou t
cas jusqu'aux années 60..
palmer
Le 21/07/2013 18:21, Marshal Here We Come a écrit :

[...]

Même que ça s'appelle effet Schwarzschild ou écart à la loi de réciprocité.

http://p5.storage.canalblog.com/56/97/806369/62109545.jpg

La page entière, bien faite et interessante.

http://rayonsdecoulhdr.canalblog.com/archives/2011/02/05/20312208.html

N'importe quoi : faire semblant de savoir de quoi on parle avec des
morts savants. Le schwartchild servait uniquement à compenser un
diaphragme fermé par un diaph. plus ouvert en cas de grand tirage du
soufflet sur une chambre par exemple. Rien à voir avec une variation de
courbe juste trop basse en cas de sous-exposition.

LeLapin
Le Mon, 22 Jul 2013 09:42:22 +0200
palmer a écrit :

Le schwartchild servait uniquement à compenser un
diaphragme fermé par un diaph. plus ouvert en cas de grand tirage du
soufflet sur une chambre par exemple.

Moi je ne connais que le rayon de Schwarzschild. :D
Mais je me demandais ce que venaient faire les trous noirs en
photo... ;)
jdd
Le 22/07/2013 09:36, palmer a écrit :

coulage des couches pouvait rendre la chose aléatoire au début en tout
cas jusqu'aux années 60..

et la durée de vie était plus qu'aléatoire, alors qu'en numérique soit
tu perd le fichier soit tu garde toutes les valeurs (surtout en raw)

jdd

--
http://www.dodin.org
Claudio Bonavolta
palmer a écrit :

> [...]

Moi je ne connais que le rayon de Schwarzschild. :D
Mais je me demandais ce que venaient faire les trous noirs en

Bon, reprenons les bases ...
L'effet Schwarzschild ou écart à la loi de réciprocité est une non- linéarité pour les temps de pose longs et ultra-courts où il faut aug menter l'exposition au-delà de ce qu'un simple calcul (réciprocité) l aisserait supposer.

Selon la surface sensible, cet effet est plus ou moins prononcé, par exem ple:
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2010712125850702.pdf
Début de page 2 sous "Making long exposures"

Plus d'info sur cet effet:
http://en.wikipedia.org/wiki/Reciprocity_%28photography%29

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
LeLapin
Le Mon, 22 Jul 2013 01:32:21 -0700 (PDT)
Claudio Bonavolta a écrit :

Le lundi 22 juillet 2013 10:12:38 UTC+2, LeLapin a écrit :

> Moi je ne connais que le rayon de Schwarzschild. :D
> Mais je me demandais ce que venaient faire les trous noirs en
> photo... ;)

Bon, reprenons les bases ...
L'effet Schwarzschild ou écart à la loi de réciprocità © est une
non-linéarité pour les temps de pose longs et ultra-courts oà ¹ il faut
[...]

J'avais effectivement vent de ce genre de non-linéarités chimique s (on
est obligé d'en savoir un peu quand on fait du développement-tira ge en
essayant de le faire bien) mais je me contentais des abaques fournies
par les fabricants et quelques bouquins. C'est vrai que je ne suis
plus jamais revenu sur le sujet depuis que j'ai l'outil scientifique
pour approfondir.
Claudio Bonavolta
Le lundi 22 juillet 2013 09:36:54 UTC+2, palmer a écrit :
[...]

J'ai l'impression qu'on mélange plusieurs courbes ici ...
LeLapin parlait de la courbe de réponse spectrale d'un film N/B (ou coule ur), soit comment il réagit aux différentes couleurs de la lumière.
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2010712125850702.pdf
Milieu de page 1, "Spectral sensitivity".

Ta courbe en "S" est une courbe densitométrique, soit, le lien entre la d ensité présente sur le film et l'exposition qui l'a provoquée (en lum ière blanche en général).
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2010712125850702.pdf
Fin de page 4, "Characteristic curve".

[...]

Hmmm ...
Tu m'expliques comment on voit la courbe en baïonnette d'une pellicule "p as développée" ?

J'ai par contre vu des expositions de photos argentiques scannées pour
des tirages en grand format dans mon coin avec de bons prestataires sur
jet d'encre, où certains gris se perdaient dans la nature.

En expos, j'ai vu du bon et du moins bon dans les deux technologies ...

[...]

Parler des meilleurs résultats du numérique en mentionnant des problè mes de coulage en argentique jusque dans les ***années 60***, faut quand même le faire ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ferdinand Marechal

[...]

Des morts savants, les cimetières en sont plein.

[...]

On sait pas trop vers qui est dirigée cette attaque, pourriez vous préciser
?

--
"Nous n'avons que trois cents millions
de neurones à notre disposition. Alors ne
palmer

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le messag e de
[...]

Pas d'attaques, juste l'affirmation d'une longue pratique en analogique
en studio, lorsque les temps de pose étaient trop long, les soufflets
trop tirés ou parfois en extérieur avec de longues focales et faible
éclairage ou en macro.
Maintenant plus facile en raw avec des post corrections, des
stabilisateurs optiques et récemment des capacités de sensibilité t rès
élevées en ISO. l'informatique fait les corrections toute seule. En
studio, c'était la règle à calculer Graphoplex à portée de la m ain...

Faites l'amour... pas la guerre ;-)
palmer

[...]

Pas d'attaques de ma part en tout cas, juste l'affirmation d'une longue
pratique en analogique en studio, lorsque les temps de pose étaient tro p
long, les soufflets trop tirés ou en macro ou parfois en extérieur av ec
[...]
studio, c'était la règle Graphoplex à portée de la main...

Faites l'amour... pas la guerre ;-)