Expiration d'un avoir

David
Ce qui suit n'est pas une histoire réelle.

Un client rapporte au vendeur un produit de 3000 euros dans le cadre de
la garantie "satisfait ou remboursé".

Le vendeur lui donne un avoir de 3000 euros valable trois mois.

Quatre mois plus tard, le client veut utiliser l'avoir. Le vendeur le
refuse car la date limite indiquée dessus est dépassée.

Le vendeur conserve donc le produit et l'argent. Qu'en pensez-vous?

1 2 3 4 5
MichellePadovani
"Patoultan" a écrit dans le message de news:
4ff6b0c0$0$2347$
"MichellePadovani" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4ff6a9ef$0$6170$

"Patoultan" a écrit dans le message de news:
4ff6a157$0$1720$

Certes, mais puisqu'il s'y est engagé, à lui de respecter son
engagement, ce qui ne le délie pas de l'obligation de délivrer
le produit payé ou bien de le rembourser.

Certes, mais pouvez-vous préciser par des articles de droit vos dires ?

Euh, il vous faut des articles de loi pour savoir qu'un bien payé
doit être remis à l'acheteur ? Ça ne tombe pas sous le sens ?

Vous savez il faut bien connaître les lois afin de pouvoir faire comprendre
au vendeur les risques qu'il peut avoir.
Pas grave si vous ignorez les articles du code de la consommation.
CDLT.
--
PUTSCH..
MichellePadovani
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4ff6b84c$0$6464$
Le 06/07/2012 11:32, Patoultan a écrit :
[...]

Le bien payé a été livré (puis rendu par le client).
Il ne s'agit plus de l'opération initiale, mais du droit éventuelle à
bénéficier d'un avoir en dehors des délais clairement affiché dès la
vente.

Et cela dépend d'un article du code de la consommation ou autre code ?
--
PUTSCH..
MichellePadovani
"Patoultan" a écrit dans le message de news:
4ff6beba$0$6135$
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de groupe de discussion :
[...]

Qu'il ait perdu le droit d'utiliser l'avoir ne signifie pas qu'il a perdu
celui d'être remboursé pour une marchandise qu'il a payée et dont
il n'a finalement pas eu la jouissance.

Quand le client a profité de la possibilité de rendre la marchandise,
le vendeur contractait une dette à son égard, et il est clair que même
si la durée de validité de l'avoir est dépassée, cette dette n'en est
pas pour autant effacée.

Toutefois, cela doit être prévu par un article de droit n'est-ce pas ?
Vous savez face à un vendeur il vaudrait mieux lui sortir sous son nez un
article du code.
--
PUTSCH..
MichellePadovani
"Broc_Ex_Co" a écrit dans le message de news:
4ff6c4e3$0$1972$
Le 06/07/2012 12:31, Patoultan a écrit :
[...]

Si: il l'a eu et l'a volontairement rendu (échangé) contre un droit dont
le savait le délai limité.

[...]

Trouvez moi donc l'article de loi qui interdirait l'obligation de
respecter un délai pour faire valoir un droit?!!

En la matière c'est vous qui avez la charge de la preuve étant donné que
vous affirmez par vos dires une obligation attribuée au vendeur.
Je ne mets pas en doute votre honnêteté intellectuelle mais vous devez
comprendre qu'il faille étayer votre exposé juridique.
CDLT
--
PUTSCH..

MichellePadovani
"Alain Montfranc" a écrit dans le message de news:
4ff6e9bb$0$6167$
Patoultan a exposé le 06/07/2012 :
[...]

Le délai ne concerne que la validité du bon d'achat.
La dette, elle, reste due.

Il n'y a pas de dette. Pas plus que si le client avait déposé l'objet dans
une poubelle.

Il faudrait un peu de sérieux on a l'impression d'être au café du commerce,
parce que les paroles s'envolent les articles de droit sont la première
preuve à fournir lorsqu'il existe un différent juridique.
Je réitère mes dires si vous affirmez qu'il existe une obligation légale ou
contractuelle, alors vous devez étayer vos affirmations par un article de
loi.
Parce que face au vendeur il faut bien lui faire comprendre ses obligations
juridiques.
--
PUTSCH..
MichellePadovani
"Filochard" a écrit dans le message de
news: 4ff6c015$0$21932$
"MichellePadovani" a écrit :

"Filochard" a écrit dans le message
de news: 4ff69a12$0$6470$
"Patoultan" a écrit :

A supposer que l'avoir ait vraiment une durée limitée - ce qui serait
une curieuse pratique dont je ne vois pas du tout l'intérêt pour le
commerçant

Ça existe : chez Leroy-Merlin, ils te proposent le remboursement mais si
tu choisis l'avoir (par exemple, d'autres achats à faire), celui-ci a
une durée limitée de trois mois.

Je suis intéressée par vos échanges avec les contributeurs. Toutefois,
pouvez-vous préciser sur quels articles de loi vous vous basez ?
Merci.

Je raconte des faits, c'est tout.
Par contre, tu peux apprendre à quoter autrement qu'une truie en regardant
là :
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html
(Paragraphe 3b des fois que tu ne comprendrais pas tout).

--
Phil

Vous perdez votre sang froid et votre grossièreté à mon endroit ne prouve
que votre incompétence juridique.
Le droit à l'expression existe sur Internet sans ppour autant de se faire
insulter comme vous le faites par vos écrits.
--
PUTSCH..
MichellePadovani
"David" a écrit dans le message de news:
24BJr.8135$
Broc_Ex_Co wrote:
David a écrit :
Ce qui suit n'est pas une histoire réelle.

Un client rapporte au vendeur un produit de 3000 euros dans le cadre de
la garantie "satisfait ou remboursé".

1º Nous ne sommes pas dans un engagement "satisfait ou remboursé"
puisque la règle affichée ne propose qu'un avoir pour un temps limité.

Vous avez raison, mais j'ai repris cette formule car des magasins
l'utilisent, même quand il est clairement indiqué que c'est sous forme
d'avoir.

Même lorsqu'il n'est pas question de "satisfait ou remboursé", il n'est
pas rare de lire qu'un remboursement est effectué sous forme d'avoir. Par
exemple, à la Fnac, dans le cadre de la "Garantie Fnac 100% Remboursé",
"Votre produit [est] immédiatement remboursé sous forme d'avoir, en cas de
panne."

http://www4.fnac.com/guides/services/garantie-fnac-100pour100/default.aspx

[...]

Le vendeur prend le risque d'accepter un retour (perte de valeur sur la
marchandise déballée, risque de pièces manquantes ou rendues
défectueuses par un mauvaise usage) contre un bon d'achat à durée
limitée.
Que pourrait on bien lui reprocher, alors que le bénéficiaire n'a pas
utilisé son droit dans les règles de délai clairement affichées?

Je ne sais pas ce qu'on pourrait lui reprocher. Je pose une question car
je ne connais pas la réponse juridique.

Atout le moins cette réponse est franche et mérite d'être soulignée comme
telle.
[...]

Je vais, pour l'occasion vous rappeler une occasion fameuse ...
qui se passa il y a plusieurs dizaines d'années en France.

L'état avait besoin de sous, aussi il concocta un bel emprunt obligatoire.
Nous reçûmes un beau "titre" en échange d'une retenue à la source
non contestable.

Quand, plusieurs années après, l'état put rembourser, il fut donné une
date limite pour présenter les titres au remboursement, péremption très
courte. Ceux qui ne purent réclamer dans le délai furent marris.

Qu'en pensez-vous ?
(je fis partie des couillonnés, pour deux jours)
Broc_Ex_Co
Le 06/07/2012 16:42, MichellePadovani a écrit :
[...]

Je suis totalement infichu de vous trouver un article d'un code
quelconque allant dans mon sens, pour la bonne raison que ce serait à la
loi d'indiquer qu'un devoir supplémentaire incomberait au vendeur, or
j'affirme le contraire.
C'est à ceux qui affirment que le vendeur devrait encore le prix de la
marchandise rendue une fois le délai dépassé, de nous indiquer de quel
texte ils tirent cette obligation.
Filochard
"MichellePadovani" a écrit :

[...]

Eh bien, attaque moi puisque tu es si forte, tu as toutes mes
coordonnées.
Salut !

--
Phil