est-ce que c'est légale

MichellePadovani
Bonjour,
Si on écrit que tous les Corses d'origine sont issus en générale de la
consanguinité, est-ce que c'est illégale ?
Je vous remercie pour vos réponses.
--
MP.

patrick.1200RTcazaux
Dominique Gobeaut wrote:

La diffamation commise par les mêmes moyens envers une personne ou un
groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou
de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une
religion déterminée sera punie d'un an d'emprisonnement et de 45000
euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement.

Merci beaucoup. Et statistiquement, ça donne quoi, les plaintes suivies
d'effet ? Si tant est qu'on puisse le savoir, évidemment.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Dominique Gobeaut wrote:

Je vis en Corse, je me sens diffamée par ces propos.
Ça vous pose un problème ?

Sur un plan psychologique, oui. J'aimerais comprendre comment on peut se
sentir diffamée par un crétin qui dit n'importe quoi parce qu'il se sent
invulnérable derrière son écran. Trouver ça désagréable, OK, trouver ça
agaçant, encore OK. Se sentir diffamé, j'ai le sentiment que ça relève
d'une susceptibilité exagérée. Et votre ton pour me répondre me conforte
dans ce sentiment.
Y a-t-il quelque chose de sacré dans la notion de "corsitude" qu'on ne
trouverait pas ailleurs et qui devrait absolument être exempt de toute
trace d'injure ou de moquerie ?
Personnellement, je suis Béarnais. Vous pouvez bien dire ce que vous
voulez des Béarnais, ça me laisse de glace. Car voyez-vous, avant tout
je suis un être humain, et toute critique portée sur un peuple en
particulier l'est de fait sur l'ensemble des humains, et par richochet
sur l'auteur même de l'insulte, car il n'y a pas de mon point de vue la
plus petite trace de différence entre deux humains quels qu'ils soient,
et notamment quelle que soit leur origine.
Quant à ceux qui mettent là une grande fierté, je les renvoie à la
chanson de Brassens.

Bonne journée,
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Albert ARIBAUD
Le Wed, 20 Jan 2010 10:50:02 +0100, Tardigradus a écrit :

Dominique Gobeaut wrote:

[...]

A contrario, le législateur n'a pas prévu d'exceptions dans la loi sur la
diffamation selon qu'on est un crétin ou pas, ni selon qu'on dit
n'importe quoi ou pas, ni selon qu'il se sent invulnérable ou pas : les
propos émis par un crétin volubile restent punissables, et leurs lecteurs
sont fondés à les vouloir punir sans qu'on ait à chercher pourquoi ils le
veulent, au-delà de la justification légale de leur démarche en tout cas.

Amicalement,
--
Albert.
patrick.1200RTcazaux
Albert ARIBAUD wrote:

t leurs lecteurs
sont fondés à les vouloir punir sans qu'on ait à chercher pourquoi ils le
veulent, au-delà de la justification légale de leur démarche en tout cas.

Certes, mais on est sur un news-group, non ? C'est bien un lieu de
débat, sauf erreur de ma part. En cela, je me sens fondé à m'interroger
publiquement sur ce genre de démarche.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
dmkgbt
Tardigradus wrote:

Dominique Gobeaut wrote:

> [...]

Sur un plan psychologique, oui. J'aimerais comprendre comment on peut se
sentir diffamée par un crétin qui dit n'importe quoi parce qu'il se sent

C'est un bon résumé.

Trouver ça désagréable, OK, trouver ça
agaçant, encore OK. Se sentir diffamé, j'ai le sentiment que ça relève
d'une susceptibilité exagérée. Et votre ton pour me répondre me conforte
dans ce sentiment.

Mon ton est agacé mais pas agressif.
Il se trouve que ce n'est pas UN message de ce genre que vous pouvez
lire sur le groupe france.corse mais des dizaines voire des centaines.
Au bout d'un moment, ça lasse autant de se faire traiter de "taré" sous
prétexte qu'on est corse ou qu'on vit en Corse que se faire appeler
" Bamboula" et traiter de sous homme quand on est noir.

Y a-t-il quelque chose de sacré dans la notion de "corsitude" qu'on ne
trouverait pas ailleurs et qui devrait absolument être exempt de toute
trace d'injure ou de moquerie ?

Juste une grande lassitude de voir écrire toutes sortes de
contre-vérités sur les gens qui vivent en Corse ou se disent corses.

Personnellement, je suis Béarnais.

C'est quoi ?

Vous pouvez bien dire ce que vous
voulez des Béarnais, ça me laisse de glace.

Ben, expliquez moi ce qu'est un Béarnais et en quoi c'est différent d'un
Corse.

[...]

Sans doute, parce que vous prenez la notion de race dans sa plus petite
acception.
Mais la loi de 1881 parle de race ( sans préciser ce que c'est,
malheureusement), de religion, d'ethnie, de nation et d'origines...
Alors, comme on est sur un groupe de droit, on s'interroge sur ce qui
est dans la loi, vous comprenez ?

Quant à ceux qui mettent là une grande fierté, je les renvoie à la
chanson de Brassens.

Brassens qui voulait être enterré sur une plage de Sète, bien sûr :-)
" Que vers le sol natal, mon corps soit ramené..."(dans la Supplique
pour être enterré sur une plage de Sète)

Bonne journée,

Vous aussi

--
Ce qu'on appelle bonheur au sens le plus strict découle
de la satisfaction plutôt subite de besoins fortement
dmkgbt
Tardigradus wrote:

Dominique Gobeaut wrote:

> [...]

Merci beaucoup. Et statistiquement, ça donne quoi, les plaintes suivies
d'effet ? Si tant est qu'on puisse le savoir, évidemment.

Ça donne une chambre correctionnelle (la 17ème à Paris) réservée aux
délits de presse et ça donne des procès médiatiques comme celui des
caricatures de Mohamet dans Charlie-Hebdo, par exemple.

--
Ce qu'on appelle bonheur au sens le plus strict découle
de la satisfaction plutôt subite de besoins fortement
mis en stase et, d'après sa nature, n'est possible
que comme phénomène épisodique.(S. Freud)
Albert ARIBAUD
Le Wed, 20 Jan 2010 11:36:26 +0100, Tardigradus a écrit :

Albert ARIBAUD wrote:

[...]

Et moi demême, fondé à répondre. :)

Amicalement,
--
Albert.

Broc_Ex_Co
"Dominique Gobeaut" a écrit dans le message de news: 1jcm8f0.135qnepzr0s37N%

| Ça donne une chambre correctionnelle (la 17ème à Paris) réservée aux
| délits de presse et ça donne des procès médiatiques comme celui des
| caricatures de Mohamet dans Charlie-Hebdo, par exemple.

... mais sans condamnation, - semble t i l -,compte tenu de la liberté d'expression.
On y trouve même que ce n'est pas suffisamment grave pour une femme d'être exposée nue, sans qu'elle l'ait
acceptée, au point de refuser la sasie des exemplaires encore invendus.
Alors deux ou trois insultes dans le cadre d'un forum .....
Albert ARIBAUD

wrote: |
> [...]

une femme d'être exposée nue, sans qu'elle l'ait acceptée, au point de
refuser la sasie des exemplaires encore invendus. Alors deux ou trois

... seraient appréciées en l'espèce -- non que j'implique qu'elles
seraient nécessairement perçues comme diffamatoires ou injurieuses, mais
simplement, on ne peut pas déduire des deux exemples donnés qu'ellles ne
le seraient pas, chaque cas d'injure/diffamation étant apprécié en soi et
dans son contexte.

Amicalement,
--
Albert.