Expositions interessantes sur Paris cette semaine ?

117 réponses
Alban Taraire
Bonjour,

de passage a Paris pour la semaine avant de repartir sur Shanghai, je me
demandais quelles expos visiter, niveau photo et/ou culture Chinoise (d'où
le cross-post sauvage).

Erwin Olaf a l'air intéressant coté photo, d'autres choses recommandées par
l'aimable (et érudite, à n'en pas douter) assistance ?

Merci !

--
Alban

10 réponses

Bour-Brown
Alban Taraire a écrit
( gvg99f$ddc$ )

lire les livres (et donc études et critiques) des autres ça suffit
largement à comprendre l'art.

Houlà, jamais je ne pourrais écrire ou même penser un truc pareil.

(c'est un domaine d'une telle complexité...)
Bour-Brown
Alban Taraire a écrit
( gvgb3c$dnm$ )

Oui, si effectivement on fait les cathédrales après, on est bien d'accord.

Eh bien voilà.
(je savais qu'on s'entendrait, entre personnes de bonne volonté)

Ah, ce refus de tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la
réflexion...

Ce n'est pas du refus, je n'avais simplement pas repéré que tu
réfléchissais.

Désolé, hein.
Alban Taraire
FiLH wrote:

C'est vrai que appréhender la dimension d'une cathédrale gothique dans
un livre... faut oser... et Sa Boursouflure ose...

Ouais mais hey, 3kg, le livre, c'est pas rien hein ! Et rouge en plus.

--
Alban
Alban Taraire
Bour-Brown wrote:

Houlà, jamais je ne pourrais écrire ou même penser un truc pareil.

Comme tu dis tout et son contraire, tu finis par ne plus savoir ce que tu
racontes...

(c'est un domaine d'une telle complexité...)

Ben y a des livres pour ça hein...

--
Alban
Alban Taraire
Bour-Brown wrote:

Oui, si effectivement on fait les cathédrales après, on est bien
d'accord.

Eh bien voilà.
(je savais qu'on s'entendrait, entre personnes de bonne volonté)

Bah je croyais que c'était mal de s'amasser devant les oeuvres ? Ce qui est
vrai pour la Joconde est faux pour les cathédrales c'est ça ?

C'est pas qu'on s'entend, c'est juste que tu viens de te rendre compte que
ta thèse est indéfendable. C'est un progrès remarque.

Ce n'est pas du refus, je n'avais simplement pas repéré que tu
réfléchissais.

Ben oui c'est pas un domaine qui t'est très familier je comprends.

Désolé, hein.

Désolant surtout.

--
Alban
Bour-Brown
FiLH a écrit
( )

C'est vrai que appréhender la dimension d'une cathédrale gothique dans
un livre...

Ben voyons.

D'un côté le corpus des documents et des écrits rassemblés par les meilleurs
spécialistes du sujet, de l'autre un FiLH qui a déjà visité des cathédrales,
choisis ton camp camarade.

(après la photo floue c'est la culture floue; y a pas, j'adore ce forum)
Bour-Brown
Alban Taraire a écrit
( gvgir5$f5s$ )

Ouais mais hey, 3kg, le livre, c'est pas rien hein ! Et rouge en plus.

Euh... ici on parlait du gothique, alors que le livre rouge, c'était la
peinture chinoise.

Mais bon, c'est presque la même chose, hein.
Bour-Brown
Alban Taraire a écrit
( gvgj1d$f5s$ )

Comme tu dis tout et son contraire, tu finis par ne plus savoir ce que tu
racontes...

Pas sur ce coup, c'est un domaine pour lequel en général je suis précis, et
je serais stupéfait d'avoir écrit une ineptie pareille.

Source ?
Bour-Brown
Alban Taraire a écrit
( gvgj6f$f5s$ )

Bah je croyais que c'était mal de s'amasser devant les oeuvres ?

Ah bon, j'ai écris ça, moi ?

Ce qui est vrai pour la Joconde est faux pour les cathédrales c'est ça ?

Non, mais c'est pas grave.

ta thèse est indéfendable.

Tu parles.

L'essentiel de l'histoire de l'art (discipline assez récente, soit dit en
passant) ne repose *que* sur des écrits, qui peuvent être aussi bien des
actes, des correspondances, des traités ou des mémoires, que des ouvrages de
spécialistes qui à leur tour renvoient à des compilations ou à des sources
écrites.

La plupart du temps on connaît très peu de choses des oeuvres originales, et
on travaille le plus souvent sur des descriptions, avec naturellement toutes
les incertitudes qui en découlent.

Ma thèse - je ne pense pas en avoir une mais bon - c'est simplement que pour
avoir une connaissance fine de mécanismes artistiques il faut en connaître
les théories, et que celles-ci ne se trouvent pas dans les oeuvres.

Désolant surtout.

Ce qui est désolant, c'est bien le rejet que vous faite de conceptions tout
à fait fondées au seul prétexte qu'on les trouverait dans des livres, et
aujourd'hui vous avez pour eux le ricanement des abrutis, c'est pas bon
signe...
FiLH
"Bour-Brown" writes:

FiLH a écrit
( )

C'est vrai que appréhender la dimension d'une cathédrale gothique dans
un livre...

Ben voyons.

D'un côté le corpus des documents et des écrits rassemblés par les meilleurs
spécialistes du sujet,

Je vais te dire un secret : une cathédrale c'est fait pour que des
gens aillent dedans.

Pour savoir ce que c'est vraiment qu'une cathédrale, faut entrer
dedans.

T'auras beau lire tous les livres, tu sauras jamais ce qu'est un chant
religieux pendans une cérémonie dans une cathédrale.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/