Et pourtant, la part du logiciel augmente...

84 réponses
Denis Beauregard
Bonjour,

Un bref mot pour reprendre une information que je viens de lire dans
le dernier numéro de Direction Informatique.

Selon Statistiques Canada, il y a 2 ans, environ 10% des entreprises
privées indiquaient utiliser du logiciel libre, alors que c'est monté
à 17% maintenant (en 2007 ?). Et dans le secteur public, c'est la
moitié des organismes qui ont utilisé du logiciel libre en 2007.

Ce n'est pas exactement Linux, mais l'augmentation et les chiffres
sont très différents du 1% qu'on obtient en se fiant seulement aux
statistiques des visites de sites web. Par exemple
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_os.asp indique 3,7% pour
Linux, les autres OS indiqués n'étant pas libres, et en général,
ce site donne les meilleures statistiques pro-Linux en dehors des
sites consacrés à Linux.

Denis

10 réponses

pehache-tolai
On 29 mai, 17:36, "Thierry B." wrote:
--{ pehache-tolai a plopé ceci: }--

Et à ton avis, *qui* décide _vraiment_ ce qu'il fait ton « ordi » ?

De ce qu'il peut faire: les concepteurs.

User-Agent: G2/1.0

Bonne bourre kamarade.

Oui, et... ?

--
pehache

pehache-tolai
On 29 mai, 18:53, "Nicolas S." wrote:

Et à ton avis, *qui* décide _vraiment_ ce qu'il fait ton « ordi » ?

De ce qu'il peut faire: les concepteurs.

Oui.

De ce qu'il fait: moi

Non.

C'est bien ce que je dis : tu es passé à côté de l'essentiel.

L'essentiel c'est que j'utilise des outils pour réaliser diverses
tâches. Je me contrefiche que ces outils soient propriétaires ou
libres, gratuits ou payants (enfin, concernant ce dernier aspect
jusqu'à un certain point évidemment).

Le reste c'est de la littérature sans intérêt...

--
pehache

Nicolas S.

L'essentiel c'est que j'utilise des outils pour réaliser diverses
tâches.

Mais dans le cas d'un logiciel propriétaire, tu ignores tout de ce qui
est réellement accompli.

Je me contrefiche que ces outils soient propriétaires

Si tu es prêt à laisser ton ordinateur entre les mains de tiers, c'est
ton problème. Pour être honnête, tu devrais arrêter de dire « mon »
ordinateur mais « l'ordinateur qui est chez moi ».

--
Nicolas S.

kavanier
ptilou a écrit avec grand mal :

croire dans l'effectivité des droits de l'homme dans les pays occidentaux

ça va venir , ça va venir.............

ptilou
On 29 mai, 20:42, kavanier <"kavanier"@"libre.fr"> wrote:
ptilou a écrit avec grand mal :

croire dans l'effectivité des droits de l'homme dans les pays occident aux

ça va venir , ça va venir.............

Promis la semmaine des quatres Jeudi ...

Jerome Lambert
Nicolas S. wrote:

L'essentiel c'est que j'utilise des outils pour réaliser diverses
tâches.

Mais dans le cas d'un logiciel propriétaire, tu ignores tout de ce qui
est réellement accompli.

Parce que tu n'utilises que des logiciels libres que tu compiles
toi-même après relecture du code source?
Si ce n'est pas le cas, tu es exactement dans la même situation que si
tu utilisais un logiciel propriétaire, en faisant confiance à celui qui
te fournit tes outils.

Thierry B.
--{ pehache-tolai a plopé ceci: }--

L'essentiel c'est que j'utilise des outils pour réaliser diverses
tâches. Je me contrefiche que ces outils soient propriétaires ou
libres,

Donc nous pouvons conclure que tu es heureux d'utiliser Linux.

gratuits ou payants (enfin, concernant ce dernier aspect
jusqu'à un certain point évidemment).

Dans le monde moderne, plus rien n'est gratuit.

--
Marrant, à l'époque on craignait que le forum soit inondé de trolls et
maintenant on craint qu'on ne puisse plus y écrire depuis Wanadoo.
--{ PL, dans fufe }--

Thierry B.
--{ ptilou a plopé ceci: }--

C'est quand même la première fois que tu t'exprimes
avec clarté, dans une très pure concision. Bravo.

--
+------
+----------> http://la.buvette.org/POV/stereo-2.html
+------/

pehache-tolai
On 29 mai, 20:16, "Nicolas S." wrote:

L'essentiel c'est que j'utilise des outils pour réaliser diverses
tâches.

Mais dans le cas d'un logiciel propriétaire, tu ignores tout de ce qui
est réellement accompli.

J'en vois le résultat, et ce qui se passe dans le entrailles du bouzin
pour arriver à ce résultat n'a que peu d'intérêt.

        Je me contrefiche que ces outils soient propriétaires

Si tu es prêt à laisser ton ordinateur entre les mains de tiers, c'est
ton problème.

Y'a un mec de Microsoft qui vient tapoter sur mon clavier pendant que
je dors ?

Pour être honnête, tu devrais arrêter de dire « mon »
ordinateur mais « l'ordinateur qui est chez moi ».

Si ça peut t'amuser, on peut aller plus loin:

l'ordinateur qui est chez moi, et qui est posé sur le bureau qui est
chez moi (mais dans lequel le fabriquant a peut-être dissimulé un
micro pour m'espionner), bureau posé sur le parquet qui est chez moi
(parquet qui a peut-être été imprégné d'une substance euphorisante
pour faire remonter les statistiques du moral des ménages), que j'ai
acheté au même endroit que le lave-vaisselle qui est chez moi (va
savoir comment il lave *réellement* la vaiselle, ce fourbe), etc...

C'est de la bonne...

--
pehache

Michel Doucet
Bonjour/soir, le Thu, 29 May 2008 14:40:42 -0700, *pehache-tolai* a
caressé son clavier pour nous dire dans le message suivant:

Y'a un mec de Microsoft qui vient tapoter sur mon clavier pendant que je
dors ?

Tapoter non mais lire oui (si tu as laissé ton PC allumé quand tu dors
bien sûr)

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/