est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?

Doublehp
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un v=E9hicule immobilis=E9 sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
d=E9poser combien sur la chauss=E9e ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parl=E9 de 2 triangles ...

Je m'arr=E8te, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
probl=E8me de sant=E9, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai pass=
=E9
mon AFPS pour sauver des vies). Le gars a crev=E9; voiture neuve, il n'a
pas trouv=E9 son cric (il avait trouv=E9 la cl=E9 de cric; mais le cric lui
m=EAme n'=E9tait ni avec la cl=E9, ni dans la roue).

B: est-il obligatoire de fournir un cric dans toute voiture neuve ?
j'ai pens=E9 qu'il avait mal cherch=E9; si r=E9ellement le cric est
obligatoire, et absent, il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur ...

Je sors mon cric, on change sa roue. Le d=E9panneur arrive. Le
conducteur avait appel=E9 la police, et les CRS ont appel=E9 un d=E9panneur=
.
A peine sorti de sa d=E9panneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le d=E9bat s=E8chement,
affirmant que c'est tr=E8s gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute fa=E7on devoir payer). Le
conducteur r=E9torque qu'il a seulement pr=E9venu la police; qu'il a pas
demand=E9 de d=E9panneuse.

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut =EAtre, au pire, juste un
d=E9placement mais pas de service ... ? rien du tout ? le d=E9panneur
adresse sa facture =E0 la police ? il s'est d=E9plac=E9 pour rien ? ). Le
conducteur a donn=E9 son num=E9ro de plaque =E0 la police; =E7a implique
quoi ? =E7a peut permettre au d=E9panneur de r=E9clamer un d=FB si la voitu=
re
est repartie entre temps ?

D: me voyant partir, le d=E9panneur exprime une lourde agressivit=E9
verbale contre moi, me disant que, je n'=E9tais pas en danger, je
n'avais pas =E0 m'arr=EAter; je r=E9ponds que, moi, j'ai un minimum de sens
civique, d'humanit=E9, et que je m'arr=E8te pour aider les gens en
panne ... contrairement =E0 la centaine d'autres gens qui ont pass=E9 leur
chemin sur les autres file de l'autoroute. Certes, *je* n'=E9tais pas en
danger, je n'avais pas =E0 m'arr=EAter; mais si un passager =E9tait en
danger de mort, ou que le conducteur =E9tait seul, et en difficult=E9,
alors, ne pas s'arr=EAter constitue un potentiel "non assistance =E0
personne en danger". Que faire ? (l=E9galement).

Bon dodo.

Icare
ulysse83 a écrit :
"Icare" a écrit
Doublehp a écrit :
Ce soir, je vois un véhicule immobilisé sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

En appelant la police, il aurait dû dire qu'il dérangeait la circulation.

Il dérangeait la circulation sur la BAU ?

Au téléphone, c'est très subjectif, on peut dire ce que l'on veut,
l'interlocuteur au bout du fil n'a d'autre alternative que de se fier à
ce qui lui est rapporté.

Et il faut savoir qu'il est dans les missions des fonctionnaires de la
circulation de faire intervenir les véhicules d'urgence (pompiers, etc)
quand il y a danger pour les autres usagers.

Là, je vous parle par expérience, d'un conducteur poids lourds coincé
sur l'autoroute par une crevaison, qu'il ne pouvait de toute façon
réparer, vu que pas de roue de rechange (une roue ça pèse son poids et
ça limite la charge utile, et beaucoup d'entrepreneurs des transport
prèfèrent s'en passer, quitte à devoir payer en cas de panne).

Au téléphone, il a dit qu'il ne gênait pas la circulation, et ils lui
ont envoyé une dépanneuse privée qu'il fallait payer cash avant la prise
en charge.
Dans le cas contraire, ça aurait été une dépanneuse des pompiers qui
n'aurait rien facturé.
ulysse83
"Icare" a écrit
ulysse83 a écrit :

Non. le fait de lui changer la roue a permis que ce dernier puisse
repartir dans un bref délai, et donc limiter les risques d'accident.

Autant je trouve ridicule de dire que l'espérance de vie d'un piéton sur
la BAU est de 20 minutes...
Autant je trouve dangereux de changer une roue sur la BAU, sauf si cette
BAU comporte un retrait (sortie service ) où l'on peut s'y réfugier en
totale sécurité.

Certes.
Si la roue est sur le côté D, le risque existe toujours, mais est amha
amplement réduit...

Si la roue est du coté D, il faudra garer la voiture le plus à gauche
possible sur la BAU de façon à avoir de la place pour évoluer entre la
voiture et le rail de sécurité.
Le risque est alors pour ceux qui circulent sur la voie de droite et qui
viendraient à mordre sur la BAU.

DONC.... Droite ou gauche, c'est dangereux.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
JKB
Le 25-05-2009, ? propos de
Re: est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?,
ulysse83 ?crivait dans fr.misc.droit :
"Icare" a écrit
Doublehp a écrit :
[...]

Je suis déjà tombé en panne sur l'A20 avec un 607. En la collant le
plus à droite, elle dépassait toujours sur la voie de droite de
l'autoroute d'une bonne dizaine de centimètres...

JKB

consommons tous les jours.
ulysse83
"JKB" a écrit
ulysse83 ?crivait
[...]

On peut considérer que la BAU permet de se ranger sans empiéter sur la voie
de droite, dans la presque totalité du réseau français.
En Italie où je vais souvent, l'autoroute de la cote ligure comporte une BAU
d'environ ...... 50 cm :-(((

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
dmkgbt
ulysse83 wrote:

"Dominique Gobeaut" a écrit
> Juste rien compris mais ce n'est pas grave.

Tiens, un illettré :-)

Cette proposition est fausse.
Saura tu aider ulysse83 à rectifier son erreur, gentil lecteur ?

--
http://www.galgosfrance.net/
ulysse83
"Dominique Gobeaut" a écrit
ulysse83 wrote:

"Dominique Gobeaut" a écrit
> Juste rien compris mais ce n'est pas grave.

Tiens, un illettré :-)

Cette proposition est fausse.
Saura tu aider ulysse83 à rectifier son erreur, gentil lecteur ?

" Sauras-tu " S'il te plait.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
dmkgbt
ulysse83 wrote:

"Dominique Gobeaut" a écrit

> Cette proposition est fausse.
> Saura tu aider ulysse83 à rectifier son erreur, gentil lecteur ?

" Sauras-tu "

Merci.
"Dominique" est un prénom mixte.
Féminin, au cas particulier.

S'il te plait.

S'il vous plaît.

--
http://www.galgosfrance.net/
ulysse83
"Dominique Gobeaut" a écrit
ulysse83 wrote:

> Cette proposition est fausse.
> Saura tu aider ulysse83 à rectifier son erreur, gentil lecteur ?

> [...]

hi hi hi ....
Parce que le temps et la personne de la conjugaison s'accordent avec le sexe
???????

S'il te plait.

S'il vous plaît.

Faudrait savoir camarade ... Faudrait être cohérent.
Tu me tutoies (malgré la faute à "sauras" )
et tu veux que je te vouvoie !!!

Apprends que le tutoiement est de règle dans les newgroups.

Dominique Gobeaut a écrit :

[ Tiens, un illettré ]

Cette proposition est fausse.
Saura tu aider ulysse83 à rectifier son erreur, gentil lecteur ?

... une ...

'service

--
Jéjé.
jr
Dominique Gobeaut a écrit :

ulysse83 wrote:

"Dominique Gobeaut" a écrit
Sachez en effet que la durée moyenne de vie d'une personne sur la BAU
sur autoroute est évaluée à moins de 20 minutes !

Aimable billevesée. Faut être con ou, à la rigueur, conne, pour croire à ça.

Mais qui a inventé cette légende juste bon à gober par les gogos ?

C'est le temps moyen qu'ont survécu les piétons qui ont eu un accident
mortel sur l'autoroute.

Rien à voir avec la BAU.

<<La durée moyenne de vie pour un piéton sur autoroute est de vingt
minutes / 12% des morts sur le réseau>>

Rien à voir non plus avec la BAU.

> http://www.info-autoroute.com/securite.html

INFO-AUTOROUTE.COM
Administrative Contact:
Cyril Duchmol, 18 rue de la Vallée, Banlieue-sous-Nulle-Part.

C'est sûr que vous êtes forte pour trouver les sites qui font autorité,
avec des stats établies.

--
jr