est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?

Doublehp
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un v=E9hicule immobilis=E9 sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
d=E9poser combien sur la chauss=E9e ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parl=E9 de 2 triangles ...

Je m'arr=E8te, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
probl=E8me de sant=E9, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai pass=
=E9
mon AFPS pour sauver des vies). Le gars a crev=E9; voiture neuve, il n'a
pas trouv=E9 son cric (il avait trouv=E9 la cl=E9 de cric; mais le cric lui
m=EAme n'=E9tait ni avec la cl=E9, ni dans la roue).

B: est-il obligatoire de fournir un cric dans toute voiture neuve ?
j'ai pens=E9 qu'il avait mal cherch=E9; si r=E9ellement le cric est
obligatoire, et absent, il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur ...

Je sors mon cric, on change sa roue. Le d=E9panneur arrive. Le
conducteur avait appel=E9 la police, et les CRS ont appel=E9 un d=E9panneur=
.
A peine sorti de sa d=E9panneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le d=E9bat s=E8chement,
affirmant que c'est tr=E8s gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute fa=E7on devoir payer). Le
conducteur r=E9torque qu'il a seulement pr=E9venu la police; qu'il a pas
demand=E9 de d=E9panneuse.

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut =EAtre, au pire, juste un
d=E9placement mais pas de service ... ? rien du tout ? le d=E9panneur
adresse sa facture =E0 la police ? il s'est d=E9plac=E9 pour rien ? ). Le
conducteur a donn=E9 son num=E9ro de plaque =E0 la police; =E7a implique
quoi ? =E7a peut permettre au d=E9panneur de r=E9clamer un d=FB si la voitu=
re
est repartie entre temps ?

D: me voyant partir, le d=E9panneur exprime une lourde agressivit=E9
verbale contre moi, me disant que, je n'=E9tais pas en danger, je
n'avais pas =E0 m'arr=EAter; je r=E9ponds que, moi, j'ai un minimum de sens
civique, d'humanit=E9, et que je m'arr=E8te pour aider les gens en
panne ... contrairement =E0 la centaine d'autres gens qui ont pass=E9 leur
chemin sur les autres file de l'autoroute. Certes, *je* n'=E9tais pas en
danger, je n'avais pas =E0 m'arr=EAter; mais si un passager =E9tait en
danger de mort, ou que le conducteur =E9tait seul, et en difficult=E9,
alors, ne pas s'arr=EAter constitue un potentiel "non assistance =E0
personne en danger". Que faire ? (l=E9galement).

Bon dodo.

1 2 3 4 5
Colonel Kilgore
Doublehp a utilisé son clavier pour écrire :

Ce soir, je vois un véhicule immobilisé sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

Je m'arrète, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
problème de santé, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai passé
mon AFPS pour sauver des vies).

Il s'arrête chaque fois qu'il voit un véhicule sur BAU, des fois que le
conducteur, ayant fait un malaise en conduisant, ait réussi à se garer
quand même.... Ca fait un arrêt sur BAU tous les 100 km, à vue de
pif...
Pour faire un pareil exploit il faut être :

- un Bon Samaritain, ou
- un troll.

il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur ...

Ah la célèbre habitude de "se retourner". En voiture, ça s'appelle un
tête à queue.

Je sors mon cric, on change sa roue. Le dépanneur arrive. Le
conducteur avait appelé la police, et les CRS ont appelé un dépanneur.

Non, il n'a pas "appelé la police". Il a utilisé une borne d'appel
d'urgence. Le gendarme de permanence lui a demandé quele était son
problème, ou était le véhicule (sur BAU, empiétant ou non sur les
voies, sur un dégagement type entrée/sortie de service, ...),
l'immatriculation et le type de sa voiture (ils font des stats là
dessus).

Et lui a obligatoirement envoyé un dépanneur, vu les circonstances.

A peine sorti de sa dépanneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le débat sèchement,
affirmant que c'est très gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute façon devoir payer). Le
conducteur rétorque qu'il a seulement prévenu la police; qu'il a pas
demandé de dépanneuse.

Il pensait repartir comment, sans cric et sans dépanneur ?
De mauvaise fois, le type, en plus...

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut être, au pire, juste un
déplacement mais pas de service ... ? rien du tout ? le dépanneur
adresse sa facture à la police ? il s'est déplacé pour rien ? ). Le
conducteur a donné son numéro de plaque à la police; ça implique
quoi ? ça peut permettre au dépanneur de réclamer un dû si la voiture
est repartie entre temps ?

Certainement, il peut devoir payer. Les tarifs sont réglementés.
Bien sur, le Bon Samaritain pourra rembourser.

Certes, *je* n'étais pas en
danger, je n'avais pas à m'arrêter; mais si un passager était en
danger de mort, ou que le conducteur était seul, et en difficulté,
alors, ne pas s'arrêter constitue un potentiel "non assistance à
personne en danger". Que faire ? (légalement).

Arrêter de monter des histoires à dormir debout. Ou être logique avec
soi même : dans la rue, vérifier désormais systématiquement toutes les
pissotières devant lesquelles on passe, des fois que quelqu'un ait fait
un malaise. Sonner aux portes, aussi. Si nul ne répond, enfoncer la
porte.

Bon dodo.

Bon dimanche.
J'ai beaucoup ri...

--
If I say its safe to surf this beach Captain, then its safe to surf
this beach.
Marc-Antoine
Je réponds à "Dominique Gobeaut" qui a formulé ce qui suit :

J'ai souvenir d'avoir vu bien des conneries sur la BAU, dont l'arrêt
pipi ( du conducteur, du gosse, de la belle-mère, du chien...),
l'arrêt-marche-arrière ( merde, j'ai raté la bretelle) et même l'arrêt
pique-nique ( véridique !).

Il y en a qui ont même été jusqu'a offrir l'appéro, qu'ils étaient en
train de déguster, aux gendarmes venant probablement les "sermonner" ou
verbaliser. Véridique aussi ;-)

--
Marc-Antoine
dmkgbt

"Dominique Gobeaut" a écrit

Il a écrit:
" Je m'arrète, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
problème de santé, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai passé
mon AFPS pour sauver des vies) "

Il a eu raison de s'arrêter pour porter éventuellement secours .

Non.
Il était plus efficace de s'arrêter - éventuellement - à une borne-
téléphone pour signaler la voiture aux services d'urgence.
D'ailleurs, il précise que les warnings fonctionnaient et que le
triangle était posé : il y avait donc au moins une personne en état de
prévenir les secours dans la voiture arrêtée.

Tort de lui avoir changé la roue.

Oui. Tort du propriétaire du véhicule d'avoir accepté, aussi.

Il aurait dû repartir après s'être assuré qu'il n'y avait pas problème de
santé.

Il n'aurait pas dû s'arrêter, point.

--
http://www.galgosfrance.net/
dmkgbt
Colonel Kilgore wrote:

> [...]

soi même : dans la rue, vérifier désormais systématiquement toutes les
pissotières devant lesquelles on passe, des fois que quelqu'un ait fait

Ramasser tous les poivrots à la fermeture des buistrots et les ramener
chez eux.
Et, en hiver, bien sûr, accueillir tous les SDF chez soi pour éviter
qu'ils crévent de froid ...

Sonner aux portes, aussi. Si nul ne répond, enfoncer la
porte.

Veiller à mettre son triangle sur le trottoir avant de se coucher, des
fois que Doublehp passerait dans la rue, tard, la nuit :-)

> Bon dodo.

Bon dimanche.
J'ai beaucoup ri...

A moitié seulement, car il y a bel et bien des imbéciles qui font ça et
d'autres, sur ce fil, pour les en féliciter :-(
--
http://www.galgosfrance.net/
ulysse83

Il a écrit:
[...]

On choisi l'endroit où et quand on s'arrête quand on fait un AVC ?

D'ailleurs, il précise que les warnings fonctionnaient et que le
triangle était posé :

Quelle différence de distance à parcourir pour qq en difficulté cardiaque
entre une borne d'appel d'urgence -surtout si on se trouve au milieu de deux
bornes- et entre l'emplacement pour mettre un triangle sur la BAU (surtout
que ce n'est plus obligatoire) et l'effort pour allumer les warnings ?
La différence entre la vie et la mort.

il y avait donc au moins une personne en état de
prévenir les secours dans la voiture arrêtée.

Il faut au minimum (et au maximum ) une personne pour conduire une voiture.

Il n'aurait pas dû s'arrêter, point.

Nous avons tous compris que toi tu ne te serais pas arrêté.
Z'on qu'à crever, non mais !

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
dmkgbt
Marc-Antoine wrote:

> [...]

Il y en a qui ont même été jusqu'a offrir l'appéro, qu'ils étaient en
train de déguster, aux gendarmes venant probablement les "sermonner" ou

Soit nous avons fréquenté la même portion d'autoroute au même moment
soit c'est encore plus fréquent que ce que j'imaginais :-(

--
http://www.galgosfrance.net/
ulysse83
"Dominique Gobeaut" a écrit
Il était plus efficace de s'arrêter - éventuellement - à une borne-
téléphone pour signaler la voiture aux services d'urgence.

ah! j'ai compris ...
"il" désigne non pas le conducteur du véhicule immobilisé comme je l'ai
pensé, mais notre contributeur.
C'est ça ?
Tu préconises donc que tout conducteur bien-comme-il-faut doit s'arrêter -
éventuellement - à une borne-
téléphone pour signaler toute voiture arrêtée sur la BAU aux services
d'urgence ?
Comme tu as dit que " La bande d'arrêt d'urgence, comme son nom l'indique,
ne doit être
utilisée qu'en cas de panne, d'accident ou de malaise "
Tout conducteur qui ne s'arrêterait pas à une borne etc etc etc serait
poursuivi pour non-assistance à personne en danger.

J'ai juste ?

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
R1
ulysse83 wrote on dimanche 24 mai 2009 13:18:

Il a écrit:
[...]

la remarque portait sur le contributeur qui a pris la décision de faire un
arrêt volontaire sur la BAU.
Faut lire sérieusement les contributions avant de critiquer.
ulysse83
"R1" a écrit
ulysse83 wrote
On choisi l'endroit où et quand on s'arrête quand on fait un AVC ?

la remarque portait sur le contributeur qui a pris la décision de faire un
arrêt volontaire sur la BAU. .

Ma remarque portait sur celui qui a fait un arrêt involontaire sur la BAU

Faut lire sérieusement les contributions avant de critiquer

Faut lire sérieusement les contributions avant de critiquer

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
Sylvain
Dominique Gobeaut wrote:
Colonel Kilgore wrote:

[...]

Moi une fois moi, en hivers une nuit de gel, j'ai appellé la police parce
qu'il y avais un SDF qui dormait entre des matériaux de travaux public
entreposés prés de chez moi.

Il dormait sur une couveture humide, par une nuit de gel, je lui ai parlé,
il m'a dit que c'était lui le gardien des matériaux.

Aprés j'ai vu la police qui est venu et qui lui à parlé.

--
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir
Léonard de Vinci