enceintes hifi 2.1 ?

pehache
Bonsoir,

Je veux acheter des enceintes hifi. Contrainte : très difficile de caser
des enceintes colonnes. J'ai cherché un peu, il semble par ailleurs
qu'on ne trouve plus d'enceintes moyen-format (pas trop hautes mais
larges, donc avec de bons graves) comme aux temps anciens.

J'envisage donc des enceintes bibliothèque avec caisson de grave, mais
je suis un peu dubitatif devant les caissons vendus séparément.
Idéalement il me semble que le caisson devrait être parfaitement adapté
aux enceintes et réciproquement, sinon ça doit être une galère pas
possible à équilibrer... Donc voilà : existe-t'il en hifi des "packs"
d'enceintes 2.1 ?

sebastienmarty
pehache wrote:

Le 10/02/12 23:34, SbM a écrit :

> De les faire sortir, oui, mais pas forcément vers l'avant. Les basses
> fréquences sont si peu directionnelles qu'on peut placer un caisson de
> grave (un peu) où on veut, par exemple.

J'ai lu je ne sais plus où sur ces yamaha justement qu'il faut les
placer assez loin du mur à cause de l'event vers l'arrière.

Oui, c'est la règle générale pour les bass-reflex à évent arrière.

--
[SbM]
pehache
Le 10/02/12 23:59, SbM a écrit :
pehache wrote:

Le 10/02/12 23:34, SbM a écrit :

[...]

Bon, donc une croix sur celles-là...
pehache
Le 10/02/12 23:22, pehache a écrit :
Le 10/02/12 17:57, Philippe a écrit :
le vendredi 10 février 2012 17:54, pehache a écrit:

Pour les unes et pour les autres, aurais-tu des infos sur la
directivité des tweeters ? C'est pour savoir si ce serait raisonnable
de les mettre en position horizontale "en temps normal"...

Aucune info de ce type mais vue de l'extérieur, il n'y a aucune raison
d'avoir unr directivité marquée (tweeter a dôme)

Oui, mais je suis tombé sur des enceintes avec des tweeters apparemment
à dôme, avec une directivité verticale annoncée de 10° (!). Ca m'a
étonné, certes...

Ah, voilà, celles-là :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/BW_685.html

directivité verticale 10°, horizontale 60°

Cette importante différence entre les deux axes me laisse perplexe,
alors que le tweeter a l'air parfaitement circulaire...
Jean-Pierre Roche
Le 11/02/2012 00:16, pehache a écrit :

directivité verticale 10°, horizontale 60°

Cette importante différence entre les deux axes me laisse
perplexe, alors que le tweeter a l'air parfaitement
circulaire...

L'acoustique ne se résume pas à quelques idées basiques...
La directivité est liée aussi au boomer/médium et au filtre !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Philippe
le vendredi 10 février 2012 23:20, pehache a écrit:

Je croyais que le but du bass reflex était de renvoyer vers l'avant
les basses qui partait dans le caisson...

Oui, mais non...
C'est un dispositif pour régler la fréquence de résonance de l'enceinte.
La place de l'évent est presque indifférente mais en revanche, approcher
l'évent d'un mur modifie cette fréquence.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
Gerald
SbM wrote:

> [...]

De les faire sortir, oui, mais pas forcément vers l'avant. Les basses
fréquences sont si peu directionnelles qu'on peut placer un caisson de

Je ne suis pas sûr de ça, car je ne vois pas bien comment on peut avoir
un son *en phase* (qui est le principe du bass reflex) avec un évent
arrière. Références :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)#Enceinte_bass-reflex>
<http://static.brouchier.com/livre/node66.html>

Mon idée (que je n'impose pas) est qu'une enceinte à évent arrière n'est
pas forcément "bass reflex", ce peut être simplement une enceinte
ouverte, ce qui n'est pas la même chose au niveau du rendu des graves.

Dans le cas des HS Yamaha, bien qu'elles soient décrites comme
bass-reflex par le constructeur,
<http://fr.yamaha.com/fr/products/music-production/speakers/hs_series/hs
50m/>
le fait qu'un caisson de basses soit prévu pour aller avec (sélecteur
LOW CUT et caisson HS10W faisant partie de la série, dans la colonne de
gauche) alors que ce n'est pas le cas pour les MSP5 laisse imaginer un
meilleur rendu des graves pour les secondes... mais ce n'est qu'une
impression.

--
Gérald
Gerald
pehache wrote:

Non, c'est que j'envisage de les installer couchées (mais pas par
terre). Au niveau hauteur ça sera à peu près bon, mais si la directivité
verticale est forte, une fois couchée ça va donner une forte directivité
horizontale, ce qui n'est pas terrible.

OK : j'ai LA solution pour ton cas (et ton doute existentiel :-)) : VPC.
Chez un revendeur français de France. À partir du moment où tu te les
fais expédier par correspondance tu disposes d'un certain délai (8 ou 10
jours, à vérifier sur les sites d'associations de consommateurs) qui va
te permettre de tester calmement et dans des conditions réelles ton
matériel, puis éventuellement d'en demander le retour et le
remboursement à ton VPCiste sans avoir à fournir aucune autre
justification que ton souhait de faire fonctionner la loi.

Je n'ai jamais eu à le faire valoir pour du matériel audio. Pour de
l'informatique, j'ai eu à le faire une fois avec Apple (pourtant pas en
France, siège européen en Irlande) et ma carte bancaire a été recréditée
dès réception de l'ordi indésirable.

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 11/02/2012 08:57, Gerald a écrit :

je ne vois pas bien comment on peut avoir
un son *en phase* (qui est le principe du bass reflex) avec un évent
arrière

Il suffit de regarder les longueurs d'onde en cause pour
constater que la phase...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
Gerald wrote:

SbM wrote:

> De les faire sortir, oui, mais pas forcément vers l'avant. Les basses
> fréquences sont si peu directionnelles qu'on peut placer un caisson de
> grave (un peu) où on veut, par exemple.

Je ne suis pas sûr de ça

Et pourtant (cf. chez KEF, Mission et beaucoup d'autres)...

--
[SbM]
sebastienmarty
Gerald wrote:

pehache wrote:

> [...]

remboursement à ton VPCiste sans avoir à fournir aucune autre
justification que ton souhait de faire fonctionner la loi.

Mais à tes frais...

--
[SbM]