est-ce que c'est légale

MichellePadovani
Bonjour,
Si on écrit que tous les Corses d'origine sont issus en générale de la
consanguinité, est-ce que c'est illégale ?
Je vous remercie pour vos réponses.
--
MP.

Albert ARIBAUD
Le Sat, 16 Jan 2010 20:32:51 +0100, F.Gourtanier a écrit :

Il semble que le droit français prévoie une aggravation de la
diffamation ou de l'injure lorsqu'elle est commise en raison de
l'appartenance à un groupe déterminé.

Pas à n'importe quel groupe : ethnie, race, nation ou religion
déterminée. Les joueurs de bombarde, par exemple, sont un groupe qui
n'est pas concerné par la loi.

- dans le cas que vous soulevez, qui serait fondé à agir ? A ma
connaissance, mais je me trompe parfois, il n'existe pas d'entité
politique reconnue comme étant habilitée à représenter tous les Corses.

La loi n'impose pas que dans ces cas seul un représentant du groupe
puisse agir. En fait, c'est le Procureur de la République qui agit sur
plainte, et je dirais que tout membre de l'ethnie, la race, la nation ou
la religion déterminée visées peut saisir le Procureur.

Amicalement,
--
Albert.
MichellePadovani
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4b521112$0$21791$
Dominique Gobeaut a écrit :
Broc_Ex_Co wrote:

"MichellePadovani" a écrit dans le message
de
news: 4b5065dd$0$914$

| Je vais mieux m'exprimer :
| Si je dis tous les Corses sont des consanguins est-ce une diffamation
qui
| viserait l'ensemble des Corses ?

Il n'y a atteinte ni a l'honneur, ni a la considération des personnes
concernées.

Tsss ! Pour les anciens Pharaons, peut-être, mais essayez voir de
traiter quelqu'un de " consanguin " , vous verrez s'il n'y voit pas une
atteinte à l'honneur et à la considération de sa famille.

Si un corse estime que la consanguinité n'existe pas dans sa famille et
que ce soupçon porté sur ses ancêtres est attentatoire à son honneur,
c'est de la diffamation.

N'oubliez pas - non plus - que la "consanguinité" implique souvent, dans
l'esprit des gens, l'inceste...ou, tout au moins, des relations
sexuelles entre parents proches.

Ou des générations avec de nombreuses relations cousin/cousine ....

Que cela choque, je le comprend mais le problème est que tout ne peut être
judiciarisé.

En la matière, affirmer qu'une population insulaire presente plus de
probabilité de consanguinité n'a rien d'anormal (ni a mon avis de
diffamant).

Je suis désolée, mais la citation était que : tous les Corses sont issues de
la consanguinité.... C'était dans l'esprit de l'auteur de ces écrits, que
aucun Corse était autre que consanguin, et il poursuivit en écrivant que
nous étions tarés. C'est ce propos que je trouve diffamatoire à l'encontre
d'un groupe de personne déterminé par son origine Corse.
--
MP.

Broc_Ex_Co
MichellePadovani a écrit :
[...]

Encore une fois, tout ne relève pas de la justice!
L'"origine corse" n'est qu'une simple origine géographique non défendue
par la loi.
Les belges sont des cons, les bretons des ivrognes, les corses des
paresseux, ..... mais a part le mépris croyez vous donc, - à supposer
qu'une loi nouvelle protège les regions - que toutes les conneries
doivent être relever de la justice!

Ps - citation approximative tirée du spectacle de Timsit: "Tous les ans,
il y a a peu près le même nombre de cons, mais j'ai l'impression
qu'aujourd'hui ceux de l'année prochaine ont pris de l'avance"
VP
Le 16/01/2010 19:05, MichellePadovani a écrit :
"VP" a écrit dans le message de news:
4b50e8bb$0$23018$
Le 15/01/2010 14:19, Fred a écrit :
A ma connaissance, le terme "consanguin" n'est pas une insulte.

Dans le contexte, que je connais, s'en est une.

Certainement, du reste un contributeur sur france.corse affirma que les
personne d'origine Corse sont issues de la consanguinité, et il poursuivit
en écrivant qu'elles étaient dans leur ensemble tarées.

Oui oui j'ai vu tout ça :)

J'ai été foncièrement choquée en tant que personne Corse.J'ai posté sur ce
forum droit uniquement pour connaître si ce genre de propos écrit était une
diffamation à l'encontre d'un groupe de personnes visées par ce genre de
propos qui est attentatoire à leur origine Corse.

Le "Droit" est long et hasardeux dans ce domaine.
Pour ma part je n'ai pas cherché à comprendre si cela représentait une
atteinte à l'honneur ou une diffamation, mais j'ai diffusé les sources
des messages où il fallait.
Ces sources décortiquées montrent qu'il s'agit de cas isolés, mais
toujours des mêmes, ce n'est pas vraiment bon pour la santé quand ça
dure trop longtemps.
VP
Le 16/01/2010 20:23, Broc_Ex_Co a écrit :
koumac a écrit :
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4b518c09$0$29806$
VP a écrit :
Le 15/01/2010 11:16, Broc_Ex_Co a écrit :
"MichellePadovani" a écrit dans le
message de news:
4b502377$0$907$
| Bonjour,
| Si on écrit que tous les Corses d'origine sont issus en générale
de la
| consanguinité, est-ce que c'est illégale ?
| Je vous remercie pour vos réponses.

C'est une opinion. Vous pouvez rajouter même qu'a voir la conduite
de certains d'entre eux, on se demande s'ils
appartiennent aux homo sapiens.

Toi je trouves que tu parles mal ces temps ci...

L'homo sapiens ne va pas te dire ce qu'il pense de toi ici parce que
ça va vraiment faire désordre.:

:-)))))
Je n'arrive en effet pas à justifier la violence - hors luttes
sociales - dans un pays démocratique.

Vous justifiez donc la violence , dans le cas de luttes sociales .Ai
je raison de penser que vous approuvez la mise à sac .......

On sent qu'a l'epoque de vos études, l'apprentisage des maths avec des
ensembles (les "patates") n'était plus d'actualité!
justifier des violences ne veut pas dire justifier toutes les violences.

Je me demandais pourquoi vous parliez tout seul en fin de thread, mais,
comme j'ai plonké koumac il y a un bon moment déjà, je comprends mieux
en voyant la quote :D

Puisque j'ai la malchance de voir une de ses quotes j'en profite pour
lui répondre que : Oui, personnellement, je justifie et assume certaines
violences, à l'exclusion de celles faites aux personnes, parce que dans
beaucoup trop de cas elle est devenu nécessaire, et qu'en plus le
système actuel fait qu'elles sont efficaces.
VP
Le 16/01/2010 20:18, Broc_Ex_Co a écrit :
Dominique Gobeaut a écrit :
Broc_Ex_Co wrote:

> [...]

Ou des générations avec de nombreuses relations cousin/cousine ....

Que cela choque, je le comprend mais le problème est que tout ne peut

Oui mais on devrait se réjouir qu'un groupe Corse souhaite demander une
réponse judiciaire non ?
En général le problème est réglé plus vite et la peine est lourde.
Donc il faudrait savoir...
En gros quand un problème se pose on répond "qu'il faut le supporter"
(?), il ne me semble pas que ça puisse représenter une justice dans
l'utilisation générale du terme.

En la matière, affirmer qu'une population insulaire presente plus de
probabilité de consanguinité n'a rien d'anormal (ni a mon avis de
diffamant).

Ce fut affirmé.
Mais même dans le cas édulcoré que vous présentez, sûrement par hasard,
les personnes concernés sont en droit de demander des preuves.
Est-ce que je dis que les coiffeurs sont PD ou que les expert-comptables
sont des fêtards qui rentrent systématiquement bourrés à 3h du matin moi ?
non... :)
Albert ARIBAUD
Le Sun, 17 Jan 2010 04:40:35 +0100, VP a écrit :

Le 16/01/2010 20:49, Albert ARIBAUD a écrit :
Selon que les Corses constituent ou pas une ethnie, une nation, une
race ou une religion déterminée", la loi s'appliquera ou pas.

Vous avez oublié "à raison de leur origine".

Les Corses sont originaires de Corse [justement visés pour ça...] et on
a dit d'eux qu'ils sont issus de consanguinité et que cela a engendré
des tares chez certains d'entre-eux.

Sauf à ce que l'île de Corse ait été de tout temps isolée du reste de la
planète et ait suivi une évolution parfaitement parallèle, l'origine des
Corse n'est pas la Corse.

:)

Amicalement,
--
Albert.
Broc_Ex_Co
VP a écrit :
Ce fut affirmé.
Mais même dans le cas édulcoré que vous présentez, sûrement par hasard,
les personnes concernés sont en droit de demander des preuves.
Est-ce que je dis que les coiffeurs sont PD ou que les experts-comptables
sont des fêtards qui rentrent systématiquement bourrés à 3h du matin moi ?
non... :)

Les professions indépendantes sont représentées par des ordres ou des
syndicats qui peuvent les défendre en justice (1).
S'agissant d'une composante plus ou moins bien définie du peuple
français, qui en serait le représentant légitime?!!!

Encore une fois, tout ne peut être judiciarisé, et certaines invectives
anti-corses (ou autres) ne méritent qu'un mépris justifié.

(1) Vous pourriez vous amuser à en dire mille fois plus sur les
experts-comptables, je n'apprécierais pas du tout que mon Ordre perde
son temps et son argent à vous poursuivre à moins que votre critique
soit une diffamation, appuyée par des faux, et portant sur des éléments
essentiels de notre profession.
patrick.1200RTcazaux
UBUjean-jacques viala wrote:

de par la loi nouvelle, nous sommes tous metis.

de part aucune loi, nous ne sommes ni métis ni quoi que ce soit.
Grossière stupidité que d'affirmer cela.
D'un stric point de vue biologique, nous sommes tous une seule et
uunique espèce, avec des variantes multiples, mais les apparences sont
trompeuses, et notre patrimoine génétique nous rend bien souvent plus
proche d'un autre humain ayant une apparence exotique que de notre
voisin de palier, à l'allure semblable à la nôtre.

Curiuex comme les racistes invoquent toujours des lois inexistantes pour
pallier leur incapacité à donner la moindre crédibilité à leurs
fantasmes.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
patrick.1200RTcazaux
Dominique Gobeaut wrote:

Tsss ! Pour les anciens Pharaons, peut-être, mais essayez voir de
traiter quelqu'un de " consanguin " , vous verrez s'il n'y voit pas une
atteinte à l'honneur et à la considération de sa famille.

Je ne vois pas vraiment où se nichent l'honneur et la considération dans
cette phrase, mais une chose est probable, c'est que le mot
"consanguin", dans certains contextes, pourrait être vu comme une
insulte suite à l'affaire de la banderole déployée par les bas-du-front
du font parisien.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique