est-ce de la photo !

83 réponses
Octave
Suite au post "images claires", j'ai fait une série toujours plus
brouillée. On arrive presque à se demander si c'est de la photo.

www.octav.fr/quotidien/11-05-21/02.html
www.octav.fr/quotidien/11-05-21/09.html
www.octav.fr/quotidien/11-05-21/33.html

Pour moi, c'est une solution possible pour donner à mieux voir la
matière photographique, en étant du 1/6ème de seconde au 1/2ème.
Le sujet en étant moins visible n'en est pas obligatoirement moins présent.

La série, 38 photos :
www.octav.fr/quotidien/11-05-21/21mai11.html

--
www.octav.fr

10 réponses

delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4df28eba$0$4078$
Le 10/06/2011 11:49, delestaque a écrit :

C'est pas moi qui ait dit que c'est de la " déco ", parce que je ne vois
pas du tout en quoi ça en serait ?

parce que c'est typiquement les posters / papier peint
stickers contemporains que tu trouves dans toutes les boutiques
de "design et ameublement".

un mur entier recouvert de ça tiré en 3x 5m, un canapé
en cuir blanc et une table basse transparente.

voir le catalogue, roche bobois, cinna, ikea, etc

Ah bon, ce serait donc comme on dit " tendance " je ne savais pas, mais ça ne
m'étonne pas.

--
Ricco
PiLS

Pour le contraste, je ne sais pas ce que tu veux dire par "accentuation
sigmoide".

Accentuation non-lineaire du contraste (souvent pour mimer l'effet "film).
Selon une courbe sigmoide (qui mime la reponse du film, et la sensibilite
de l'oeil). Plus scientifiquement, sert a accentuer les contrastes dans la
region mediane sans perte d'information dans les extremes.

--
PiLS
delestaque
"PiLS" a écrit dans le message de groupe de discussion :
isung7$bc2$

Pour le contraste, je ne sais pas ce que tu veux dire par "accentuation
sigmoide".

Accentuation non-lineaire du contraste (souvent pour mimer l'effet "film).
Selon une courbe sigmoide (qui mime la reponse du film, et la sensibilite
de l'oeil). Plus scientifiquement, sert a accentuer les contrastes dans la
region mediane sans perte d'information dans les extremes.

--
PiLS

Whao ! et ça se vend où ?

--
Ricco
albert
Salut Ricco,

"delestaque" a écrit :

Ca consiste en gros à capturer une image quelle qu'elle soit, préparation
biologique, constat de dégâts des eaux, mariage, parking en turquie, Tadj
Mahal.

J'aime bien, à la Prevert le Ricco ; le mariage d'ailleurs, c'est pas
comme un dégat des eaux ?! Bravo ! Ca c'est de la photo ! Pas besoin
d'appareil, juste des images.

Sur l'ensemble du fil je te trouve très juste, cohérent, je me sens en
empathie. Avec la réponse de Frédéric aussi : "Pour le simple plaisir
esthétique...". C'est vrai ce sont de belles images, mais pour réfléchir sur
la photographie il faut d'abord faire des photographies.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 10/06/11 23:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :

voir le catalogue, roche bobois, cinna, ikea, etc

C'est marrant suite à ton post je suis allée voir le catalogue
roche-bobois en ligne (qui ressemble furieusement à de l'image de
synthèse, au fond).
Y a pas de déco. Cinna je passe devant souvent, ikea j'y suis allée pas
mal l'an dernier : rien de tel.
Non que je trouve l'idée de déco offensante d'ailleurs ; mais simplement
là, on a simplement ton présupposé qui une fois de plus, ne résiste pas
au test de la réalité.
Je suppose que Octave ne se formaliserait pas si tu affichais une de ses
photos dans ton salon d'ailleurs.

Noëlle Adam
delestaque
"albert" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4df3b5b8$0$14656$
Salut Ricco,

"delestaque" a écrit :

Ca consiste en gros à capturer une image quelle qu'elle soit, préparation
biologique, constat de dégâts des eaux, mariage, parking en turquie, Tadj
Mahal.

J'aime bien, à la Prevert le Ricco ; le mariage d'ailleurs, c'est pas comme
un dégat des eaux ?! Bravo ! Ca c'est de la photo ! Pas besoin d'appareil,
juste des images.

ok pou l'inventaire, mais tu es bien le seul à dire " à la Prévert " !

Sur l'ensemble du fil je te trouve très juste, cohérent, je me sens en
empathie. Avec la réponse de Frédéric aussi : "Pour le simple plaisir
esthétique...". C'est vrai ce sont de belles images, mais pour réfléchir sur
la photographie il faut d'abord faire des photographies.

Le fait de se servir d'un appareil photo, le fait seul semble être de la
photographie, le résultat ne semble pas compter, intervenir, bon, c'est bien la
première fois que je lis ça, et c'est pour ça que je dis qu'il y a quelque part
supercherie, autrefois on aurait dit de ne pas charger l'appareil, maintenant,
avec des appareils à film inépuisable, pas à se faire de soucis.
Le simple plaisir de faire des images esthétiques, là aussi, moi, je souscris.
mais sans éliminer les images dont le sujet n'est pas ésthétique.
--
Ricco
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : it0e6q$2jd$
Le 10/06/11 23:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :

voir le catalogue, roche bobois, cinna, ikea, etc

C'est marrant suite à ton post je suis allée voir le catalogue roche-bobois en
ligne (qui ressemble furieusement à de l'image de synthèse, au fond).
Y a pas de déco. Cinna je passe devant souvent, ikea j'y suis allée pas mal
l'an dernier : rien de tel.
Non que je trouve l'idée de déco offensante d'ailleurs ; mais simplement là,
on a simplement ton présupposé qui une fois de plus, ne résiste pas au test de
la réalité.
Je suppose que Octave ne se formaliserait pas si tu affichais une de ses
photos dans ton salon d'ailleurs.

Noëlle Adam

Octave ne s'offusque de rien.

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 11/06/2011 23:06, delestaque a écrit :

Octave ne s'offusque de rien.

'chaipa, t'as essayé d'insulter sa famille pour voir ?
delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4df3f246$0$4764$
Le 11/06/2011 23:06, delestaque a écrit :

Octave ne s'offusque de rien.

'chaipa, t'as essayé d'insulter sa famille pour voir ?

Je ne l'ai jamais insulté lui même, j'ai dit qu'il me semble être un imposteur,
ce qui n'est pas un insulte.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi je ferais ça ?

--
Ricco
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : it0e6q$2jd$
Le 10/06/11 23:37, Stephane Legras-Decussy a écrit :

voir le catalogue, roche bobois, cinna, ikea, etc

C'est marrant suite à ton post je suis allée voir le catalogue roche-bobois en
ligne (qui ressemble furieusement à de l'image de synthèse, au fond).
Y a pas de déco. Cinna je passe devant souvent, ikea j'y suis allée pas mal
l'an dernier : rien de tel.
Non que je trouve l'idée de déco offensante d'ailleurs ; mais simplement là,
on a simplement ton présupposé qui une fois de plus, ne résiste pas au test de
la réalité.
Je suppose que Octave ne se formaliserait pas si tu affichais une de ses
photos dans ton salon d'ailleurs.

Noëlle Adam

Je pesse très souvent devant un magasin Roche et Bobois, à Suresnes, ah, les
beaux canapés blancs que Polkette adorerait, mais il me faudrait la pièce qui va
avec, peut être quand j'émigrerai en Bretagne, faut avoir encore un peu de
patience !
Mais je préférerais avoir une baie qui s'ouvre sur une vraie étendue d'herbe et
plus loin une étendue d'eau qu'on appellerait " la Mer " , je vois bien ça du
ôté de St Caast, ou de St Jacut de la Mer.
Et qu'il fasse frais, qu'il pleuve et qu'il vente.
mais pas ce genre de chose au mur, du reste, je ne suis pas un obsédé de la déco
des murs.

--
Ricco