enlever une dominante avec photofiltre

ludovic cruchot
Bonsoir à tous,

Je pose une question de néophyte, mais il faut bien apprendre.
J'ai une photo au format jpeg qui présente une forte dominante
vert olive que je voudrais supprimer. C'est un objet posé sur
un linge blanc, ce qui fait que si je sais rétablir ce blanc, l'objet
retrouvera ses vraies couleurs.
Mais comment faire ??
Je dispose de photofiltre studio et j'ai essayé avec la balance
de couleurs où on peut appliquer une nouvelle combinaison
(rvb) ou (cmj), mais je ne sais pas quoi ajouter ou enlever pour
retrouver le blanc.

Merci de m'aider.

Cordialement,

MC

Sylvain SF
Stephane Legras-Decussy a écrit :

j'ai fait un petit schema car on comprend mieux
le truc graphiquement...

http://cjoint.com/?meu1zOOuwW
[...]

je comprends - en effet une régression affine ou une
bézier pour donner la courbe de correction assez vite.

reste à trouver les bonnes références: un point noir,
un gris moyen, un blanc; avec un utilisateur pour cliquer
c'est facile (ou son problème), de manière déterministe
(et donc selon le mode auto de nos outils qui font ça
très bien) considères-tu qu'il suffira d'échantillonner
les points pour trouver des triplets suffisamment proches
pour indiquer qu'il s'agit d'un des 3 points cherchés
tout en étant différent pour traduire une mauvaise balance
(le cas balance correcte existera bien sur).

merci infiniment pour tes explications.

Sylvain.
Sylvain SF
Stephane Legras-Decussy a écrit :

je ne vois pas ce qu'il y a à écrire autour

simplement parce que tu manques de curiosité,
ou tu n'as pas ce besoin, cela ne signifie pas
qu'il n'existe pas.

je te rapelle que sylvain SF a demandé :
"- est-ce que quelqu'un connait Alexandre GAMBIER pour
lui acheter une license du source de son plug-in ?"

donc je donne non pas le code source
mais la methode...ce qui est encore mieux
puisque il n'aura pas à le decortiquer le source...

pile-poil.

en fait, l'email de l'auteur du plug-in est dans
l'about-box de son module, mais je ne sais pas si elle
est valide ni s'il a le temps ou l'envie d'expliquer
comme Stéphane, cette explication vaut beaucoup plus
que qu'une lecture de code - qui peut ne pas répondre,
les outils de balance des blancs suggérés par Stéphan P.
sont par exemples des réglages de la température de
couleur (et leur impact sur cette balance) non sur la
correction cherchée.

Sylvain.
sebastienmarty
"Stephane Legras-Decussy" wrote:

"SbM" a écrit dans le message de news:
1irg0zm.1qpmhcqzd4awmN%
> Ah mais parce qu'il s'agit de photographie ? J'avais plutôt l'impression
> de lire un cours de maths, moi... ;)

chui pas fan des maths non plus, mais si tu
veux faire des plugs photoshop, ça se
fait pas en faisant de la muscu ou en lisant
du Baudelaire... ;-)

Je vais retourner à mon Baudelaire alors, tant pis pour Photoshop... ;)

--
[SbM]
libre
Ghost-Rider wrote:

libre a écrit :
Ghost-Rider wrote:

[...]

Je te rappelle quand même que la musculation pratiquée avec raison (pas
plus de 6 heures par jour), rend intelligent. J'ai des preuves.
Pour Baudelaire, les essais cliniques sont trop imprécis.

tu dois avoir les doigts comme de boudin avec 6 de musculation par
jour;-)

Rhâââ là là... j'ai même dû arrêter de graver le nom des touristes en
chinois sur des grains de riz place du Tertre pour arrondir ma retraite,
c'est dire.

en plus tu es en retraite fichtre que des vieux ici;-) signé ,un retraité
Ghost-Rider
libre a écrit :

en plus tu es en retraite fichtre que des vieux ici;-) signé ,un retraité

Ce n'est pas un scoop : qui aurait le temps d'aller faire du cheval avec
des jeunes femmes sinon un retraité encore vert ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Eric_O
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: IeYZk.1337$
oui, pourqioi les réécrire, pourquoi ne pas s'en servir dans ce cas
la boucle est bouclée , nous sommes parti du cas de quelqu un qui ne
savait pas les utiliser, voir comment s'en servir, je ne vois pas ce
qu 'il y a à écrire autour

[...]

Qu il fasse comme il veut, pas besoin de plugin pour ça, c'est une mode, tu
peux en installer 500 , on m'en avais passé un stock comme ça , rien que le
temps de vois ce que ça donne, c'est à dire pas grand chose, autant
apprendre à corriger une photo, et tu pourras faire toutes les courbes que
tu veux, ça ne remplacera pas la perception de l'oeil humain, apprendre à
corriger n'est pas sorcier, il faut simplement se pencher sur le principe de
la synthèse trichrome, et travailler en soustractif, et comprendre qu' il ne
faut pas toucher trois curseurs à la fois, une fois ça intégré, c'est plus
que suffisant.
mais comme il est plus intéressant de troller sur des recettes informatiques
, car c'est un vou pieu, que d'essayer de corriger soi même, troll,
trollons, trollez ( bus, bien sûr )
Surtout quand on voit le peu de dominante qui subsiste en numérique, pas
comme en argentique ou tu pouvais même te retrouver à une époque avec un
essai monochrome
en premier, trouver la bonne densité, très important ( pas comme en
numérique ou tu as " conserver la luminosité " )
ensuite apprécier la dominante en terme de qualité cyan, magenta, bleu avec
une proportion de cyan supérieure, pour gagner du temps.
maintenant tu pousses des curseurs et l'effet est immédiat, je ne comprends
pas cette tendance systématique à vouloir tout compliquer, fichtre, c'est
pour faire savant, scientifique ?
Jamais je n'ai vu se vérifier aussi souvent le principe " pourquoi faire
simple " avec la photo numérique.
Aller chercher des formules mathématiques complexes alors qu'il suffit
d'apprendre un peu comme on se sert du logiciel et regarder la théorie
couleur de base.
Heureusement qu 'en professionnel on s'amuse pas à ça, parce qu 'on ne
sortirait pas beaucoup de travail.
Je sais bien que je ne convaincrais personne, car il est beaucoup plus
passionnnant de discuter sur des trucs complqiues et sans interet puisqu 'on
dispose déjà de tout ce qu'il faut, ça passe le temps et c'est bien
--
Ricco
Eric_O
Sylvain SF wrote:
Eric_O a écrit :

comme ils existent et fonctionnent parfaitement, je ne vois pas ?
là, c'est pas le logiciel qui ne fonctionne pas, c'est un petit
manque de formation de l'utilisateur, simplement ;=)

la "formation de l'utilisateur" que tu présupposes n'est pas la
connaissance mathématique des traitements réalisés, c'est bien
cette connaissance qui me manque et que je cherche.

tu parles plus du manque de formation au clic et tatonnement,
ici ce n'est pas la "formation de l'utilisateur" qui me manque
mais l'utilisateur lui-même, plutôt la ou les personnes qui
seraient employées à plein temps pour un travail non intéressant
mais très - trop - cher.

utiliser un script / droplet / whatever PS n'est pas non plus
possible car la correction doit être faite en back-office sur
un serveur linux, je n'ai pas d'autre solution que de coder un
outil dédié - qui certes réinventera l'eau tiède mais réglera
tout seul la température.

Sylvain.

ne r^ves pas, il y a des fonctions qui font appel a d'autres notions que la
technique, la perception de la couleur par le cerveau, c'est de ce côté qu
il va falloir un algorithme.

--
Ricco
Eric_O
Sylvain SF wrote:
[...]

ca se complique la simplicité dirait on ?

(et leur impact sur cette balance) non sur la
correction cherchée.

Sylvain.

--
Ricco
Eric_O
Sylvain SF wrote:

[...]

bien sûr s'il s'agit de remplacer des techniciens par des plugins...
la solution existe, tu envoies les fichiers en Chine, avec Internet , ça ne
coûte rien et le trvail des chinois non plus, de plus c'est invisible,
comment decentraliser sans en avoir l'air, ça se fait en Inde et partout
avec l'informatique.
Imaginer un plugin qui fait ça automatiquement, c'est merveilleux quand
même.
--
Ricco
Charles VASSALLO
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Sylvain SF" a écrit dans le message de news:
49374b01$0$923$
oui car au lieu de déterminer simplement un coef de correction
par couche, il calcule une courbe pour chaque couche.

tu peux en dire plus ? quelle "courbe" ?

j'ai fait un petit schema car on comprend mieux
le truc graphiquement...

Ce n'est pas tout à fait ce qui se passe avec la pipette des gris de
Photoshop. L'histoire est racontée dans
http://www.oitregor.com/divers/recherche_du_gris.jpg
sur une image cobaye généreusement avancée par Stéphane (qu'on remercie
ici chaleureusement pour son sacrifice sur l'autel de la science et de
photoshop réunis).

Fort curieusement, ça ne se passe pas tout à fait de la même façon selon
qu'on actionne cette pipette depuis un réglage par courbes ou depuis un
réglage de niveaux. J'aurais cru qu'on lançait le même algorithme, mais
non... On nous cache des choses !

Charles
P.S. J'ai enlevé le suivi sur frpn, ça n'a rien à y faire