est-il interdit de s'arrêter sur l'autoroute pour aider ?

Doublehp
Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un v=E9hicule immobilis=E9 sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
d=E9poser combien sur la chauss=E9e ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parl=E9 de 2 triangles ...

Je m'arr=E8te, des fois que je puisse aider (si le conducteur a un
probl=E8me de sant=E9, ou qu'un passager est en danger de mort, j'ai pass=
=E9
mon AFPS pour sauver des vies). Le gars a crev=E9; voiture neuve, il n'a
pas trouv=E9 son cric (il avait trouv=E9 la cl=E9 de cric; mais le cric lui
m=EAme n'=E9tait ni avec la cl=E9, ni dans la roue).

B: est-il obligatoire de fournir un cric dans toute voiture neuve ?
j'ai pens=E9 qu'il avait mal cherch=E9; si r=E9ellement le cric est
obligatoire, et absent, il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur ...

Je sors mon cric, on change sa roue. Le d=E9panneur arrive. Le
conducteur avait appel=E9 la police, et les CRS ont appel=E9 un d=E9panneur=
.
A peine sorti de sa d=E9panneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le d=E9bat s=E8chement,
affirmant que c'est tr=E8s gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute fa=E7on devoir payer). Le
conducteur r=E9torque qu'il a seulement pr=E9venu la police; qu'il a pas
demand=E9 de d=E9panneuse.

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut =EAtre, au pire, juste un
d=E9placement mais pas de service ... ? rien du tout ? le d=E9panneur
adresse sa facture =E0 la police ? il s'est d=E9plac=E9 pour rien ? ). Le
conducteur a donn=E9 son num=E9ro de plaque =E0 la police; =E7a implique
quoi ? =E7a peut permettre au d=E9panneur de r=E9clamer un d=FB si la voitu=
re
est repartie entre temps ?

D: me voyant partir, le d=E9panneur exprime une lourde agressivit=E9
verbale contre moi, me disant que, je n'=E9tais pas en danger, je
n'avais pas =E0 m'arr=EAter; je r=E9ponds que, moi, j'ai un minimum de sens
civique, d'humanit=E9, et que je m'arr=E8te pour aider les gens en
panne ... contrairement =E0 la centaine d'autres gens qui ont pass=E9 leur
chemin sur les autres file de l'autoroute. Certes, *je* n'=E9tais pas en
danger, je n'avais pas =E0 m'arr=EAter; mais si un passager =E9tait en
danger de mort, ou que le conducteur =E9tait seul, et en difficult=E9,
alors, ne pas s'arr=EAter constitue un potentiel "non assistance =E0
personne en danger". Que faire ? (l=E9galement).

Bon dodo.

Doublehp
On 26 mai, 19:32, Sylvette <"sylvette3[enlever]"@free.fr> wrote:
La place pour "bricoler", c'est pour la roue gauche, la trouille et les
conditions idéales, pour la droite?

Euh oui ... j'ai fait mon polyo sur ce coup là ^^ Samedi dernier =
avant droite, évidement :)

Honte à moi /o (mais ça change rien au fond de la question; et au
fait que j'attends toujours réponse aux questions A, B, et D).

C'était en Angleterre! :D

J'ai aussi été là bas, mais, ce serait hors sujet de la catégorie
France.
Sin_C
Doublehp écrivait news:7925a6b0-cf28-42d5-875c-
:

Bonne nuit :)

Ce soir, je vois un véhicule immobilisé sur la bande d'arret d'urgence
(warnings + triangle).

A: la loi impose d'avoir combien de triangles dans la voiture ? d'en
déposer combien sur la chaussée ? au moins un, c'est certains, mais
j'en entendu parlé de 2 triangles ...

1 triangle, à déposer au moins à 30m du véhicule.

Je m'arrète [snip]

Première erreur. Immobiliser un véhicule sur la BAU est facteur
d'accident. J'ai lu tout le fil à cette heure. Personne ne vous a posé
une question importante : roulant à 130km, et voyant ce triangle, quelle
distance avez-vous parcouru avant d'etre à l'arrêt ? Sans piler sec et
mettre les autres usagers en danger ? Sur quelle distance avez-vous
reculé (sur la BAU) pour être, comme vous le dites, à moins de 3m de la
voiture arretée ?

B: est-il obligatoire de fournir un cric dans toute voiture neuve ?
j'ai pensé qu'il avait mal cherché; si réellement le cric est
obligatoire, et absent, il peut se retourner contre quelqu'un ?
vendeur, constructeur ...

Je sors mon cric, on change sa roue.

Deuxième erreur, vous n'avez pas autorité pour intervenir sur une panne
mécanique sur autoroute. Vous vous mettez en danger, ainsi que tous les
autres usagers de cette autoroute. A moins que votre voiture ne soit
équipée de moyens de signalisation adaptés (avertisseurs lumineux
visibles à au moins 1km, cônes déviants la circulation sur la même
distance), vous pouvez vous faire souffler et entrainer sous les roues
par le prochain poids-lourds qui passe. Si c'est un convoi, vous c'est
steack haché, et si le premier chauffeur freine en urgence c'est sur-
accident, avec toutes les victimes qui vont avec.

Le dépanneur arrive. Le
conducteur avait appelé la police, et les CRS ont appelé un dépanneur.

Normal, pas de danger aux personnes, donc dépanneur agrée, formé à
l'intervention sur autoroute. C'est la loi et la moindre des choses.

A peine sorti de sa dépanneuse, voyant qu'on vient de finir de changer
la roue, il se jette sur le conducteur et ouvre le débat sèchement,
affirmant que c'est très gentil de ma part d'avoir fait son bouleau,
mais qu'il va quand falloir le payer LUI (en gros, que je me suis fait
arnaquer, et que le conducteur va de toute façon devoir payer). Le
conducteur rétorque qu'il a seulement prévenu la police; qu'il a pas
demandé de dépanneuse.

Vous avez fait une erreur. Le dépanneur sait quel risque il prend à
intervenir sur autoroute, vous non. Pour l'appel, cf ci-dessus.

C: le conducteur doit-il oui ou non payer ? payer quelle part/
proportion/tranche de tarif ? (peut être, au pire, juste un
déplacement mais pas de service ... ? rien du tout ? le dépanneur
adresse sa facture à la police ? il s'est déplacé pour rien ? ). Le
conducteur a donné son numéro de plaque à la police; ça implique
quoi ? ça peut permettre au dépanneur de réclamer un dû si la voiture
est repartie entre temps ?

Si le conducteur repart entre-temps, il a dérangé les moyens
d'intervention sur autoroute sans qu'il n'y en ai besoin. Donc il paye le
dérangement. S'il en a vraiment besoin il paye le service. Normal.

D: me voyant partir, le dépanneur exprime une lourde agressivité
verbale contre moi, me disant que, je n'étais pas en danger, je
n'avais pas à m'arrêter;

Il a raison. Je me répète, vous n'etes pas formé à intervenir sur un lieu
assi dangereux qu'une autoroute. Et si vous le faîtes, vous êtes facteur
de sur-accident, donc de victimes (morts) qui n'auraient pas eu lieu si
vous n'étiez pas intervenu. Et c'est normal que ça l'énerve. Lui, via son
agrément, il sait ce qu'il risque à intervenir et lui il a été obligé de
dégager des carcasses de voitures sur des accidents impliquants des "bon
samaritains". En évitant de marcher et rouler sur du steack haché
d'humain.

je réponds que, moi, j'ai un minimum de sens
civique, d'humanité, et que je m'arrète pour aider les gens en
panne ... contrairement à la centaine d'autres gens qui ont passé leur
chemin sur les autres file de l'autoroute.

Ben moi j'ai été Pompier Volontaire près d'une autoroute. Et je suis trop
souvent intervenu sur des sur-accidents provoqués par la "solidarité". Le
pire que j'ai vécu étant du à deux conducteurs qui se sont arretées pour
aider un autre à changer de roue sur la BAU. Un convoi de 10 PL est
arrivé dessus, le premier a fait un écart pour éviter un des "mécanos"
non signalisés, une voiture le doublait à ce moment-là, il a roulé
dessus. Il s'est renversé, a emporté la voiture en panne, les deux autres
avec tout le monde dedans, le reste du convoi, malgré le respect des
distances de sécurité et de vitesse c'est encastré dedans. Ainsi que
toutes les voitures proches. 8 morts, dont 3 enfants, une 100aine de
blessés plus ou moins graves. On a du les désencastrer. L'horreur... Tout
ça pour changer un pneu sans payer la dépanneuse...

Certes, *je* n'étais pas en
danger, je n'avais pas à m'arrêter; mais si un passager était en
danger de mort, ou que le conducteur était seul, et en difficulté,
alors, ne pas s'arrêter constitue un potentiel "non assistance à
personne en danger". Que faire ? (légalement).

Appeler les services de secours avec votre portable, en donnant la borne
kilométrique que vous voyez au moment de votre appel et votre sens de
circulation, on ne vous sanctionnera jamais de l'avoir utilisé en
conduisant si vous signalez un incident ou un accident.

Sin_C
ulysse83
"Sin_C" a écrit

Bien vu, bien dit ...

Sans commentaires.

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
koumac

[...]

visibles à 1 km , vous auriez pu ajouter de nuit les yeux fermés dans une
nappe de brouillard. Vous croyiez pas que voir dessignaux lumineux
clignotants à 1 km c'est un peu beaucoup.
dmkgbt
ulysse83 wrote:

Apprends que le tutoiement est de règle dans les newgroups.

Non.

--
http://www.galgosfrance.net/
dmkgbt
jr wrote:

Dominique Gobeaut a écrit :

> [...]

Aimable billevesée. Faut être con ou, à la rigueur, conne, pour croire à ça.

Et il faut être beaucoup plus con pour reprendre une mauvaise citation
du précédent intervenant...

La phrase - à l'origine assortie de guillemets - citée par ulysse83
vient d'ici :
http://www.saone-et-loire.equipement.gouv.fr/article.php3?id_articleR4

> C'est le temps moyen qu'ont survécu les piétons qui ont eu un accident
> mortel sur l'autoroute.

Rien à voir avec la BAU.

Parlez en à la DDE de Saône-et-Loire

> <<La durée moyenne de vie pour un piéton sur autoroute est de vingt
> minutes / 12% des morts sur le réseau>>

Rien à voir non plus avec la BAU.

Dans cette citation, il n'y a pas de BAU :-)
C'est juste écrit "autoroute"

> http://www.info-autoroute.com/securite.html

C'est sûr que vous êtes forte pour trouver les sites qui font autorité,
avec des stats établies.

Hi, hi, hi :-)
Rien à dire sur le fond du problème exposé ? Vu que vous n'avez
visiblement pas lu le fil, ça va être dur pour vous, hein ?

Tiens, en cadeau, voilà les conseils de sécurité et les tarifs de
dépannage sur le réseau SANEF:

http://www.sanef.com/fr/services/securite/assistance.jsp

--
http://www.galgosfrance.net/
ulysse83
"Dominique Gobeaut" a écrit

> [...]
> minutes / 12% des morts sur le réseau>>

Rien à voir non plus avec la BAU.

Dans cette citation, il n'y a pas de BAU :-)

Un piéton sur la chaussée ?????????
A mon avis son espérance de vie est infiniment plus courte que 20 mn

--

J'aime la vie, ma famille et mes amis
jr
Dominique Gobeaut a écrit :

Hi, hi, hi :-)

Mettez de l'huile.

Rien à dire sur le fond du problème exposé ?

Le seul problème qe je vois, c'est qu'il y a des gens assez cons pour
gober qu'on ait fait des stats sur l'espérance de vie d'un piéton sur
autoroute. J'ai été piéton sur autoroute il y a 30 ans, ma durée de
survie exprimée en minutes est à ce jour de plus de 18000000. À moi tout
seul je pulvérise la statistique.

La seule chose qui soit accessible à la stat, c'est la durée de marche
sur autoroute du piéton une fois mort. Ce qui est un tantinet différent,
et aussi informatif que l'étude des chances de gains au loto dans un
congrès de gagnants au loto.

--
jr
paapet
Fra a couché sur son écran :
Dominique Gobeaut wrote:

Ils vous sauvent la vie et c'est tout ce que vous avez à dire sur eux ?

Ah ?

[...]
Et la mise en danger d'autrui par le fait de s'arrêter sans raison
valable sur la BAU de l'autoroute, ça vous semble - évidemment - normal

J'ai bien ri. Merci.

L'espérance de vie sur la BAU est d'une vingtaine de minutes. Ca aussi
ça te fait rire ?
fra
paapet wrote:

Fra a couché sur son écran :

> Ah ?

> J'ai bien ri. Merci.

L'espérance de vie sur la BAU est d'une vingtaine de minutes. Ca aussi
ça te fait rire ?

Source ?
--
Fra