Existe t-il une solution pour tracer un ordinateur portable en cas de vol ?

89 réponses
J3ck0
Merci d'avance pour toutes infos...

10 réponses

Alain Montfranc
Jean Bon (de Parme) a écrit
On 08 Nov 2008 07:19:52 GMT, Alain Montfranc wrote:

Il suffit d'avoir l'accord préalable du propriétaire du portable.
On peut penser qu'il sera d'accord s'il souscrit à ce type de service.
Quant à l'accord préalable du voleur, ça m'étonnerait que la loi impose
de l'obtenir.

Le propriétaire du portable ne peut pas décider ce qui est fait des
informations nominatives du supposé voleur.

Le voleur n'etant pas le proprio du pc il sera dans la meme cas qu'un
emprunteur ami ou cybercafé.

Et alors ? Relisez la loi informatique et liberté... La collecte
d'information nominatives faites à l'insu de la personne concernée est
tout simplement illégale...
Alain Montfranc
J3ck0 a écrit
Merci d'avance pour toutes infos...

FU2 fmdi

Le posteur initial recherche un produit permettant de tracer un PC en
cas de vol en récupérant, en parliculier les IPs de connexion.

Or la loi informatique et liberté indique dans son article 7 "Un
traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le
consentement de la personne concernée "

Une adresse IP est une donnée à caractère personnel. Elle répond en
effet à la définition de la loi :

Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à
une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée,
directement ou indirectement, par référence à un numéro
d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.
Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de
considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification
dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement
ou toute autre personne.

La seule exeption à l'article 7 précité pourrait être :

5° La réalisation de l’intérêt légitime poursuivi par le responsable du
traitement ou par le destinataire, sous réserve de ne pas méconnaître
l’intérêt ou les droits et libertés fondamentaux de la personne
concernée.

Qu'en pensez vous ? Tracer un PC en récupérant à l'insue du présumé
voleur des données à caractère personnel constirut il un traitement
autorisé au regard de la loi informatique et liberté ???
Paul Gaborit
À (at) 08 Nov 2008 11:03:20 GMT,
Alain Montfranc écrivait (wrote):
Qu'en pensez vous ? Tracer un PC en récupérant à l'insue du présumé
voleur des données à caractère personnel constirut il un traitement
autorisé au regard de la loi informatique et liberté ???

La collecte *et* le traitement de données personnelles ne sont ni
autorisés a priori ni interdits non plus. Ils sont juste soumis à
déclaration. Reste à savoir si l'adresse IP et l'image prise par la
webcam embarquée sont des données personnelles (et de qui d'ailleurs)
ou non.

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>
benoit.sansspam
Alain Montfranc wrote:

Il y a une différence ENORME : le traceur de voiture ne transmet pas de
données nominatives du présumé voleur...

Il s'agit de la même chose. La machine dit bonjour à un site
toute les heures (elle est donc suivie avec l'accord du propriétaire
comme pour les traceurs de voiture). Je jour où la machine est volée le
site sauvegarde l'information au lieu de la détruire. C'est ensuite le
propriétaire qui donne l'info aux forces de l'ordres. Quelle est la
différence avec le traceur de voitures ?

Le traceur de voiture fonctionne tout le temps et si le
propriétaire déclare la machine volée on sauvegarde l'information sur
son lieu et on le transmet à la police. C'est différent ?

--
Les gens sans humour manquent de sérieux.
Homer
Sans aucune honte Alain Montfranc écrivit ceci :
Jean Bon (de Parme) a écrit
On 08 Nov 2008 07:19:52 GMT, Alain Montfranc wrote:

Il suffit d'avoir l'accord préalable du propriétaire du portable.
On peut penser qu'il sera d'accord s'il souscrit à ce type de
service.
Quant à l'accord préalable du voleur, ça m'étonnerait que la loi
impose de l'obtenir.

Le propriétaire du portable ne peut pas décider ce qui est fait des
informations nominatives du supposé voleur.

Le voleur n'etant pas le proprio du pc il sera dans la meme cas qu'un
emprunteur ami ou cybercafé.

Et alors ? Relisez la loi informatique et liberté...

Je vous en prie, allez-y...

La collecte d'information nominatives faites à l'insu de la personne
concernée est tout simplement illégale...

Relisez le chapitre 2, Section 1, Article 8-II-5.

--
Homer
Alain Montfranc
Paul Gaborit a écrit
À (at) 08 Nov 2008 11:03:20 GMT,
Alain Montfranc écrivait (wrote):
Qu'en pensez vous ? Tracer un PC en récupérant à l'insue du présumé
voleur des données à caractère personnel constirut il un traitement
autorisé au regard de la loi informatique et liberté ???

La collecte *et* le traitement de données personnelles ne sont ni
autorisés a priori ni interdits non plus. Ils sont juste soumis à
déclaration.

"Un traitement de données à caractère personnel *doit* avoir reçu le
*consentement* de la personne concernée "

Reste à savoir si l'adresse IP

http://www.cnil.fr/index.php?id"44

et l'image prise par la
webcam embarquée sont des données personnelles (et de qui d'ailleurs)
ou non.

http://www.cnil.fr/index.php?id86

http://www.cnil.fr/index.php?id29

l’image d’une personne *est* une donnée à caractère personnel dont le
traitement informatique (numérisation, diffusion à partir d’un site
web, etc.) doit s’effectuer dans le respect de cette loi. Les personnes
dont l’image est diffusée *devront* donc être notamment informées de la
finalité de cette diffusion et de l’existence d’un *droit
d’opposition*.
Alain Montfranc
Benoit Leraillez a écrit
Alain Montfranc wrote:

Il y a une différence ENORME : le traceur de voiture ne transmet pas de
données nominatives du présumé voleur...

Il s'agit de la même chose. La machine dit bonjour à un site
toute les heures (elle est donc suivie avec l'accord du propriétaire
comme pour les traceurs de voiture). Je jour où la machine est volée le
site sauvegarde l'information au lieu de la détruire. C'est ensuite le
propriétaire qui donne l'info aux forces de l'ordres. Quelle est la
différence avec le traceur de voitures ?

Le caracter NON personnel des informations envoyées par la voiture...

Le traceur de voiture fonctionne tout le temps et si le
propriétaire déclare la machine volée on sauvegarde l'information sur
son lieu et on le transmet à la police. C'est différent ?

Oui. Cf supra
Netsurfeur
Alain Montfranc a écrit :
J3ck0 a écrit
Merci d'avance pour toutes infos...

FU2 fmdi

Le posteur initial recherche un produit permettant de tracer un PC en
cas de vol en récupérant, en parliculier les IPs de connexion.

Or la loi informatique et liberté indique dans son article 7 "Un
traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le
consentement de la personne concernée "

Une adresse IP est une donnée à caractère personnel. Elle répond en
effet à la définition de la loi :

Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à
une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée,
directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification
ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si
une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des
moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels
peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.

La seule exeption à l'article 7 précité pourrait être :

5° La réalisation de l’intérêt légitime poursuivi par le responsable du
traitement ou par le destinataire, sous réserve de ne pas méconnaître
l’intérêt ou les droits et libertés fondamentaux de la personne concernée.

Qu'en pensez vous ? Tracer un PC en récupérant à l'insue du présumé
voleur des données à caractère personnel constirut il un traitement
autorisé au regard de la loi informatique et liberté ???

Pour répondre à la question initiale, ce genre de produit existe:
http://www.bitdefender.fr/PRODUCT-2219-fr--BitDefender-Security-for-Notebook-2009.html
Extrait du descriptif:
"Une solution de localisation permettant de retrouver votre ordinateur
portable en cas de perte ou de vol. Avec le logiciel de tracking
TraceoIP intégré dans la licence BitDefender Security for Notebook 2009,
votre ordinateur peut être localisé en cas de vol. La licence TraceoIP
valable 2 ans s’installe sur votre PC portable. En cas de vol, de perte
ou d’oubli, TraceoIP permet d’identifier et de localiser votre
ordinateur portable lorsqu’il se connecte à Internet afin de pouvoir le
récupérer.
De manière préventive : Un sticker apposé sur votre PC prévient les
éventuelles personnes malintentionnées que votre PC est protégé."

En résumé:
1. Ca existe
2. Le voleur est prévenu grâce au sticker (pour respecter la loi
informatique et liberté ?)
Alain Montfranc
Homer a écrit
Sans aucune honte Alain Montfranc écrivit ceci :
Jean Bon (de Parme) a écrit
On 08 Nov 2008 07:19:52 GMT, Alain Montfranc wrote:

Il suffit d'avoir l'accord préalable du propriétaire du portable.
On peut penser qu'il sera d'accord s'il souscrit à ce type de
service.
Quant à l'accord préalable du voleur, ça m'étonnerait que la loi
impose de l'obtenir.

Le propriétaire du portable ne peut pas décider ce qui est fait des
informations nominatives du supposé voleur.

Le voleur n'etant pas le proprio du pc il sera dans la meme cas qu'un
emprunteur ami ou cybercafé.

Et alors ? Relisez la loi informatique et liberté...

Je vous en prie, allez-y...

Article 7
Un traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le
consentement de la personne concernée

La collecte d'information nominatives faites à l'insu de la personne
concernée est tout simplement illégale...

Relisez le chapitre 2, Section 1, Article 8-II-5.

. - Il est interdit de collecter ou de traiter des données à caractère
personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les
origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques
ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou qui sont
relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci.

Aucun rapport....
Alain Montfranc
Netsurfeur a écrit
Alain Montfranc a écrit :
J3ck0 a écrit
Merci d'avance pour toutes infos...

FU2 fmdi

Le posteur initial recherche un produit permettant de tracer un PC en cas
de vol en récupérant, en parliculier les IPs de connexion.

Or la loi informatique et liberté indique dans son article 7 "Un traitement
de données à caractère personnel doit avoir reçu le consentement de la
personne concernée "

Une adresse IP est une donnée à caractère personnel. Elle répond en effet à
la définition de la loi :

Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une
personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou
indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou
plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne
est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de
permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le
responsable du traitement ou toute autre personne.

La seule exeption à l'article 7 précité pourrait être :

5° La réalisation de l’intérêt légitime poursuivi par le responsable du
traitement ou par le destinataire, sous réserve de ne pas méconnaître
l’intérêt ou les droits et libertés fondamentaux de la personne concernée.

Qu'en pensez vous ? Tracer un PC en récupérant à l'insue du présumé voleur
des données à caractère personnel constirut il un traitement autorisé au
regard de la loi informatique et liberté ???

Pour répondre à la question initiale, ce genre de produit existe:
http://www.bitdefender.fr/PRODUCT-2219-fr--BitDefender-Security-for-Notebook-2009.html
Extrait du descriptif:
"Une solution de localisation permettant de retrouver votre ordinateur
portable en cas de perte ou de vol. Avec le logiciel de tracking TraceoIP
intégré dans la licence BitDefender Security for Notebook 2009, votre
ordinateur peut être localisé en cas de vol. La licence TraceoIP valable 2
ans s’installe sur votre PC portable. En cas de vol, de perte ou d’oubli,
TraceoIP permet d’identifier et de localiser votre ordinateur portable
lorsqu’il se connecte à Internet afin de pouvoir le récupérer.
De manière préventive : Un sticker apposé sur votre PC prévient les
éventuelles personnes malintentionnées que votre PC est protégé."

En résumé:
1. Ca existe

Jamais dit le contraire

2. Le voleur est prévenu grâce au sticker (pour respecter la loi informatique
et liberté ?)

Oui le point 2 est essentiel par rapport a ma question ;-)

On peut donc continuer à voler tranquille, suffit de savoir lire :-D