enlever une dominante avec photofiltre

139 réponses
ludovic cruchot
Bonsoir à tous,

Je pose une question de néophyte, mais il faut bien apprendre.
J'ai une photo au format jpeg qui présente une forte dominante
vert olive que je voudrais supprimer. C'est un objet posé sur
un linge blanc, ce qui fait que si je sais rétablir ce blanc, l'objet
retrouvera ses vraies couleurs.
Mais comment faire ??
Je dispose de photofiltre studio et j'ai essayé avec la balance
de couleurs où on peut appliquer une nouvelle combinaison
(rvb) ou (cmj), mais je ne sais pas quoi ajouter ou enlever pour
retrouver le blanc.

Merci de m'aider.

Cordialement,

MC

10 réponses

Ofnuts
Eric_O wrote:

Aller chercher des formules mathématiques complexes alors qu'il suffit
d'apprendre un peu comme on se sert du logiciel et regarder la théorie
couleur de base.
Heureusement qu 'en professionnel on s'amuse pas à ça, parce qu 'on ne
sortirait pas beaucoup de travail.
Je sais bien que je ne convaincrais personne, car il est beaucoup plus
passionnnant de discuter sur des trucs complqiues et sans interet puisqu 'on
dispose déjà de tout ce qu'il faut, ça passe le temps et c'est bien

Je crois que tu confonds l'utilisation du logiciel et l'explication de
sa mécanique interne (qui est devenue le sujet de cette discussion).
C'est vrai que tu peux très bien utiliser le truc sans avoir ce qui se
passe sous le capot(*). Connaître la mécanique interne, c'est juste par
curiosité intellectuelle, même si parfois ça sert aussi à savoir
jusqu'où on peut pousser ladite mécanique.

(*)Si je te racontais toutes les maths mises en œuvre quand tu utilises
une URL en "https" pour causer à ta banque tu serais surpris... pourtant
(presque) personne n'y prête attention.
--
Bertrand
Eric_O
Ofnuts wrote:

Je crois que tu confonds l'utilisation du logiciel et l'explication de
sa mécanique interne (qui est devenue le sujet de cette discussion).
C'est vrai que tu peux très bien utiliser le truc sans avoir ce qui se
passe sous le capot(*). Connaître la mécanique interne, c'est juste
par curiosité intellectuelle, même si parfois ça sert aussi à savoir
jusqu'où on peut pousser ladite mécanique.

(*)Si je te racontais toutes les maths mises en œuvre quand tu
utilises une URL en "https" pour causer à ta banque tu serais
surpris... pourtant (presque) personne n'y prête attention.

--
qui est devenue le sujet de cette discussion).
C'est vrai que tu peux très bien utiliser le truc sans avoir ce qui se
passe sous le capot(*).

je le sais, mais j'ai mal compris , ce qui est normal, je ne suis qu'un
modeste photographe et je laisse la science aux docteurs de la ville
Moi, j'ai pas compris tout à fait ça, dans un de ses derniers posts S F nous
dit qu'il souhaite automatiser parce que le personnel coute trop cher,
j'ai dû mal comprendre.
comme il existe des fonctions automatiques, je n'ai pas compris pourquoi
écrire un plugin ?

ricco
Ofnuts
Eric_O wrote:
Ofnuts wrote:
Je crois que tu confonds l'utilisation du logiciel et l'explication de
sa mécanique interne (qui est devenue le sujet de cette discussion).
C'est vrai que tu peux très bien utiliser le truc sans avoir ce qui se
passe sous le capot(*). Connaître la mécanique interne, c'est juste
par curiosité intellectuelle, même si parfois ça sert aussi à savoir
jusqu'où on peut pousser ladite mécanique.

(*)Si je te racontais toutes les maths mises en œuvre quand tu
utilises une URL en "https" pour causer à ta banque tu serais
surpris... pourtant (presque) personne n'y prête attention.

Remonte au haut du fil, tu verras que Sylvain SF se plaint de la BdB
qu'il utilise avec son scanner ne le satisfait pas, et demande si
quelqu'un a le code source d'un plugin, ce sur quoi SLD lui explique le
fonctionnement de la BdB(*). Faut suivre :-)

(*) Tous les forums ont leur Savant Cosinus. On les laisser parler, il
ne faut surtout pas les vexer, ils sont utiles car de temps en temps on
apprend/comprend des trucs malgré tout :-)

--
Bertrand
Eric_O
Ofnuts wrote:
Remonte au haut du fil, tu verras que Sylvain SF se plaint de la BdB
qu'il utilise avec son scanner ne le satisfait pas, et demande si
quelqu'un a le code source d'un plugin, ce sur quoi SLD lui explique
le fonctionnement de la BdB(*). Faut suivre :-)

(*) Tous les forums ont leur Savant Cosinus. On les laisser parler, il
ne faut surtout pas les vexer, ils sont utiles car de temps en temps
on apprend/comprend des trucs malgré tout :-)

c'etait pas pour vexer, disons que je me demandais pourquoi ça devenait si
compliqué, j'aurais dû rien dire, je suis décidément pas vraiment bienvenu
sur les frp, va falloir songer a se retirer de celui ci aussi, de plus je
n'y comprends rien , alors...
les forums ca change, les gens aussi finalement.
j'ai bien aimé un truc de Christophe sur les proceédés alternatifs sur frp
mais je ne peux plus y aller .,

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: Xcf_k.2706$
c'etait pas pour vexer, disons que je me demandais pourquoi ça devenait si
compliqué, j'aurais dû rien dire, je suis décidément pas vraiment bienvenu
sur les frp,

mais non, je comprends bien ton point ton vue.

mais tu comprends quand même que dans "numérique"
il y a des maths derriere forcément, non ? et les logiciels
ne naissent pas dans les choux comme les petits garçons...

et là c'est des maths niveaux classe de 3ème...
mais on peut discuter du resize fractal si tu veux ? ;-)
jpw
--
Photo d'Afrique du jour : http://jpw.fr
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4938e704$0$925$
libre a écrit :

en plus tu es en retraite fichtre que des vieux ici;-) signé ,un
retraité

Ce n'est pas un scoop : qui aurait le temps d'aller faire du cheval avec
des jeunes femmes sinon un retraité encore vert ?

GR est comme les poireaux !

jpw

--
Photo d'Afrique du jour : http://jpw.fr
Stephane Legras-Decussy
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: W76_k.2036$
bien sûr s'il s'agit de remplacer des techniciens par des plugins...
la solution existe, tu envoies les fichiers en Chine, avec Internet , ça
ne coûte rien et le trvail des chinois non plus, de plus c'est invisible,
comment decentraliser sans en avoir l'air, ça se fait en Inde et partout
avec l'informatique.
Imaginer un plugin qui fait ça automatiquement, c'est merveilleux quand
même.

à l'origine la logique floue a été inventée
pour ça.

le but était de remplacer un ouvrier
spécialisé mais comme l'ouvrier était
un peu trop con pour expliquer précisement
son boulot, ça posait problème.

on a donc inventé une methode de programmation
basée sur "tiède", "pas trop froid mais un peu quand même",
"la manette rouge vers le bas mais pas trop"... etc...

bref du langage d'ouvrier...

et ça marche, génial non ?

(je suis d'accord que sur le fond c'est ignoble
et révoltant...)
Ofnuts
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message de
news: Xcf_k.2706$
c'etait pas pour vexer, disons que je me demandais pourquoi ça devenait si
compliqué, j'aurais dû rien dire, je suis décidément pas vraiment bienvenu
sur les frp,

mais non, je comprends bien ton point ton vue.

mais tu comprends quand même que dans "numérique"
il y a des maths derriere forcément, non ? et les logiciels
ne naissent pas dans les choux comme les petits garçons...

et là c'est des maths niveaux classe de 3ème...
mais on peut discuter du resize fractal si tu veux ? ;-)

Un élève de troisième, pas mauvais en maths, j'ai ça sous la main, mais
ton explication suppose quand même un peu plus de familiarité avec
l'interprétation des courbes.

--
Bertrand
Eric_O
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Eric_O" <d.francoise32[nospam]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: W76_k.2036$
bien sûr s'il s'agit de remplacer des techniciens par des plugins...
la solution existe, tu envoies les fichiers en Chine, avec Internet
, ça ne coûte rien et le trvail des chinois non plus, de plus c'est
invisible, comment decentraliser sans en avoir l'air, ça se fait en
Inde et partout avec l'informatique.
Imaginer un plugin qui fait ça automatiquement, c'est merveilleux
quand même.

à l'origine la logique floue a été inventée
pour ça.

le but était de remplacer un ouvrier
spécialisé mais comme l'ouvrier était
un peu trop con pour expliquer précisement
son boulot, ça posait problème.

on a donc inventé une methode de programmation
basée sur "tiède", "pas trop froid mais un peu quand même",
"la manette rouge vers le bas mais pas trop"... etc...

bref du langage d'ouvrier...

et ça marche, génial non ?

(je suis d'accord que sur le fond c'est ignoble
et révoltant...)

moi, je ne sais pas, j'ai été ouvrier dans la photo argentique pendant des
années, alors forcément je ne peux pas comprendre
J'avais , et je l'admets bien, cru que dans "photo labo " il y avait photo
et labo, alors comme un con, comme j'ai passé ma vie la dedans, j'ai cru qu
'on parlait photo
mais non, on parle numérique
et le C.A.P de photo, c'est pas fort en maths, c'est pour ça que j'ai fait
ce travail, je crois que tu as raison, c'est niveau troisième.
mais c'était au vingtième siècle, on n'était pas au numérique
Non ?
on y était déjà !
--
Ricco
Ofnuts
Eric_O wrote:
Ofnuts wrote:
Remonte au haut du fil, tu verras que Sylvain SF se plaint de la BdB
qu'il utilise avec son scanner ne le satisfait pas, et demande si
quelqu'un a le code source d'un plugin, ce sur quoi SLD lui explique
le fonctionnement de la BdB(*). Faut suivre :-)

(*) Tous les forums ont leur Savant Cosinus. On les laisser parler, il
ne faut surtout pas les vexer, ils sont utiles car de temps en temps
on apprend/comprend des trucs malgré tout :-)

c'etait pas pour vexer, disons que je me demandais pourquoi ça devenait si
compliqué, j'aurais dû rien dire, je suis décidément pas vraiment bienvenu
sur les frp, va falloir songer a se retirer de celui ci aussi, de plus je
n'y comprends rien , alors...

Meuh non... tu les vexes pas, faut quand même un peu leur montrer quand
ils sont partis dans la stratosphère. Faut de tout pour faire un monde,
même chez Air France, ils sont pas tout pilotes, et le mécano est tout
aussi utile que les autres.

les forums ca change, les gens aussi finalement.
j'ai bien aimé un truc de Christophe sur les proceédés alternatifs sur frp
mais je ne peux plus y aller .,

Pourquoi? Qui t'en empêche?

--
Bertrand