encore un procés gagné par free: à propos des binaries....

124 réponses
Jil S
oè l(on voit bien que free n'est pas un pirate, attenton aux
diffamations:

http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080620/ttc-piratage-de-bd-les-editeurs-se-desis-c2f7783.html

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html

http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html

10 réponses

Jil S
Albert ARIBAUD a formulé la demande :
Le Sun, 22 Jun 2008 11:18:42 +0200, Alain Montfranc a écrit :

Albert ARIBAUD a écrit
Le Sun, 22 Jun 2008 10:08:58 +0200, Alain Montfranc a écrit :

Albert ARIBAUD a écrit
Le Sat, 21 Jun 2008 15:09:42 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a émis l'idée suivante :

Ce qui confirme que tu as très mal titré : le sens de ton propos
ici est "les éditeurs de BD vont devoir payer les frais de justice"
et le sens de ton titre est "Free a gagné", or les deux sont loin
d'être équivalents.

apparement tu ignores le sens de l'expression : gagner par abandon

Je l'ignore, oui, au sens d' "écarter", car si la victoire par
forfait existe dans certains sports populaires, elle n'existe pas en
justice.

D'autant qu'on ne peut savoir si l'abandon n'est pas la contrepartie
d'une transaction financiere, pratique *tres* courante dans le monde
des affaires...

Possible en effet ; cela dit, la plupart du temps une telle transaction
a lieu quand la partie défenderesse pense ne pas pouvoir l'emporter,
pas quand c'est la demanderesse. Mais la plupart ne fait pas une règle.

Qu'est ce qui te permet de dire que, dans le cas présent, la
demanderesse pensait perdre ?

Il s'agit d'un procès en appel d'un jugement de première instance,
jugement qu'elle avait perdu. Comme je ne vois pas d'élément susceptible
de contradiction ni dans les faits (les preuves en jeu ne sont pas des
témoignages douteux ou de simples faisceaux, ce sont des constatations
patentes) ni dans leur analyse (voir ci-dessous), je ne vois donc pas de
raison que la Cour d'appel juge diféemment de la Cour de première
instance.

Plus spécifiquement sur l'analyse :

1) pour ce que j'en ai vu, la qualification d'un prestataire Usenet en
tant que fournisseur de service (relevant de la LCEN) plutôt qu'en tant
qu'éditeur (relevant de la loi de 1881) est constante, et les éditeurs
ont donc à tort attaqué Free comme éditeur. Comme le procès d'appel ne
peut se pencher que sur les mêmes demandes, il ne peut donc conclure qu'à
l'identique sur ce point. Je sais : j'ai dit (et je maintiens) que rien
n'est immuable en justice, mais la probabilité d'un revirement est faible
compte tenu des facteurs qui servent à distinguer entre les éditeurs(,
les hébergeurs) et les fournisseurs de service.

2) Idem quant au formalisme des demandes faites par les éditeurs à Free :
faute de considérer Free comme fournisseur, elles n'ont pas respecté le
formalisme de la LCEN (qui est assez précis, un article de la loi est
consacré aux éléments imposés dans la demande). Devant statuer sur les
mêmes demandes, la Cour d'appel ne peut guère que conclure à la même
faute de formalisme.

En gros : la cour de première instance avait émis un jugement de forme
dicté par une interprétation peu discutable, et non un jugement de fond
dicté par une interprétation possible parmi plusieurs. La Cour d'Appel ne
peut guère conclure autrement que la cour de première instance.

Amicalement,

donc la demanderesse craignait bien d'avoir tort en appel

restait ensuite la cass', et pour rester cohérent toi-même.... cf"
stratégiquement en revanche, ils en avaient à poursuivre le plus
longtemps possible : ils augmentaient leurs chances d'épuiser
l'adversaire, et en multipliant les jugements de fond (première
instance, deuxième instance, re-deuxième instance après cassation) ils
multipliaient leurs chances de voir naître une décision en leur
faveur."

...eh bien ils n'avaient aucun interet à se désister

on peut donc supposer qu'ils ont finalement été convaincus qu'ils
perdraient ensuite en cass'

no mais!

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615

Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html

http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
doumé a pensé très fort :
Jil S a émis l'idée suivante :

faut bien attirer le chaland, surtout pour son bien: l'instruire

car effectivement je passe 30 min à 1h par jour à instruire les cons ( les
autres n'ne ont pas besoin, c'est une évidence)

..et non pas de jours et des nuits comme les cons l'ont parfois affirmés
ici
:-))))))))))))

Pauvre con bouffi de prétention crasse !

toi-même

Tu ferais mieux de contrubuer à ta
propre éducation qui est manifestement inexistante. Le sectarisme pro-free
n'a jamais été , n'est pas et ne sera jamais un signe d'intelligence.

suis 100% d'accord avec toi

de qui parles-tu là?

Ceci dit , je suis totalement d'accord avec ce jugement .
PS : la démonstration de ton intelligence serait de comprendre ma signature
mais , à ce sujet , je n'ai aucun doute :-)

qui c'est qui se fait Séniquer?

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615

Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html

http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Albert ARIBAUD
Le Sun, 22 Jun 2008 13:43:28 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a présenté l'énoncé suivant :
Le Sat, 21 Jun 2008 20:32:53 +0200, Jil S a écrit :

Après mure réflexion, Albert ARIBAUD a écrit :
Le Sat, 21 Jun 2008 15:09:42 +0200, Jil S a écrit :

apparement tu ignores le sens de l'expression : gagner par abandon

Je l'ignore, oui, au sens d' "écarter", car si la victoire par
forfait existe dans certains sports populaires, elle n'existe pas en
justice.

le désistement est exactemment l'équivalent, tu devrais le savoir le
jargon juridique n'est qu'un jargon,

Trad. : "à partir du moment où les termes me contredisent, les termes
n'ont plus d'importance".

on peut utilisre des termes familiers faciles à comprendre pour tous -
moins précis que les termes techniques des professionnels c'est vrai -
mais l'intéret c'est l'information

... et au nom de cette information, on ne doit pas employer de termes
inexacts, quite, si l'on craint que les termes corrects ne soient trop
"techniques" (en quoi j'inclus les termes de droit), à éclairer sur leur
sens ou peur portée.

le respect des terms professionnels c'est aussi le respect de leur
syntaxe, tant que tu y est

Au besoin oui, bien que je ne voie pas vraiment l'application ici.

et la capacité théorique à tout
justiciable de se défendre librement est en réalité bafouée par le
fait même que les avocats ont copie des dossiers, et jamais les
particuliers, ce qui est un comble non mais !

Quel rapport avec le point que nous discutions, à savoir qu'aucune
décision n'a été rendue

hé hé même pas eu besoin, c'est encore plus génial pour la partie
défendeuse

Donc sans objet dans la discussion.

et que, partant, aucune partie n'a été désignée comme perdante ou
gagnante ?

effectivement gagner le prcés aurait été mieux pour free, mais un
désistement, ça veut bien dire ce que ça veut dire

Cela veut dire des choses différentes selon les angles d'observation,
donc "ça" ne "veut bien dire" que "ce que ça veut dire" pour soi.

toi tu le sais, mais tout le monde ici ne le savait peut être pas

Raison de plus pour les informer correctement, objectivement.

parle pour toi, pas de généralisation stp encore moins de projection
perso

Alors ne généralise pas en disant les frais de justice "très élevés"
sans distinction de cas.

"Mieux vaut un mauvais arrangement qu'un bon procés" dit la sagesse
populaire, c'est bien parce que la justice n'est pas gratuite

Ah, si la sagesse populaire, source de tant de vérités imparables, le
dit, c'est que ça doit être vrai...

la sagesse populaire - qu'elle dise vrai ou faux - est une réalité,
elle existe, elle a l'avantage de servir de levier de départ pour
faciliter la compréhension populaire

La sagesse populaire est une vaste connerie qui transporte tout et
n'importe quoi, et qui n'est pas un levier d'argumentation sauf peut-être
au comptoir d'un troquet.

Cependant, je ne vois pas dans cette
expression spécifique de la sagesse populaire l'élément qui permet de
conclure "les procès sont trop chers". Quel est-il ?

ça c'est toi qui en tire cete conclusion, moi je ne m'y risquerai pas

Pourtant, tu l'as citée afin de démontrer que les procès étaient toujours
chers.

tu as juste voulu me biaiser, c'est clair

Non. J'ai juste voulu rectifier la partie fausse de ce que tu as
écrit, à savoir que "free a[urait] gagné".

par forfait je persiste et signe

Tu peux persister et signer, ce forfait n'est pas équivalent à une
victoire, sauf à produire un écrit du juge qui, du fait du retrait
volontaire des éditeurs, annonce donner raison à Free.

extrait de l'article:
Dans son jugement du 5 février,

Cela c'est le jugement de première instance.

ma conclusion: il ya bien eu confirmation d'un tribunal de TGI relaxant

Relaxe ? Où ça ?

t'es mort Albert! T'as tort !

Non. L'article évoque l'abandon de l'appel, qui n'induit aucune victoire.
Pour trouver une victoire, tu dois retourner au jugement de première
instance.

Cela dit, le cas d'une défaite réelle (par jugement, donc) que tu
évoques ci-dessous appelle quelques remarques et une question à tous :

il lui suffit de se retourner contre la partie adverse pour demander
dommages et intérets pour frais de justice, quand la judstice ne
confamne pas directement aux dépens la partie perdante

1) Ta phrase laisse croire que les dépens et les DI sont exclusifs l'un
de l'autre ; ce n'est pas le cas.

je ne connais que ce cas de figure

Alors tu n'as pas compris ce que représentent l'un et l'autre.

2) Il n'existe pas que les dépens et les DI... Les frais irrépétibles
passent avant les DI, car liés au procès même.

moi rien payé du tout

Ah, et parce que tu n'as rien payé, les frais irrépétibles n'existent
pas ?

3) Il ne suffit pas de se retourner contre la partie adverse. C'est au
juge de décider des DI et de leur montant, et de même, il décide du
montant des frais irrépétibles remboursés.

rien payé

Ce n'est pas parce qu'une espèce a donné ce résultat que toutes le
donnent.

Pas évident du tout. Si tu suis l'actualité du droit et des
technologies, tu as déjà vu passer des décisions contradictoires dans
le domaine du droit d'auteur en numérique, et tu devrais donc avoir
déjà constaté qu'une décision de première instance, fût-elle devenue
définitive, est tout sauf une jurisprudence.

cf confirmation du TGI

Le jugement de première instance, *même définitif*, n'est *pas* une
jurisprudence : rien n'impose qu'un autre jugement sur des faits
similaire soit tenu à conclure à l'identique et ça a pas force de loi.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Sun, 22 Jun 2008 13:48:52 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a formulé la demande :
Le Sun, 22 Jun 2008 11:18:42 +0200, Alain Montfranc a écrit :

Albert ARIBAUD a écrit
Le Sun, 22 Jun 2008 10:08:58 +0200, Alain Montfranc a écrit :

Albert ARIBAUD a écrit
Le Sat, 21 Jun 2008 15:09:42 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a émis l'idée suivante :

Ce qui confirme que tu as très mal titré : le sens de ton propos
ici est "les éditeurs de BD vont devoir payer les frais de
justice" et le sens de ton titre est "Free a gagné", or les deux
sont loin d'être équivalents.

apparement tu ignores le sens de l'expression : gagner par abandon

Je l'ignore, oui, au sens d' "écarter", car si la victoire par
forfait existe dans certains sports populaires, elle n'existe pas
en justice.

D'autant qu'on ne peut savoir si l'abandon n'est pas la contrepartie
d'une transaction financiere, pratique *tres* courante dans le monde
des affaires...

Possible en effet ; cela dit, la plupart du temps une telle
transaction a lieu quand la partie défenderesse pense ne pas pouvoir
l'emporter, pas quand c'est la demanderesse. Mais la plupart ne fait
pas une règle.

Qu'est ce qui te permet de dire que, dans le cas présent, la
demanderesse pensait perdre ?

Il s'agit d'un procès en appel d'un jugement de première instance,
jugement qu'elle avait perdu. Comme je ne vois pas d'élément
susceptible de contradiction ni dans les faits (les preuves en jeu ne
sont pas des témoignages douteux ou de simples faisceaux, ce sont des
constatations patentes) ni dans leur analyse (voir ci-dessous), je ne
vois donc pas de raison que la Cour d'appel juge diféemment de la Cour
de première instance.

Plus spécifiquement sur l'analyse :

1) pour ce que j'en ai vu, la qualification d'un prestataire Usenet en
tant que fournisseur de service (relevant de la LCEN) plutôt qu'en tant
qu'éditeur (relevant de la loi de 1881) est constante, et les éditeurs
ont donc à tort attaqué Free comme éditeur. Comme le procès d'appel ne
peut se pencher que sur les mêmes demandes, il ne peut donc conclure
qu'à l'identique sur ce point. Je sais : j'ai dit (et je maintiens) que
rien n'est immuable en justice, mais la probabilité d'un revirement est
faible compte tenu des facteurs qui servent à distinguer entre les
éditeurs(, les hébergeurs) et les fournisseurs de service.

2) Idem quant au formalisme des demandes faites par les éditeurs à Free
: faute de considérer Free comme fournisseur, elles n'ont pas respecté
le formalisme de la LCEN (qui est assez précis, un article de la loi
est consacré aux éléments imposés dans la demande). Devant statuer sur
les mêmes demandes, la Cour d'appel ne peut guère que conclure à la
même faute de formalisme.

En gros : la cour de première instance avait émis un jugement de forme
dicté par une interprétation peu discutable, et non un jugement de fond
dicté par une interprétation possible parmi plusieurs. La Cour d'Appel
ne peut guère conclure autrement que la cour de première instance.

Amicalement,

donc la demanderesse craignait bien d'avoir tort en appel

Elle craignait que, pour obtenir gain de cause, les efforts soient trop
importants, puisqu'il aurait au moins fallu aller en cassation, puis de
nouveau en appel (et ça, ajouterais-je, à un moment où les procédures en
appel sont des plus lentes, cf la question des avoués).

restait ensuite la cass', et pour rester cohérent toi-même.... cf"
stratégiquement en revanche, ils en avaient à poursuivre le plus
longtemps possible : ils augmentaient leurs chances d'épuiser
l'adversaire, et en multipliant les jugements de fond (première
instance, deuxième instance, re-deuxième instance après cassation) ils
multipliaient leurs chances de voir naître une décision en leur faveur."

...eh bien ils n'avaient aucun interet à se désister

Non, en effet, les éditeurs n'avaient pas intérêt à se désister. Et ils
n'avaient pas intérêt à poursuivre non plus. C'est affaire de mesure des
probabilités et des conséquences de chaque choix, probabiliste et non
certaine.

on peut donc supposer qu'ils ont finalement été convaincus qu'ils
perdraient ensuite en cass'

Ou bien qu'ils n'auraient pas intérêt financier à poursuivre cette
affaire, et devraient plutôt consacrer leurs moyens à d'autres affaires
où la victoire était plus probable.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD a exprimé avec précision :

zip les arguments polémiques emmerdants

Pas évident du tout. Si tu suis l'actualité du droit et des
technologies, tu as déjà vu passer des décisions contradictoires dans
le domaine du droit d'auteur en numérique, et tu devrais donc avoir
déjà constaté qu'une décision de première instance, fût-elle devenue
définitive, est tout sauf une jurisprudence.

cf confirmation du TGI

Le jugement de première instance, *même définitif*, n'est *pas* une
jurisprudence :

ais je parlé de jurisprudence, moi? C'est toi qui a amené cela dans la
discussion

tu adffirmais que rien dans l'article ne parlait de victoire de free

c'est totalement faux, je visn de m'en rendre compte en relisant
l'article, tu m'as entrainé dans la dérive de ta polémique: l'article
cite bien une *décision définitive* en 1ere instance du TGI
, il y a donc bien relaxe de free, puis désistement en appel du
plaignant, donc 2 victoires successives de free sur son plaignant.

..;alors même que tu persistes à dire que l'inéret stratégique du
plaignant aurait été d'aprés toi de persister jusqu'à la cass'

tu t'es planté au moins 2 fois dans ce fil

rien n'impose qu'un autre jugement sur des faits
similaire soit tenu à conclure à l'identique

ais-je écrit cela?

et ça a pas force de loi.

c'est un très bon avertissement pour les autres, et qui serait très
interessant avant l'application de la Loi Hadopi ..si on y arrive

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615

Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html

http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Jil S
Après mure réflexion, Albert ARIBAUD a écrit :

donc la demanderesse craignait bien d'avoir tort en appel

Elle craignait que, pour obtenir gain de cause, les efforts soient trop
importants, puisqu'il aurait au moins fallu aller en cassation, puis de
nouveau en appel (et ça, ajouterais-je, à un moment où les procédures en
appel sont des plus lentes, cf la question des avoués).

et pourtant toi tu argues que c'eût été la meilleure statégie

restait ensuite la cass', et pour rester cohérent toi-même.... cf"
stratégiquement en revanche, ils en avaient à poursuivre le plus
longtemps possible : ils augmentaient leurs chances d'épuiser
l'adversaire, et en multipliant les jugements de fond (première
instance, deuxième instance, re-deuxième instance après cassation) ils
multipliaient leurs chances de voir naître une décision en leur faveur."

...eh bien ils n'avaient aucun interet à se désister

Non, en effet, les éditeurs n'avaient pas intérêt à se désister. Et ils
n'avaient pas intérêt à poursuivre non plus.

t'es vraiment un juriste toi, cette réponse est magnifique lol

C'est affaire de mesure des
probabilités et des conséquences de chaque choix, probabiliste et non
certaine.

je te réponds stratégie, suite à ton opinion d'un point de vue
stratégie

on peut donc supposer qu'ils ont finalement été convaincus qu'ils
perdraient ensuite en cass'

Ou bien qu'ils n'auraient pas intérêt financier à poursuivre cette
affaire, et devraient plutôt consacrer leurs moyens à d'autres affaires
où la victoire était plus probable.

joli trait d'imagination pour te désembourber, la marche arrière est
souvent efficace pour se désenliser effectivement

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615

Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html

http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Albert ARIBAUD
Le Sun, 22 Jun 2008 15:11:56 +0200, Jil S a écrit :

Albert ARIBAUD a exprimé avec précision :

zip les arguments polémiques emmerdants

Pas évident du tout. Si tu suis l'actualité du droit et des
technologies, tu as déjà vu passer des décisions contradictoires dans
le domaine du droit d'auteur en numérique, et tu devrais donc avoir
déjà constaté qu'une décision de première instance, fût-elle devenue
définitive, est tout sauf une jurisprudence.

cf confirmation du TGI

Le jugement de première instance, *même définitif*, n'est *pas* une
jurisprudence :

ais je parlé de jurisprudence, moi?

Oui, quand tu as écrit ce à quoi je répondais, à savoir :

4/ les autres éditeurs/producteurs peuvent s'accrocher pour le même
type de procés, ou alors la justice ne sera plus la justice

... où tu dis en substance que la justice doit pour demeurer juste
s'imposer de suivre ce jugement ; en justice on appelle cela la
jurisprudence.

C'est toi qui a amené cela dans la discussion

Eh non.

tu adffirmais que rien dans l'article ne parlait de victoire de free

J'affirmais, et maintiens, que l'on ne peut annoncer "Un procès gagné par
Free" pour parler de cet article.

c'est totalement faux, je visn de m'en rendre compte en relisant
l'article, tu m'as entrainé dans la dérive de ta polémique: l'article
cite bien une *décision définitive* en 1ere instance du TGI , il y a
donc bien relaxe de free, puis désistement en appel du plaignant, donc 2
victoires successives de free sur son plaignant.

Donc si je suis ce que tu viens d'écrire, quand tu as posté le message
original, tu n'avais pas conscience de ce jugement de première instance
et n'as donc bien titré que sur l'affaire en appel, laquelle n'est pas
une victoire de Free.

..;alors même que tu persistes à dire que l'inéret stratégique du
plaignant aurait été d'aprés toi de persister jusqu'à la cass'

J'ai dit que c'était un intérêt, et que s'il ne l'a pas fait, c'est que
la probabilité de réussite ne justifiait pas les efforts vis-à-vis du
bénéfice.

tu t'es planté au moins 2 fois dans ce fil

Non.

rien n'impose qu'un autre jugement sur des faits
similaire soit tenu à conclure à l'identique

ais-je écrit cela?

Oui, dans l'extrait que j'ai cité supra et que je re-cite :

4/ les autres éditeurs/producteurs peuvent s'accrocher pour le même
type de procés, ou alors la justice ne sera plus la justice

et ça a pas force de loi.

c'est un très bon avertissement pour les autres, et qui serait très
interessant avant l'application de la Loi Hadopi ..si on y arrive

Si tu suis tant soit peu le droit lié au numérique, ce n'est pas, et de
loin, le premier jugement qui a ces conclusions.

Amicalement,
--
Albert.
Albert ARIBAUD
Le Sun, 22 Jun 2008 15:15:53 +0200, Jil S a écrit :

Après mure réflexion, Albert ARIBAUD a écrit :

donc la demanderesse craignait bien d'avoir tort en appel

Elle craignait que, pour obtenir gain de cause, les efforts soient trop
importants, puisqu'il aurait au moins fallu aller en cassation, puis de
nouveau en appel (et ça, ajouterais-je, à un moment où les procédures
en appel sont des plus lentes, cf la question des avoués).

et pourtant toi tu argues que c'eût été la meilleure statégie

C'était *une* stratégie.

restait ensuite la cass', et pour rester cohérent toi-même.... cf"
stratégiquement en revanche, ils en avaient à poursuivre le plus
longtemps possible : ils augmentaient leurs chances d'épuiser
l'adversaire, et en multipliant les jugements de fond (première
instance, deuxième instance, re-deuxième instance après cassation) ils
multipliaient leurs chances de voir naître une décision en leur
faveur."

...eh bien ils n'avaient aucun interet à se désister

Non, en effet, les éditeurs n'avaient pas intérêt à se désister. Et ils
n'avaient pas intérêt à poursuivre non plus.

t'es vraiment un juriste toi, cette réponse est magnifique lol

Tu raisonnes en termes de "bon" contre "mauvais", de "le meilleur" contre
"les autres". Ce n'est jamais ainsi en réalité, et il faut penser en
termes de "N solutions, chacune ses défauts et ses avantages".

C'est affaire de mesure des
probabilités et des conséquences de chaque choix, probabiliste et non
certaine.

je te réponds stratégie, suite à ton opinion d'un point de vue stratégie

Tu réponds "stratégie", certes, mais que réponds-tu en détail ?

on peut donc supposer qu'ils ont finalement été convaincus qu'ils
perdraient ensuite en cass'

Ou bien qu'ils n'auraient pas intérêt financier à poursuivre cette
affaire, et devraient plutôt consacrer leurs moyens à d'autres affaires
où la victoire était plus probable.

joli trait d'imagination pour te désembourber, la marche arrière est
souvent efficace pour se désenliser effectivement

Tu as fini les attaques personnelles ? On peut revenir à une
argumentation de fond ? Merci.

Amicalement,
--
Albert.
Jil S
Albert ARIBAUD a pensé très fort :

ais je parlé de jurisprudence, moi?

Oui, quand tu as écrit ce à quoi je répondais, à savoir :

4/ les autres éditeurs/producteurs peuvent s'accrocher pour le même
type de procés, ou alors la justice ne sera plus la justice

... où tu dis en substance que la justice doit pour demeurer juste
s'imposer de suivre ce jugement ;

on doit pas voir les mêmes substances toi et moi, tu extrapoles
n'importe quoi de mes propos

d'abord personne ne dicte à la Loi ce qu'elle doit faire ( pour
répondre à ton "doit pour demeurer juste s'imposer de suivre ce
jugement"

je n'aime pas qu'on extrapole à tort et à travers je ne sais quelle
substance de mes propos

en justice on appelle cela la
jurisprudence.

je te remercie, je sais ce qu'est la jurisprudence, je me suis déjà
appuyé dessus pour mes qq victoires en tribunal

merci e ne pas détourner mes propos de leur sens et encore moins
vouloir m'apprendre ce que je connais parfaitement, tu vas te faire
appeler Alf sinon

en l'occurence, je n'ai jamais écrit que cela ferait jurisprudence, ça
crée juste un précédent, qui donnera à réfléchir à d'autres éventuels
challengers

et je suppose qu'il y en a d'autres en attente, vu le nombre de ng
fermés ces derniers temps

C'est toi qui a amené cela dans la discussion

Eh non.

superbe argument,

eh si!

tu adffirmais que rien dans l'article ne parlait de victoire de free

J'affirmais, et maintiens, que l'on ne peut annoncer "Un procès gagné par
Free" pour parler de cet article.

l'article mentionne exactement la victoire en 1ere instance au TGI ( la
victoire) et la confirmation définitive de ce jugemment en 1ere
instance, qui a finalement amené l'éditeur à se désister de sa plainte
en la forme

clair?

ta mauvaise foi est encore prise en flagrant délit

c'est totalement faux, je visn de m'en rendre compte en relisant
l'article, tu m'as entrainé dans la dérive de ta polémique: l'article
cite bien une *décision définitive* en 1ere instance du TGI , il y a
donc bien relaxe de free, puis désistement en appel du plaignant, donc 2
victoires successives de free sur son plaignant.

Donc si je suis ce que tu viens d'écrire, quand tu as posté le message
original, tu n'avais pas conscience de ce jugement de première instance
et n'as donc bien titré que sur l'affaire en appel, laquelle n'est pas
une victoire de Free.

pure projection de ta part

je te réponds ci dessus

ta mauvaise foi est encore prise en flagrant délit

..;alors même que tu persistes à dire que l'inéret stratégique du
plaignant aurait été d'aprés toi de persister jusqu'à la cass'

J'ai dit que c'était un intérêt, et que s'il ne l'a pas fait, c'est que
la probabilité de réussite ne justifiait pas les efforts vis-à-vis du
bénéfice.

et tu as contredit ta vision de ce qui aurait été une bonne stratégie
pour le plaignant

tu t'es planté au moins 2 fois dans ce fil

Non.

superbe argument

rien n'impose qu'un autre jugement sur des faits
similaire soit tenu à conclure à l'identique

ais-je écrit cela?

Oui, dans l'extrait que j'ai cité supra et que je re-cite :

4/ les autres éditeurs/producteurs peuvent s'accrocher pour le même
type de procés, ou alors la justice ne sera plus la justice

et ça a pas force de loi.

c'est un très bon avertissement pour les autres, et qui serait très
interessant avant l'application de la Loi Hadopi ..si on y arrive

Si tu suis tant soit peu le droit lié au numérique,

à ton avis?

ce n'est pas, et de
loin, le premier jugement qui a ces conclusions.

et donc?

:-)

si on laisait cette remarque judicieuse constituer le mot de la fin?

--
Dans ce ng, c'est du tout à l'avenant, bref du tout à l'ego

http://www.rue89.com/2008/06/21/a-paris-la-fete-de-la-fin-du-bac-vire-a-la-bataille-rangee

Loi antipiratage, un an de tractations secrètes
http://www.lepoint.fr/actualites-medias/exclusif-loi-antipiratage-un-an-de-tractations-secretes/1253/0/254615

Remember Haditha
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080617/twl-usa-irak-armee-proces-prev-ba734b9.html

http://www.rue89.com/2008/05/18/television-tant-de-cerveaux-disponibles

http://www.generation-nt.com/telecharger-dsl-damn-small-linux-actualite-104241.html
Albert ARIBAUD
Le Sun, 22 Jun 2008 16:42:32 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Salut,

Albert ARIBAUD a écrit :

tu as juste voulu me biaiser, c'est clair

Expression plaisante. :-)

Non. J'ai juste voulu rectifier la partie fausse de ce que tu as écrit,
à savoir que "free a[urait] gagné".

Par l'abandon de la partie adverse, Free a bien gagné l'affaire. Il n'a
simplement pas gagné /un procès/ de plus, contrairement à ce qu'affirme
le titre de l'article initial de ce fil.

Ceci est tout à fait exact. :)

A part ça, je me demande pourquoi tu pers ton temps (et celui des
lecteurs) à argumenter sans fin sur des broutilles alors qu'il est clair
au bout de deux échanges que la discussion tourne en rond, chacun
campant sur ses positions et les réaffirmant à chaque réponse sans rien
apporter de nouveau. Tu vaux mieux que ça. Pour rappel, celui qui gagne
n'est pas forcément celui qui a le dernier mot.

Je n'aime pas laisser une erreur persister quand je sais qu'il y en a une.

Amicalement,
--
Albert.