Essais Í  la tombée de la nuit!

132 réponses
Thierry Houx
On était partis pour essayer l'heure bleue, et la brume du soir était de
la partir, alors restent ces quelques essais (On n'est pas allé loin non
plus, Í  7km de la maison).
https://www.cjoint.com/data/LFsqZaecxKc_P1004757-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LFsq1dXzWkc_-1000543-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LFsq2txcnzc_-1000546-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LFsq3PwZq5c_-1000551-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LFsrgCHYkNc_-1004744-r.jpg
https://www.cjoint.com/data/LFsq5ejx8Ac_-1000562-r.jpg

10 réponses

Thierry Houx
Le 20/06/2022 Í  09:12, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/06/2022 Í  00:24, efji a écrit :
Tout ceci est parfaitement vrai. Et pourtant on constate que le marché
de la photo est très nettement en train de se partager en deux mondes
distincts : les FF et les téléphones. Entre les deux les compacts ont
disparu depuis longtemps et je ne donne pas cher de la peau du 4/3
moribond et de l'APS qui suivra probablement.

Cette description dantesque d'un monde voué au néant fait frémir les
"vrais" photographes.
Heureusement, les smartphones, par principe ne peuvent tout simplement
pas faire de "vraies" photos comme celle-ci :
https://www.cjoint.com/doc/22_06/LFuhgUckID0_D90-1274-RD-1.jpg
Le  "vrai" reflex a encore de beaux jours devant lui.

En fait, je ne parierai pas trop sur le reflex qui, de part son
principe, impose un gros matériel.
Actuellement, l'hybride a le vent en poupe chez les 24x36 et APS.
Ghost-Raider
Le 20/06/2022 Í  09:17, Thierry Houx a écrit :
Le 20/06/2022 Í  09:12, Ghost-Raider a écrit :
Cette description dantesque d'un monde voué au néant fait frémir les
"vrais" photographes.
Heureusement, les smartphones, par principe ne peuvent tout simplement
pas faire de "vraies" photos comme celle-ci :
https://www.cjoint.com/doc/22_06/LFuhgUckID0_D90-1274-RD-1.jpg
Le  "vrai" reflex a encore de beaux jours devant lui.

En fait, je ne parierai pas trop sur le reflex qui, de part son
principe, impose un gros matériel.
Actuellement, l'hybride a le vent en poupe chez les 24x36 et APS.

Oui, mais on ne voit "jamais" de photos dignes de ce nom dans les
comparatifs, ce ne sont que des photos statiques, sans intérêt. Les
hybrides, c'est pour les Michu, rien ne remplace le réflex.
https://duckduckgo.com/?q=photos+de+natation&tÿab&atb=v135-1&iar=images&iax=images&ia=images
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 20/06/2022 Í  07:41, Thierry Houx a écrit :
Je ne pense pas qu'il faille être aussi négatif.
Les smartphones ont certes eu un impact et prennent le marché des petits
appareils.
Pour les 24x36 et APS-C, la tendance est aux hybrides.
Les µ4/3 sont le complément plus compact des deux premiers.
Pour ces trois derniers formats, ils sont Í  objectifs interchangeables,
et c'est leur force. Qu'il y ait un tassement du marché, certes, mais ce
marché concentre les professionnels et les amateurs avertis qui ne
disparaitront pas comme ça.

Je ne ferai pas de différence de fond entre 4/3, APS et FF. Ce qui
compte vraiment, c'est :
- objectif interchangeable
- visée réflex Í  l'oeil
- autofocus très rapide,
le reste, c'est secondaire.
L'APS me paraÍ®t le plus fragile avec ses formats spécifiques APS-H,
APS-C Nikon et Sony, APS-C Canon, Fuji.

Je ne pense pas. L'APS a ses avantages : qualité équivalente au FF,
coefficient multiplicateur des longues focales (voir Philippe Weill).
Plus spécifiquement, le µ4/3 est supporté par 2 constructeurs, dont les
objectifs sont compatibles, et fait une offre assez considérable. Il
combine pas mal de qualités: Taille, poids, prix, et offre une belle QI.
Bien sur il ne faut pas nier quelques inconvénients amenés par la
taille, moindre dynamique (qui s'est quand même bien améliorée) et la
profondeur de champs (pour certains amateurs qui be voient que ça).

Oui ce sont deux inconvénients assez réels quand même.
Chacun des 3 systèmes répond Í  des besoins bien spécifiques que les
smartphones ne peuvent compenser (bien qu'ils soient équipés d'algos de
fous pour ce faire). Bien sÍ»r je n'ai pas prétention Í  être devin.

Selon moi, la partition de fond, c'est :
- réflex avec visée Í  l'oeil
- autres systèmes sans visée Í  l'oeil, dont les smartphones, Í  peu près
incapables de quoi que ce soit en photo de mouvements.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 20/06/2022 Í  07:58, Jacques DASSIÉ a écrit :
Ci-dessous, une vue des étagères o͹ dorment ceux qui ne servent plus...
https://archaero.com/TAMPON/Etagere-DSC00528.jpg

Tiens, tiens, un 500 Í  miroir ! Cachotier !
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 20/06/2022 Í  09:13, Thierry Houx a écrit :
Oui, mon retour Í  la photo s'est fait avec cette même motivation, plus
envie du lourd et encombrant sac photo, qui finalement restait Í  la maison.

Parce que tu n'avais pas pensé Í  un seul boÍ®tier plus un ultra-zoom.
Mais après un passage avec un TZ100, j'ai constaté qu'il me manquait
quelque chose, et l'offre µ4/3 est finalement ce qui me convient le
mieux. in fine, bien plus encombrant et lourd qu'un TZXXX
incontestablement, mais encombrement et poids maÍ®trisés, et aussi au
point de vue prix.

Mais plein d'objectifs Í  sélectionner avant de sortir avec le risque de
ne pas avoir le bon, ou le temps d'en changer..
Je te recommande vivement le 12-200, tu verras, c'est le jour et la nuit.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Philippe Weill
Le 20/06/2022 Í  09:28, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/06/2022 Í  09:17, Thierry Houx a écrit :
Le 20/06/2022 Í  09:12, Ghost-Raider a écrit :

Cette description dantesque d'un monde voué au néant fait frémir les
"vrais" photographes.
Heureusement, les smartphones, par principe ne peuvent tout simplement
pas faire de "vraies" photos comme celle-ci :
https://www.cjoint.com/doc/22_06/LFuhgUckID0_D90-1274-RD-1.jpg
Le  "vrai" reflex a encore de beaux jours devant lui.

En fait, je ne parierai pas trop sur le reflex qui, de part son
principe, impose un gros matériel.
Actuellement, l'hybride a le vent en poupe chez les 24x36 et APS.

Oui, mais on ne voit "jamais" de photos dignes de ce nom dans les comparatifs, ce ne sont que des photos statiques, sans intérêt.
Les hybrides, c'est pour les Michu, rien ne remplace le réflex.
https://duckduckgo.com/?q=photos+de+natation&tÿab&atb=v135-1&iar=images&iax=images&ia=images

les hybrides pour sport et animalier apparaissent
seulement maintenant au catalogue des constructeur
voir l'EOS R7 et je pense que c'est réellement la fin des reflex
https://phototrend.fr/2022/05/canon-eos-r7/
intégrant aussi certaines fonctions des smartphones bien pratique :
panoramique
detection des yeux
l’EOS R7 inaugure une nouvelle fonction de correction automatique de l’horizon (sans aucun rognage de l’image). Concrètement,
l’appareil bascule légèrement le capteur, afin de corriger l’angle de la photo de quelques degrés ;-)
par contre pour moi le gain de poids serait nul R7 + bague pour EF = 70D
Thierry Houx
Le 20/06/2022 Í  09:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/06/2022 Í  09:13, Thierry Houx a écrit :
Oui, mon retour Í  la photo s'est fait avec cette même motivation, plus
envie du lourd et encombrant sac photo, qui finalement restait Í  la
maison.

Parce que tu n'avais pas pensé Í  un seul boÍ®tier plus un ultra-zoom.
Mais après un passage avec un TZ100, j'ai constaté qu'il me manquait
quelque chose, et l'offre µ4/3 est finalement ce qui me convient le
mieux. in fine, bien plus encombrant et lourd qu'un TZXXX
incontestablement, mais encombrement et poids maÍ®trisés, et aussi au
point de vue prix.

Mais plein d'objectifs Í  sélectionner avant de sortir avec le risque de
ne pas avoir le bon, ou le temps d'en changer..
Je te recommande vivement le 12-200, tu verras, c'est le jour et la nuit.

J'ai renoncé au 12-100 Oly pour prendre le Leica 12-60, cause de taille
et de poids. Je suis bien conscient de la contrainte que représente le
changement d'objectif, mais les zooms Í  grande plage ne sont pas ma
tasse de thé.
Pour l'instant, je songe juste au Olympus 40-150 f4 pro, taille et poids
bien adaptés, reste Í  le trouver en occase (trop récent pour l'instant).
efji
Le 20/06/2022 Í  09:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/06/2022 Í  09:13, Thierry Houx a écrit :
Oui, mon retour Í  la photo s'est fait avec cette même motivation, plus
envie du lourd et encombrant sac photo, qui finalement restait Í  la
maison.

Parce que tu n'avais pas pensé Í  un seul boÍ®tier plus un ultra-zoom.
Mais après un passage avec un TZ100, j'ai constaté qu'il me manquait
quelque chose, et l'offre µ4/3 est finalement ce qui me convient le
mieux. in fine, bien plus encombrant et lourd qu'un TZXXX
incontestablement, mais encombrement et poids maÍ®trisés, et aussi au
point de vue prix.

Mais plein d'objectifs Í  sélectionner avant de sortir avec le risque de
ne pas avoir le bon, ou le temps d'en changer..
Je te recommande vivement le 12-200, tu verras, c'est le jour et la nuit.

L'alternative Í  la prise de tête et Í  la musculation c'est l'excès
inverse : GX9+1.7/20 (ou Leica + 2/35 dans le temps)
N'avoir qu'une seule focale change totalement la perception de la
réalité et aide Í  beaucoup mieux regarder. On ne peut pas prendre le
petit oiseau Í  50 mètres? C'est pas grave.
--
F.J.
efji
Le 20/06/2022 Í  09:17, Thierry Houx a écrit :

En fait, je ne parierai pas trop sur le reflex qui, de part son
principe, impose un gros matériel.
Actuellement, l'hybride a le vent en poupe chez les 24x36 et APS.

Oui bien sÍ»r, c'est fini pour le réflex. Je l'avais prédit depuis
longtemps. En revanche ce que je n'avais pas prévu c'est que les
hybrides FF, et surtout les optiques qui vont avec, seraient plus
volumineux. Je n'arrive toujours pas Í  comprendre pourquoi.
--
F.J.
efji
Le 20/06/2022 Í  07:41, Thierry Houx a écrit :
Le 20/06/2022 Í  00:24, efji a écrit :
Le 19/06/2022 Í  18:48, PaulAubrin a écrit :
Le 19/06/2022 Í  13:32, Alf92 a écrit :
https://www.luzphotos.com/wp-content/uploads/2016/12/Taille-capteur-photo-numerique-1.png
le 1/2,3 de Dassié est 10 fois plus petit qu'un 4/3

Avec l'augmentation de la finesse de la gravure, le nombre de pixels
devient suffisant pour de très nombreux usages, après tout les films
35 mm avaient une résolution bien moindre que les 6x9 cm, mais leur
légèreté les rendait beaucoup plus versatiles.
Les petits capteurs correspondent Í  des appareils plus petits et plus
légers, ce qui dans de nombreuses situations est un avantage. Les
objectifs aussi sont plus légers, ce qui les rend plus simples, et
plus rapides.

Tout ceci est parfaitement vrai. Et pourtant on constate que le marché
de la photo est très nettement en train de se partager en deux mondes
distincts : les FF et les téléphones. Entre les deux les compacts ont
disparu depuis longtemps et je ne donne pas cher de la peau du 4/3
moribond et de l'APS qui suivra probablement.

Je ne pense pas qu'il faille être aussi négatif.

Je ne suis pas négatif, et ce que je dis n'est pas un souhait mais un
constat. Pour moi le 4/3 est idéal, mais je constate qu'il est en train
de mourir Í  petit feu.
Les smartphones ont certes eu un impact et prennent le marché des petits
appareils.
Pour les 24x36 et APS-C, la tendance est aux hybrides.
Les µ4/3 sont le complément plus compact des deux premiers.
Pour ces trois derniers formats, ils sont Í  objectifs interchangeables,
et c'est leur force. Qu'il y ait un tassement du marché, certes, mais ce
marché concentre les professionnels et les amateurs avertis qui ne
disparaitront pas comme ça.
L'APS me paraÍ®t le plus fragile avec ses formats spécifiques APS-H,
APS-C Nikon et Sony, APS-C Canon, Fuji.

Je pense que Nikon et Canon vont progressivement abandonner l'APS. En
revanche Sony et surtout Fuji ont une gamme sympathique en APC.
Plus spécifiquement, le µ4/3 est supporté par 2 constructeurs, dont les
objectifs sont compatibles, et fait une offre assez considérable. Il
combine pas mal de qualités: Taille, poids, prix, et offre une belle QI.
Bien sur il ne faut pas nier quelques inconvénients amenés par la
taille, moindre dynamique (qui s'est quand même bien améliorée) et la
profondeur de champs (pour certains amateurs qui be voient que ça).

Je suis d'accord pour les qualités, mais j'ai peur que ça ne suffise
pas. On va voir si Olympus nouvelle version continue de sortir des
nouveautés.
Chacun des 3 systèmes répond Í  des besoins bien spécifiques que les
smartphones ne peuvent compenser (bien qu'ils soient équipés d'algos de
fous pour ce faire). Bien sÍ»r je n'ai pas prétention Í  être devin.

--
F.J.