Existe t-il une solution pour tracer un ordinateur portable en cas de vol ?

J3ck0
Merci d'avance pour toutes infos...

1 2 3 4 5
Jeremy JUST
Le 26 Oct 2008 09:45:17 GMT,
(Benoit Leraillez) a écrit :

La réalité est loin de la fiction mon gars, et j'attends avec
impatience que tu me donnes les références d'une action en justice à
l'encontre d'un voleur de matos informatique qui a utilisé les infos
dessus pour faire chanter le propriétaire ou l'entreprise à qui elle
appartenait. si tu y arrives je t'en trouve qui sont le fait de
copains de femmes de ménages d'entreprises.

Ce n'est effectivement pas représentatif des vols moyens, mais j'ai
eu vent d'un cambriolage d'un labo où seuls les disques durs des
machines avaient été volés, avec toutes les machines proprement
ouvertes pour en extraire le disque. Et ce n'est pas un ragot du genre
« le copain d'un collègue d'un prof a raconté que », mais un événement
datant d'il y a quelques années dans un labo que je connais très bien.

Je n'ai pas de référence de justice, car l'affaire a été immédiatement
prise en charge par la DST.

Après, tous les cambriolages de labos que j'ai moi-même vécus étaient
manifestement réalisés uniquement pour le matériel, par des gars qui ne
savaient pas distinguer un ordinateur dernier cri d'un magnétoscope
vieux de 20 ans.

--
Jérémy JUST
Alain Montfranc
Jean Bon (de Parme) a écrit
On 17 Oct 2008 21:51:11 GMT, "J3ck0" wrote:

Merci d'avance pour toutes infos...

Pour le moment je sais pas, mais il serait interessant de coller un
utilitaire dans le bios qui envoi la signature sur un site de son
choix des le demarrage du PC....

Tot ou tard le PC sera connecté au net

Peut etre dans les prochain openbios....

La collecte automatisée d'information nominative étant interdite en
France sans le consentement de la personne concernée, ca risque d'être
irrecevable....
Alain Montfranc
Benoit Leraillez a écrit
J3ck0 wrote:

Merci d'avance pour toutes infos...

Je sais que sur Mac il y a une appli qui se lance quand la
machine n'est pas utilisée pendant un temps choisi (comme un économseur
d'écran). Une fois lancée l'appli demande un mot de passe pour à nouveau
travailler dessus. Tout mot de passe raté génère une prise de vue par la
caméra numérique située dans l'écran et toute secousse brutale idem (la
machine possède un détecteur de mouvement pour parquer les têtes des
disques durs en cas de mouvement brusque).

On a donc une appli qui prend des photos au moment du vol. l y
en a une autre qui fonvtionne avec un abonnement et qu'on peut
déclencher à distance (elle fait des requêtes régulièrement sur un
site). Une fois activée l'appli envoie régulièrement des photos de celui
qui s'en sert, son adresse IP avec un trace route pour donner l'IP
publique la plus proche.

La collecte automatisée d'information nominative étant interdite en
France sans le consentement de la personne concernée, ca risque d'être
irrecevable....
Netsurfeur
Alain Montfranc a écrit :
Benoit Leraillez a écrit
J3ck0 wrote:

[...]

Il suffit d'avoir l'accord préalable du propriétaire du portable.
On peut penser qu'il sera d'accord s'il souscrit à ce type de service.
Quant à l'accord préalable du voleur, ça m'étonnerait que la loi impose
de l'obtenir.
Alain Montfranc
Netsurfeur a écrit
Alain Montfranc a écrit :
Benoit Leraillez a écrit
J3ck0 wrote:

[...]

Le propriétaire du portable ne peut pas décider ce qui est fait des
informations nominatives du supposé voleur.
Jean Bon (de Parme)
On 07 Nov 2008 20:04:02 GMT, Alain Montfranc wrote:

[...]

En achetant son PC le type accepter. De la meme maniere que pour les
GSM qui se connecte chez un operateur...

A la difference que là le type aurrait le possibilité de changer le
site.

Donc dans une prochaine version de bios, jespere.
Jean Bon (de Parme)
On 08 Nov 2008 07:19:52 GMT, Alain Montfranc wrote:

[...]

Le voleur n'etant pas le proprio du pc il sera dans la meme cas qu'un
emprunteur ami ou cybercafé.
Netsurfeur
Alain Montfranc a écrit :
Netsurfeur a écrit
Alain Montfranc a écrit :
Benoit Leraillez a écrit

[...]

Je ne vois pas bien la différence entre ce type d'information et
les systèmes d'antivol de voiture basés sur la géolocalisation qui,
me semble-t-il, sont légaux.
Alain Montfranc
Jean Bon (de Parme) a écrit
[...]

L'acheteur oui. Le présumé voleur non. Point barre
Alain Montfranc
Netsurfeur a écrit
Alain Montfranc a écrit :
Netsurfeur a écrit
Alain Montfranc a écrit :
Benoit Leraillez a écrit

[...]

Il y a une différence ENORME : le traceur de voiture ne transmet pas de
données nominatives du présumé voleur...
1 2 3 4 5