Enfin un vrai nouveau procédé couleur

123 réponses
Hypergone
une question sur la trichromie

<<quel =E9tait l'int=E9r=EAt de ce proc=E9d=E9 par rapport =E0 une prise de=
vue
classique ?<<

La r=E9ponse est aujourd'hui sur le blog

pr=E9cipitez-vous sur celui-ci

http://photothequegaud.free.fr/trichromie/

10 réponses

Hypergone
On 14 fév, 20:51, Claudio Bonavolta >
C'est justement parce que je n'ai pas trouvé de rubrique significative
que je te pose la question.
Que je renouvelle: peux-tu me donner le lien sur la page qui présente
les éléments nouveaux sur la trichromie ?
Après, j'en viendrai à des questions plus précises, ne t'en fais pa s.

http://photothequegaud.free.fr/trichromie/index.php?2007/02/14/105-la-trich romie-pourquoi

http://www.galerie-photo.com/test-trichromie.html

Et dispo pour les réponses aux questions

Hypergone
On 14 fév, 21:12, "Stephane Legras-Decussy" wrote:

Alors fait un proto de ton éclateur trichrome,
et là ça devient effectivement un appareil photo
couleur argentique "libre"...

C'est prévu, mais ce ne sera pas immédia, il faudra sans doute
attendre la disparition du film couleur, vers 2010.

ça m'interesse.
tu gères comment le temps de pose super plus long
pour le bleu dans un éclateur trichrome ?

Non la pose du bleu est plus courte que les autres avec la Tri-X et
dans des cas standards
R = 10 iso ; V = 10 iso ; B = 16 iso.

Hypergone
On 14 fév, 21:29, "Stephane Legras-Decussy" wrote:

encore plus curieux, je viens d'inventer le sténopé trichrome.

déjà fait :

http://photothequegaud.free.fr/trichromie/index.php?2007/01/18/73-stenope-t richrome
Vincent Becker
Ce n'est pas du tout la même chose,
C'est sur du CCD,
Mais pas d'astuce de masque et pas d'argentique, c'est là que toute la
différence apparait.

Force est de reconnaître que je me suis fourvoyé depuis le début,
j'étais parti je ne sais pourquoi sur l'idée que tu faisais tout ça en
numérique ce qui n'est absolument pas le cas... Mes excuses donc, et
excellent travail!

Cordialement,
--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Vincent Becker
une autre version, juste le temps d'un coup de fil en province

Merci!

Quelqu'un en sait-il plus sur le procédé interférentiel dont il est
question? Je crois que c'est un procédé qui foncitonne un peu comme la
couleur des ailes de papillon, qui ne sont pas du tout pigmentées mais
colorées par interférence entre les écailles. J'ai vaguement souvenir
que ce procédé, contrairement à la trichromie qui donne l'illusion de la
couleur, recréait vraiment le spectre de l'original.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Vincent Becker
Ce n'est pas du tout la même chose,
C'est sur du CCD,
Mais pas d'astuce de masque et pas d'argentique, c'est là que toute la
différence apparait.

Force est de reconnaître que je me suis fourvoyé sur ce point, j'étais
parti je ne sais pourquoi sur l'idée que tu faisais tout ça en numérique
ce qui n'est absolument pas le cas...

Mais je ne vois toujours rien de révolutionnaire.

--
Vincent Becker
Photographie et appareils anciens - Photography and classic cameras
http://www.lumieresenboite.com
Contact direct : http://www.lumieresenboite.com/contact.php

Jacques L'helgoualc'h
Le 14-02-2007, Vincent Becker a écrit :
[...]
Quelqu'un en sait-il plus sur le procédé interférentiel dont il est
question? Je crois que c'est un procédé qui foncitonne un peu comme la
couleur des ailes de papillon, qui ne sont pas du tout pigmentées mais
colorées par interférence entre les écailles. J'ai vaguement souvenir
que ce procédé, contrairement à la trichromie qui donne l'illusion de la
couleur, recréait vraiment le spectre de l'original.

Oui, c'est la photographie interférentielle de Gabriel Lippman (Nobel de
physique 1908).
--
Jacques L'helgoualc'h

franeric
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a >
Oui, c'est la photographie interférentielle de Gabriel Lippman (Nobel de
physique 1908).

tu m'as eu de quelques minutes, mais bon, quand on sait combien je suis a la
page, avec le Cuisinier, autant dire, le glafkidès, pareil, gnognote,
je pensais qu on allait parler sans propos aigre doux de la trichromie ou ce
qu il y avait de nouveau en ca, parlez m'en, tri connerie, oui, pas
trichromie, quel mauvais moment

le procédé Lipmann, helas non exploitable par ces saloperies d'industriels
mais on a au moins un élément interessant, c'est pour 2010 la fin de
l'argentique, certains seraient dans les confidences des industriels ,

--
ricco

franeric
"Bour-Brown" > Ah non, c'est vrai : au lieu de poser
directement la chambre sur le scanner
on préfère prendre trois photos à travers trois filtres, puis développer
les
trois clichés, puis scanner les négatifs pour reconstituer l'image. Bof,
pourquoi pas... Vu que ça cumule tous les défauts à la fois, ceux des
poses
longues, des chambres, des films, de la chimie, de la mécanique, de
l'électronique, de l'informatique et de l'impression, sûr que la moindre
image à l'arrivée, c'est un triomphe !

Même pourrie, l'image.

Non ?

oui, pas mal, pertinent
moi, je te dis bravo

--
ricco

Bour-Brown
Vincent Becker a écrit
( 45d3811e$0$31483$ )

Force est de reconnaître que je me suis fourvoyé depuis le début, j'étais
parti je ne sais pourquoi sur l'idée que tu faisais tout ça en numérique
ce qui n'est absolument pas le cas...

Bien sûr que c'est le cas. J'avais déjà lu ça (en diagonale, je reconnais) :
http://www.galerie-photo.com/test-trichromie.html
et je m'étais dit on prend un scanner, un ordinateur, un logiciel, des
profils, une imprimante : ce n'est *que* du numérique.

Ah non, c'est vrai : au lieu de poser directement la chambre sur le scanner
on préfère prendre trois photos à travers trois filtres, puis développer les
trois clichés, puis scanner les négatifs pour reconstituer l'image. Bof,
pourquoi pas... Vu que ça cumule tous les défauts à la fois, ceux des poses
longues, des chambres, des films, de la chimie, de la mécanique, de
l'électronique, de l'informatique et de l'impression, sûr que la moindre
image à l'arrivée, c'est un triomphe !

Même pourrie, l'image.

Non ?