enceintes hifi 2.1 ?

pehache
Bonsoir,

Je veux acheter des enceintes hifi. Contrainte : très difficile de caser
des enceintes colonnes. J'ai cherché un peu, il semble par ailleurs
qu'on ne trouve plus d'enceintes moyen-format (pas trop hautes mais
larges, donc avec de bons graves) comme aux temps anciens.

J'envisage donc des enceintes bibliothèque avec caisson de grave, mais
je suis un peu dubitatif devant les caissons vendus séparément.
Idéalement il me semble que le caisson devrait être parfaitement adapté
aux enceintes et réciproquement, sinon ça doit être une galère pas
possible à équilibrer... Donc voilà : existe-t'il en hifi des "packs"
d'enceintes 2.1 ?

pehache
Le 08/02/12 20:00, SbM a écrit :
Gerald wrote:

pehache wrote:

Oui, sans doute. Mais on peut imaginer des utilisations différentes,
genre karaoké (c'est pas mon truc cela dit...)

Pour simplement commuter les sources tu utiliserais quoi ?

avec les trois éléments stéréo que tu as cités, ce qu'on appelle une
"mixette" et qui pourrait être ceci :
<http://www.stars-music.fr/alto-s6.html>
simple et économique, permettrait le karaoké sans difficulté, c'est
robuste et fiable, sans fioritures (pas de "faders" linéaires mais de
simples boutons rotatifs...).
Si besoin de huit voies (je ne sais pas si tu incluais ou pas la télé
dans les sources à brancher en plus de son décodeur), il existe la S8 et
d'autres marques proposent des équivalents (et ce n'est pas forcément le
vendeur le moins cher non plus, juste le premier que j'ai trouvé).

Mais pourquoi s'encombrer d'une mixette pour simplement commuter des
sources ? Un simple sélecteur à prises RCA est bien plus adapté, AMHA.

Sans doute... Mais je vois certains avantages à cette solution: les
enceintes auto-amplifiés que je regarde soit n'ont pas de réglage de
volume, soit en ont un par télécommande. Moi j'aime bien le bouton
mécanique pour ça, ce qu'on retrouve sur une mixette. Et je ne vois pas
de prise casque non plus sur les enceintes auto-amplifiées, donc quand
la source n'en a pas (ça arrive) au moins il y a celle de la mixette.
isocline
"pehache" a écrit dans le message de

Après, si on pousse l'ampli, un signal écrêté n'a rien à voir avec du
courant continu... Son dégueulasse garanti mais je ne vois pas où est
le risque pour les enceintes. Sauf à supposer que la reproduction d'un
signal rectangulaire les cramerais aussi.

La supposition peut se vérifier. On peut faire fondre les tweeters de
beaucoup
de modèles d'enceintes hifi en envoyant à celles-ci un signal carré de 50
watts.
Les tweeters hifi sont prévus pour de la musique où il y a peu de puissance
dans l'aigu.
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de isocline nous susurrait, le jeudi
09/02/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
<4f33a0e7$0$21497$, les doux mélismes
suivants :

[...]

Un Mien Poteau a réussi à faire _flamber_ (!...Oui !...elle s'est mise
à brûler !) une de ses enceintes Cabasse (années 70) en foutant un
ampli Technics de 2x40 watts RMS, potard de volume à fond !...
Cabasse (normalement garanti à vie) n'a (évidemment ?) pas accepté le
remboursement...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 08/02/12 20:00, SbM a écrit :

> [...]

de prise casque non plus sur les enceintes auto-amplifiées, donc quand
la source n'en a pas (ça arrive) au moins il y a celle de la mixette.

Bien vu, je n'y avais pas pensé. Au temps pour moi.

--
[SbM]
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de pehache nous susurrait, le mercredi
08/02/2012, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

J'aurais plutôt tendance à être d'accord avec Gerald, là.

Ahem...
Je serais curieux de savoir _combien_ de systèmes haute fidélité tu as
écoutés dans ta vie...
Moi des centaines, en 50 ans d'idiophilie...Y compris ceux qui ont
défilé dans Mes salons...De l'électrophone Claude Paz & Visseaux dans
les années 50 à Mon Système actuel...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Le 09/02/2012 11:33, isocline a écrit :

[...]

Le risque ce sont les harmoniques qui détruisent très
facilement les tweeters. Et éventuellement les médiums si on
exagère vraiment (et si l'enceinte en comporte). Et oui un
signal carré à fréquence relativement élevée a les mêmes
effets. Le signal carré est surtout utilisé comme test dans
le grave.

[...]

Aucun tweeter hifi ne tient 50 W. La puissance indiquée est
celle de l'enceinte globale avec un filtrage spécifié (genre
12 dB/octave à 3 kHz).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pehache
On 9 fév, 14:06, Jean-Pierre Roche wrote:
> [...]

exagère vraiment (et si l'enceinte en comporte). Et oui un
signal carré à fréquence relativement élevée a les mêmes

Normal, un signal carré est bourré d'harmoniques assez fortes

Le signal carré est surtout utilisé comme test dans
le grave.

OK, mais je rappelle que Gerald parlait du cas d'un ampli sous-
dimentionné par rapport aux enceintes : je ne pense qu'un signal carré
(ou tout autre signal dégueulasse dû à l'écrétage) puisse détru ire
quoi que ce soit à partir du moment où par hypothèse de départ il e st
de faible puissance par rapport à ce que l'enceinte peut encaisser.
pehache
On 9 fév, 13:25, MELMOTH wrote:
> [...]

Moi des centaines, en 50 ans d'idiophilie...Y compris ceux qui ont
défilé dans Mes salons...De l'électrophone Claude Paz & Visseaux da ns

Et à part l'argument d'autorité, tu as autre chose ?
Jean-Pierre Roche
Le 09/02/2012 15:56, pehache a écrit :

[...]

Si bien sûr... C'était un cas courant à une époque où les
amplis étaient peu puissants et les tweeters très fragiles.
Par exemple ampli de 50 W et enceintes données pour 100 à
200 W (vaste question que la "puissance" des enceintes) ça
cassait facilement si on faisait n'importe quoi.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
pehache wrote:

[...]

...à ajouter à la liste d'avantages que je donnais parallèlement.

Note bien qu'il existe un argument contraire dont je suis surpris
qu'aucun audiophile ne l'ait encore dégainé dans ce fil : quid de la
qualité audio intrinsèque de la mixette en termes de hifi ? Silence
radio ! Elle comporte pourtant de l'électronique qui n'est pas
plaquée-or et des boutons qui ne sont pas à inertie d'un bon kilo par
molette... Ah là là ! Faut tout faire le travail pour eux...

En fait, pour en revenir à l'exemple que j'ai proposé, je témoigne que
sa qualité audio est tout à fait suffisante. Le type qui dirige la
société d'importation et a été plus ou moins à l'origine de la
conception des appareils de cette marque est tout ce qu'il y a de
compétent en matière d'électronique. Et il existe tout un tas de marques
sérieuses faisant de bons matériels du même genre : Behringer, Mackie,
Alesis, Yamaha...
<http://www.univers-sons.com/cat/consana.html>

hth,

--