enceintes hifi 2.1 ?

pehache
Bonsoir,

Je veux acheter des enceintes hifi. Contrainte : très difficile de caser
des enceintes colonnes. J'ai cherché un peu, il semble par ailleurs
qu'on ne trouve plus d'enceintes moyen-format (pas trop hautes mais
larges, donc avec de bons graves) comme aux temps anciens.

J'envisage donc des enceintes bibliothèque avec caisson de grave, mais
je suis un peu dubitatif devant les caissons vendus séparément.
Idéalement il me semble que le caisson devrait être parfaitement adapté
aux enceintes et réciproquement, sinon ça doit être une galère pas
possible à équilibrer... Donc voilà : existe-t'il en hifi des "packs"
d'enceintes 2.1 ?

Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2012 11:40, pehache a écrit :

La hifi c'est pas seulement du matériel, c'est aussi des
choix "philosophiques" pour le restitution sonore : large
bande, deux voies, coaxial ou pas, efficacité, etc. Faut
aussi savoir un peu où on va...

Certes, mais bon... D'une part je ne suis pas un audiophile au sens
qu'on donne habituellement à ce mot, je cherche juste une bonne
solution compte tenu des contrainte... Et d'autre part les contraintes
sont ici importantes et orientent fortement le matériel (sinon
j'aurais mis des colonnes passe-partout et voilà...).

Par habitude et tradition je serais plus enclin à la solution des
enceintes passives classiques, mais si on m'indique les avantages et
inconvénients des actives et des satellites+caisson je suis preneur...

Le gros avantage des enceintes actives (hors avantages
techniques qui concernent le fabricant et les techniciens)
c'est qu'on branche et que ça marche. C'est aussi qu'on peut
(éventuellement) ajuster certains paramètres de manière
beaucoup plus efficace qu'avec un modèle passif (un filtre
passif n'est pas réglable). L'inconvénient c'est ceux des
"tout en un" : par exemple, si on change il faut tout changer...
Pour les satellites + caisson on a aussi des avantages au
niveau des réglages (comme pour les enceintes actives) et on
peut également positionner le caisson à l'endroit idéal,
différent de celui des satellites. Sur un système bien conçu
il n'y a pratiquement pas d'inconvénients...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gerald
SbM wrote:

La curiosité existe sans doute chez un certain nombre. Ce qui freine pas
mal c'est la mise en oeuvre : pour ne parler que de mon cas particulier,
impossible chez moi de mettre en place du multicanal compte tenu de la
configuration des lieux.

Là encore tu tapes fort et juste.

Je proposerais simplement d'être inventif. PERSONNE ne t'oblige à quoi
que ce soit. Déjà pas à expérimenter le multicanal, et ensuite, si tu
fais ce choix, à faire ce qui est inscrit dans le mode d'emploi. Tu es
un homme LIBRE, pas un numéro !

La configuration de "mes lieux" (je n'ai pas parlé des chiottes) n'est
conforme à rien d'existant ou de décrit. J'ai fait à mon idée dans les
trois pièces sonorisées de la maison (le bureau/studio, le séjour
-stéréo- et le salon), essayant certaines solutions peu académiques,
adoptant les compromis qui étaient les miens (on ne va pas abattre un
mur pour faire plaisir à un marchand d'électronique, fût-il talentueux
!).

Concernant strictement le multicanal, le problème est moins matériel que
des sources, d'ailleurs. Avec des sources de qualité (trop rares et de
toutes façons nécessairement récentes), c'est un réel bonheur. Rien que
la Messe en Si de Bach dans la version DVD de 2000 avec le Thomanerchor
de Leipzig mériterait, pour moi, cette installation tant on peut la
ré-écouter des centaines de fois sans se lasser. J'ai déjà dit que le
Don Giovanni filmé par Losey arrive pour moi clairement numéro deux.

Malgré des bandes-son de qualité présentes parfois dans les films
récents on n'arrive jamais à cette absence de lassitude à la relecture,
même avec des auteurs aussi sympathiques que John Williams, Alan
Silvestri ou Jerry Goldsmith... pour ne parler que des "orchestraux".

Ceci dit les enfants et leur mère apprécient les films avec effets
sonores 5.1 (et les concerts !) pour lesquels ils déclarent que ça
apporte un "plus" indiscutable, au même titre que la HD par rapport à la
SD. J'admets que le récent "Live at last" de Stevie Wonder est
franchemenet sympa en 5.1.

Pas pour convaincre, juste pour expliquer, transmettre...

--
Gérald
pehache
On 8 fév, 13:47, Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

Le gros avantage des enceintes actives (hors avantages
techniques qui concernent le fabricant et les techniciens)

Ben quand je branche des enceintes sur mon ampli, ça marche tout de
suite aussi :-)) !

[...]

OK. Mais en fait avec des actives l'ampli classique ne se justifie
plus vraiment, là... Il serait presque plus logique de le remplacer
par une petite table de mixage : c'est idiot comme idée, ou pas ?

Pour les satellites + caisson on a aussi des avantages au
niveau des réglages (comme pour les enceintes actives) et on
peut également positionner le caisson à l'endroit idéal,

Moui... Dans l'idéal. En pratique ça va se finir "à l'endroit où il y
a de la place et où il ne gêne pas trop" :-(

différent de celui des satellites. Sur un système bien conçu
il n'y a pratiquement pas d'inconvénients...

Apparemment ce serait donc pour moi la meilleure solution
"musicale"... ?
Gerald
pehache wrote:

OK. Mais en fait avec des actives l'ampli classique ne se justifie
plus vraiment, là... Il serait presque plus logique de le remplacer
par une petite table de mixage : c'est idiot comme idée, ou pas ?

Certainement pas idiot ! (je ne me permettrais pas !) mais pas forcément
pertinent : déjà dans un certain nombre de cas le mixage peut être
"informatique" ou informatisé, rendu éventuellement inutile par une
borne Airport Express et/ou par une utilisation en simple diffusion
stéréo...

L'avantage des enceintes actives est la parfaite adéquation entre
l'ampli, les transducteurs, l'ébénisterie et l'électronique. Pas besoin
des oreilles pour surveiller l'écrétage : ça ne *peut pas* talonner.

On rappelle ce bête problème de physique élémentaire (loi de Joule) et
sa conséquence qu'on pourrait ériger en règle n°1 en matière de
diffusion audio : mieux vaut un ampli de 100 W branché sur des enceintes
de 25 W que l'inverse (des enceintes de 100 W avec un ampli de 25W).
C'est d'ailleurs le cas chez moi : les NS10M d'origine étaient données
pour 25W et bien que le mur du SAV de Yamaha France soit décoré de
tweeters cramés jusqu'à la fusion extrême, les miennes (qui datent de
l'époque !) ont toujours été branchées sur des amplis de 100W sans
difficulté et sont toujours pleinement fonctionnelles. Pourquoi ?

C'est simplement un problème mécanique : TANT QUE la bobine mobile du
haut-parleur peut bouger, elle transforme l'électricité qu'elle reçoit
essentiellement en énergie cinétique et assez peu en chaleur. Tout va
bien. Si la bobine est empêchée de se déplacer, soit parce que le
courant reçu ne module plus (Larsen par exemple) soit parce qu'on lui
demande de fournir une "excursion" trop importante qu'elle ne peut pas
fournir et qu'elle "talonne", elle transforme logiquement son courant en
chaleur... et ça fond !

MAIS ÇA S'ENTEND aussi quand ça talonne : ça distord, ça "tord"... et il
suffit de réduire la diffusion de l'ampli de 100W en dessous du niveau
où on sent que les enceintes souffrent pour que ça ne pose aucun
problème et il en irait tout autant avec un ampli de 200 ou 300W. Suffit
de ne pas être sourd. Et, évidemment, de ne pas envoyer de courant
continu dans les enceintes, qui laisseraient les bobines aussi statiques
que des statues, et que feraient-elles de l'énergie alors ?

ALORS POURQUOI L'INVERSE NE MARCHE-T-IL PAS non plus ? Tout simplement
parce que si on dispose de grosses enceintes et d'un petit ampli, on va
avoir tendance à le pousser au max, à pousser la préamplification au max
aussi "pour avoir du son" vu que les enceintes sont censées bien
encaisser, et on va se retrouver à nouveau avec du signal qui écrête et
du courant continu. Beaucoup plus facilement en fait que dans le cas
contraire (gros ampli, enceintes de faible capacité) dans lequel on se
"méfie". C'est logique et presque "humain" (mais idiot).

Pour ce qui est de laisser aux constructeurs le soin de gérer la
parfaite adéquation dans le cadre d'enceintes amplifiées, il suffit de
considérer le genre de matériel que les studios de prise de son
installent dans leur "cabine" :
<http://www.univers-sons.com/audio/adam-s5x-h-s5xh.html>
bon d'accord c'est du lourd mais ce ne sont pas les plus chères :
<http://www.univers-sons.com/audio/adam-s6x.html>
...et faut tenir compte de la réduction de 1123 ¤ :-))

--
Gérald
Jean-Pierre Roche
Le 08/02/2012 15:10, pehache a écrit :
[...]

heu... Il faut d'abord brancher l'ampli et que l'ampli
fonctionne...

OK. Mais en fait avec des actives l'ampli classique ne se justifie
plus vraiment, là... Il serait presque plus logique de le remplacer
par une petite table de mixage : c'est idiot comme idée, ou pas ?

L'ampli est dans l'enceinte donc pas besoin d'ampli... Table
de mixage, même pas : si tu as une seule source avec niveau
réglable il suffit de la raccorder aux enceintes. La table
de mixage c'est bien complexe s'il s'agit seulement de
commuter des sources...

Apparemment ce serait donc pour moi la meilleure solution
"musicale"... ?

C'est la meilleure solution si on cherche un bon résultat
avec un encombrement minimal...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
sebastienmarty
pehache wrote:

> [...]

plus vraiment, là... Il serait presque plus logique de le remplacer
par une petite table de mixage : c'est idiot comme idée, ou pas ?

Je ne trouve pas. Éventuellement essayer un préampli, peut-être plus
"pratique" à utiliser dans un contexte domestique. Faut voir ce que ça
donne (mais ça risque de "colorer", j'imagine). Ou alors un simple
sélecteur de sources comme mon Joytech JS965B.

--
[SbM]
pehache
On 8 fév, 15:58, Jean-Pierre Roche wrote:

> Ben quand je branche des enceintes sur mon ampli, ça marche tout de
> suite aussi :-)) !

heu... Il faut d'abord brancher l'ampli et que l'ampli
fonctionne...

Ah, oui, bien sûr... Mébon, si on y va par là dans les enceintes
actives il faut aussi brancher des trucs et espérer que les amplis
intégrés fonctionnent :-)

> [...]

réglable il suffit de la raccorder aux enceintes. La table
de mixage c'est bien complexe s'il s'agit seulement de

Oui, sans doute. Mais on peut imaginer des utilisations différentes,
genre karaoké (c'est pas mon truc cela dit...)

Pour simplement commuter les sources tu utiliserais quoi ?

> Apparemment ce serait donc pour moi la meilleure solution
> "musicale"... ?

C'est la meilleure solution si on cherche un bon résultat
avec un encombrement minimal...

OK...
pehache
On 8 fév, 15:42, (Gerald) wrote:
pehache wrote:
> [...]

"informatique" ou informatisé, rendu éventuellement inutile par une
borne Airport Express et/ou par une utilisation en simple diffusion

Hum... J'ai dans ce coin-là la tv, le lecteur dvd, la décodeur tv, et
l'ampli-tuner : je ne vois pas trop ce qu'une airport express ou un
mixage info va m'apporter.

[...]

Oui, OK pour tout ça.

[...]

Là par contre je suis moyennement (voire pas du tout) d'accord. Si
l'ampli correspond à la puissance dont on a besoin, on n'a aucune
raison de le pousser. Tout au plus, on peut supposer que des enceintes
surdimentionnées par rapport à l'ampli ne sont pas souhaitables car
elles n'ont probablement pas été optimisées pour fonctionner à faib le
charge.

Après, si on pousse l'ampli, un signal écrêté n'a rien à voir ave c du
courant continu... Son dégueulasse garanti mais je ne vois pas où est
le risque pour les enceintes. Sauf à supposer que la reproduction d'un
signal rectangulaire les cramerais aussi.
sebastienmarty
pehache wrote:

On 8 fév, 15:42, (Gerald) wrote:

> [...]

Hum... J'ai dans ce coin-là la tv, le lecteur dvd, la décodeur tv, et
l'ampli-tuner : je ne vois pas trop ce qu'une airport express ou un

En l'occurrence rien du tout, en effet.

--
[SbM]
Eric Masson
(SbM) writes:

'Lut,

Hum... J'ai dans ce coin-là la tv, le lecteur dvd, la décodeur tv, et
l'ampli-tuner : je ne vois pas trop ce qu'une airport express ou un
mixage info va m'apporter.

En l'occurrence rien du tout, en effet.

Alors là, t'es méssant méssant, ton intervention va le conforter dans
son idée d'utiliser ce dont il dispose et qui fonctionne alors qu'il
aurait pu voir la lumière, jeter tout ce matos obsolète et enfin
connaitre les joies immenses de l'utilisation d'équipements Apple,
acquis pour une bouchée de pain, au quotidien.

Vraiment, tu penses pas à ton prochain...

--
[OUI] à fr.rec.tv.poubelle. Ca dépasse la perspective de Loft Story et
il pourrait être réutilisé à l'avenir. C'est même le plus prometteur