Excès de vitesse et vitesse minimum autorisée

364 réponses
Fabien
Bonjour à tous,

J'ai reçu un avis de contravention pour un excès de vitesse de 124km/h
au lieu de 90km/h, je ne conteste pas l'excès de vitesse mais la vitesse
minimum retenue. En effet j'étais en train d'entrer sur l'autoroute
(A46, rocade de Lyon) limitée à 110km/h sauf sur quelques portions, or
le panneau de réduction de vitesse à 90km/h est présent avant la
bretelle d'insertion que j'ai empruntée : je ne suis donc pas passé
devant ce panneau (je pense que c'est vérifiable car lorsque j'ai vu le
radar, il me semble que j'étais toujours sur la voix d'accélération et
non pas encore sur l'autoroute).
D'après vous, puis contester la vitesse minimum autorisée?

Merci de vos réponses,

Fabien

10 réponses

Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1da795$0$2532$

Oui, bien sûr.
Disons que même "en temps normal", on peut rouler à 70 km/h, quoi qu'en
disent les excités.

On "peut" aussi sauter à l'élastique, aller à la chasse, manger des oeufs
pas frais. La différence c'est qu'on fait pas chier les autres. Le droit
et le savoir vivre sont deux choses très différentes. On "peut" aussi
laisser passer une voiture quand on a la priorité, serrer à droite quand
quelqu'un veut nous dépasser, faire un appel de phare pour signaler un
problème, ce que les gens dans ton genre omettent de faire sous prétexte
"qu'ils sont dans leur droit eux, et respectent le code de la route."

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
Parce ça oblige les voiture à 130 km/h à ralentir brusquement, risquant
un
carambolage. C'est écrit dans ton code de la route: avant de quitter la
voie d'accélération, il faut rouler à la même vitesse que les voitures
circulant sur la voie de droite. De même, on n'a pas le droit de prendre
l'autoroute en sens inverse, de s'arrêter, de faire demi-tour ou marche
arrière etc. etc.

"Benoit" a écrit dans le message de
news:1jkds54.16jsvxuasmwb5N%

C'est pour ça que les camions et les bus peuvent rouler à 130,
non ?

Ben y sdémerdent. Pis faut dire aussi qu'on leur facilite plus volontier
l'entrée... Mais en général il savent mieux conduire que les blaireaux qui
abusent de leur droit de faire chier.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1df9af$0$631$

J'ai effectivement fait une erreur sur ce point, et j'ai exprimé mon méa
culpa à ce titre.

Par contre, une chose que je vois depuis le début de ce fil, c'est que
*VOUS* semblez ne pas vouloir accepter vos erreurs,

Justement non, il a reconnu l'infraction. Mais tu sauras que les gendarmes
aussi commettent des infractions, les contrôles de vitesse irréguliers ne
sont pas rare, et c'est un devoir de citoyen de les dénoncer.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
La notion d'abus fait également l'objet d'une définition décidée
démocratiquement,

"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1db2ba$0$661$

Pas du tout.

Ben si, le professionnel ne fait qu'interpréter les textes. L'arbitraire
n'a pas sa place dans un pays de droit, le discrétionnaire c'est autre
chose.

C'est une notion purement arbitraire, soumis au seul jugement des
professionnels, dont font partie les officiers de police, puis les juges
de loi.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
Le 20/06/2010 09:51, R1 a écrit :

Le changement d'autoroute ne se traduit pas nécessairement par un panneau
"sortie d'autoroute" et "entrée d'autoroute".
Il peut simplement y avoir une bretelle en virage, plus ou moins
prononcé, qui a sa propre limite.
voir par exemple les changements A6-A32 puis A31-A36 de Paris vers
Mulhouse à Beaune

"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1dfbdc$0$4064$

Probable, reste à confirmer par une observation attentive.

Observation du code de la route, on apprend ça aux leçons du permis, et je
l'ai déjà observé sur le terrain. Parfois il n'y a même pas de bretelle.

Dans tous les cas, au risque de me répéter, le mieux est encore d'adopter
un rythme de conduite cool, et comme ça on est à peu prêt sur de ne pas se
trouver en excès de vitesse.

C'est ridicule. Le seule façon de ne pas se trouver en excès serait de
rouler à 20 km/h, ce qui est suicidaire sur l'autoroute (et d'ailleurs
interdit,) et même sur la nationale.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1dced2$0$22033$

D'où la pertinence, comme je le suggérais, d'une transmission au tribunal,
lequel peut même aller même bien plus loin qu'une majoration simple.

Il peut le faire s'il s'avère que l'infraction est plus grave que celle
relevée, ce qui n'est pas le cas ici. L'abus est généralement compris comme
des contestations répétées ou systématiques. Encore une fois, ce n'est pas
le cas ici. Et je te ferai dire que *toutes* les contestations vont au
tribunal, le procès verbal étant une procédure simplifiée, pour le cas ou le
contrevenant accepte la sanction et s'en acquitte.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1da942$0$21624$

Le bon-sens commande donc de ne pas rouler à tombeau ouvert dans cette
voie.
Accélération ne veut pas dire accélération jusqu'à la vitesse maximale
autorisée, mais vers la vitesse adéquate, en l'occurrence supérieure à la
vitesse minimale "en temps normal".

Pas du tout, ça veut dire jusqu'à la vitesse des véhicules circulant sur la
voie qu'on rejoint, et ça peut donc être 130 km/h (je ne sais pas ce que
veux dire "à tombeau ouvert",) ce qui interdit la possibilité d'une
limitation à 90 km/h. Mais ça fait bien dix fois qu'on te le dit et tu sors
toujours la même ânerie.

C'est quoi cette connerie?
Depuis quand est-il obligatoire de rouler à la vitesse maximale autorisée?

Ces conneries? Fais le calcul toi-même. Tu rentre à 90 km/h, et il y a une
voiture qui arrive derrière à 130 km/h, disons à 150 m. Combien de temps
avant l'impact? Et quel seront les dégât d'une collision à 40 km/h, plus
les conséquences: carambolage, circulation à 110 km/h avec une voiture
endommagée... Oui tu vas me dire il faut être maître de son véhicule, mais
ça ne marche pas avec les blaireaux qui font n'importe quoi, et sur
l'autoroute c'est tout simplement impossible parce qu'elles ne sont pas
faites pour ça.

Venir sur l'autoroute rien que pour y faire chier tout le monde avec une
vitesse de nationale, c'est vraiment de la perversité, et ceux qui en sont
atteints feraient bien de ne pas donner de leçons de morale aux autres.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1db1c5$0$31489$

La vitesse critique à consommation moindre est effectivement aux alentours
de 70-80 km/h.

Non, c'est 20 km/h. T'as essayé le vélo?

Le fait d'être ou non dans une file de voiture ne change pas, ou à la
marge, la consommation de carburant à la distance parcourue.

Et si, parle de ce que tu connais.

je ne fais pas chier les automobilistes roulant à vitesse raisonnable.

130 km/h est une vitesse raisonnable sur autoroute, la vitesse raisonnable
n'est pas celle qui tu as décidé d'imposer aux autres. On te l'a déjà dit,
on se fout de ton avis. Les limites de vitesse sont calculées avec une
large marge de sécurité pour les véhicule les moins sûrs. Par conséquent,
c'est plus raisonnable de rouler à une vitesse légèrement au dessus que de
rouler à une vitesse différente de tout le monde, le but des limitations
étant *aussi* d'homogénéiser les vitesses.

C'est facile de faire chier le monde en toute légalité, encore plus facile
quand on est lâchement planqué dans sa bagnole ou derrière un écran pour
éviter des représailles toutes aussi légales.

Oh, les pauvres petits garçons sensibles assoiffés de vitesse, qu'ils
s'énervent, c'est leur problème, pas le mien.

Qui t'a dit qu'il étaient assoiffés de vitesse? Il veulent seulement qu'on
les fasse pas chier, car la conduite est déjà suffisamment fatigante et
dangereuse. Tu n'as vraiment rien d'autre d'intéressant à faire dans la vie
que de faire chier tout le monde? Ne t'étonne pas alors si tu es si aigri,
c'est de ta faute, pas de de celle des autres.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
Marc-Antoine
Je réponds à "o.gehaime" qui a formulé ce qui suit :

Le 20/06/2010 13:07, Marc-Antoine a écrit :
Je réponds à "o.gehaime" qui a formulé ce qui suit :

En l'occurrence, le danger public ici, c'est bien celui qui a roulé à
une vitesse supérieure à 90, verbalisé comme il se doit (de mon point
de vue, ce type d'excès de vitesse supérieur de 30 km/h à la vitesse
maximale autorisée devrait même être considéré comme un délit et non
comme une simple contravention).

Il y a délit lorsqu'il y *récidive* d'excès de vitesse égale ou
supérieure à *50 km/h* de la vitesse autorisée.

La loi évolue, elle peut devenir plus sévère sur ce point, et cela ne serait
pas pour me déplaire.

Inutile donc de parler des lois qui n'existent pas.

Alors pourquoi
voulez-vous toujours "imposer" votre point de vue ? Il ne nous intéresse
pas du tout d'ailleurs

Je ne l'impose pas, j'émets un avis, nuance.

Un avis ? en fustigeant crûment et insultant les autres ?
"Bien fait pour ta gueule", "Fermez-la et payez", plutôt impératif
comme avis non ?
Vous savez peut-être conduire mais vous ne savez pas vous conduire.

--
Marc-Antoine
Cl.Massé
"o.gehaime" a écrit dans le message de
news:4c1db00a$0$21354$

130 km/h est une vitesse maximale autorisée, pas une vitesse de croisière
obligatoire.

Bon ça va, y a rien à te faire comprendre. J'ai pas dit qu'elles sont
obligées de rouler à 130 km/h, j'ai dit qu'elle en avaient le droit, et
qu'elles le faisaient. Si tu viens sur l'autoroute juste pour faire chier,
je suis désolé, mais tu n'y a pas ta place. En cas de problème, tu pourrais
le payer très cher, ce dont je me fiche bien, mais aussi mettre en danger
des automobilistes qui n'ont que le tort de payer le payage, d'être pressé,
de vouloir rouler cool et/ou d'avoir des contraintes professionnelles.

Par ailleurs, le véhicule entrant se doit de céder le passage, et les
véhicule déjà dans l'autoroute de favoriser l'intégration du véhicule
entrant si celui-ci arrive en fin de voie d'accès.

Non, tu délires, les véhicules sur l'autoroute n'ont aucun devoir vis-à-vis
de ceux qui rentrent, ils ne sont pas au service de blaireaux comme toi qui
n'ont aucun savoir vivre. Tu vois, ceux qui font les cons sur la voie
d'accélération: et que je t'accélère et que je te ralentis, et que je vais
jusqu'au bout et que je m'arrête voire et que je m'arrête au beau milieu
alors qu'il y a des voitures derrière, je ne fais jamais rien pour les
aider, il y a trop d'autres choses pour lesquelles il faut rester vigilant.

Tu ne fais que répéter les mêmes inepsies, plus la peine de répondre.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.