encore un procés gagné par free: à propos des binaries....

124 réponses
Jil S
oè l(on voit bien que free n'est pas un pirate, attenton aux
diffamations:

http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080620/ttc-piratage-de-bd-les-editeurs-se-desis-c2f7783.html

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html

http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html

10 réponses

Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Jun 2008 16:24:24 +0200, Petit Poucet a écrit :

Je ne crois pas que la loi de 1881 refuse au plaignant de demander (et
éventuellement recevoir) des DI s'il n'a pas opéré une action amiable.
Cela fait parties de ces choses que le sens commun et la loi abordent
différemment.

Je ne pense pas que cela soit spécifique à la loi de 1881. Ca a un petit
côté "je ne fais surtout rien pour que ça change, comme ça je peux
demander des D&I". D'autant qu'en matière de presse, les D&I se
calculent en fonction du préjudice subi, qui dépend directement du
nombre de personnes qui ont lu le message. Donc là on laisse le
message, un maximum de gens le voient, et 3 ans après on demande 5000e
de D&I.

Pas 3 ans après... Diffamation et injure sont prescrites en trois mois,
c'est même je crois le seul cas de prescription si court.

Je maintiens que c'est abusif. C'est comme l'Opus Dei qui avait
demandé des D&I très importants au sujet d'un roman qu'ils estimaient
diffamatoire, sans demander le retrait du romans. Ca c'est retourné
contre eux.

Connais pas le détail de ça -- mais bon, c'est pas lié au domaine du
numérique et non, je ne lis pas intégralement tous les jugements publiés
en France :) -- mais par curiosité, j'essaierai de trouver la décision.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Jun 2008 14:57:33 +0000, Albert ARIBAUD a écrit :

Je maintiens que c'est abusif. C'est comme l'Opus Dei qui avait demandé
des D&I très importants au sujet d'un roman qu'ils estimaient
diffamatoire, sans demander le retrait du romans. Ca c'est retourné
contre eux.

Connais pas le détail de ça -- mais bon, c'est pas lié au domaine du
numérique et non, je ne lis pas intégralement tous les jugements publiés
en France :) -- mais par curiosité, j'essaierai de trouver la décision.

Lecture faite de plusieurs commentaires et analyses, faute d'avoir pu
trouver le dispositif de jugement, je constate que ce qui a perdu l'Opus
Dei dans cette affaire n'est pas de n'avoir pas demandé le retrait du
livre tout en réclamant des DI ; c'est d'avoir présenté comme propos
diffamatoire l'ensemble du roman et non des passages spécifiques
alléguant des faits précis ; or une plainte en diffamation doit viser des
propos précis portant sur des faits précis.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Jun 2008 17:44:18 +0200, Petit Poucet a écrit :

Lecture faite de plusieurs commentaires et analyses, faute d'avoir pu
trouver le dispositif de jugement, je constate que ce qui a perdu
l'Opus Dei dans cette affaire n'est pas de n'avoir pas demandé le
retrait du livre tout en réclamant des DI ; c'est d'avoir présenté
comme propos diffamatoire l'ensemble du roman et non des passages
spécifiques alléguant des faits précis ; or une plainte en diffamation
doit viser des propos précis portant sur des faits précis.

Exact, mais le fait que l'avocat ait expressement indiqué que l'Opus Dei
ne demandait pas le retrait du livre pour que le lecteur puisse
constater lui-même la diffamation avait fait grand buit. Ok, du bruit ce
n'est pas du droit. Mais à un moment il faut choisir : soit il y a
trouble à l'ordre public et on doit tout faire pour le faire cesser,
soit il y en a pas.

Attention : ce que la justice appelle trouble à l'ordre public ne se
traduit pas en langage courant par "agitation médiatique".

Et je n'ai pas encore trouvé de cas où le demandeur
ait obtenu des D&I, sans interdiction du livre ou retrait du message
quand c'était techniquement possible. Un contre-exemple ?

Non, mais je me demande si dès lors que le juge statue que la diffamation
a eu lieu, il n'est pas automatiquement en mesure, voire tenu, d'ordonner
la cessation du trouble par le retrait des propos, ce qui rend inutile au
plaignant d'en faire la demande ? Il va falloir que je regarde ce point
pour en savoir plus.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Jun 2008 18:25:06 +0200, Petit Poucet a écrit :

Non, mais je me demande si dès lors que le juge statue que la
diffamation a eu lieu, il n'est pas automatiquement en mesure, voire
tenu, d'ordonner la cessation du trouble par le retrait des propos, ce
qui rend inutile au plaignant d'en faire la demande ? Il va falloir que
je regarde ce point pour en savoir plus.

Même si le plaignant ne le demande pas ?

C'est bien le point sur lequel je m'interroge, et n'ai donc pas de
réponse.

Dans mon cas free demande une
publication du jugement également pour 5000e (la une du monde ? ;) mais
rien sur le retrait du message.

Oui, la publication du jugement et le retrait du propos sont deux choses
différentes.

De toute façon je ne vois pas comment la
justice pourrait exiger de 01 quoi que ce soit vu qu'il n'ont pas été
impliqué dans cette affaire.

En effet.

On en revient toujours au même point...

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD avait prétendu :
Le Wed, 25 Jun 2008 00:03:44 +0200, Jil S a écrit :

C'est le précédent qui fait la jurisprudence, quand il remplit
certaines conditions

Un précédent, en droit français, n'existe pas.

oh?

Eh oui. Je te l'ai fait même remarquer avant que tu n'écrives ce que j'ai
laissé en citation ci-dessus, en te renvoyant au Dictionnaire du Droit
Privé de Braudo.

Amicalement,

mon prof de droit m'aurait-il induit en erreur à l'insu de mon plein
gré?

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
Albert ARIBAUD avait écrit le 25/06/2008 :

Non. Je constate qu'elle a échoué,

ce qui est bien la preuve que ce n'était pas la bonne ( aux yeux du
plaignant)

mais je ne réécris pas l'histoire et

sauf que tu as émis ton pronostic (d'usure) APRES

ne prétends pas qu'elle était forcément mauvaise au moment de son choix.

no no , n'essaye même pas, ça ne marchera pas, ton argument a
posteriori

Mais je constate, puisque tu ne contredis pas mon propos sur la
multiplicité des possibles, que tu admets enfin celle-ci.

je ne contredis pas l'existence des possibles, bien entendu, mais ton
propos sur les possibles si bien sûr, surtout que tu étais favorable à
l'usure plutôt qu'à l'abandon, comme font les plaignants habituellemet
en matière de défense des droits et copyrights

(snip le reste constitué uniquement d'attaques sur la personne)

Amicalement,

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Jun 2008 20:32:14 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD avait prétendu :
Le Wed, 25 Jun 2008 00:03:44 +0200, Jil S a écrit :

C'est le précédent qui fait la jurisprudence, quand il remplit
certaines conditions

Un précédent, en droit français, n'existe pas.

oh?

Eh oui. Je te l'ai fait même remarquer avant que tu n'écrives ce que
j'ai laissé en citation ci-dessus, en te renvoyant au Dictionnaire du
Droit Privé de Braudo.

Amicalement,

mon prof de droit m'aurait-il induit en erreur à l'insu de mon plein
gré?

Apparemment oui, ou bien tu l'auras mal compris.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Jun 2008 20:54:33 +0200, Jil S a écrit :

Petit Poucet avait énoncé :
Non, mais je me demande si dès lors que le juge statue que la
diffamation a eu lieu, il n'est pas automatiquement en mesure, voire
tenu, d'ordonner la cessation du trouble par le retrait des propos, ce
qui rend inutile au plaignant d'en faire la demande ? Il va falloir
que je regarde ce point pour en savoir plus.

Même si le plaignant ne le demande pas ? Dans mon cas free demande une
publication du jugement également pour 5000e (la une du monde ? ;) mais
rien sur le retrait du message. De toute façon je ne vois pas comment
la justice pourrait exiger de 01 quoi que ce soit vu qu'il n'ont pas
été impliqué dans cette affaire. On en revient toujours au même
point...

si je peux me permettre, c'est bien ça le pb de la diffamation sur
internet, c'est que passé les 48h, c'est repris par google puis tous les
autres moteurs, le retrai est imposible, pas comme le papier.

Le retrait d'un journal ou d'un livre chez tous ses acheteurs est assez
ardu aussi.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Wed, 25 Jun 2008 20:59:40 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD avait écrit le 25/06/2008 :

Non. Je constate qu'elle a échoué,

ce qui est bien la preuve que ce n'était pas la bonne ( aux yeux du
plaignant)

Ce n'est une preuve de rien ; rien ne démontre qu'il existait "la bonne"
option.

mais je ne réécris pas l'histoire et

sauf que tu as émis ton pronostic (d'usure) APRES

Je n'ai émis aucun pronostic.

ne prétends pas qu'elle était forcément mauvaise au moment de son
choix.

no no , n'essaye même pas, ça ne marchera pas, ton argument a posteriori

Tu veux dire que tu refuses de le considérer.

Mais je constate, puisque tu ne contredis pas mon propos sur la
multiplicité des possibles, que tu admets enfin celle-ci.

je ne contredis pas l'existence des possibles, bien entendu, mais ton
propos sur les possibles si bien sûr, surtout que tu étais favorable à
l'usure plutôt qu'à l'abandon,

Non, je n'ai émis aucune préférence.

comme font les plaignants habituellemet
en matière de défense des droits et copyrights

Ah bon. Une 'tite stat pour étayer ?

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Wed, 25 Jun 2008 20:32:14 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD avait prétendu :
Le Wed, 25 Jun 2008 00:03:44 +0200, Jil S a écrit :

C'est le précédent qui fait la jurisprudence, quand il remplit
certaines conditions

Un précédent, en droit français, n'existe pas.

oh?

Eh oui. Je te l'ai fait même remarquer avant que tu n'écrives ce que
j'ai laissé en citation ci-dessus, en te renvoyant au Dictionnaire du
Droit Privé de Braudo.

Amicalement,

mon prof de droit m'aurait-il induit en erreur à l'insu de mon plein
gré?

Apparemment oui, ou bien tu l'auras mal compris.

Amicalement,

j'ai pour fierté personnelle d'avoir gagné plusieurs procés sans être
un professionnel

alors merci pour tes contributions techniques, qui m'apportent très
souvent un complément à ma culture, et je t'en remercie car j'en veux
toujours plus, quant au tri des infos je m'en charge merci

d'autre part, fermer sa gueule et ne pas se montrer en ne contribuant
pas, c'est le meilleur moyen de ne pas évoluer ou de ne pas faire
évoluer, car de la confrontation sort toujours des éléments
interessants, souvent même antithétiques. c'est une forme de richesse

et tous les abrutis de coyotes qui hèrent sur ces ng ne l'ont pas
encore compris

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

La police charge les bacheliers à coup de flashball à Paris:
http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615
Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html
http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html