Expositions interessantes sur Paris cette semaine ?

117 réponses
Alban Taraire
Bonjour,

de passage a Paris pour la semaine avant de repartir sur Shanghai, je me
demandais quelles expos visiter, niveau photo et/ou culture Chinoise (d'où
le cross-post sauvage).

Erwin Olaf a l'air intéressant coté photo, d'autres choses recommandées par
l'aimable (et érudite, à n'en pas douter) assistance ?

Merci !

--
Alban

10 réponses

FiLH
"Bour-Brown" writes:
Désolant surtout.

Ce qui est désolant, c'est bien le rejet que vous faite de conceptions tout
à fait fondées au seul prétexte qu'on les trouverait dans des livres, et
aujourd'hui vous avez pour eux le ricanement des abrutis, c'est pas bon
signe...

Ce n'est pas les livres qui nous désolent c'est toi...

Si tu avais bien lu au lieu de te boursoufler, tu aurais bien lu que
rien que sur la chine, les livres on les a lu. Dark a dit qu'il avait
lu Cheng et Jullien (les plus importants en France). Je les ai lu
aussi, j'ai aussi lu Billeter, j'ai aussi le gros pavé - et
contrairement à toi j'ai commencé de le lire. Et d'autres encore...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/
filh
Bour-Brown wrote:

Alban Taraire a écrit
( gvgir5$f5s$ )

> Ouais mais hey, 3kg, le livre, c'est pas rien hein ! Et rouge en plus.

Euh... ici on parlait du gothique, alors que le livre rouge, c'était la
peinture chinoise.

Tss tss... nous parlions de culture chinoise, sa Boursouflure a dévié
sur le gothique... on se demande pourquoi d'ailleurs...

Et là il nous fait un caca nerveux parce qu'on revient au sujet du
fil...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
Bour-Brown
FiLH a écrit
( )

T'auras beau lire tous les livres, tu sauras jamais ce qu'est un chant
religieux pendans une cérémonie dans une cathédrale.

Bonjour les lieux communs...
Bour-Brown
FiLH a écrit
( )

Si tu avais bien lu [...] tu aurais bien lu

Oui, c'est exact.

(FiLH, l'enfonceur de porte ouverte)

rien que sur la chine, les livres on les a lu.

Mais bien sûr.

Moi pas. Pourtant je sais par exemple qu'en ce qui concerne la figure de la
fleur de prunier dans la peinture chinoise, Marie-Anne Destrebecq a soutenu
une thèse de doctorat en 2000 en citant le premier peintre de pruniers comme
étant Huaguang, moine de son état. On trouvera ici un extrait, avec un tas
de signes chinois et même de références qu'elle dit avoir vues - le contact
avec l'oeuvre cher à Alban Taraire - pour montrer ce qu'elle considère comme
la genèse :
www.afec-en-ligne.org/IMG/pdf/21-1.Journee01-Destrebecq.pdf
( la deuxième page suffira, mais on peut lire la suite qui détaille les
peintres de la fleur de prunier)

Le travail est sérieux et comme à côté de ça je n'ai sur la peinture
chinoise qu'un Skira plutôt léger, je ne peux pas vérifier mais la
probabilité que cela soit la thèse en vogue me paraît grande.

Fort bien.

Le bouquin que je cite parle aussi du développement de la fleur de prunier
comme genre indépendant. Et là il nous apprend - surprise - que si
effectivement le moine va devenir la figure légendaire que l'on sait, ce
n'est pas lui qui en pratique démarre le genre :
http://cjoint.com/?fAt0h1ek7C
(j'ai snippé les illustrations)

Perso je trouve ce genre d'éclairage absolument excellent. C'est un
spécialiste chinois qui travaille sur son terrain, le livre est loin d'être
un opuscule tiré à titre confidentiel, les références me paraissent
indiscutables, bref du solide - et du nouveau.

Et toi, tu te permets d'asséner « les textes sont moyens : c'est une
chronologie un peu aride, et sur le paysage ou la peinture de lettrés il n'y
a pas un pet de réflexions sur le sujet.»

Grave.
laurent B
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4a1c2d83$0$17099$
FiLH a écrit
( )

Et toi, tu te permets d'asséner « les textes sont moyens : c'est une
chronologie un peu aride, et sur le paysage ou la peinture de lettrés il
n'y
a pas un pet de réflexions sur le sujet.»

Grave.

FILH dit qu'il n'en a lu que deux chapitres, c'etait peut etre les plus ardu
pour lui. Cela explique peut etre cela

--

laurent B
Delestaque
Bour-Brown wrote:
FiLH a écrit
( )

T'auras beau lire tous les livres, tu sauras jamais ce qu'est un
chant religieux pendans une cérémonie dans une cathédrale.

Bonjour les lieux communs...

Tu connais quand même la technique qui consiste à t'entraîner un peu
partout, des cathédrales au chant, du chant au champ, du champ au terrain,
du terrain au foot, tu avais remarqué que pendant les périodes de grande
effervescence girondine et des ces préoccupations " sportives ", le chef de
la NCO disparaît ?
Il va essayer de te promener là où il veut, sur les " terrains " qu'il
affectionne, où il est chez lui, le Wiki à portée immédiate de souris, je me
suis fait avoir comme ça, mais au bout d'un moment ces techniques Internet
sont un peu défraîchies, malgré tout ils sont beaucoup à s'y accrocher,
c'est un peu désespéré, mais bon...

--
G.Ricco
Delestaque
laurent B wrote:
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4a1c2d83$0$17099$
FiLH a écrit
( )

Et toi, tu te permets d'asséner « les textes sont moyens : c'est une
chronologie un peu aride, et sur le paysage ou la peinture de
lettrés il n'y
a pas un pet de réflexions sur le sujet.»

Grave.

FILH dit qu'il n'en a lu que deux chapitres, c'etait peut etre les
plus ardu pour lui. Cela explique peut etre cela

C'est déjà pas mal pour lui, en principe il déccroche après l'introduction,
et se contente de condensés Wiki, une phrase courte, il vaut mieux ne pas
trop s'attarder, et vite, changer de sujet, diluer, désorienter, égarer,
destabiliser l'autre.

--
G.Ricco
filh
Bour-Brown wrote:

FiLH a écrit
( )

> T'auras beau lire tous les livres, tu sauras jamais ce qu'est un chant
> religieux pendans une cérémonie dans une cathédrale.

Bonjour les lieux communs...

Je prend des exemples simples pour que tu puisses comprendre.

Mais je prend note que tu n'as rien d'intelligent à dire.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
Bour-Brown wrote:

Et toi, tu te permets d'asséner « les textes sont moyens : c'est une
chronologie un peu aride, et sur le paysage ou la peinture de lettrés il n'y
a pas un pet de réflexions sur le sujet.»

Grave.

Non c'est juste que tu n'as rien lu d'autre à côté... tu le dis toi
même t'as aucune référence.

Ce texte pas très transcendant est bâti sur une succession de nom donnés
les un après les autres, et il y a bien peu de nourriture autour.

Que tu t'extasie sur aussi peu est assez significatif...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org
filh
laurent B wrote:

FILH dit qu'il n'en a lu que deux chapitres, c'etait peut etre les plus ardu
pour lui. Cela explique peut etre cela

Tiens, lui il a rien suivi et il la ramenne...

FiLH

--

laurent B

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org