Enceinte, elle cède sa place de TGV à une princesse.

Dominick
Bonjour

Tout est dans le titre.
http://www.lepost.fr/article/2008/02/13/1098169_enceinte-elle-cede-sa-place-de-tgv-a-une-princesse-j-etais-degoutee.html

Pour la question de droit, quelle est la base legale de cette ejection
?

On voit fleurir de ci de la, la "raison d'etat".
Qu'est ce que ca couvre et jusqu'ou peut on aller a ce titre ?

Merci !

fabrice57
Il se trouve que Alain Montfranc a formulé :
Le Forgeron a écrit
Le 15.02.2008 11:35, nous fit lire :
Imaginons la situation ...

Vous êtes assis sur une place en carré, une famille de 4 personnes
arrive, l'une des 4 est assise on peut plus loin,on vous demande
gentiment si vous voulez bien vous déplacer pour que la famille puisse
se retrouver ensemble ... tout personne normalement constituée
accepterait gentiment.

Je suis donc anormalement constitué... il y a des réservations (payantes)
pour les tgv, donc je ne bouge pas: le billet indique voiture 4, place 23,
je voyage place 23 dans la voiture 4.

Ca se soigne. J'ai des adresses si vous voules.

y a tant de place que cela dans la voiture bar ?
Koumac
"AlainD" a écrit dans le message de news:
47b46b21$0$879$

fovt88$ghh$

C'est justement là où est le probléme, que l'on demande à des personnes
de changer de wagon pour x raison, pourquoi pas, mais dans ce cas, c'est
la SNCF qui demande aux passagés de changer de wagon, qui eux ne sont pas
responsable de cette situation.

La sncf n'est pas responsable de cette situation, c'est la raison d'état
qui l'est.

Donc la SNCF doit se mettre au service des passagés pour facilité ce
changement, ce qui n'a pas été le cas. Les agents SNCF ont préféré
regarder plustôt que de ce mettre au service des passagers.

Les agents de la sncf sont encore moins responsable de ce qui s'est passé,
faut arreter de tout mélanger....

Je comprends que vous dites les agents de la sncf ne sont pas responsables
de donner une mauvaise image de marque de leur sociétée , et bien moi je
pense excactement le contraire , tous travailleurs a le devoir de donner une
bonne image de la sociétée le commerce l'entreprise daans laquelle il
travaille . ce n'est que mon opignion et je la partage avec moi.

fabrice57
Koumac a formulé ce samedi :
[...]

Certes, mais tous travailleur doit obeir à sa hierarchie.
Koumac
"Dominick" a écrit dans le message de news:

Ok ok mais tout ca ne repond pas trop a la question de savoir sur quel
fondement on peut deloger un passager ?
J'ai bien compris que dans le cas present il s'agissait de changer de
rame a priori, donc rien de dramatique si ce n'est d'avoir ete prevenu
apres le depart du train.

Mais quid du passager qui aurait resiste ?

J'ai pris un vol Air France la Navette il y a quelques mois.
C'etait un samedi soir, quasiment personne.
Ayant la possibilite de m'enregistrer la veille j'ai choisi un siege
situe a l'avant de la cabine.
Nous etions vraiment peu a l'avant, il y avait un peu plus de
passagers a l'arriere.
Quelques minutes avant le decollage, le commandant de bord est venu
nous voir directement et nous a demander si nous acceptions de quitter
nos places pour nous decaler vers le milieu/arriere a cause d'un
probleme de centrage (en rapport avec le chargement des bagages).
A la question de savoir ce qui se passerait si nous refusions sa
reponse a ete "rien", si ce n'est qu'il aurait ete oblige de faire
decharger tous les bagages de maniere a les faire remettre
differemment, d'ou une perte de temps pour tout le monde genre
vingt/trente minutes.
Le commandant est reparti, a annonce que nous allions partir
rapidement, remerciant au passage les passagers qui avaient accepte de
changer de sieges, etc.

Dans ce cas la je comprends parfaitement, le choix est laisse au
client, le motif semble valable, etc.

Le motif est surtout sécuritaire si un avion est mal centré il sort de son
domaine de vol , et n'est donc plus contralable .Il est donc évident que le
commandant de bord n'aurait pas pris le risque de décoller avec un avion mal
centré

Evidemment personne n'est arrive a la derniere minute prendre toutes
les places de devant.

Mais pour en revenir au post initial, sur le fr.misc.droit, qu'aurait
risque penalement une personne refusant de se deplacer ?
Et sur quelle base aurait elle pu etre "expulsee" de sa place, voire
du train entier ?

Koumac
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

Après mûre réflexion, Rémi Fasollasi a écrit :
On Fri, 15 Feb 2008 02:35:30 -0800, darcos2007 wrote:

Après on tente d'appitoyer le lecteur en précisant que la bonne femme
était enceinte

D'azutant qu'il était judicieux de demander à une femme enceinte de
partir en raison de la place qu'elle prend. Elle devrait s'estimer
heureuse de n'avoir qu'une place à payer.

C'est pas dans les avions que dans certains cas ils font payer double
place ?

Pas pour une femme enceinte car apres 7 mois de grossesse l'embarquement est
interdit dans beaucoup de compagnie aérienne .Pour des passagers très gros
cela arrive , il faut qu'il ne soit pas possible d'assoir un autre passagers
a cote de la personne concerné

Sylvain
Koumac wrote:

[...]

En général dans la fonction public, ont se condére comme responsable de
rien, c'est toujours la loi ou le chef qui est responsable.

A part quand même que les agents SNCF n'ont pas aidé les personnes à porter
leurs bagages, il ont préférer regarder, c'est ce qui me choque le plus dans
cette histoire. Le probléme n'étant pas de faire changer de place aux
passagers, il peut exister x bonnes pour le faire, le probléme étant de la
façon dont c'est fait et demandé.

Les agents SNCF ont donné une mauvaise image d'eux même, de la SNCF et de la
fonction public en général. Ce type d'attitude est régulié dans la fonction
public, ensuite ces même personnes vont se plaindre d'être mal vues.

--
Aide toi, toi même et dieu t'aidera.
Koumac
"fabrice57" a écrit dans le message de news:

Sylvain a présenté l'énoncé suivant :
Jean-Claude BELLEC wrote:
Mentalitée de chiotte de fonctionnaire qui se fouttent des personnes
qui leurs permettent de travailler et de vivre.

est-ce utile d'être injurieux ? qu'est-ce que cela t'apporte, ou
apporte au problème, qui lui est bien réel

Ce n'est pas une injure, c'est la vérité

Quels fonctionnaires ? toujours pas répondu

méme si ce n'est pas moi qui ait traitée les cheminots de fonctionnaires ,
je considére que les agents de la sncf sont comme des fonctionnaires
puisqu'ils ne peuvent perdre leurs travail , je mets les controleurs aériens
dans la même boite .

Koumac
[...]

Vous pensez que la hiérarchie de la SNCF leur a donné l'ordre de ne pas
aider les voyageurs , j'en serais très surpris .
Koumac
fp6jvr$4t5$
Koumac wrote:

[...]

Pas de chances je suis dans la fonction publique et je me sens ainsi que les
personnes qui travaillent avec moi , tout à fait responsable de mes actes .

[...]

Sylvain

Jean-Claude BELLEC wrote:
[...]

C'est la technique de con utilisé par beaucoup d'agents de la fonction
public.

Pas fonctionnaire mais :
Subventionnés par l'état
Impossible de perdre son emplois
Pas de concurrence
Alignement des retraites et droit sociaux sur les fonctionnaires.
Mentalité et travail identique à celui des fonctionnaires

Et par contre on brandi haut et fort " Mais on n'est pas fonctionnaires"

A oui et c'est quoi la différence ?

Juste le vocabulaire utilisé, c'est tout, le reste c'est exactement pareil
que fonctionnaire.

--
Aide toi, toi même et dieu t'aidera.