Embruns d'automne

Le
Thierry Houx
Bon, effectivement, ce n'est pas Tahiti, mais le bord de mer de mon bon
vieux Pays de Caux, avec ses falaise, mais je l'aime bien:
https://www.cjoint.com/data/HIAglTphsli_-1020667.jpg

Intéressant de voir les embruns se lever de la surface de l'eau.
Le temps de la baignade est passé, pas celui de la pêche sur l'estran.
--
Thierry Houx (thierry.houx@free.fr)
Président du CGPCSM (Geneacaux)
Le 26/09/2018 à 08:23, Thierry Houx a écrit :
[...]

Pas mal, il y a a même des goélands adultes et juvéniles.
Pierre Maurette
Le #26490056
[...]

J'aime bien ce paysage, cette mer, les détails à découvrir.
Je retrouve un problème de cadrage que j'ai souvent, à savoir de ne pas
montrer le fond de l'anse. C'est un inconfort personnel, il est
possible que ça ne vous gêne pas, pour moi c'est mieux en sacrifiant le
premier plan. Pourquoi un focale aussi longue ?
Vous avez un problème disqualifiant sur le développement. Vous ne devez
pas avoir autant de bruit, et en plus il est particulièrement moche.
J'avais eu un souci sur un appareil ressemblant (Olympus E-P5) lors de
la revente immédiate, du 17mm 1.8 en l'espèce. Un gars au Luxembourg
avait conditionné l'achat à la fourniture d'images correctes, il me
disait que les JPEGs ne l'étaient pas, effectivement je pensais avoir
merdé avec Lightroom. Je lui ai envoyé les RAWs, il me retourne que
c'est techniquement superbe et ajoute qu'il faut exclusivement utiliser
le logiciel d'Olympus. Tout ça pour dire qu'on ne parvient pas toujours
à un bon résultat à partir de n'importe quel outil.
--
Pierre Maurette
Jacques DASSIÉ
[...]

Un petit coup de Noiseware arrage parfois bien les choses...
http://archaero.com/Tampon/Houx-Caux-1020667_filtered.jpg
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Le 26/09/2018 à 13:37, Pierre Maurette a écrit :
[...]

Peut-être un problème de cadrage de ma part: J'ai chercher à avoir la
côte au plus loin possible, et ce en limitant le premier plan.
Vous avez un problème disqualifiant sur le développement. Vous ne devez
pas avoir autant de bruit, et en plus il est particulièrement moche.

Je n'ai fait aucun travail sur le bruit au développement, c'est vrai que
je suis loin d'être un pro. Je vais regarder ce que je peux faire.
[...]

La prise est faite avec un objectif Leica 12-60mm; le tirage est fait à
partir du RAW avec Darktable; bon, il me faut retourner sous Windows et
je ferai un essai avec Sylkipix.
Alf92
Le #26490064
Thierry Houx :
Pays de Caux, avec ses falaise, mais je l'aime bien:
https://www.cjoint.com/data/HIAglTphsli_-1020667.jpg

Sympa, ambiance equinoxe d'automne bien rendue.
En revanche toujours un pb d'horizonatlité qui saute au yeux,
et pourquoi autant de bruit à ISO200 1/1000s ? C'est dommage.
Alf92
Le #26490063
Jacques DASSIÉ :
Un petit coup de Noiseware arrage parfois bien les choses...
http://archaero.com/Tampon/Houx-Caux-1020667_filtered.jpg

pour le coup c'est complètement lissé... :-(
Thierry Houx
Le #26490083
Le 26/09/2018 à 15:09, Alf92 a écrit :
Thierry Houx :
[...]

Pour tenir compte des critiques les plus récurrentes, revoici le cliché
avec horizontalité corrigée et bruit RAW enlevé.
Demain j'essaierai avec Sylkipix pour voir si le résultat peut être
meilleur.
https://www.cjoint.com/data/HIAqT6R2wRi_-1020667-01.jpg
Jacques DASSIÉ
Le #26490082
Le 26/09/2018, Thierry Houx a supposé :
[...]

L'image est maintenant complètement dégradée. Ce n'est pas la solution.
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Le 26/09/2018 à 18:48, Thierry Houx a écrit :
https://www.cjoint.com/data/HIAqT6R2wRi_-1020667-01.jpg

c'est beaucoup mieux
pourtant cette image ne me convainc pas complètement, je trouve qu'il y
a deux sujets et c'est un de trop, la ligne d'horizon est aussi un peu
trop centrée
j'ai essayé deux variantes:
les falaises:
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIAq6TMHUch_HIAglTphsli--1020667.jpg
la plage
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIAq7QnoCvh_HIAqT6R2wRi--1020667-01.jpg
en tout cas une image qui donne à réfléchir, c'est déjà très bien :-)
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
[...]

le traitement de débruitage est ultra destructeur.
faut y aller plus doucement sur le curseur :-)