Eh oui, l'argentique existe toujours !

LeLapin
Lors de la manif d'hier, un photographe (amateur) pr=C3=A9c=C3=A9dait la ma=
nif
avec les journalistes et les autres photographes. Je lui vois autour du
cou un superbe, tr=C3=A8s design, bo=C3=AEtier =C3=A0 vis=C3=A9e reflex mai=
s objectif
non amovible (a bisto de nas un truc genre 35-135).

Mais de temps en temps, il levait une main avec un smartphone pour,
semblait-il, filmer un peu. Je lui demande si son appareil n'avait pas
de vid=C3=A9o, et il me r=C3=A9pond que c'est un argentique. :D

Je n'ai pas eu le r=C3=A9flex(e) de voir marque et mod=C3=A8le (on =C3=A9ta=
it un peu
speed=C3=A9s, surtout sous le cagnard) mais comme je risque de le revoir
r=C3=A9guli=C3=A8rement, je vous ferai un petit topo sur un jeune (=C3=A0 l=
'aune du ng
frc ainsi qu'=C3=A0 la mienne en tous cas) qui a choisi l'argentique pour
s'exprimer.

Et vous, vous l'utilisez encore ? Pour faire quoi ?

1 2 3 4 5
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 16:14:00 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

On 07/21/2013 01:05 PM, LeLapin wrote:

> Des photographes de ce ng ont-ils fait des comparatifs, même scà ¨ne
> et même éclairage, entre le "faux" n&b de leur numérique et une
> bonne pellicule n&b argentique ? Ça donne quoi ?

il y a une infinité de manière de rendre du n&b à partir
des 3 plans couleurs en variant les proportions déja,
par exemple 50% de rouge 40% de bleu 10% de vert...

ensuite on peut apliquer des courbes sur chaque fusion
et donc fusionner avec des proportion diférentes les sombres,
les mi-gris et les clair ...

ensuite ajouter du grain qui correspond aux peloches d'origine ...

etc etc

exemples basiques :

http://www.kenrockwell.com/tech/photoshop/b-w.htm

J'ai déjà un peu testé la monochromisation en modifiant les intensités
et courbes des fondamentales. On doit effectivement pouvoir obtenir des
résultats très intéressants avec le numérique, pour peu qu'on sache ce
qu'on veut faire et comment.

sinon Dxo film pack fait ça excellement avec des preset
pour tous les films connus ...

Ah, comme pour les vieux synthés analogiques émulés sur ordi ! :)
jdanield
Le 21/07/2013 17:27, LeLapin a écrit :

C'est pas scientiste de dire que trois courbes en cloche qui se
chevauchent vaguement n'ont pas le même rendu qu'une seule continue. :D

MDR ! Que sais-tu exactement de la réponse d'un film NB ?

là, on en a causé pendant des lustres!

http://uia44-photo.fr/IMG/pdf/n_b_presentation.pdf

jdd
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 17:31:02 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

> continue. :D

MDR ! Que sais-tu exactement de la réponse d'un film NB ?

Que la courbe de réponse des halogénures d'argent est continue d éjà.
S'il y a une subtilité supplémentaire, elle m'avait échapp é il y a 30
ans ! :D
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 17:47:38 +0200
jdanield a écrit :

> MDR ! Que sais-tu exactement de la réponse d'un film NB ?

là, on en a causé pendant des lustres!

http://uia44-photo.fr/IMG/pdf/n_b_presentation.pdf

jdd

Ah ben voilà ! Je retrouve la courbe de mes vieilles Ilford et Tri-X
pan ! :p
Claudio Bonavolta
Le dimanche 21 juillet 2013 17:36:16 UTC+2, LeLapin a écrit :
Claudio Bonavolta a écrit :
> Les pellicules N/B ont aussi des "filtres", des colorants incorporés
> dans l'émulsion, qui permettent de linéariser leur réponse.

Ah bon ??? ^^

Les Ilford des 70s aussi ?
Pourtant j''avais lu à l'époque un papier qui montrait entre autres d e
la microphoto de l'émulsion, et ça semblait un simple arrangement
aléatoire et monochrome.

http://en.wikipedia.org/wiki/Photographic_film#Spectral_sensitivity
http://camera-wiki.org/wiki/Film#Color

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 21/07/2013 17:54, LeLapin a écrit :

Que la courbe de réponse des halogénures d'argent est continue déjà.
S'il y a une subtilité supplémentaire, elle m'avait échappé il y a 30
ans ! :D

Ben... Continue peut-être mais droite pas du tout. Est-ce
mieux que la courbe d'un reflex numérique ? Pas certain du
tout...

Voir le pdf proposé par jdd...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Marshal Here We Come
[...]

Même que ça s'appelle effet Schwarzschild ou écart à la loi de réciprocité.

http://p5.storage.canalblog.com/56/97/806369/62109545.jpg

La page entière, bien faite et interessante.

http://rayonsdecoulhdr.canalblog.com/archives/2011/02/05/20312208.html

--
"Nous n'avons que trois cents millions
de neurones à notre disposition. Alors ne
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 09:07:41 -0700 (PDT)
Claudio Bonavolta a écrit :

> [...]
> Pourtant j''avais lu à l'époque un papier qui montrait entre autres
> de la microphoto de l'émulsion, et ça semblait un simple arra ngement

Merci. J'ai retrouvé les courbes de mes vieilles péloches dans le pdf
de SLD (je crois bien que c'est lui). C'est bien comme ça que je le
voyais.
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 18:13:30 +0200
Jean-Pierre Roche a écrit :

> [...]

> 30 ans ! :D

Ben... Continue peut-être mais droite pas du tout.

Ah je n'ai jamais dit droite ! (ou alors si je l'ai dit c'est par
erreur).

Je parlais de bosses. Or ces bosses (vues sur différents docs sur le
web) ne me semblent pas correspondre à celles de la réponse des c ônes.
Ce qui devrait théoriquement aggraver le défaut.

Alors c'est probablement totalement insignifiant, négligeable et
peut-être à peine visible chez un M. Michu comme moi, mais j'imag ine
que quand on fait de la photo aussi précise que certains d'entre vous,
ça compte au moins un peu.

Sujet connexe, va falloir que je vous questionne sur l'utilisation du
réglage de T° de couleur d'un APN afin d'obtenir des effets. Si v ous
(collectif, je ne dois plus avoir besoin de préciser que je ne vouvoie
personne sur Usenet) avez des exemples sympas vous pouvez déjà els
sortir. ;)

Est-ce mieux que la courbe d'un reflex numérique ? Pas certain du
tout...

Voir le pdf proposé par jdd...

Vu.
LeLapin
Le Sun, 21 Jul 2013 18:30:28 +0200
a écrit :

LeLapin a écrit :

> En faisant trois bosses. Alors que sur une argentique n&b c'est une
> seule courbe en cloche. Je me demandais juste si on ne perdait pas
> un peu de dynamique dans les teintes intermédiaires, comme dans les
> capteurs très grand public qui ont un rendu chromatique très décrié
> (ou parfois très apprécié, j'ai obtenu des artefacts tr ès jolis
> avec un apn grand public Olympus de le fin des 90s).

Et alors ? L'important est qu'il n'y a pas de trou : on peut toujours
niveler les bosses, mais pas combler les trous (car il y a du bruit
au fond)

charles

Pour être plus précis, si tu as un creux (pas un trou, j'avais bi en
compris) à 500nm (au pif), tes turquoises ressortiront moins que sur le
sommet de la bosse juste à côté. En n&b la teinte exacte (je sais bien
qu'un truc turquoise éclairé par le soleil est tout sauf
monochromatique, mais quand même) donnera donc un niveau de gris
différent.

Alors ça serait pas trop grave si les bosses correspondaient à ce lles
de l'oeil, mais ça n'est pas le cas. Donc, même si comme vous l'a vez
tous plus ou moins dit on peut corriger les teintes, on ne le peut plus
sur des bandes étroites qui sont dans les creux. Enfin bon, comme je le
disais ailleurs sur le fil, c'est certainement négligeable en photo
ordinaire, noire comme couleur.

Je vois une exception à cette conclusion, qui a peut-être interpe llé
des gens de frp cu le sujet : les irisations multicolores provoquées
par des nanostructures comme les écailles des ailes d papillons, ou sur
certains scarabées.
1 2 3 4 5