enceintes hifi 2.1 ?

pehache
Bonsoir,

Je veux acheter des enceintes hifi. Contrainte : très difficile de caser
des enceintes colonnes. J'ai cherché un peu, il semble par ailleurs
qu'on ne trouve plus d'enceintes moyen-format (pas trop hautes mais
larges, donc avec de bons graves) comme aux temps anciens.

J'envisage donc des enceintes bibliothèque avec caisson de grave, mais
je suis un peu dubitatif devant les caissons vendus séparément.
Idéalement il me semble que le caisson devrait être parfaitement adapté
aux enceintes et réciproquement, sinon ça doit être une galère pas
possible à équilibrer... Donc voilà : existe-t'il en hifi des "packs"
d'enceintes 2.1 ?

sebastienmarty
Gerald wrote:

pehache wrote:

> Sans doute... Mais je vois certains avantages à cette solution: les
> enceintes auto-amplifiés que je regarde soit n'ont pas de réglage de
> volume, soit en ont un par télécommande. Moi j'aime bien le bouton
> mécanique pour ça, ce qu'on retrouve sur une mixette. Et je ne vois pas
> de prise casque non plus sur les enceintes auto-amplifiées, donc quand
> la source n'en a pas (ça arrive) au moins il y a celle de la mixette.

...à ajouter à la liste d'avantages que je donnais parallèlement.

Note bien qu'il existe un argument contraire dont je suis surpris
qu'aucun audiophile ne l'ait encore dégainé dans ce fil : quid de la
qualité audio intrinsèque de la mixette en termes de hifi ? Silence
radio ! Elle comporte pourtant de l'électronique qui n'est pas
plaquée-or

Bah le plaqué or c'est pour les gogos : ça brille mais à part ça (bon,
ça présente paraît-il un avantage en termes d'oxydation).

et des boutons qui ne sont pas à inertie d'un bon kilo par
molette... Ah là là ! Faut tout faire le travail pour eux...

Les boutons à inertie, à part pour le réglage d'un tuner analogique, je
vois pas l'intérêt.

Et il existe tout un tas de marques
sérieuses faisant de bons matériels du même genre : Behringer, Mackie,
Alesis, Yamaha...

J'ai moi-même une petite Yamaha qui fonctionne fort bien.

--
[SbM]
pehache
On 5 fév, 10:29, (Gerald) wrote:

2/ j'ai déjà donné il y a moins d'un mois des liens vers les soluti ons
que j'ai choisies (en fait leurs versions *actuelles* :-)). Celui qui
avait posé la question à l'origine du fil (Achat ampli / pré ampli et
enceintes) semble avoir été satisfait des réponses dont je recopie les
liens (attention, le prix est "à la pièce" en général) :

- les HS50 ou HS80 Yamaha, successeurs supposés (mais amplifiés) des
NS-10M (comme elles : de conception ancienne, cône carton vulnérable
etc.)
<http://www.woodbrass.com/yamaha-hs50m-(la-piece)-p23492.html>
<http://www.woodbrass.com/yamaha-hs80m-%28la-piece%29-p23491.html>
elle n'ont pas de système bass-reflex et sont donc insuffisantes dans
les graves.

En regardant d'un peu plus près, il semblerait qu'il y ait bien du
bass-reflex, mais avec des évents vers l'arrière (?)...

J'avais indiqué, en alternative aux HS50/80, toujours chez Yamaha, les
MSP5 et MSP7, plus chères mais de conception plus moderne : tweeter
titane, système bass-reflex plus gratifiant permettant éventuellement de
se passer de caisson, grille métallique protégeant bien le woofer,
blindage magnétique (utiles l'un et l'autre sur un bureau) systèmes d e
fixation etc.
<http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/speakers/msp_studio_series/?m
ode=series>
<http://www.univers-sons.com/audio/yamaha-msp5-studio-msp5s.html>
(c'est le choix final du PO du fil précédent)

Dommage, les MSP7 commencent à taper un peu haut en prix...

Pour les unes et pour les autres, aurais-tu des infos sur la
directivité des tweeters ? C'est pour savoir si ce serait raisonnable
de les mettre en position horizontale "en temps normal"...
Philippe
le vendredi 10 février 2012 17:54, pehache a écrit:

Pour les unes et pour les autres, aurais-tu des infos sur la
directivité des tweeters ? C'est pour savoir si ce serait raisonnable
de les mettre en position horizontale "en temps normal"...

Aucune info de ce type mais vue de l'extérieur, il n'y a aucune raison
d'avoir unr directivité marquée (tweeter a dôme) et il reste toujours la
possibilité de sortir l'embout qui va bien et de tourner chaque txeeter
de 90°.

--
http://www.youtube.com/watch?v=SF8mMLrmDak
http://www.youtube.com/watch?v=VZG6cP8eDF8
sebastienmarty
pehache wrote:

On 5 fév, 10:29, (Gerald) wrote:

> [...]

En regardant d'un peu plus près, il semblerait qu'il y ait bien du
bass-reflex, mais avec des évents vers l'arrière (?)...

Oui ça existe, le bass-reflex vers l'arrière, c'est même assez courant
sur les enceintes dites "bibliothèque".

--
[SbM]
Gerald
pehache wrote:

Pour les unes et pour les autres, aurais-tu des infos sur la
directivité des tweeters ? C'est pour savoir si ce serait raisonnable
de les mettre en position horizontale "en temps normal"...

Pas d'info particulière hélas. Juste deux info rattachées :

- les NS10M (leurs ancêtres de l'aveu du concepteur) étaient prévues
initialement pour une utilisation verticale, mais l'habitude avait été
très rapidement prise, pour des raison de sécurité, de les placer
horizontalement sur les consoles de mixage, de leur enlever leur grille
textile et de scotcher (souvent) un bout de PQ sur le tweeter pour
gommer son agressivité en "proximité".

- Les NS10M studio, qui leur ont succédé et étaient distribuées (enfin)
par le département audio-pro et plus par le département hifi de Yamaha,
différaient donc des originales sur quatre points :
- une puissance acceptée de 50W au lieu de 25W (pour limiter les retours
de tweeters explosés en SAV)
- la présence du logo YAMAHA sérigraphié *horizontalement*
- l'absence de grille
- et un petit anneau de mousse acoustique devant le tweeter (sous la
grille).

Le constructeur et les ingénieurs considéraient donc qu'elles étaient
prévues pour être utilisées horizontalement (et c'est ainsi qu'elles
sont positionnées chez moi, suspendues au mur à mi-hauteur).

Ton problème de directivité, si j'ai bien compris, est principalement dû
au fait que tu envisages de les installer un peu bas. Le problème n'est
pas que de directivité mais aussi d'obstacles intermédiaires. De toutes
façons, quand on peut, il est meilleur d'installer ces enceintes au
niveau des oreilles de l'auditeur (assis ?) ou légèrement au-dessus, où
les problèmes d'interaction avec le mobilier seront moindres, mais
naturellement on fait au mieux en fonction des circonstances.

Prévoir éventuellement, dans ton cas, de leur donner un peu d'angle vers
le haut à l'aide d'un support "en coin" ?

J'apprécie leur directivité sur le bureau car elles donnent vraiment une
image stéréo excellente, en particulier pour le positionnement du signal
au centre, mais c'est beaucoup plus proche que toi et ça ne peut servir
de référence.

Désolé de ne pas être d'une meilleur aide.

--
Gérald
pehache
Le 10/02/12 18:39, SbM a écrit :
pehache wrote:

On 5 fév, 10:29, (Gerald) wrote:

[...]

Je croyais que le but du bass reflex était de renvoyer vers l'avant les
basses qui partait dans le caisson...
pehache
Le 10/02/12 17:57, Philippe a écrit :
[...]

Oui, mais je suis tombé sur des enceintes avec des tweeters apparemment
à dôme, avec une directivité verticale annoncée de 10° (!). Ca m'a
étonné, certes...
pehache
Le 10/02/12 19:19, Gerald a écrit :

Ton problème de directivité, si j'ai bien compris, est principalement dû
au fait que tu envisages de les installer un peu bas.

Non, c'est que j'envisage de les installer couchées (mais pas par
terre). Au niveau hauteur ça sera à peu près bon, mais si la directivité
verticale est forte, une fois couchée ça va donner une forte directivité
horizontale, ce qui n'est pas terrible.
sebastienmarty
pehache wrote:

Le 10/02/12 18:39, SbM a écrit :

> [...]
> sur les enceintes dites "bibliothèque".

Je croyais que le but du bass reflex était de renvoyer vers l'avant les

De les faire sortir, oui, mais pas forcément vers l'avant. Les basses
fréquences sont si peu directionnelles qu'on peut placer un caisson de
grave (un peu) où on veut, par exemple.

--
[SbM]
pehache
Le 10/02/12 23:34, SbM a écrit :

[...]

J'ai lu je ne sais plus où sur ces yamaha justement qu'il faut les
placer assez loin du mur à cause de l'event vers l'arrière.