Evolution ou contradiction?

75 réponses
dmkgbt
Bonjour,

Quand celui-là même qui me traitait de dingue parce que je portais
plainte contre des propos tenus sur Usenet se met à défendre
l'application du droit commun à Internet, c'est une évolution de sa
réflexion ou une contradiction principale (comme disaient les gauchistes
de ma jeunesse)?

"Que l'expression de certains corps sociaux (médecins, journalistes,
militaires...) soit régulée par des textes et des organismes
spécifiques, c'est une chose. Mais que l'expression de tout-un-chacun
doive respecter autre chose que le droit commun, et c'est toute la
notion d'État de droit qui part à la dérive.
Et c'est d'autant moins anodin que, dès lors que la responsabilité
pénale du contenu repose - dès son signalement - sur l'intermédiaire
technique qui en est notifié, il ne fait aucun doute que celui-ci
supprimera le site en cause sans autre forme de procès. Ne comptez pas
sur votre hébergeur pour assurer un quelconque risque juridique à votre
place."

<http://blogs.mediapart.fr/edition/libres-enfants-du-numerique/article/040714/un-mauvais-rapport>

--
"Les réactions névrotiques et les troubles du comportement sont
modulés à travers le choix des mots et l'articulation des phrases
car toute verbalisation repose sur des conflits psychiques, des
souffrances,des complexes..." (Ch. Navis, prolixe)

10 réponses

ST
On 2014-07-08, Elephant Man wrote:
"juif" c'est une insulte ?

Houlala, bon, je vous laisse discuter avec le Facteur, il n'aime pas du
tout les antisémites, il devrait vous répondre vertement :)

Encore un autre abruti apporté par nemo, je présume.

--
Notre race est la race des maîtres. Nous sommes des dieux vivants sur
cette planète. Nous sommes aussi différents des races inférieures comme
ils le sont des insectes. Notre destin doit être de régner sur ces
races. Menahem Begin 1er Ministre d'Israel 1977-1983.
dmkgbt
Bapyr wrote:

Le 08/07/2014 à 11:23, (Dominique (de Corse)) a écrit
:

>> > Quand celui-là même qui me traitait de dingue parce que je portais
>> > plainte contre des propos tenus sur Usenet se met à défendre
>> > l'application du droit commun à Internet, c'est une évolution de sa
>> > réflexion ou une contradiction principale (comme disaient les gauchistes
>> > de ma jeunesse)?
>>
>> Comme vous dites, oui : évolution.
>>
>> Où comment se défendre contre des procéduriers seulement animés par un
>> orgueil hypertrophié, voire une haine imbécile pour certains.
>
> <https://twitter.com/laurentchemla/status/486436616467382273>
>
Et ?

Et c'est intéressant sur le plan juridique.
Amha, ce qui interpelle Laurent Chemla dans la démarche de Guy
Birenbaum, ce n'est pas la raison de la plainte mais c'est le fait qu'il
poursuive l'auteur du message et pas Twitter.

Quand on fait le rapprochement entre la loi sur la presse, dans ses
articles 42 et 43 et les obligations des hébergeurs, l'analogie entre
hébergeur ou FAI et "directeurs de publications ou éditeurs" ne
fonctionnant pas en matière de réseaux sociaux type Twitter ou
...Usenet, ça crée ce "vide juridique" qu'il évoque.

Lisez et comprenez :

Article 42
Seront passibles, comme auteurs principaux des peines qui constituent la
répression des crimes et délits commis par la voie de la presse, dans
l'ordre ci-après, savoir :

1° Les directeurs de publications ou éditeurs, quelles que soient leurs
professions ou leurs dénominations, et, dans les cas prévus au deuxième
alinéa de l'article 6, de les codirecteurs de la publication ;

2° A leur défaut, les auteurs ;

3° A défaut des auteurs, les imprimeurs ;

4° A défaut des imprimeurs, les vendeurs, les distributeurs et
afficheurs.

Dans les cas prévus au deuxième alinéa de l'article 6, la responsabilité
subsidiaire des personnes visées aux paragraphes 2°, 3° et 4° du présent
article joue comme s'il n'y avait pas de directeur de la publication,
lorsque, contrairement aux dispositions de la présente loi, un
codirecteur de la publication n'a pas été désigné.

Article 43
Lorsque les directeurs ou codirecteurs de la publication ou les éditeurs
seront en cause, les auteurs seront poursuivis comme complices.

Pourront l'être, au même titre et dans tous les cas, les personnes
auxquelles l'article 121-7 du code pénal pourrait s'appliquer. Ledit
article ne pourra s'appliquer aux imprimeurs pour faits d'impression,
sauf dans le cas et les conditions prévus par l'article 431-6 du code
pénal sur les attroupements ou, à défaut de codirecteur de la
publication, dans le cas prévu au deuxième alinéa de l'article 6.

Toutefois, les imprimeurs pourront être poursuivis comme complices si
l'irresponsabilité pénale du directeur ou du codirecteur de la
publication était prononcée par les tribunaux. En ce cas, les poursuites
sont engagées dans les trois mois du délit ou, au plus tard, dans les
trois mois de la constatation judiciaire de l'irresponsabilité du
directeur ou du codirecteur de la publication.

Ce n'est pas parce qu'il y a des hypocondriaques que la maladie ne serait
qu'une vue de l'esprit.

L'hypocondrie étant elle-même reconnue comme une maladie, je ne vous
contrarierai pas sur ce point :-)

Vous savez parfaitement de quoi je parle. Preuve en est que ça a
réveillé la haine de l'autre connard. CQFD.

Oui, ST est un gros connard antisémite, je suis d'accord avec vous.

--
Signature en travaux
ST
["Followup-To:" header set to fr.misc.droit.internet.]
On 2014-07-08, Dominique (de Corse) wrote:
Toi, le révisionniste fan de Faurisson (mais soigneusement anonyme de
chez aioe) : ferme ta gueule!

L'anonymat est une condition indispensable à la liberté d'expression.

Tu as le droit de me plonker si je t'emmerde, mais Usenet est ainsi fait
qu'il protège la liberté d'expression.

Comme quoi ceux qui l'ont conçu était plus sages que nous.

--
Notre race est la race des maîtres. Nous sommes des dieux vivants sur
cette planète. Nous sommes aussi différents des races inférieures comme
ils le sont des insectes. Notre destin doit être de régner sur ces
races. Menahem Begin 1er Ministre d'Israel 1977-1983.
lefacteur
Elephant Man wrote:

Ok, parlons de "Marillier, vous êtes fou à lier", ne sont-ce point des
mots destinés à heurter ?

C'est juste un constat, rien de plus. Ne voyez pas le mal partout.

Donc vous pensez que Birenbaum attaque pour les sous ?
Vous le lisez bien mal, décidément..

Vous êtes fou à lier Marillier, avec vos mensonges.

--
lefacteur
Elephant Man wrote:

Le 08/07/2014 à 14:40, (Le facteur) a écrit :

> Tiens, là, en ce moment, qu'est-ce que tu fais à part essayer - en vain -
> d'exister ?

Excellente question qu'on peut vous renvoyer, comme tout ce que vous dites,
ou pas loin.

C'est celui qui dit qui est, nous balance le petit Marillier.

Bon, sinon, le suivi "poster" systématique, c'est psychiatrique, vous
devriez consulter.

Vous êtes fou à lier, Marillier. Définitivement fou à lier.

--
dmkgbt
Elephant Man wrote:

Le 08/07/2014 à 14:21, (Dominique (de Corse)) a écrit
:

> Et vous accuse de concussion voire de corruption juste au moment où,
> justement, un procureur reçoit une lettre anonyme affirmant la même
> chose et déclenche une enquête judiciaire?

Je pense que ni Viva ni Lisa n'étaient au courant de ça, honnêtement.
Le problème, c'est que vous calquez votre mode de fonctionnement sur tout
le monde: un chef qui décide et les autres qui exécutent.

Pas du tout.
Vous me confondez avec l*x* ou M*r**-L (notez que je flatte un peu leur
paranoïa en mettant des *) qui voient des meutes partout.

Alors qu'en fait vous avez affaire à des individus libres, dont certains
font sans doute des conneries sans prévenir les autres.

Si j'en conviens (et j'en conviens), parviendrez vous à en convenir à
mon propos et à éviter de faire l'amalgame entre mes propos et ceux de
posteurs anonymes?

> Quand apprendrez vous à me lire et à me répondre personnellement sans
> faire intervenir les propos tenus par qui que ce soit d'autre, anonyme
> ou non, en me les attribuant?

Ok, parlons de "Marillier, vous êtes fou à lier", ne sont-ce point des
mots destinés à heurter ?

Parlons de "Vous devriez en parler à votre mari"...
N'est ce point une façon de faire croire que je ne parle jamais en mon
nom personnel?

>> Une encyclopédie n'y suffirait pas, vous êtes juste égoïste, lui
>> défend des idées, dans un but d'intérêt général. Vous voulez des
>> sous, et lui changer le monde.

> Qu'en savez vous?
> Vous êtes le destinataire de ses pensées les plus intimes, son confident
> secret, sa muse peut-être?

Donc vous pensez que Birenbaum attaque pour les sous ?

Non, vous pensez que _moi_, j'attaque pour les sous.

Vous le lisez bien mal, décidément...

Et _vous_ ne _me_ lisez pas du tout.

--
Signature en travaux
lefacteur
Elephant Man wrote:

>> Vous le lisez bien mal, décidément...

> Et _vous_ ne _me_ lisez pas du tout.

J'aimerais bien...

Mais qu'il est con !

--
dmkgbt
Elephant Man wrote:

Le 08/07/2014 à 15:21, (Dominique (de Corse)) a écrit
:

> Vous me confondez avec l*x* ou M*r**-L (notez que je flatte un peu leur
> paranoïa en mettant des *) qui voient des meutes partout.

Bon, et bien pour votre lettre je ne sais pas, mais qu'il sache qu'il a
tout mon mépris, voilà.

Ce n'est rien à côté de l'ampleur du mien, mébon.

>> Alors qu'en fait vous avez affaire à des individus libres, dont certains
>> font sans doute des conneries sans prévenir les autres.

> Si j'en conviens (et j'en conviens), parviendrez vous à en convenir à
> mon propos et à éviter de faire l'amalgame entre mes propos et ceux de
> posteurs anonymes?

Comme qui par exemple ?

Je ne sais pas, puisqu'ils sont anonymes.
Suivez un peu, que diable!

> Parlons de "Vous devriez en parler à votre mari"...
> N'est ce point une façon de faire croire que je ne parle jamais en mon
> nom personnel?

Heu, non, ça ne veut pas dire ça, apprenez le français.

Ne faites pas votre jr et expliquez moi, alors.

> Non, vous pensez que _moi_, j'attaque pour les sous.

Pour les sous

Vraiment?
Vous savez combien coûte l'heure d'avocat, en France?
Et quel est le montant moyen des DI octroyés à la partie civile?

et pour votre petit ego,

Pourquoi mon ego devrait-il être plus petit ou nécessiter moins de
protection par la loi que, par exemple :
celui de Josiane Bigel, maire divers droite de Widensolen (Haut-Rhin)?
<http://www.rtl.fr/actu/politique/fn-un-elu-condamne-pour-diffamation-sur-facebook-7772703124>

ou celui d'un immigrant chinois?
<http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/01/24/97002-20140124FILWWW00474--le-point-condamne-pour-diffamation.php>

ou celui du maire de Lège-Cap-Ferret, Michel Sammarcelli ?
<http://www.sudouest.fr/2014/06/19/proces-en-diffamation-bartherotte-condamne-1590110-2780.php>

ou celui du chirurgien Stéphane Delajoux ?
<http://www.20minutes.fr/medias/1160789-20130523-thierry-ardisson-condamne-diffamation>

je ne vois aucun autre raison, puisque vous avez attaqué plein de gens qui
n'étaient pas racistes, ou antisémites, ou que sais-je encore.

La diffamation, ça ne vient pas que des racistes ou des antisémites.
Apprenez la loi avant de donner des leçons.

>> Vous le lisez bien mal, décidément...

> Et _vous_ ne _me_ lisez pas du tout.

J'aimerais bien...

Vous voyez.
Vous lisez des mots que j'écris et votre cerveau les remplace par
d'autres, que je n'ai jamais écrits.

Vous êtes fo^W^bizarre, Marillier.

--
Signature en travaux
dmkgbt
Elephant Man wrote:

Le 08/07/2014 à 16:41, (Dominique (de Corse)) a écrit
:

>>> Si j'en conviens (et j'en conviens), parviendrez vous à en convenir à
>>> mon propos et à éviter de faire l'amalgame entre mes propos et ceux de
>>> posteurs anonymes?

>> Comme qui par exemple ?

> Je ne sais pas, puisqu'ils sont anonymes.
> Suivez un peu, que diable!

"Le facteur Naimot", par exemple, vous vous en sentez proche ou lointaine ?

Je l'ai plonké.
Soyons concrets : citez moi un exemple de propos tenus par lui et je
vous dirais si je suis d'accord ou pas avec ces propos.

>>> Parlons de "Vous devriez en parler à votre mari"...
>>> N'est ce point une façon de faire croire que je ne parle jamais en mon
>>> nom personnel?

>> Heu, non, ça ne veut pas dire ça, apprenez le français.

> Ne faites pas votre jr et expliquez moi, alors.

Ben que ce que disait Birenbaum s'appliquait bien à lui.

A qui? A Birenbaum?

Et donc à vous, accessoirement,

Plaït-il?

cette envie de tuer en un message...

Bon, arrêtez d'expliquer quoi que ce soit : c'est encore moins
compréhensible qu'avant :-(

> Vous savez combien coûte l'heure d'avocat, en France?

Ben non, pourtant vous vouliez me l'apprendre à une époque :)

Hé ben, c'est plus ou moins selon la notoriété de l'avocat mais grosso
modo, c'est le genre de frais que si vous n'avez pas une entreprise pour
les éponger ou un salaire à 5 chiffres mensuel, ça n'est pas pour le
plaisir que vous les payez.

[Je clique pas vos liens.]

[Tant pis pour vous]
[Vous avez cliqué celui pour Birenbaum]
[Vous êtes un cuistre]

> La diffamation, ça ne vient pas que des racistes ou des antisémites.

Je ne dis pas le contraire, donc vous avez comparé deux affaires qui
n'étaient pas comparables, merci de votre soutien.

Bon, allez, salut, j'ai à faire.
Continuez à échanger avec Serpilière Man et Marie-L, ils sont de votre
niveau.

--
Signature en travaux
dmkgbt
Elephant Man wrote:

Le 08/07/2014 à 18:36, (Dominique (de Corse)) a écrit
:

>> "Le facteur Naimot", par exemple, vous vous en sentez proche ou lointaine ?

> Je l'ai plonké.

Oh, il va être si triste :(

J'ai plonké aussi le DieuPurée, Sylvain, luciole135, le Cardinal de Hère
et ST, si vous voulez aller les consoler.

> Soyons concrets : citez moi un exemple de propos tenus par lui et je
> vous dirais si je suis d'accord ou pas avec ces propos.

"Marillier, vous êtes fou à lier."

Je suis parfois d'accord avec lui.

> Bon, arrêtez d'expliquer quoi que ce soit : c'est encore moins
> compréhensible qu'avant :-(

Et elle me reproche de ne pas bien lire ses messages :)

Bon, prenons d'autres lecteurs à témoin :

HEP! VOUS! OUI, VOUS!
Y a quelqu'un pour m'expliquer ce qu'Elephant Man voulait me dire deux
messages avant?

> Hé ben, c'est plus ou moins selon la notoriété de l'avocat mais grosso
> modo, c'est le genre de frais que si vous n'avez pas une entreprise pour
> les éponger ou un salaire à 5 chiffres mensuel, ça n'est pas pour le
> plaisir que vous les payez.

Diriez-vous qu'en France la justice favorise les riches ?

Oui et non.

Si vous êtes très riche, vous pouvez prendre un avocat riche aussi (ou
qui le deviendra s'il vous fait gagner votre affaire de riche)

Si vous êtes très pauvre, vous pouvez prendre un avocat très gentil qui
accepte d'être payé une misère (l'AJ) et, avec de la chance, vous tombez
sur un jeune Dupont-Moretti.

Si vous n'êtes ni très pauvre ni très riche, vous payez l'avocat qui
vous prend le moins cher tout en assurant le boulot et vous l'aidez au
maximum en lui fournissant tout ce que vous pouvez comme documents et
pistes de plaidoirie (bref, vous retroussez aussi vos manches et vous
pelletez le charbon pour qu'il puisse faire avancer la machine)

Ceci dit, avoir un avocat qui prend très cher ne va pas forcément
favoriser votre affaire si vous n'avez pas choisi l'avocat qui a la
bonne spécialité.
Par exemple si vous prenez un avocat spécialiste de l'Internet alors
qu'il vous aurait fallu un pur pénaliste.

> [Vous avez cliqué celui pour Birenbaum]

[Avant, en fait, à la source...]

[Mauvaise justification, changer justification]

>>> La diffamation, ça ne vient pas que des racistes ou des antisémites.

>> Je ne dis pas le contraire, donc vous avez comparé deux affaires qui
>> n'étaient pas comparables, merci de votre soutien.

> Bon, allez, salut, j'ai à faire.
> Continuez à échanger avec Serpilière Man et Marie-L, ils sont de votre
> niveau.

Merci de cet abandon en rase campagne :)

Allons bon.
Vous n'allez pas me faire une névrose d'abandon, en plus.

Pour les nationalistes... Non, un autre jour, peut-être, ou pas...

Ha, les nationalistes, j'oubliais.
C'est assez facile, en fait : je déteste les nationalistes d'extrême
droite.
Vous pensez comme moi, non?

--
Signature en travaux