El cochecito

203 réponses
Ghost-Rider
Ai-je eu raison de prendre cette photo ?
Ai-je raison de la montrer?
http://cjoint.com/data/0bArnyDUstA_DSC_2483_1.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

palmerclaude
delestaque wrote:
Le 28/01/2011 12:47, LG a écrit :

Imagine que le Maroc descende dans la rue, ce sont des gens qui
n'auront plus rien à manger.

Et pourquoi pas, déjà, ils n'ont pas non plus grand chose à bouffer et
Mohamed VI ne sera pas tendre; comme avec les rébellions dans le Sud,
pareil en Lybie, mais bon, il y a eu des révolutions un peu partout,
c'était pas parce que les gens étaient contents de leur sort, roi ou
autre despote, ça n'y change rien, on a bien vu le mur s'effondrer.
l'horizon pour un jeune au maroc , c'est bien souvent de pouvoir se
tirer et rejoindre l'Europe par tous les moyens.

Et pour y arriver on en r trouve plein sur la côte espagnole vers Algésiras
en piteux état ou en cadavres. Lors d'une de ses découvertes, (20 noyés),
j'étais à Tarifa et j'ai, par curiosité, pris mon gros pneumatique avec un
moteur puissant qui me servait d'annexe, et tenté de traverser le détroit
vers le Maroc, pour voir. En dépit du beau temps, le courant et les vagues
croisées m'ont vite fait rentrer à Tarifa après à peine deux milles de
traversée... Aller plus loin, je me retournais.
Ghost-Rider
Le 28/01/2011 14:53, markorki a écrit :

Je me demande si tu penserais la même chose si tu y faisais un voyage de
l'ordre du mois ou plus, et hors voyage organisé.

J'y suis déjà allé 8 fois quand même, de Tétouan au nord à la vallée du
Draa au sud en passant par l'Atlas profond, Casablanca, Rabat,
Essaouira, les villes impériales, en avion, en car, en taxi et à cheval.

Un couple de mes proches devait y passer 1 mois 1/2 en autonomie: ils
n'avaient que les billets d'avion, et se sont promenés en bus et en
voiture. Ils avaient déjà visité le maroc quelques années avant et
avaient eu envie d'y retourner.
Ils ont écourté leur voyage au bout de 3 semaines, écoeurés par la façon
dont l'ambiance a (mal) évolué. S'ils sont plus simples et sympa dans
les trous, en ville, ils sont devenus insupportables : on met la main
aux fesses des touristes femmes (même quand elles sont en pantalon très
décent ou en jupe très longue, et même accompagnées), et on les insulte
si elles se défendent, et on tente de te rouler à tout propos.

A mon avis, tes amis ont un problème, sans doute de respect de la
population, de sa religion, de son genre de vie, de ses valeurs.

Je vais te donner un contre-exemple : ma fille aînée s'y est rendue
*seule* il y a quelques années car la copine qui devait l'accompagner
s'est désistée au dernier moment.
A Fès elle est tombée malade, l'eau sans doute. Dans un taxi qui
l'emmenait à l'hôpital elle a rencontré une famille de commerçants.
Ceux-ci l'ont hébergée et gardée chez eux plusieurs jours avant de la
mettre dans un car pour le retour en France. Ils ne lui ont rien demandé.
Dans le car, elle a sympathisé avec un Marocain, un boxeur qui rentrait
en France. Elle lui a prêté de l'argent pour le voyage. A Paris, ils se
sont retrouvés. Il l'a remboursée.
Et jamais ma fille n'a été embêtée par des Marocains.
Mais elle s'habillait d'une jupe longue et d'un fichu et adoptait
toujours un comportement modeste et respectueux conforme à l'image de la
femme au Maghreb.

Il faut beaucoup trop souvent invoquer un éventuel appel à la police
touristique pour ne pas se faire arnaquer, même (ce qui est toujours le
cas quand on a une expérience des pays musulmans) si on s'est mis
d'accord avant.

Il y a tellement de touristes qui ne respectent pas les commerçants, ils
marchandent des quarts d'heures entiers et partent sans rien acheter.
On ne doit pas s'attarder plus de 2 minutes si on n'a pas l'intention
d'acheter. Les commerçants ne sont pas des attractions, ils doivent
vivre. Que diraient les touristes si les rôles étaient inversés ?
Personnellement quand j'entre quelque part, je salue l'assemblée d'un
"Salam aleïkoum" bien sonore avec un sourire. On me répond toujours
"Aleïkoum salam". Les gens sont stupéfaits et heureux qu'un ancien
colonisateur s'adresse à eux dans leur langue. Après, ça se passe tout
seul car pour un Arabe, dire "La paix soit sur toi" a encore une valeur.
Tiens, un autre exemple : là-bas, la bouteille d'eau Aïn Souss coûte 6
dirhams. J'entre dans une épicerie, "Salam aleïkoum !" et je demande une
bouteille d'eau puis je m'enquiers : c'est 6 dirhams ? Non, me répond
l'épicier, c'est 5 dirhams !
Bien sûr, il y a des gens peu sympathiques comme partout, mais "Salam
aleïkoum" en réduit considérablement le nombre.
Et puis, il faut éviter les pièges à touristes, les faux guides, les
vendeurs à la sauvette et les pick-pockets. La place du Tertre non plus
n'est pas la France.

D'ailleurs je connais deux couples qui ont une "maison secondaire"
là-bas, ce qui se fait (faisait ?) beaucoup chez les retraités. L'un
cherche à vendre, l'autre y va moins souvent.

Bien d'accord, acheter là-bas est une grave erreur. Les prix sont très
alléchants mais le climat est souvent très dur, les Européens ne peuvent
être que des pièces rapportées condamnés à s'alcooliser entre eux s'ils
ne se décident pas à apprendre la langue.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Legras-Decussy
Le 28/01/2011 16:55, Ghost-Rider a écrit :

Bien sûr, il y a des gens peu sympathiques comme partout, mais "Salam
aleïkoum" en réduit considérablement le nombre.

d'un autre côté, t'es pas vraiment un gringalet et si
en plus t'as pas une voix de fausset, ça calme.

c'est à peu près universel sur cette planète... de là
à conclure sur l'amitié entre les peuples... :-)
palmerclaude
Ghost-Rider wrote:
Le 28/01/2011 14:53, markorki a écrit :

Je me demande si tu penserais la même chose si tu y faisais un
voyage de l'ordre du mois ou plus, et hors voyage organisé.

J'y suis déjà allé 8 fois quand même, de Tétouan au nord à la vallée
du Draa au sud en passant par l'Atlas profond, Casablanca, Rabat,
Essaouira, les villes impériales, en avion, en car, en taxi et à
cheval.
Un couple de mes proches devait y passer 1 mois 1/2 en autonomie: ils
n'avaient que les billets d'avion, et se sont promenés en bus et en
voiture. Ils avaient déjà visité le maroc quelques années avant et
avaient eu envie d'y retourner.
Ils ont écourté leur voyage au bout de 3 semaines, écoeurés par la
façon dont l'ambiance a (mal) évolué. S'ils sont plus simples et
sympa dans les trous, en ville, ils sont devenus insupportables : on
met la main aux fesses des touristes femmes (même quand elles sont
en pantalon très décent ou en jupe très longue, et même
accompagnées), et on les insulte si elles se défendent, et on tente
de te rouler à tout propos.

A mon avis, tes amis ont un problème, sans doute de respect de la
population, de sa religion, de son genre de vie, de ses valeurs.

Je vais te donner un contre-exemple : ma fille aînée s'y est rendue
*seule* il y a quelques années car la copine qui devait l'accompagner
s'est désistée au dernier moment.
A Fès elle est tombée malade, l'eau sans doute. Dans un taxi qui
l'emmenait à l'hôpital elle a rencontré une famille de commerçants.
Ceux-ci l'ont hébergée et gardée chez eux plusieurs jours avant de la
mettre dans un car pour le retour en France. Ils ne lui ont rien
demandé. Dans le car, elle a sympathisé avec un Marocain, un boxeur
qui rentrait en France. Elle lui a prêté de l'argent pour le voyage.
A Paris, ils se sont retrouvés. Il l'a remboursée.
Et jamais ma fille n'a été embêtée par des Marocains.
Mais elle s'habillait d'une jupe longue et d'un fichu et adoptait
toujours un comportement modeste et respectueux conforme à l'image de
la femme au Maghreb.

Il faut beaucoup trop souvent invoquer un éventuel appel à la police
touristique pour ne pas se faire arnaquer, même (ce qui est toujours
le cas quand on a une expérience des pays musulmans) si on s'est mis
d'accord avant.

Il y a tellement de touristes qui ne respectent pas les commerçants,
ils marchandent des quarts d'heures entiers et partent sans rien
acheter. On ne doit pas s'attarder plus de 2 minutes si on n'a pas
l'intention
d'acheter. Les commerçants ne sont pas des attractions, ils doivent
vivre. Que diraient les touristes si les rôles étaient inversés ?
Personnellement quand j'entre quelque part, je salue l'assemblée d'un
"Salam aleïkoum" bien sonore avec un sourire. On me répond toujours
"Aleïkoum salam". Les gens sont stupéfaits et heureux qu'un ancien
colonisateur s'adresse à eux dans leur langue. Après, ça se passe tout
seul car pour un Arabe, dire "La paix soit sur toi" a encore une
valeur. Tiens, un autre exemple : là-bas, la bouteille d'eau Aïn
Souss coûte 6 dirhams. J'entre dans une épicerie, "Salam aleïkoum !"
et je demande une bouteille d'eau puis je m'enquiers : c'est 6
dirhams ? Non, me répond l'épicier, c'est 5 dirhams !
Bien sûr, il y a des gens peu sympathiques comme partout, mais "Salam
aleïkoum" en réduit considérablement le nombre.
Et puis, il faut éviter les pièges à touristes, les faux guides, les
vendeurs à la sauvette et les pick-pockets. La place du Tertre non
plus n'est pas la France.

de toute façon, lors de mes voyages en bateau en Atlantique, on me disait
qu'on détestait les français ou qu'on les appréciait peu, car on considèrait
partout que nos touristes se conduisaient mal.

D'ailleurs je connais deux couples qui ont une "maison secondaire"
là-bas, ce qui se fait (faisait ?) beaucoup chez les retraités. L'un
cherche à vendre, l'autre y va moins souvent.

Bien d'accord, acheter là-bas est une grave erreur. Les prix sont très
alléchants mais le climat est souvent très dur, les Européens ne
peuvent être que des pièces rapportées condamnés à s'alcooliser entre
eux s'ils ne se décident pas à apprendre la langue.

Tiens ? comme les anglais dans ma région. Et c'est vrai : j'en connais
plusieurs...
Ghost-Rider
Le 28/01/2011 17:27, palmerclaude a écrit :

de toute façon, lors de mes voyages en bateau en Atlantique, on me disait
qu'on détestait les français ou qu'on les appréciait peu, car on considèrait
partout que nos touristes se conduisaient mal.

Les Américains se conduisent assez mal à l'étranger. Ils parlent trop
fort, ne font aucun effort d'adaptation, mettent des heures à louer une
voiture, exhibent avec satisfaction leur inculture. Insupportables...
Sauf que par habitude, ils donnent 20% de pourboire...
Mais aux États-Unis ils sont charmants.

Tiens ? comme les anglais dans ma région. Et c'est vrai : j'en connais
plusieurs...

J'ai vu à la télé que ce sont les hommes qui craquent et qui rentrent.
Les femmes se font des copines, apprennent le français. Ça fait des
divorces...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
palmerclaude
Ghost-Rider wrote:
Le 28/01/2011 17:27, palmerclaude a écrit :

de toute façon, lors de mes voyages en bateau en Atlantique, on me
disait qu'on détestait les français ou qu'on les appréciait peu, car
on considèrait partout que nos touristes se conduisaient mal.

Les Américains se conduisent assez mal à l'étranger. Ils parlent trop
fort, ne font aucun effort d'adaptation, mettent des heures à louer
une voiture, exhibent avec satisfaction leur inculture.
Insupportables... Sauf que par habitude, ils donnent 20% de
pourboire... Mais aux États-Unis ils sont charmants.

Non comme tu le dis justement ,on les tolère parce qu'ils paient bien et
ont des cartes gold internationales... et dans les îles consomment beaucoup
de punch et beaucoup de cannabis... Anecdote : même dans une île minuscule,
"Petit Bateau" de quelques centaines de m2, des rastas attendent
tranquillement les visiteurs pour leur vendre leur marchandise.

Tiens ? comme les anglais dans ma région. Et c'est vrai : j'en
connais plusieurs...

J'ai vu à la télé que ce sont les hommes qui craquent et qui rentrent.
Les femmes se font des copines, apprennent le français. Ça fait des
divorces...

Eh non, dans mon coin, ce sont les femmes qui craquent, dépression,
alccolisme. J'en connais 4, et en général elles finissent par vendre et
rentrent en Angleterre... Les maris eux, boivent seulement :-((
markorki
Ghost-Rider a écrit :

A mon avis, tes amis ont un problème, sans doute de respect de la
population, de sa religion, de son genre de vie, de ses valeurs.

Tu en penses ce que tu veux, ça c'est une façon polie (?) de les traiter
de cons. Ils sont allés entre autres en Chine "profonde " (un bon mois,
pas la tournée des mégapoles champignons style Shangai/Pékin, mais les
provinces où l'eau courante n'arrive pas partout, où les gens sont très
curieux des non-chinois parce qu'ils en voient peu, sans être
envahissants ), et en Indonésie (pays musulman, où les gens sont très
accueillants même quand ils n'ont rien à vendre ), et je te répète
qu'ils retournaient au Maroc quelques années après un autre voyage du
même genre, en autonomie et en utilisant les transports locaux.
J'appelle ça avoir des points de comparaison.

Ils ont certes rencontré quelques personnes très sympa (un peu
d'auto-stop quand ils avaient raté les transports "normaux" ou quand il
n'y en avait pas, amis d'amis de France), mais eu l'impression d'avoir
affaire à des gens qui résistent au courant général.

Je vais te donner un contre-exemple : ma fille aînée s'y est rendue
*seule* il y a quelques années car la copine qui devait l'accompagner
s'est désistée au dernier moment.
A Fès elle est tombée malade, l'eau sans doute. Dans un taxi qui
l'emmenait à l'hôpital elle a rencontré une famille de commerçants.
Ceux-ci l'ont hébergée et gardée chez eux

Quelques années, oui, combien, au fait ? Maintenant, les rues sont
pleines de jeunes qui regardent des heures du porno sur leur tel mobile,
mais traitent de pute n'importe quelle nana pas déguisée de la tête aux
pieds. Ils ont vraiment eu l'impression qu'il n'y a plus qu'à l'aéroport
et sur les circuits "spécial-touristes" que l'accueil restait aimable.
Ils ne sont pas allés en boite restau/dans du ventre...

Il y a maintenant 2 phénomènes analogues à ce qui se passe chez nous :
crise économique parce que, parmi d'autres, les français qui venaient
claquer du fric sont moins nombreux et en claquent moins, et il y a du
**chomage** (ou la préférence pour le "bizness" plutôt que pour le
travail, comme les gamins qui roulent en grosse BM chez nous, ça j'en
sais rien). Il y a aussi des régions où un étranger doit éviter de
trainer en trop petit groupe, où la production de drogue est devenue
l'activité dominante.
LG
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4d42dacd$0$5405$
Le 28/01/2011 14:59, LG a écrit :
"LG" a écrit dans le message de news:
Le 28/01/2011 12:58, delestaque a écrit :
Le 28/01/2011 12:47, LG a écrit :

Quand leurs sujets auront compris cela, ces despotes, tout rois
qu'ils
sont, se veront détrônés et jeté a bat.

Il ne faut pas juger de la psychologie d'un peuple arabo-musulman à
travers nos propres valeurs occidentales. L'Islam est bien plus qu'une
religion, c'est une conception du monde et de la société, très
structurante, ce qui plait d'ailleurs à certains occidentaux un peu
perdus.

Une psychologie qui fait peur car incontournable par ce peuple
profondément croyant.
Croyant à des choses qui ne sont plus d'époque mais qui renforce leur
volonté de faire corps avec cette religion.

A chaque fois que je vais au Maroc, je vois les changements. Mohammed
6 a la réputation de suivre de très près les projets de développement.
Ce pays se modernise très vite, il y a même des radars sur les routes
!

--
Ghost Rider

Tu m'étonne, des radars pour qui? (j'ais voulu mettre "qui pour", mais
c'est pour une autre religion {;o) )
Mais, bon sang! mais c'est bien sûr, pour les excès de vitesse du
modernisme.
Oui, et plus la modernisation avance et plus l'intégrisme augmente son
emprise aussi.

£g
Ghost-Rider
Le 28/01/2011 19:20, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

A mon avis, tes amis ont un problème, sans doute de respect de la
population, de sa religion, de son genre de vie, de ses valeurs.

Tu en penses ce que tu veux, ça c'est une façon polie (?) de les traiter
de cons.

Mais non, je n'insulte jamais personne, même par allusion, tu le sais bien.

Ils sont allés entre autres en Chine "profonde " (un bon mois,
pas la tournée des mégapoles champignons style Shangai/Pékin, mais les
provinces où l'eau courante n'arrive pas partout, où les gens sont très
curieux des non-chinois parce qu'ils en voient peu, sans être
envahissants ),

Je ne connais pas la Chine, donc, je n'en parlerai pas.

et en Indonésie (pays musulman, où les gens sont très
accueillants même quand ils n'ont rien à vendre ),

L'indonésie, je connais, et ma fille encore bien mieux, elle a été
absolument partout, elle a appris l'indonésien.
Ce n'est pas un pays, c'est un continent : des milliers d'îles, des
centaines d'ethnies et de langues. Dire "les Indonésiens sont
accueillants même quand ils n'ont rien à vendre" est très réducteur.
Entre un Balinais et un Papou, il n'y a pas grand chose de commun.
Il ne faut pas croire que les Indonésiens (disons les Javanais pour
borner un peu les choses) sont gentils par nature, les massacres de
centaines de milliers de Timorais perpétrés par l'armée Indonésienne il
n'y a pas si longtemps sont là pour le montrer.

et je te répète
qu'ils retournaient au Maroc quelques années après un autre voyage du
même genre, en autonomie et en utilisant les transports locaux.
J'appelle ça avoir des points de comparaison.

Mais des conclusions bien différentes.

Ils ont certes rencontré quelques personnes très sympa (un peu
d'auto-stop quand ils avaient raté les transports "normaux" ou quand il
n'y en avait pas, amis d'amis de France), mais eu l'impression d'avoir
affaire à des gens qui résistent au courant général.

Les Marocains sont serviables, mais il faut toujours les traiter avec
beaucoup de respect. Les familiarités leur sont insupportables, c'est vrai.

Je vais te donner un contre-exemple : ma fille aînée s'y est rendue
*seule* il y a quelques années car la copine qui devait l'accompagner
s'est désistée au dernier moment.
A Fès elle est tombée malade, l'eau sans doute. Dans un taxi qui
l'emmenait à l'hôpital elle a rencontré une famille de commerçants.
Ceux-ci l'ont hébergée et gardée chez eux

Quelques années, oui, combien, au fait ?

Ça devait être en 2005. Elle y est retournée en 2009.

Maintenant, les rues sont
pleines de jeunes qui regardent des heures du porno sur leur tel mobile,
mais traitent de pute n'importe quelle nana pas déguisée de la tête aux
pieds. Ils ont vraiment eu l'impression qu'il n'y a plus qu'à l'aéroport
et sur les circuits "spécial-touristes" que l'accueil restait aimable.
Ils ne sont pas allés en boite restau/dans du ventre...

Étonnant. Je me suis baladé la nuit à Marrakech, à Fès, à Casablanca et
je n'ai rien vu de semblable. Il n'y a pas de sex-shops au Maroc et pas
d'ivrognes dans les rues.

Il y a maintenant 2 phénomènes analogues à ce qui se passe chez nous :
crise économique parce que, parmi d'autres, les français qui venaient
claquer du fric sont moins nombreux et en claquent moins,

Le tourisme ne représente encore qu'une faible part du PIB du Maroc mais
on construit des résidences touristiques partout.

et il y a du
**chomage** (ou la préférence pour le "bizness" plutôt que pour le
travail, comme les gamins qui roulent en grosse BM chez nous, ça j'en
sais rien).

Les BMW sont rares au Maroc et ne sont pas conduites par des gamins.
Les gens roulent surtout à mobylette.
Le chômage est important mais il n'a pas la même signification qu'en France.

Il y a aussi des régions où un étranger doit éviter de
trainer en trop petit groupe, où la production de drogue est devenue
l'activité dominante.

Oui, dans le rif, le cannabis, seule culture locale qui permet de
nourrir les gens. La police et la douane sont sévères mais pas avec les
vieux, qui fument tous. Mettre un vieux fumeur de haschich en prison n'a
pas d'intérêt, mais là on s'écarte du sujet.

Pour terminer, ma fille m'a déclaré qu'elle se sentait plus en sécurité
dans son petit hôtel à pas cher à Marrakech qu'à Saint Germain des Prés
où, un soir, on lui a arraché son sac.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
delestaque
Le 28/01/2011 14:53, markorki a écrit :

D'ailleurs je connais deux couples qui ont une "maison secondaire"
là-bas, ce qui se fait (faisait ?) beaucoup chez les retraités. L'un
cherche à vendre, l'autre y va moins souvent.

J'ai nvécu en Afrique, pas tout à fait la même chose quand tu es en
vacances au cliub ou au Shératon, que quand tu y vis tous les jours.

--
Ricco