El cochecito

203 réponses
Ghost-Rider
Ai-je eu raison de prendre cette photo ?
Ai-je raison de la montrer?
http://cjoint.com/data/0bArnyDUstA_DSC_2483_1.jpg

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

delestaque
Le 28/01/2011 16:55, Ghost-Rider a écrit :
Le 28/01/2011 14:53, markorki a écrit :

Je me demande si tu penserais la même chose si tu y faisais un voyage de
l'ordre du mois ou plus, et hors voyage organisé.

J'y suis déjà allé 8 fois quand même, de Tétouan au nord à la vallée du
Draa au sud en passant par l'Atlas profond, Casablanca, Rabat,
Essaouira, les villes impériales, en avion, en car, en taxi et à cheval.

Un couple de mes proches devait y passer 1 mois 1/2 en autonomie: ils
n'avaient que les billets d'avion, et se sont promenés en bus et en
voiture. Ils avaient déjà visité le maroc quelques années avant et
avaient eu envie d'y retourner.
Ils ont écourté leur voyage au bout de 3 semaines, écoeurés par la façon
dont l'ambiance a (mal) évolué. S'ils sont plus simples et sympa dans
les trous, en ville, ils sont devenus insupportables : on met la main
aux fesses des touristes femmes (même quand elles sont en pantalon très
décent ou en jupe très longue, et même accompagnées), et on les insulte
si elles se défendent, et on tente de te rouler à tout propos.

A mon avis, tes amis ont un problème, sans doute de respect de la
population, de sa religion, de son genre de vie, de ses valeurs.

Je vais te donner un contre-exemple : ma fille aînée s'y est rendue
*seule* il y a quelques années car la copine qui devait l'accompagner
s'est désistée au dernier moment.
A Fès elle est tombée malade, l'eau sans doute. Dans un taxi qui
l'emmenait à l'hôpital elle a rencontré une famille de commerçants.
Ceux-ci l'ont hébergée et gardée chez eux plusieurs jours avant de la
mettre dans un car pour le retour en France. Ils ne lui ont rien demandé.
Dans le car, elle a sympathisé avec un Marocain, un boxeur qui rentrait
en France. Elle lui a prêté de l'argent pour le voyage. A Paris, ils se
sont retrouvés. Il l'a remboursée.
Et jamais ma fille n'a été embêtée par des Marocains.
Mais elle s'habillait d'une jupe longue et d'un fichu et adoptait
toujours un comportement modeste et respectueux conforme à l'image de la
femme au Maghreb.

Il faut beaucoup trop souvent invoquer un éventuel appel à la police
touristique pour ne pas se faire arnaquer, même (ce qui est toujours le
cas quand on a une expérience des pays musulmans) si on s'est mis
d'accord avant.

Il y a tellement de touristes qui ne respectent pas les commerçants, ils
marchandent des quarts d'heures entiers et partent sans rien acheter.
On ne doit pas s'attarder plus de 2 minutes si on n'a pas l'intention
d'acheter. Les commerçants ne sont pas des attractions, ils doivent
vivre. Que diraient les touristes si les rôles étaient inversés ?
Personnellement quand j'entre quelque part, je salue l'assemblée d'un
"Salam aleïkoum" bien sonore avec un sourire. On me répond toujours
"Aleïkoum salam". Les gens sont stupéfaits et heureux qu'un ancien
colonisateur s'adresse à eux dans leur langue. Après, ça se passe tout
seul car pour un Arabe, dire "La paix soit sur toi" a encore une valeur.
Tiens, un autre exemple : là-bas, la bouteille d'eau Aïn Souss coûte 6
dirhams. J'entre dans une épicerie, "Salam aleïkoum !" et je demande une
bouteille d'eau puis je m'enquiers : c'est 6 dirhams ? Non, me répond
l'épicier, c'est 5 dirhams !
Bien sûr, il y a des gens peu sympathiques comme partout, mais "Salam
aleïkoum" en réduit considérablement le nombre.
Et puis, il faut éviter les pièges à touristes, les faux guides, les
vendeurs à la sauvette et les pick-pockets. La place du Tertre non plus
n'est pas la France.

D'ailleurs je connais deux couples qui ont une "maison secondaire"
là-bas, ce qui se fait (faisait ?) beaucoup chez les retraités. L'un
cherche à vendre, l'autre y va moins souvent.

Bien d'accord, acheter là-bas est une grave erreur. Les prix sont très
alléchants mais le climat est souvent très dur, les Européens ne peuvent
être que des pièces rapportées condamnés à s'alcooliser entre eux s'ils
ne se décident pas à apprendre la langue.

Entre tes chevaux et ta fille ainée, franchement, tout est dit, tu
bassines sérieux avec ta fille ainée, on sait bien que c'est la dernière
merveille du monde, mais bon, serait elle comme son père qui sait tout
de tout ?
Je n'ai même pas tout lu, mais bon, en touriste tu sais tout de la vie
dans le pays, quelle grossière erreur, pipeau et en fait, en hommage a
JPW " branlette cacahouète ".

--
Ricco
delestaque
Le 28/01/2011 21:00, Ghost-Rider a écrit :
Le 28/01/2011 19:20, markorki a écrit :
Ghost-Rider a écrit :

A mon avis, tes amis ont un problème, sans doute de respect de la
population, de sa religion, de son genre de vie, de ses valeurs.

Tu en penses ce que tu veux, ça c'est une façon polie (?) de les traiter
de cons.

Mais non, je n'insulte jamais personne, même par allusion, tu le sais bien.

Ils sont allés entre autres en Chine "profonde " (un bon mois,
pas la tournée des mégapoles champignons style Shangai/Pékin, mais les
provinces où l'eau courante n'arrive pas partout, où les gens sont très
curieux des non-chinois parce qu'ils en voient peu, sans être
envahissants ),

Je ne connais pas la Chine, donc, je n'en parlerai pas.

et en Indonésie (pays musulman, où les gens sont très
accueillants même quand ils n'ont rien à vendre ),

L'indonésie, je connais, et ma fille encore bien mieux, elle a été
absolument partout, elle a appris l'indonésien.
Ce n'est pas un pays, c'est un continent : des milliers d'îles, des
centaines d'ethnies et de langues. Dire "les Indonésiens sont
accueillants même quand ils n'ont rien à vendre" est très réducteur.
Entre un Balinais et un Papou, il n'y a pas grand chose de commun.
Il ne faut pas croire que les Indonésiens (disons les Javanais pour
borner un peu les choses) sont gentils par nature, les massacres de
centaines de milliers de Timorais perpétrés par l'armée Indonésienne il
n'y a pas si longtemps sont là pour le montrer.

et je te répète
qu'ils retournaient au Maroc quelques années après un autre voyage du
même genre, en autonomie et en utilisant les transports locaux.
J'appelle ça avoir des points de comparaison.

Mais des conclusions bien différentes.

Ils ont certes rencontré quelques personnes très sympa (un peu
d'auto-stop quand ils avaient raté les transports "normaux" ou quand il
n'y en avait pas, amis d'amis de France), mais eu l'impression d'avoir
affaire à des gens qui résistent au courant général.

Les Marocains sont serviables, mais il faut toujours les traiter avec
beaucoup de respect. Les familiarités leur sont insupportables, c'est vrai.

Je vais te donner un contre-exemple : ma fille aînée s'y est rendue
*seule* il y a quelques années car la copine qui devait l'accompagner
s'est désistée au dernier moment.
A Fès elle est tombée malade, l'eau sans doute. Dans un taxi qui
l'emmenait à l'hôpital elle a rencontré une famille de commerçants.
Ceux-ci l'ont hébergée et gardée chez eux

Quelques années, oui, combien, au fait ?

Ça devait être en 2005. Elle y est retournée en 2009.

Maintenant, les rues sont
pleines de jeunes qui regardent des heures du porno sur leur tel mobile,
mais traitent de pute n'importe quelle nana pas déguisée de la tête aux
pieds. Ils ont vraiment eu l'impression qu'il n'y a plus qu'à l'aéroport
et sur les circuits "spécial-touristes" que l'accueil restait aimable.
Ils ne sont pas allés en boite restau/dans du ventre...

Étonnant. Je me suis baladé la nuit à Marrakech, à Fès, à Casablanca et
je n'ai rien vu de semblable. Il n'y a pas de sex-shops au Maroc et pas
d'ivrognes dans les rues.

Il y a maintenant 2 phénomènes analogues à ce qui se passe chez nous :
crise économique parce que, parmi d'autres, les français qui venaient
claquer du fric sont moins nombreux et en claquent moins,

Le tourisme ne représente encore qu'une faible part du PIB du Maroc mais
on construit des résidences touristiques partout.

et il y a du
**chomage** (ou la préférence pour le "bizness" plutôt que pour le
travail, comme les gamins qui roulent en grosse BM chez nous, ça j'en
sais rien).

Les BMW sont rares au Maroc et ne sont pas conduites par des gamins.
Les gens roulent surtout à mobylette.
Le chômage est important mais il n'a pas la même signification qu'en
France.

Il y a aussi des régions où un étranger doit éviter de
trainer en trop petit groupe, où la production de drogue est devenue
l'activité dominante.

Oui, dans le rif, le cannabis, seule culture locale qui permet de
nourrir les gens. La police et la douane sont sévères mais pas avec les
vieux, qui fument tous. Mettre un vieux fumeur de haschich en prison n'a
pas d'intérêt, mais là on s'écarte du sujet.

Pour terminer, ma fille m'a déclaré qu'elle se sentait plus en sécurité
dans son petit hôtel à pas cher à Marrakech qu'à Saint Germain des Prés
où, un soir, on lui a arraché son sac.

Ca y est, revoilà la fille.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 28/01/2011 22:16, delestaque a écrit :

Ca y est, revoilà la fille.

C'est un fait qu'elle est nettement plus intéressante que moi.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 28/01/2011 22:12, delestaque a écrit :

Entre tes chevaux et ta fille ainée, franchement, tout est dit, tu
bassines sérieux avec ta fille ainée, on sait bien que c'est la dernière
merveille du monde, mais bon, serait elle comme son père qui sait tout
de tout ?

Je ne sais pas tout de tout, d'ailleurs, je le dis pour la Chine.
En revanche pour le Maroc, je le connais mieux que quelqu'un qui n'y a
jamais été.
Pour ma fille, désolé, elle est brillantissime, et modeste en plus, je
n'y peux rien.

Je n'ai même pas tout lu, mais bon, en touriste tu sais tout de la vie
dans le pays, quelle grossière erreur, pipeau et en fait, en hommage a
JPW " branlette cacahouète ".

Tu as tort de ne pas tout lire, c'est intéressant.
Tiens je poste une photo d'une femme en niqab.

A partir de quand connait-on un pays ?
Dès qu'on met le pied sur le tarmac ?
Après y avoir vécu 50 ans ?

A propos de JPW, n'oublie pas "prout prout caca boudin".
Avec "branlette cacahuète", il avait tout dit.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Stephane Legras-Decussy
Le 28/01/2011 17:50, Ghost-Rider a écrit :

J'ai vu à la télé que ce sont les hommes qui craquent et qui rentrent.
Les femmes se font des copines, apprennent le français. Ça fait des
divorces...

avec aussi le souci que leur retraite est versée
en livre sterling qui s'est pété la gueule...
Stephane Legras-Decussy
Le 28/01/2011 22:30, Ghost-Rider a écrit :

Pour ma fille, désolé, elle est brillantissime, et modeste en plus, je
n'y peux rien.

et photogénique ?
delestaque
Le 28/01/2011 22:22, Ghost-Rider a écrit :
Le 28/01/2011 22:16, delestaque a écrit :

Ca y est, revoilà la fille.

C'est un fait qu'elle est nettement plus intéressante que moi.

On n'en sait rien, tu parles pour elle, en revanche, quand je poste un
commentaire sur tes photos, curieusement, tu ne réagis pas, je devrais
m'adresser directement à ta fille finalement.

--
Ricco
delestaque
Le 28/01/2011 22:30, Ghost-Rider a écrit :
Le 28/01/2011 22:12, delestaque a écrit :

Entre tes chevaux et ta fille ainée, franchement, tout est dit, tu
bassines sérieux avec ta fille ainée, on sait bien que c'est la dernière
merveille du monde, mais bon, serait elle comme son père qui sait tout
de tout ?

Je ne sais pas tout de tout, d'ailleurs, je le dis pour la Chine.
En revanche pour le Maroc, je le connais mieux que quelqu'un qui n'y a
jamais été.
Pour ma fille, désolé, elle est brillantissime, et modeste en plus, je
n'y peux rien.

Je n'ai même pas tout lu, mais bon, en touriste tu sais tout de la vie
dans le pays, quelle grossière erreur, pipeau et en fait, en hommage a
JPW " branlette cacahouète ".

Tu as tort de ne pas tout lire, c'est intéressant.
Tiens je poste une photo d'une femme en niqab.

A partir de quand connait-on un pays ?
Dès qu'on met le pied sur le tarmac ?
Après y avoir vécu 50 ans ?

probablement pas en y allant en touriste, en tout cas.

--
Ricco
delestaque
Le 28/01/2011 23:08, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/01/2011 22:30, Ghost-Rider a écrit :

Pour ma fille, désolé, elle est brillantissime, et modeste en plus, je
n'y peux rien.

et photogénique ?

Qu'on l'envoie directement se faire tirer le portrait en Bretagne, si
elle est jolie, j'en connais une qui va t'arranger la gueule bien bon.
Je parle de notre grande portraitiste spécialiste de l'ombre de pif à
rallonge.

--
Ricco
markorki
Ghost-Rider a écrit :
Le 28/01/2011 19:20, markorki a écrit :

Ils sont allés entre autres en Chine "profonde " (un bon mois,
pas la tournée des mégapoles champignons style Shangai/Pékin, mais les
provinces où l'eau courante n'arrive pas partout, où les gens sont très
curieux des non-chinois parce qu'ils en voient peu, sans être
envahissants ),

Je ne connais pas la Chine, donc, je n'en parlerai pas.

Moi non plus, je n'en connais que ce qu'ils m'en ont dit (en fait je
connais 3 couples ( qui n'ont en commun que moi, et se connaissent à
peine) mordus de chine. Je voulais surtout dire que ces proches ne sont
pas des "touristes" mais plutôt des voyageurs... j'espère que tu saisis
la nuance (ils ne "font" pas la Chine ou le Maroc, et surtout pas selon
un programme tout compris établi par d'autres.

et en Indonésie (pays musulman, où les gens sont très
accueillants même quand ils n'ont rien à vendre ),

L'indonésie, je connais, et ma fille encore bien mieux, elle a été
absolument partout, elle a appris l'indonésien.
Ce n'est pas un pays, c'est un continent : des milliers d'îles, des
centaines d'ethnies et de langues. Dire "les Indonésiens sont
accueillants même quand ils n'ont rien à vendre" est très réducteur.
Entre un Balinais et un Papou, il n'y a pas grand chose de commun.
Il ne faut pas croire que les Indonésiens (disons les Javanais pour
borner un peu les choses) sont gentils par nature, les massacres de
centaines de milliers de Timorais perpétrés par l'armée Indonésienne il
n'y a pas si longtemps sont là pour le montrer.

Je n'y suis pas allé non plus, mais je crois que pour un étranger il y a
2 Indonésies: celle où vont les touristes, où ils voient tout ce qu'on
veut bien leur faire voir, et celle où il y a des combats ou des quasi
massacres de populations autochtones "arriérées" (traduire: qui vivent
en forêt sans se préoccuper du cours de la bourse, et qui aimeraient
pouvoir choisir entre garder leur mode de vie, aller en ville, ou
"évoluer" lentement, mais n'ont aucun choix).

et je te répète
qu'ils retournaient au Maroc quelques années après un autre voyage du
même genre, en autonomie et en utilisant les transports locaux.
J'appelle ça avoir des points de comparaison.

Mais des conclusions bien différentes.

Ils ont certes rencontré quelques personnes très sympa (un peu
d'auto-stop quand ils avaient raté les transports "normaux" ou quand il
n'y en avait pas, amis d'amis de France), mais eu l'impression d'avoir
affaire à des gens qui résistent au courant général.

Les Marocains sont serviables, mais il faut toujours les traiter avec
beaucoup de respect. Les familiarités leur sont insupportables, c'est vrai.

Les traiter avec respect, ça consiste à se laisser tripoter ? Les
familiarités, c'est râler quand ils se permettent des privautés ?

Je vais te donner un contre-exemple : ma fille aînée s'y est rendue
*seule* il y a quelques années car la copine qui devait l'accompagner
s'est désistée au dernier moment.
A Fès elle est tombée malade, l'eau sans doute. Dans un taxi qui
l'emmenait à l'hôpital elle a rencontré une famille de commerçants.
Ceux-ci l'ont hébergée et gardée chez eux

Quelques années, oui, combien, au fait ?

Ça devait être en 2005. Elle y est retournée en 2009.

Maintenant, les rues sont
pleines de jeunes qui regardent des heures du porno sur leur tel mobile,
mais traitent de pute n'importe quelle nana pas déguisée de la tête aux
pieds. Ils ont vraiment eu l'impression qu'il n'y a plus qu'à l'aéroport
et sur les circuits "spécial-touristes" que l'accueil restait aimable.
Ils ne sont pas allés en boite restau/dans du ventre...

Étonnant. Je me suis baladé la nuit à Marrakech, à Fès, à Casablanca et
je n'ai rien vu de semblable. Il n'y a pas de sex-shops au Maroc et pas
d'ivrognes dans les rues.

C'est bien ce que j'appelle le maroc "à touristes". S'il n'y a pas de
sex-shops (j'en sais rien), ils ont un tel et un forfait internet/cul.

Il y a maintenant 2 phénomènes analogues à ce qui se passe chez nous :
crise économique parce que, parmi d'autres, les français qui venaient
claquer du fric sont moins nombreux et en claquent moins,

Le tourisme ne représente encore qu'une faible part du PIB du Maroc mais
on construit des résidences touristiques partout.

Ah oui, c'est quoi le reste ? La drogue doit être la plus grosse part,
juste devant le tourisme. Le Maroc n'est pas un "dragon" industriel.
et il y a du
**chomage** (ou la préférence pour le "bizness" plutôt que pour le
travail, comme les gamins qui roulent en grosse BM chez nous, ça j'en
sais rien).

Les BMW sont rares au Maroc et ne sont pas conduites par des gamins.
Les gens roulent surtout à mobylette.
Le chômage est important mais il n'a pas la même signification qu'en
France.

Il y a aussi des régions où un étranger doit éviter de
trainer en trop petit groupe, où la production de drogue est devenue
l'activité dominante.

Oui, dans le rif, le cannabis, seule culture locale qui permet de
nourrir les gens. La police et la douane sont sévères mais pas avec les
vieux, qui fument tous. Mettre un vieux fumeur de haschich en prison n'a
pas d'intérêt, mais là on s'écarte du sujet.

Hum, le cannabis est un marché en décroissance, c'est pour les gosses
en fin de primaire; maintenant, on est passé à plus sérieux et le Maroc
s'est adapté.

Pour terminer, ma fille m'a déclaré qu'elle se sentait plus en sécurité
dans son petit hôtel à pas cher à Marrakech qu'à Saint Germain des Prés
où, un soir, on lui a arraché son sac.

Et pourtant, objectivement, le rif est maintenant à éviter (y compris
pour un marocain qui ne trempe pas dans le trafic). Pour Paris, j'ai
déjà vu des vols dans le métro, mais n'en ai jamais subi. Effet de
foule, il faut toujours être vigilant, mais le risque n'est **que** le vol.