Essais Í  la tombée de la nuit!

Thierry Houx
On était partis pour essayer l'heure bleue, et la brume du soir était de
la partir, alors restent ces quelques essais (On n'est pas allé loin non
plus, Í  7km de la maison).
1
https://www.cjoint.com/data/LFsqZaecxKc_P1004757-r.jpg
2
https://www.cjoint.com/data/LFsq1dXzWkc_-1000543-r.jpg
3
https://www.cjoint.com/data/LFsq2txcnzc_-1000546-r.jpg
4
https://www.cjoint.com/data/LFsq3PwZq5c_-1000551-r.jpg
5
https://www.cjoint.com/data/LFsrgCHYkNc_-1004744-r.jpg
6
https://www.cjoint.com/data/LFsq5ejx8Ac_-1000562-r.jpg

Ghost-Raider
Le 20/06/2022 Í  10:48, efji a écrit :
Le 20/06/2022 Í  10:38, Thierry Houx a écrit :
Le 20/06/2022 Í  10:23, efji a écrit :
Oui bien sÍ»r, c'est fini pour le réflex. Je l'avais prédit depuis
longtemps. En revanche ce que je n'avais pas prévu c'est que les
hybrides FF, et surtout les optiques qui vont avec, seraient plus
volumineux. Je n'arrive toujours pas Í  comprendre pourquoi.

Parce que le réflex est un marqueur social moins qu'un outil pour
prendre des photos.
Peut-être la même cause que dans le µ4/3 o͹ l'on voit sortir ces
derniers temps des objectifs ouvrant de plus en plus, f1.4 voire f1.2,
ou des zooms Í  f1.7 constants. Du coup, y'a pas que l'objectif qui
grossit, mais aussi le prix.

Ca explique le prix mais pas le poids ni la taille :
Leica M10 + 2/35 (identique en encombrement au M6+2/35 d'il y a 30 ans!)
vs Nikon Z9 + 1.8/35 :
https://camerasize.com/compact/#702.273,884.785,ha,t
Par exemple je ne comprends pas ce qu'ils mettent dans l'énorme
protubérance o͹ se trouvait le prisme des réflex !

Le flash escamotable peut-être ?
Thierry Houx
Le 20/06/2022 Í  12:59, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/06/2022 Í  10:10, Thierry Houx a écrit :
Le 20/06/2022 Í  09:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 20/06/2022 Í  09:13, Thierry Houx a écrit :
Oui, mon retour Í  la photo s'est fait avec cette même motivation, plus
envie du lourd et encombrant sac photo, qui finalement restait Í  la
maison.

Parce que tu n'avais pas pensé Í  un seul boÍ®tier plus un ultra-zoom.
Mais après un passage avec un TZ100, j'ai constaté qu'il me manquait
quelque chose, et l'offre µ4/3 est finalement ce qui me convient le
mieux. in fine, bien plus encombrant et lourd qu'un TZXXX
incontestablement, mais encombrement et poids maÍ®trisés, et aussi au
point de vue prix.

Mais plein d'objectifs Í  sélectionner avant de sortir avec le risque de
ne pas avoir le bon, ou le temps d'en changer..
Je te recommande vivement le 12-200, tu verras, c'est le jour et la
nuit.

J'ai renoncé au 12-100 Oly pour prendre le Leica 12-60, cause de taille
et de poids. Je suis bien conscient de la contrainte que représente le
changement d'objectif, mais les zooms Í  grande plage ne sont pas ma
tasse de thé.
Pour l'instant, je songe juste au Olympus 40-150 f4 pro, taille et poids
bien adaptés, reste Í  le trouver en occase (trop récent pour l'instant).

Quand même, je m'interroge un peu au niveau du vécu. Mon Nikon D7000
date d'octobre 2012 et il a toujours bon pied et bon œil, je n'envisage
pas de le mettre en retraite, sauf si on me donne un Olympus OM-1 plus
un 12-200 en échange.
A cÍ´té de ça, je vois les propriétaires de µ4/3 envisager d'acquérir
toujours plus d'objectifs pour remplir des besoins semble-il jamais
satisfaits, tout en avouant que ce format est en passe de devenir obsolète.
Donc je m'interroge.

Nul doute que ton Nikon soit un bon matos et fonctionne bien.
Ce sont sa taille et son poids qui finissent par fatiguer.
En µ4/3, les objectifs sont des choix personnels. Tu es prêt Í  certaines
concessions pour regrouper un max de focales en une seule, c'est un
choix compréhensible et qui a sa logique; ce n'est pas celui de tous.
Pour ma part, deux boitiers (mon épouse en prend un, mais mode tout
auto) en voyage, donc plusieurs cailloux.
Ca fait maintenant 5 ans que suis en µ4/3, et 5 ans que j'entends que ce
système doit demain disparaÍ®tre; pour l'instant je trouve le moribond
encore vaillant en regardant les objectifs et boitiers sortis ces
derniers temps.
C'est tout Í  fait normal de s'interroger, il faut bien se faire un avis.
Ghost-Raider
Le 20/06/2022 Í  13:16, Thierry Houx a écrit :
Nul doute que ton Nikon soit un bon matos et fonctionne bien.
Ce sont sa taille et son poids qui finissent par fatiguer.

C'est l'un des cas o͹ changer de main est le bienvenu.
[...]

Ah voilÍ , c'est ton épouse qui porte la moitié du matos et elle n'a le
droit de photographier qu'en tout auto !
Tout s'explique.
La mienne n'a pas encore accès Í  de telles responsabilités. Elle
photographie beaucoup avec son smartphone (un vieux Moto G4+ que je lui
ai généreusement donné pour le "finir") et elle tape très fort sur la
touche pour prendre les photos en le faisant bouger horriblement, et
pourtant ses photos ne sont pas bougées. Comprenne qui pourra.
[...]

Oui, Efji, dont on peut s'interroger sur les sombres motivations
occultes, ne jure bruyamment depuis 10 ans que par la disparition
imminente et totale comme les dinosaures des reflex et des µ4/3.
Et pourtant ils sont toujours lÍ  et bien lÍ .
Je ne suis pas du tout complotiste mais j'y vois la main évidente de
groupuscules de l'ultra-gauche accoquinés avec les fachos de l'extrême
droite, ayant entrepris de saper le moral des "vrais" photographes
pour... pour quoi, au fait ?
C'est lÍ  ou le complot se referme, ses motivations sont cachées ce qui
en démontre l'évidence.
Stephane Legras-Decussy
On 06/20/2022 09:28 AM, Ghost-Raider wrote:
Oui, mais on ne voit "jamais" de photos dignes de ce nom dans les
comparatifs, ce ne sont que des photos statiques, sans intérêt. Les
hybrides, c'est pour les Michu, rien ne remplace le réflex.
https://duckduckgo.com/?q=photos+de+natation&tÿab&atb=v135-1&iar=images&iax=images&ia=images

il suffit de prendre un compact full frame.
ça fait 1000 ans que ça existe personne n'y pense jamais.
ben ok le prix est completement con :-)
efji
Le 20/06/2022 Í  21:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
[...]

Leica Q2. Je me tue Í  vous le dire :)

--
F.J.
Stephane Legras-Decussy
On 06/20/2022 10:21 AM, efji wrote:
N'avoir qu'une seule focale change totalement la perception de la
réalité et aide Í  beaucoup mieux regarder. On ne peut pas prendre le
petit oiseau Í  50 mètres? C'est pas grave.

+1000
l'envie de faire une photo est inversement proportionel aux possibilités
de l'appareil.
Stephane Legras-Decussy
On 06/20/2022 10:50 PM, efji wrote:
Leica Q2. Je me tue Í  vous le dire :)

Mon Minox GT35 Í  100€ avait en plus un viseur optique et doit
donner un résultat juste 3x moins bon pour 50x moins cher.
le prix serait pas délire, je me prendrais effectivement ce Q2.
Ghost-Raider
[...]

Un compact full frame ?
Ça ne peut pas exister, un full frame compact, c'est forcément pas
compact, un full frame.
ça fait 1000 ans que ça existe personne n'y pense jamais.

Parce que c'est une Formule 1 sans les roues.
ben ok le prix est completement con :-)

En plus !
Ghost-Raider
Le 20/06/2022 Í  22:50, efji a écrit :
[...]

Un Leica Q2 ? Non mais, je rêve :
https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/appareils-photo/q/q2-noir
Focale fixe de 28 mm et zoom numérique avec recadrages fixes pour
arriver péniblement Í  75 mm et 7 MP.
Parce que, tenez-vous bien, Leica a l'outrecuidance d'écrire :
"il est également possible de choisir un cadrage correspondant aux
focales de 28, 35, 50 et 75 mm tout en préservant toujours la résolution
d’image d’origine de 47,3 millions de pixels du format RAW DNG du
capteur plein format."
MdR, C'est la multiplication des pixels, plus on en enlève, plus y'en a
encore !
ça fait 1000 ans que ça existe personne n'y pense jamais.
ben ok le prix est completement con :-)

Y'a pas que le prix, le concept est parfaitement rétrograde : on singe
les Leica M pour flatter l'acheteur friqué qui, Í  lire la pub, est
supposé être complètement ignare.
--
Ils y reviendront, au Leica, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 21/06/2022 Í  01:59, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 06/20/2022 10:50 PM, efji wrote:
Leica Q2. Je me tue Í  vous le dire :)

Et moi, je me tue Í  hurler sur tous les toits dans le désert que le seul
appareil polyvalent c'est le réflex Í  ultra-zoom.
Mon Minox GT35 Í  100€ avait en plus un viseur optique et doit
donner un résultat juste 3x moins bon pour 50x moins cher.

J'ai aussi un FocaSport Í  viseur collimaté, super, encore moins cher.
le prix serait pas délire, je me prendrais effectivement ce Q2.

C'est un appareil tellement limité : un 28 fixe, comment je photographie
les papillons ou Meghan Markle sur son jetski ?