enceintes

77 réponses
Max
bonjour,
j'ai l'intention d'acheter de nouvelles enceintes acoustiques
merci de vos conseils
budget 3000 eiros max
j'ai un ampli Marantz de 2x100 watts
j'=C3=A9coute rock, pop et classique
merci

10 réponses

Eric Masson
Max writes:
'Lut,
je trouve votre positionnement de "pro" très agacant!

Un de mes amis travaille vraiment dans l'audio professionnelle, pour des
studios (réparation de matériel vintage, réparation et fabrication de
microphones & enceintes) et ses retours sur le matériel utilisé font
état d'une véritable diversité, donc le coté "pro" dans le cas
présent...
--
Je pense que ça en vaut la peine. La hiérarchie fr.* est très mal
construite. Non, vraiment, c'est très mal fait, et vous devriez
tous envisager le grand chantier de l'an 2000, et refaire tout ça.
-+- BC in GNU : Je suis un bug de l'an 2000 à moi tout seul -+-
pehache
Le 24/03/2018 à 10:43, Gerald a écrit :
Ton ampli "dont tu es très content" est une relique, pas assez
puissante,

Hein ?
Pour tes styles musicaux favoris, la citation d'un album de chaque genre
permettrait d'en savoir plus sur ce que ça veut dire pour toi. Si je
devais définir des critères (par rapport à des besoins en écoute
"hifi"), je m'intéresserais aux questions d'AMPLITUDE DYNAMIQUE des
½uvres.

Parfois on a l'impression que tu n'écoutes pas de la musique, mais de
l'amplitude dynamique.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de pehache nous susurrait, le samedi
24/03/2018, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :
Parfois on a l'impression que tu n'écoutes pas de la musique, mais de
l'amplitude dynamique.

La *dynamique*...Les *microinformations* dépendent avant tout de la
sensibilité des enceintes, Me semble-t-Il...En 60 d'idiophilie, J'ai eu
des enceintes allant de 85 dB (Magnepan, Dynaudio) à...105 dB (Mes
Enceintes actuelles, Klipschorn Heritage)...À tout prendre, Je préfère
nettement le haut "rendement" (même s'il n'est pas dénué de dertains
(oh...bien peu) défauts...
Mais Je dois admettre qu'une des meilleures installations (et
dieu/MELMOTH savent s'ils en ont écoutées, en 55 ans) que J'ai jamais
entendues était un ensemble Cabasse (y compris l'électronique), avec
enceintes 4 voies autoamplifiées (1 ampli par voie)...Fabuleux, que
c'était...Du moins...après réparation !...
Je M'étais permis de dire au (nouveau) poteau et heureux propriétaire
que "ça" manquait d'aigus...En colère, il m'amena sur le champ les
courbes faites sur les enceintes chez Cabasse, courbes Ma Foi
parfaites...N'empêche...Ça manquait d'aigus...À force d'insister, le
susceptible poteau finit par Me croire (il savait que J'avais de
l'Oreille), loua une camionnette et Nous Nous en allâmes chez le père
Cabasse à Brest porter ces fichues enceintes (ce qui Me permit de faire
l'expérience de la fameuse chambre sourde (la plus grande d'Europe à
l'époque)...Qui tompba en cendres quelques années plus tard...Et puis
de toute façon Cabasse n'est plus ce qu'il était à l'époque du
patriarche...
Résultats des courses : les tweeeters des deux enceintse étaient
grillés !...Gueule du poteau...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
voir_le_reply-to
Max wrote:
???ca me parait etre du grand nimporte quoi!
je trouve votre positionnement de "pro" très agacant!

Vous demandez un avis, je vous donne le mien. Il vous déplait ? N'en
tenez pas compte ! Simple, non ?
Je n'ai pas un positionnement de "pro". Je suis, comme vous ici, un
amateur éclairé. Ce qui nous différencie c'est que, comme je le fais
dans d'autres activités que je tente d'amener à un niveau d'amateur
éclairé *aussi*, je prends comme modèles les professionnels du secteur
tandis qu'ici... euh ! ...on ne sait pas bien en fait :-)
Quand je m'occupe de cuisine, j'envisage l'achat de matériels solides et
performants qui sont ceux qu'utilisent les professionnels : des couteaux
aux récipients, et (si j'avais les moyens !) jusqu'à un vrai "piano"
Godin, mais bon... on peut rêver !
Quand je m'occupe de jardinage, je me documente auprès de mes voisins
agriculteurs et je me sers à la coopérative agricole pas loin. Ce ne
sont pas les mêmes outils qu'à "Bricovillage", mais ça dure plus et ça
tranche mieux... Là, le rêve (inaccessible et surdimensionné !) serait
un motoculteur Staub de type Rancher.
Notez que dans tous les cas, sur les forums fr.rec.* concernés, c'est
l'attitude généralement observée !
Et quand je m'occupe d'audio, je m'intéresse à ce qu'ont utilisé CEUX
qui ont créé les documents sonores que j'envisage d'écouter. Selon moi,
plus je me rapprocherai de leur configuration et plus j'aurai un
résultat de "haute fidélité" par rapport à l'original tel qu'ils l'ont
créé. Simple. Que, comme je l'ai dit, ça n'ait rien à voir avec le
matériel discuté ici est un simple constat, que je *propose* à votre
curiosité (ou hostilité ?).
ma piece d'ecoute n'est pas un studio d'enregistrement!

La mienne non plus, évidemment ! Elle peut avoir quelques points communs
avec la CABINE d'un studio d'enregistrement, mais elle est surtout, pour
moi, un "atelier" un peu bordélique, dans lequel je m'exerce à diverses
activités musicales (mais pas "que"), DONT l'écoute des résultats de
quelques créations, personnelles ou d'autres...
Pas interesse par enceines actives

Ben oui. Normal, on ne refait pas sa vie à soixante-quinze ans passés,
hein ! :-)
On peut baisser les bras à tout âge en fait, tandis que certains
n'arrêteront jamais d'évoluer et de se remettre en cause jusqu'à leur
dernier souffle... Faut-il de tout pour faire un monde ? Pas sûr quand
même* ! :-) Cordialement,
(°) remarque non personnelle : je veux dire que certaines actions,
certaines informations ont plus "d'utilité" que d'autres, permettent de
progresser ou pas... c'est tout.
--
Gérald
les renardeaux
Eric Masson Wrote in message:
Max writes:
'Lut,
je trouve votre positionnement de "pro" très agacant!

Un de mes amis travaille vraiment dans l'audio professionnelle, pour des
studios (réparation de matériel vintage, réparation et fabrication de
microphones & enceintes) et ses retours sur le matériel utilisé font
état d'une véritable diversité, donc le coté "pro" dans le cas
présent...

Si je peux me permettre, c'est vrai qu'on trouve maintenant (mais
depuis quelque temps, 'spas) des moniteurs actifs en cabine, et
de plus en plus souvent, à la faveur par exemple de
renouvellement de matériel c'est souvent le choix final. PSI et
Dynaudio ont quelques jolies réalisations, par exemple.
Mais le near field, pour utiliser le jargon consacré, notre ami
voulant se rapprocher du matos pro, n'est pas adapté à l'écoute
de salon. Le middle field à peine. Un peu oui, mais à peine. Les
écoutes finales plus. C'est pas le même pris et là les monitors
passifs sont encore légion.
La simplicité de mise en oeuvre plaide pour les enceintes actives.
Jusqu'a un certaine gamme. Le THDG hifi reste encore pour
l'instant le terrain du passif si l'on en croit les catalogues
;)
Et pourquoi se priver du charme d'amplis de puissance magique tels
que MacIntosh, Accuphase, ConradJonhson, Halcro (on en trouve
toujours des neufs) etc.
--
Bisous à ta souris.
... & Michel
les petits renardeaux dans la clairière du CTV
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Gerald nous susurrait, le samedi
24/03/2018, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<1nm6kbv.63wz0g1rt7v25N%,
les doux mélismes suivants :
Et quand je m'occupe d'audio, je m'intéresse à ce qu'ont utilisé CEUX
qui ont créé les documents sonores que j'envisage d'écouter. Selon moi,
plus je me rapprocherai de leur configuration et plus j'aurai un
résultat de "haute fidélité" par rapport à l'original tel qu'ils l'ont
créé. Simple. Que, comme je l'ai dit, ça n'ait rien à voir avec le
matériel discuté ici est un simple constat, que je *propose* à votre
curiosité (ou hostilité ?).

Je crois l'avoir déjà dit...
J'ai (assez bien) connu deux preneurs de son reconnus et réputés (Je ne
les nomme pas, ils sont tous les deux vivants, mais à la retraite),
l'un en jazz/rock, l'autre en "classique"...
Tous deux écoutaient _chez eux_ leurs disques et autres supports sur du
_matériel AUDIOPHILE_ (j'ai eu la chance d'entendre leurs
installations...C'était plus que bien !)...Qui n'avait évidemment
absolument rien à voir avec le matos de leurs cabines d'enregistrement
!...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de les renardeaux nous susurrait, le samedi
24/03/2018, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <5ab69e0d$0$3437$, les
doux mélismes suivants :
Et pourquoi se priver du charme d'amplis de puissance magique tels
que MacIntosh, Accuphase

Ouvrir un Accuphase !...Les entrailles sont d'une sidérante *beauté*
!...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
voir_le_reply-to
pehache wrote:
Parfois on a l'impression que tu n'écoutes pas de la musique, mais de
l'amplitude dynamique.

Pourquoi veux-tu opposer les deux ?
- les NUANCES sont partie intégrante de la musique ! D'abord de la
musique orchestrale, mais aussi d'un grand nombre de genres musicaux,
orientaux, extrême-orientaux, vocaux ou instrumentaux... et à toutes les
époques.
- le flux sonore qui se prétend musique et dont on nous abreuve
largement de diverses manières pas vraiment désirées, en a fait
abstraction définitivement au début des années 80 avec la libération de
la bande FM. Bon. C'est juste une affaire de business, une autre manière
de ne pas risquer de ne pas capter un maximum de "temps de cerveau
disponible" selon la fameuse formule de l'autre khon.
- Au niveau enregistrements (qui nous intéresse un peu ici), les NUANCES
trouvent leur équivalent imparfait dans l'AMPLITUDE DYNAMIQUE du signal.
Tu sais ce qu'est le de-emphasis, et les questions techniques ET
esthétiques que cela a posé aux tout débuts des enregistrements
numériques.
À la fin des années 80, Yamaha passe au "tout numérique" et crée (entre
autres) la console DMP7 (ancêtre des O1V d'aujourd'hui) et surtout un
enregistreur numérique superbe, le DMR8. Yamaha en avait offert
plusieurs exemplaires à Deutsche Gramophon, et lors de leurs réception
en grande pompe, le président de DGG avait, humoristiquement demandé aux
officiels nippons (ni mauvais !) de bien vouloir, maintenant, obtenir de
leurs ingénieurs qu'ils créent les micros et les enceintes capables de
correspondre aux caractéristiques de cet enregistreur (une amplitude
dynamique de 120 dB !).
Si tu enregistres le Boléro de Ravel, sans compression, étalé sur 120 dB
de dynamique, et même si les écoutes du studio sont les superbes
Klip-tshoum de Melmoth, leurs 105 dB max feront que pendant les 5
premières minutes du morceau tu auras simplement : du silence !
Donc, et pour te répondre, je PROPOSE de considérer à la fois la
question musicale des nuances et la question technique de l'amplitude
dynamique, à l'heure du numérique, pour débattre (éventuellement !) de
nouveaux paradigmes en matière de musique... enregistrée ! (parce que
pour la musique qu'on fait en live, merci, pas de problème, mais ça,
ici, c'est farpaitement hors-charte ! :-)
amicalement,
PS : un article sur le DMR8 de juillet 1990
<http://www.mikecollins.plus.com/PUBLICATIONS/PDFS/Yamaha%20DMR8%20Review.pdf>
--
Gérald
pehache
Le 24/03/2018 à 19:10, MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de pehache nous susurrait, le samedi
24/03/2018, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :
Parfois on a l'impression que tu n'écoutes pas de la musique, mais de
l'amplitude dynamique.

La *dynamique*...Les *microinformations* dépendent avant tout de la
sensibilité des enceintes, Me semble-t-Il...

Non, cela n'a rien à voir, même si l'unité de mesure est la même.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
pehache
Le 24/03/2018 à 19:57, Gerald a écrit :
pehache wrote:
Parfois on a l'impression que tu n'écoutes pas de la musique, mais de
l'amplitude dynamique.

Pourquoi veux-tu opposer les deux ?

Je n'oppose pas les deux, mais demander à quelqu'un si ce qu'il écoute a
bien l'amplitude dynamique que tu estimes requise, c'est un peu comme si
quand un pote te parle de sa nouvelle copine tu lui demande avant tout
quelle est la taille de son bassin sur les radios.
- Au niveau enregistrements (qui nous intéresse un peu ici), les NUANCES
trouvent leur équivalent imparfait dans l'AMPLITUDE DYNAMIQUE du signal.

Pourquoi "imparfait" ?
Tu sais ce qu'est le de-emphasis, et les questions techniques ET
esthétiques que cela a posé aux tout débuts des enregistrements
numériques.
À la fin des années 80, Yamaha passe au "tout numérique" et crée (entre
autres) la console DMP7 (ancêtre des O1V d'aujourd'hui) et surtout un
enregistreur numérique superbe, le DMR8. Yamaha en avait offert
plusieurs exemplaires à Deutsche Gramophon, et lors de leurs réception
en grande pompe, le président de DGG avait, humoristiquement demandé aux
officiels nippons (ni mauvais !) de bien vouloir, maintenant, obtenir de
leurs ingénieurs qu'ils créent les micros et les enceintes capables de
correspondre aux caractéristiques de cet enregistreur (une amplitude
dynamique de 120 dB !).
Si tu enregistres le Boléro de Ravel, sans compression, étalé sur 120 dB
de dynamique,

Faut arrêter le délire : aucune salle de concert ne permet de "profiter"
de 120dB de dynamique. Même une chambre sourde standard ne le permet pas.
et même si les écoutes du studio sont les superbes
Klip-tshoum de Melmoth, leurs 105 dB max feront que pendant les 5
premières minutes du morceau tu auras simplement : du silence !

Tu fais la même erreur que Melmoth : la sensibilité d'une enceinte n'a
strictement rien à voir avec une quelconque dynamique.
Donc, et pour te répondre, je PROPOSE de considérer à la fois la
question musicale des nuances et la question technique de l'amplitude
dynamique, à l'heure du numérique, pour débattre (éventuellement !) de
nouveaux paradigmes en matière de musique... enregistrée ! (parce que
pour la musique qu'on fait en live, merci, pas de problème, mais ça,
ici, c'est farpaitement hors-charte ! :-)

Il n'y a pas grand-chose à débattre, toutes ces questions sont connues
depuis longtemps. Il faut appliquer une compression dynamique aux
enregistrements pour tenir compte des conditions d'écoute, qui ne sont
pour l'essentiel pas celles d'un studio insonorisé.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine