essais d'objectifs et de corrections (c'est chouette d'avoir du temps en vacances)

Birdy
Vacances, vacances, je crois que je vais prolonger par retraite,
retraite :-)

Essai renouvelé sans appui avec le 75x300 Canon d'ancienne génération,
sans stabilisation, par beau temps en plein jour.
Donc un peu de profondeur de champ à f:16 et à 500 ISO pour la stabilité
au 1/400e en mesure spot, avant et après traitement par DxO.

avant :
http://cjoint.com/?DHzs0729Hg1

après :
http://cjoint.com/?DHzs2H0Erb4
Merci de ne pas critiquer autre chose que le technique, aucune
recherche de cadrage, juste la distance la plus éloignée vue de chez moi
avant des prises de vues plus cadrées sur des sujets si possible dans la
même configuration de réglages.

1 2 3 4 5
Birdy
Le 28/08/2014 11:52, Birdy a écrit :
Le 28/08/2014 11:38, Birdy a écrit :
Le 27/08/2014 11:47, Birdy a écrit :
Le 26/08/2014 11:59, Alf92 a écrit :
Birdy a formulé :

Premier essai....sans prendre de risques à 20m sur pied 1/800e à f/11.
Réglages de l'appareil en manuel (map désactivée contraste faible,
couleurs normales

http://cjoint.com/?DHClDcyCc2Q

Vérifié sur PS CS2 aucune correction apportée. Pas vraiment une bouse,
mais franges violettes énormes à éliminer probablement par DxO si c'est
possible.
Voilà.
Juste une pile de 9 volts à aller chercher pour la cellule Pentax et en
route pour des essais poussés dans les vignobles :-)

Franchement, un télé avec sa bague d'adaptation pour EOS à 119 euros,
livré en 36 heures pas de quoi se plaindre de trop...Avis aux
amateurs....

Pardon, dans l'excitation à réception de nouveaux joujoux (caillou,
genoux, poux etc), oublié de réduire les photos pour cjoint qui m'a
portant accepté des fichiers trop lourds non affichables
Je recommence donc :

http://cjoint.com/?DHCl1Nb7lPU

http://cjoint.com/?DHClXpPN0vA

Trop excité avant le déjeuner pas préparé, Allez hop un passage dans DxO
pour éliminer les franges violettes et les aberrations chromatiques
(très fortes quand même) :

http://cjoint.com/?DHCmhNXnXq5

A mon avis et avant critiques acerbes de Alf, pas mal quand même.
Je verrai ceta près-midi des choses plus complexes. Le seul problème
sera de revenir avec le 40D à ses réglages d'origine avec le sréglages
habituels pour les optiques non télé...
GhostRaider
[...]

Comparaison édifiante

http://cjoint.com/?DHClXpPN0vA

Pour ma part, j'utilise exclusivement Nikon View pour enlever les
aberrations chromatiques.
http://cjoint.com/14au/DHCmjMb1wDb_img_9864b_nikon_view_ac.jpg
Birdy

:

[...]

Cerise sur le gâteau : accentuation de la photo en Dxo par PS. J'aurai
pu le faire sous DxO et même traiter la netteté globale ET locale, mais
seules les aberrations m'intéressaient. :

http://cjoint.com/?DHCmqpjyLs5
Birdy
Le 28/08/2014 12:09, GhostRaider a écrit :
[...]

Reconnais quand même que ce n'est pas mal pour une optique de ce prix !
Je déjeune et je continue ailleurs et plus loin...
Birdy
Le 25/08/2014 19:59, Mouloud a écrit :

On voit bien la différence avant/après, DxO n'accentuant
que les fins détails.
http://cjoint.com/14au/DHztPN6AkuZ_capture_plein_ecran_25082014_193642.jpg

oui, mais bon, quand c'est flou, c'est flou.

même l'image de dxo est floue.

il faudrait essayer la même sur un pied pour voir ce qui
vient de l'objectif et ce qui vient du photographe :-(

........ Et un déclencheur souple(indispensable)

Avant toute chose il faudrait éviter de fermer à f/16 : la diffraction
est inévitable...
A part ça, le résultat me semble médiocre mais le sujet est mal adapté à
un test d'objectif !
Pour le traitement logiciel, il faut utiliser les bons outils c'est à
dire savoir qui fait quoi malgré les noms variables dont ils peuvent
être affublés suivant les logiciels.

J'ai fait des essais ce matin. (voir plus bas) et refait une pdv selon
tes conseils. La diffraction intervient bien à f/16, mais curieusement
les franges violettes et les aberrations disparaissent en
sous-exposition corrigée sous PSs mais la photo n'est plus nette. Docn
essayer de rester à f/11 ce qui ne donnera pas de pdc. Zut.
Vladimir
"Birdy" a écrit dans le message de news:
ltn1bu$lq3$

une pdv PSs Docn pas de pdc

Tu es ingénieur ?!!!!
Je dis ça parce que si des nouveaux viennent ici et ne lisent
que des abréviations, ils ou elles vont être dégoûtées de la
photo, en tout cas de venir ici................
GhostRaider
Le 28/08/2014 12:19, Birdy a écrit :
[...]

Ah oui, c'est pas mal.
Il faudra que tu vois si la mise au point est facile.
Stephane Legras-Decussy
[...]

on fait surement aussi bien/mauvais avec un Pana FZ200 et son 600mm 2.8
constant.

et en plus tu gagnes un appareil photo pratique et pas lourd.
Stephane Legras-Decussy
Le 28/08/2014 12:08, Birdy a écrit :
Le seul problème
sera de revenir avec le 40D à ses réglages d'origine avec le sréglages
habituels pour les optiques non télé...

gni ? le boitier à des réglages en fonction des optiques ??
Jean-Pierre Roche
[...]

Ca dépend du boîtier mais certains ont effectivement des
réglages en fonction de la focale utilisée. Dans la plupart
des cas, il suffit d'indiquer la focale si l'objectif n'est
pas capable de le faire et les réglages sont alors
automatiquement réalisés.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...