est-ce que c'est légale

MichellePadovani
Bonjour,
Si on écrit que tous les Corses d'origine sont issus en générale de la
consanguinité, est-ce que c'est illégale ?
Je vous remercie pour vos réponses.
--
MP.

dmkgbt
Broc_Ex_Co wrote:

"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message
de news: 1jcmoqy.1e6mc301bdlvbeN%

| Je crois que vous êtes belge et que vous n'avez pas de loi du même type,
| en Belgique.

Loupé! :-)

Ha, vous m'intéressez !
Vous n'êtes pas belge ou vous avez une loi du même genre ?

--
Ce qu'on appelle bonheur au sens le plus strict découle
de la satisfaction plutôt subite de besoins fortement
Broc_Ex_Co
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news: 1jcnyj9.19vkkvq1rx57mtN%

| Ha, vous m'intéressez !
| Vous n'êtes pas belge ou vous avez une loi du même genre ?

In mémoriam de mon ancestre, X? Broc (? - 1099) - un vrai jacquouille des "visiteurs" - mort au
combat pour la Vraie Foy au rez des murailles de la très sainte Jerusalem, comme soldat de son
vénéré maistre, Guilhaume, son bon baron de Sabran (dans le gard), Second de Godefroy de Bouillon
patrick.1200RTcazaux
Dominique Gobeaut wrote:

Faites un parallèle avec les homosexuels : groupe relativement
minoritaire qui a été reconnu fondé à revendiquer une identité sexuelle
spécifique et à réclamer justice au nom de cette identité...
C'est assez curieux, d'ailleurs car il est logiquement plus difficile de
prouver qu'on est homosexuel(le) que de prouver une origine corse...

Mais d'où sort cette exigence de preuve ?

> Qu'est-ce qui fonde une identité, sinon au final le sentiment
> personnelle d'appartenance ?

C'est ce qui est refusé aux corses, précisément.

Par qui ? Je ne crois pas que les Corses, en tant que tels, soient
l'objet d'une quelconque discrimination. Du moins pas par le reste de la
population française. Si l'on devait ramener le taux de réussite sociale
et politique à la population Corse, je crois que cette île a au
contraire donné au pays une très grande quantité de personnages
importants, dans tous les domaines, chose qui n'aurait pas été possible
dans un contexte de discrimination.
En revanche, ce qui leur est refusé par lÉtat et la légalité
républicaine, du moins à certains qui le réclament, si je me fie à ce
que je lis dans les journaux, c'est l'obtention de droits particuliers
en raison de cette appartenance. C'est pour le coup qu'il y aurait
discrimination, envers tous ceux qui ne seraient pas Corses.

> Ce n'est pas la naissance, car on peut être
> né ici ou là et ne pas se sentir pour autant membre de la communauté en
> question, et inversement, vivre dans un endroit dont on n'est pas natif
> et se sentir en communion avec les locaux, etc.

Je suis d'accord avec vous.
Est corse, àmha, celui qui se réclame de cette identité particulière,
quelles que soient les raisons qu'il avance (ou n'ava,ce pas) pour
appuyer ce sentiment d'appartenance.

Je ne suis pas persuadé que tout le monde partage cet avis, hélas.

De même qu'est homosexuel celui qui se réclame de cette identité, sans
qu'on lui demande de le prouver.

Encore une fois, je ne vois pas d'où sort cette soudaine exigence de
preuve.

Excusez moi mais je fais un croisement (crosspost) avec france.corse car
je pense que cette conversation peut intéresser ceux qui ne lisent pas
fr.misc.droit.
Si cela vous dérange, vous pouvez supprimer ce crosspost.

Du tout. Nous sommes déjà hors charte sur fmd. Toutefois, je ne suis pas
sûr de vous suivre sur france.corse. Je ne connaissais pas ce groupe, je
suis aller en lire quelques enfilades, et ça ne m'a pas encouragé à m'y
inscrire. Il semble être un concentré de ce que l'on peut faire de pire
en matière de pourrissage, d'invectives, d'insultes, de sous-entendus
fielleux, de menaces, etc. De ce point de vue, je suis moins surpris que
quelqu'un se soit laissé aller à émettre les insultes ayant fait l'objet
de ce fil. Ça ne dépare pas du climat ambiant.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Albert ARIBAUD
Le Thu, 21 Jan 2010 10:55:57 +0100, Tardigradus a écrit :

Dominique Gobeaut wrote:

[...]

Je pense que c'est nécessaire pour démontrer qu'on est membre du groupe
qu'on prétend injurié/diffamé, démonstration nécessaire pour être fondé à
agir.

Du tout. Nous sommes déjà hors charte sur fmd.

Du fait que la discussion porte, depuis le début, sur une question de
diffamation / injure envers un groupe, c'est en charte sur fmd.

Amicalement,
--
Albert.
Broc_Ex_Co
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news: 1jcnxwy.15vid6ekcf1ucN%
| Faites un parallèle avec les homosexuels : ......

Stop, je refuse de faire une comparaison entre un groupe explicitement protégé (la discrimination sexuelle) et
un groupe qui ne l'est pas, et qui n'est pas identifiable [Mon petit neveu qui descend de 4 grands-parents
(arménien, alsacien, italien, et corse) est il Corse?].

| Est corse, àmha, celui qui se réclame de cette identité particulière,
| quelles que soient les raisons qu'il avance (ou n'ava,ce pas) pour
| appuyer ce sentiment d'appartenance.

Autrement dit vous voudriez que tout groupe qui s'auto-définit puisse se défendre en justice, et réclamer un
traitement égal aux autres.
L'ennui, c'est qu'il existe des discriminations voulues, démocratiquement décidées.
Exemple en vrac:
- le % d'imposition des plus riches est très supérieur à celui des bénéficiaires du seul RSA. discrimination
des riches;
- le petit adolescent peut draguer une minette de son age alors que le petit vieux qui ferait de même risque
quelques ennuis. discrimination des ages.
etc.

| De même qu'est homosexuel celui qui se réclame de cette identité, sans
| qu'on lui demande de le prouver.

Une différence essentielle: vous pouvez être condamné pour discrimination sexuelle même si la discrimination
dont vous seriez coupable avait pour victime une personne que vous avez cru par erreur homosexuel.
patrick.1200RTcazaux
Broc_Ex_Co wrote:

Une différence essentielle: vous pouvez être condamné pour discrimination
sexuelle même si la discrimination dont vous seriez coupable avait pour
victime une personne que vous avez cru par erreur homosexuel.

En outre, il n'y a pas de discrimination vis-à-vis des Corses, dans
quelque domaine que ce soit. On n'a jamais vu d'affaire impliquant
quelqu'un qui aurait refusé un emploi, un logement, une entrée en boîte
ou autre parce que la personne concernée était Corse. On parlait bien de
diffamation, et seulement de diffamation, jusqu'ici, n'est-ce pas ?

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Albert ARIBAUD wrote:

Je pense que c'est nécessaire pour démontrer qu'on est membre du groupe
qu'on prétend injurié/diffamé, démonstration nécessaire pour être fondé à
agir.

Je comprends. Mais ça peut être très difficile. Autant on peut dire
qu'on est juif si on pratique la religion juive (et encore, quid dans ce
cas des Juifs laïcs ou athées, qui "se contentent" de descendre
d'ancêtres ayant cette religion sans la pratiquer eux-mêmes ?), autant
comment peut-on affirmer qu'on est Corse ? Faut-il habiter l'île ?
Faut-il y être né ? Faut-il avoir un nom à consonnance corse ? Faut-il
avoir ses ancêtres originaires de l'île ? Tous ? Seulement une partie ?

De plus, peut-on agir si l'on est seul ou faut-il nécessairement
constituer un groupe, une association, que sais-je ? Puisque après tout
la diffamation désigne *les* Corses (dans ce cas d'espèce, mais ça peut
désigner n'importe quel groupe).

C'est bien compliqué, tout ça...

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
jr
Dominique Gobeaut a écrit :

En la matière, affirmer qu'une population insulaire presente plus de
probabilité de consanguinité n'a rien d'anormal (ni a mon avis de
diffamant).

Ce n'était pas présenté de cette façon neutre mais accompagné de
l'affirmation de tares génétiques sur toute la population corse.

Il est connu que la consanguinité favorise les tares génétiques. Par
exemple les bigoudens et la luxation congénitale de la hanche, ou
l'hémophilie dans les familles royales. C'est un simple fait.

--
jr
jr
Tardigradus a écrit :

Qu'est-ce qui fonde une identité, sinon au final le sentiment
personnelle d'appartenance ?

La reconnaissance, pardi. C'est une question sociale, pas un secret
intime. Pour "appartenir" faut avoir une idée de l'identité des autres.

Pouvez toujours essayer de vous "sentir" d'identité française pour avoir
la carte éponyme, il paraît que ça ne suffit pas.

--
jr
jr
Dominique Gobeaut a écrit :

Faites un parallèle avec les homosexuels : groupe relativement
minoritaire qui a été reconnu fondé à revendiquer une identité sexuelle
spécifique et à réclamer justice au nom de cette identité...

Ils réclament de *ne pas* avoir une identité spécifique, avec les mêmes
droits à l'état-civil. Là-dessus, il y a des dérives identitaires à la
corse, en effet. Il y a des cons partout, si je puis dire.

D'ailleurs, je me demande depuis quelque temps si "les blondes" ne
pourraient pas réclamer justice de toutes les diffamations publiques
portées à leur encontre sous forme de blagues dites " de blonde"

Passionnant. Et toutes les femmes qui s'appellent Marie-Chantal, c'est
de la daube?

--
jr