enceintes hifi 2.1 ?

pehache
Bonsoir,

Je veux acheter des enceintes hifi. Contrainte : très difficile de caser
des enceintes colonnes. J'ai cherché un peu, il semble par ailleurs
qu'on ne trouve plus d'enceintes moyen-format (pas trop hautes mais
larges, donc avec de bons graves) comme aux temps anciens.

J'envisage donc des enceintes bibliothèque avec caisson de grave, mais
je suis un peu dubitatif devant les caissons vendus séparément.
Idéalement il me semble que le caisson devrait être parfaitement adapté
aux enceintes et réciproquement, sinon ça doit être une galère pas
possible à équilibrer... Donc voilà : existe-t'il en hifi des "packs"
d'enceintes 2.1 ?

filh
Gerald wrote:

Philippe wrote:

> C'est étonnant d'ailleurs
> le peu d'empressement a voir ces enceintes monitor actives dans les
> boutiques grand public.

Cela faisait un peu partie de ma curiosité quand je me suis permis
d'intervenir sur ce groupe sur la pointe des pieds, et je renouvelle ma
question jamais vraiment résolue :

Pourquoi la hifi est-elle le seul domaine dans lequel le matériel
utilisé par les pros ne constitue pas la cible, le but ultime de
l'amateur éclairé ?

Heu... en informatique... aussi.... parce que bon un serveur double
aiim avec une ventil non insonorisée dans un rack 42U... ça fait moyen à
la maison...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Gerald
FiLH wrote:

Heu... en informatique... aussi.... parce que bon un serveur double
aiim avec une ventil non insonorisée dans un rack 42U... ça fait moyen à
la maison...

Cette description résume pour toi ce que serait une version
professionnelle de l'informatique ?

Marrant, moi j'aurais plutôt vu ça d'abord au niveau logiciel, le
matériel n'étant qu'une conséquence des besoins définis par le but qu'on
se propose d'atteindre.

Mais tu dois connaître mieux que moi les professionnels de la
profession...
--
Gérald
filh
Gerald wrote:

FiLH wrote:

> [...]

Marrant, moi j'aurais plutôt vu ça d'abord au niveau logiciel, le
matériel n'étant qu'une conséquence des besoins définis par le but qu'on

Ben je répondais précisément à :
« le matériel utilisé par les pros »

J'en suis donc resté au matériel... et dans une vision parcelaire...
j'aurais pu ajouter... la double clim, l'onduleur, le générateur
électrongène... le faux plancher...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
Gerald
FiLH wrote:

J'en suis donc resté au matériel... et dans une vision parcelaire...
j'aurais pu ajouter... la double clim, l'onduleur, le générateur
électrongène... le faux plancher...

bof... pour moi un bon graphiste est tout autant pro dans l'utilisation
de son ordi et n'a pas besoin de tout ça ! À l'instar de la marque tant
décriée qui consacre un chapitre dans son site à des utilisations "pro"
<http://www.apple.com/fr/pro/>
...pas sans faille d'ailleurs et avec des exemples très discutables, à
commencer par JMJ qui est à la musique ce que la bicyclette est au
poisson... mais bon c'est ma faute aussi, fallait aller sur le site US
<http://www.apple.com/pro/>

Pour en rester au matériel, le "top" du bon outillage quand tu as les
moyens, c'est du Facom et c'est justement ce qu'utilise ton garagiste,
le top du piano c'est le grand queue de concert, Steinway, Yamaha ou
Bosendorfer qu'utilisent les grands interprètes et la liste est sans
fin, des photographes aux cuisiniers, toute la hiérarchie fr.rec.* y
passerait, SAUF pour la hifi, dont les références sont très nettement
séparées du monde de l'audio pro : pas un seul appareil dit hifi dans un
magasin pro comme Univers Sons déjà cité, et inversement pas un seul
appareil audio pro dans un magasin de hifi. Chacun chez soi.

Ça me fait un peu penser à l'univers du tuning pour les bagnoles... À
part dans le film "Taxi" ou dans une pub pour le loto, on ne trouve pas
beaucoup de V6 "tunés" avec le "bidule" sur le toit... :-)
--
Gérald
sebastienmarty
Gerald wrote:

FiLH wrote:

> [...]

magasin pro comme Univers Sons déjà cité, et inversement pas un seul
appareil audio pro dans un magasin de hifi. Chacun chez soi.

Peut-être parce que tu confonds un peu /création musicale/ et /écoute
domestique/ de la musique enregistrée, non ?

--
[SbM]
Gerald
SbM wrote:

Peut-être parce que tu confonds un peu /création musicale/ et /écoute
domestique/ de la musique enregistrée, non ?

Remarque pertinente et affutée !

Mais la confusion est volontaire. Discutable je te l'accorde mais
volontaire.

J'avais déjà sorti (désolé pour la redite) le paradigme du THX :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/THX_(entreprise)>
...cette certification qui s'applique désormais au home-cinema, (donc en
charte :-)) et dont l'origine avait été la désolation des ingés-son de
Lucas-films à la constatation de la pauvre qualité restituée de leur
bande son par les installations décadentes des salles de cinéma
standards de l'époque.

Dont il avait résulté la création d'une certification (le THX)
permettant de garantir qu'on disposait, avec une installation donnée ou
dans une salle donnée, d'un matériel permettant une restitution
convenable sinon identique à la bande son telle qu'elle avait été créée
et voulue par le compositeur et les techniciens dans les studios de
post-production.

C'est partant de ce paradigme que je suggère (parce qu'effectivement je
me trouve dans ces conditions d'écoute) que les dispositifs servant à la
/création musicale/ peuvent présenter *aussi* un intérêt pour /l'écoute
domestique/ de cette création, justement en termes de qualité et, osons
le dire, de fidélité (de haut niveau ? ;-)) la "haute" fidélité ? :-)

Et dans ce cas, je le suggère d'autant plus sereinement qu'au niveau
financier ça ne représente pas un surcoût (parfois même une minoration,
qui sait ?), à volumes de pièces constants. À la différence d'autres
domaines où la version pro (de l'appareil photo par exemple) reste
presque par définition inaccessible au vulgus pecum.

Ma proposition, à destination des audiophiles, n'est que d'ouvrir
(entrouvrir ?) la porte : ne pas préjuger que parce qu'un matériel est
étiquetté "audio-pro", il ne serait pas pour eux. S'autoriser la
curiosité.

C'est cette absence de curiosité, envers la multidiffusion, envers les
nouvelles technologies comme les fronts d'ondes sonores, ou les
propriétés acoustiques des nanotubes etc. que je trouve un peu dommage
ici. Mais je n'oblige évidemment personne. Pour info sur ces domaines :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_multicanal>
<http://en.wikipedia.org/wiki/Wave_field_synthesis>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-parleur#Utilisation_de_nanocomposants

<http://le-fil-science.cea.fr/index.php/fonction-acoustique-innovante-a-
base-de-nanotubes-de-carbone>

hth,

--
Gérald
pehache
Le 04/02/12 22:17, pehache a écrit :
[...]

Où j'en suis après vos conseils et quelques recherches supplémentaires.
J'ai dégagé 2 options (et demi :-)) :

1) Pas de caisson de grave, mais des enceintes bibliothèques ayant un
peu de coffre. J'ai repéré par exemple les Klipsh RB-61 II
<http://www.hifissimo.com/enceinte-bibliotheque-klipsch-rb-61-mkii-noir-34093-1.html>

Pourquoi celles-là ? Parce que la directivité verticale indiquée pour le
tweeter est assez "large" (60°), et qu'elles seront en position
horizontales l'essentiel du temps (je ne les relèverai qu'au coup par
coup). Il y a aussi les RB-81 II qui ont un boomer plus grand (20cm
contre 16cm), mais étonnamment elles ne descendent pas plus bas dans les
graves (?)

1bis) des enceintes moniteur actives ayant elle aussi un peu de coffre
(boomers de 20cm), comme indiquées par Gerald ou Philibert

Mais mon interrogation principale est : quid de la directivité ?

2) Avec caisson de grave (2.1). Dans ce cas inutile de m'embêter avec
des enceintes bibliothèques et ces histoires couchées/debout, et autant
passer aux enceintes satellites. J'ai repéré quelques "packs":

- Cabasse Eole 2.1
<http://www.cabasse.com/fr/gamme/oceo/eole2>
Bon, Cabasse "ça me parle", mais je ne trouve pas vraiment de review sur
les qualités hifi du truc...

- Morel MS-1 ou MS-2
<http://www.hifissimo.com/compo-enceinte-bibliotheque-morel-ms-1-blanc-laque-33000-1.html>
<http://www.hifissimo.com/compo-enceinte-bibliotheque-morel-ms-2-champagne-metallique-33005-1.html>
Qui ont l'avantage d'un caisson moins profond et plus facile à caser

- Focal Dome 2.1
<http://www.hifissimo.com/compo-enceinte-bibliotheque-focal-pack-dome-21-blanc-laque-diamond-white-31833-1.html>
Ca commence à dépasser sérieusement ce que je comptais mettre au départ,
mais bon...

- Un truc un peu hybride : Focal Bird 2.1
<http://www.hifissimo.com/enceinte-multimedia-focal-bird-pack-21-blanc-34640-1.html>
Ca ne descend pas aussi bas dans les graves qu'un vrai caisson et c'est
plus comparable à des bonnes bibliothèques. Les reviews sont assez
positives sur ce système.

Si vous avez des commentaires...
Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2012 09:11, pehache a écrit :

Où j'en suis après vos conseils et quelques recherches
supplémentaires. J'ai dégagé 2 options (et demi :-)) :

Beaucoup de choses dépendent de la pièce d'écoute, dont on
ne sait rien...

[...]

Je ne me souviens pas précisément de ce modèle mais les
Klipsch sont généralement de très bonnes enceintes. Il faut
toutefois aimer le haut rendement... Pour descendre dans le
grave pas besoin d'un gros haut-parleur, en revanche le
niveau maximal possible sera d'autant plus élévé que la
surface de membrane est importante (toutes choses égales).

[...]

Fait un tour chez Genelec mais c'est pas le même tarif...

2) Avec caisson de grave (2.1). Dans ce cas inutile de
m'embêter avec des enceintes bibliothèques et ces histoires
couchées/debout, et autant passer aux enceintes satellites.
J'ai repéré quelques "packs":

La hifi c'est pas seulement du matériel, c'est aussi des
choix "philosophiques" pour le restitution sonore : large
bande, deux voies, coaxial ou pas, efficacité, etc. Faut
aussi savoir un peu où on va...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
pehache
On 8 fév, 09:41, Jean-Pierre Roche wrote:
> [...]

niveau maximal possible sera d'autant plus élévé que la
surface de membrane est importante (toutes choses égales).

Oui, il est vrai que vers les graves il n'y a aucune contrainte
mécanique qui empêche n'importe quel HP de descendre bas...

> [...]

choix "philosophiques" pour le restitution sonore : large
bande, deux voies, coaxial ou pas, efficacité, etc. Faut

Certes, mais bon... D'une part je ne suis pas un audiophile au sens
qu'on donne habituellement à ce mot, je cherche juste une bonne
solution compte tenu des contrainte... Et d'autre part les contraintes
sont ici importantes et orientent fortement le matériel (sinon
j'aurais mis des colonnes passe-partout et voilà...).

Par habitude et tradition je serais plus enclin à la solution des
enceintes passives classiques, mais si on m'indique les avantages et
inconvénients des actives et des satellites+caisson je suis preneur...
sebastienmarty
Gerald wrote:

...cette certification qui s'applique désormais au home-cinema, (donc en
charte :-))

Pas en charte ici, non, je ne pense pas. Mais passons.

[...]

Mais justement il existe bien des équipements domestiques certifiés THX,
non ? J'avoue que je ne m'y intéresse que de très loin, mais il m'avait
semblé voir des amplis AV portant ce logo.

[...]

La curiosité existe sans doute chez un certain nombre. Ce qui freine pas
mal c'est la mise en oeuvre : pour ne parler que de mon cas particulier,
impossible chez moi de mettre en place du multicanal compte tenu de la
configuration des lieux.

--
[SbM]