Encore une idée

110 réponses
benoit
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.

Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.

N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com

10 réponses

GhostRaider
Le 22/01/2019 à 14:46, Benoit a écrit :
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.
Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.
Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.
N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

Tiens, comme je vois que la macro t'intéresse, voici le croquis d'un
dispositif de mise au point macro par vis différentielles.
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.
Je te donne l'autorisation de le construire pour ton propre usage.
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwphGxrMGI_Macro-%C3%A0-vis.jpg
efji
On 22/01/2019 14:46, Benoit wrote:
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Ce Benoit, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer :)
Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.
Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.

Plutôt de tout ce binz, Panasonic a inventé une procédure toute intégrée
en 2 clics : on appuie sur le bouton en mode "post focus", on regarde le
résultat, et on peut choisir l'image avec la map où on veux, ou bien
combiner automatiquement les images pour obtenir une profondeur de champ
infinie. Démonstration :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqWReOIP_q1000514-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqwERUXP_q1000513-small.jpg
Et sans règle :)
--
F.J.
Thierry Houx
Le 22/01/2019 à 14:46, Benoit a écrit :
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.
Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.
Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.
N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.
GhostRaider
Le 22/01/2019 à 16:20, efji a écrit :
On 22/01/2019 14:46, Benoit wrote:
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.

Ce Benoit, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer :)
Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.
Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.

Plutôt de tout ce binz, Panasonic a inventé une procédure toute intégrée
en 2 clics : on appuie sur le bouton en mode "post focus", on regarde le
résultat, et on peut choisir l'image avec la map où on veux, ou bien
combiner automatiquement les images pour obtenir une profondeur de champ
infinie. Démonstration :
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqWReOIP_q1000514-small.jpg
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpqwERUXP_q1000513-small.jpg
Et sans règle :)

Ils ont juste repris mon principe de déplacement par vis différentielles
en l'améliorant un peu.
Nihil novi sub sole.
jdd
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.

achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwpTm3Igeh_Screenshot-20190122-164445.png
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.

si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
jdd
--
http://dodin.org
efji
On 22/01/2019 16:49, jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.

si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)

Si si. Les Panasonic font l'empilage automatique, même avec une prise de
vue à main levée. Bluffant (cf. mon post précédent avec un exemple).
--
F.J.
Thierry Houx
Le 22/01/2019 à 16:49, jdd a écrit :
Le 22/01/2019 à 16:28, Thierry Houx a écrit :
Ben le focus stacking, l'appareil photo le fait automatiquement.

si j'ai bien compris, pas tout à fait. Il fait du bracketing, donc
plusieurs photos, il ne fait pas l'empilage. Il est juste prévu de
choisir la meilleure (j'ai compris ça juste après avoir posté comme vous)
jdd

Non, ça a été ajouté avec la version 1.1 du firmware du GX80 si j'ai
bonne mémoire:
http://av.jpn.support.panasonic.com/share/eww/en/dsc/fts/pdf/GX80_GX85_V11_ENG.pdf
benoit
GhostRaider wrote:
Le 22/01/2019 à 14:46, Benoit a écrit :
Bon alors celle-là je ne dois pas être le premier à y avoir pensé,
j'espère.
Sujet : stacking et prise de vue « macro » d'une souris.
Prendre une règle et la tenir verticalement avec un angle suffisant pour
lire les mm (45°, à tester). Une prise de vue. Remettre la règle au même
endroit, même angle, et modifier la mise au point pour ajuster la
nouvelle mise au point, retirer la règle... Penser à prendre la première
prise de vue avec une màp au-dessus du sujet, ou commencer par le bas et
remonter juqu'à ce que le premier plan soit flou.
N.B. Surtout tenir compte de la profondeur de champ et ne pas monter
trop vite ;)

Tiens, comme je vois que la macro t'intéresse, voici le croquis d'un
dispositif de mise au point macro par vis différentielles.
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.
Je te donne l'autorisation de le construire pour ton propre usage.
https://www.cjoint.com/doc/19_01/IAwphGxrMGI_Macro-%C3%A0-vis.jpg

J'ai trouvé plus simple cf la suite de mon post :)
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
jdd wrote:
Le 22/01/2019 à 16:13, GhostRaider a écrit :
Ce dispositif permet de rapprocher un objet par pas de 1/100 mm.
On peut faire des empilages de 100 photos par millimètre de déplacement.

achète un gx80, il fait ça tout seul ("bracketing de mise au point"):

Et 500 balles de plus à claquer. Bin voyons.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com