Faire développer un driver

Tode
Bonjour,

Je voudrais savoir qui faut-il contacter afin de faire d=E9velopper le
driver d'un p=E9riph=E9rique pour Linux. Le produit est compatible Mac et
PC, il est vendu dans plusieurs pays, mais les ing=E9nieurs de la bo=EEte
m'ont dit que Linux n'=E9tait pas une priorit=E9 (les boulets...).
Merci pour votre aide.

1 2 3 4 5
Manuel Leclerc

Le nombre des linuxiens ne leur permet
pas encore ce genre d'attitude.

Je crois qu'il faudrait voir à changer de disque.

--
I think so, I'm afraid.
--Larry McVoy

Jerome Lambert
Le nombre des linuxiens ne leur permet
pas encore ce genre d'attitude.

Je crois qu'il faudrait voir à changer de disque.

Prouve-le.
Moi je dis "qu'on" n'est pas encore assez nombreux pour pouvoir faire
pression.

Facile: à l'heure actuelle, il existe un nombre plus important de
linuxiens que de macintoshiens, or ces derniers sont bien plus
"bichonnés" par les constructeurs que les linuxiens.
Cherchez l'erreur...

R12y
[...]

Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

Nicolas George
Sylvain POURRE , dans le message
<43592dff$0$27894$, a écrit :
En mode souris, comme l'image projetée peut avoir n'importe quelle
taille (comprise dans la zone active du tableau), il faut
collimater/étalonner le dispositif à chaque démarrage (affichage de
croix dans tous les sens et où il faut cliquer avec le stylo). Ceci
devrait donc être pris en compte par le driver.

Ça, il y a déjà le nécessaire dans XFree86/X.org, développé pour les écrans
tactiles.

En mode tableau, c'est encore plus compliqué. Tu disposes d'une palette
d'outils de dessin, de gomme, de choix de plumes, couleurs ....

Je ne vois pas en quoi c'est un « mode différent » : c'est simplement un
logiciel spécifique qui vient s'ajouter à l'interface en capturant l'entrée
fournie, c'est purement de l'userland.

Ce type de matériel étant peu diffusé et en l'absence de spécification
du constructeurs, il y a peu de chance que le développement d'un driver
passionne les foules. C'est une des limites du libre.

Je soupçonne que la compréhension du protocole ne devrait pas être très
difficile pour quelqu'un doté des outils logiciels ad-hoc et d'une bonne
connaissance du protocole sous-jacent. Et quelqu'un dans ce cas pourrait
très bien se mettre à faire l'analyse par simple curiosité.

Laurent
Manuel Leclerc wrote:

Le nombre des linuxiens ne leur permet
pas encore ce genre d'attitude.

Je crois qu'il faudrait voir à changer de disque.

Oui c'est vrai, ça fait longtemps que j'ai pas écouté un bon Metallica...

--
Post powered by Pick and PickBasic

Sebastien Tanguy
Jerome Lambert writes:
[...]
Facile: à l'heure actuelle, il existe un nombre plus important de
linuxiens que de macintoshiens, or ces derniers sont bien plus
"bichonnés" par les constructeurs que les linuxiens.
Cherchez l'erreur...

Les maqueux paient, voilà la différence.

seb.

JKB
Le 21-10-2005, à propos de
Re: Faire développer un driver,
Benjamin FRANCOIS écrivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB s'est exprimé en ces termes:
J'ai un faible pour Matrox...

Tu ne fais jamais de 3D, donc.

Si... Ça m'arrive... J'ai d'ailleurs testé la dernière Matrox... Terrible
;-) Mais il est vrai que la majeure partie de mon temps, je me contrefiche
des performances 3D.

J'ai eu des nvidia et consorts, mais je reste fidèle à Matrox.

JKB

--
En plus c'est simple, je fais ce genre de trucs en g77 depuis des années :
il suffit d'écrire un wrapper en C. Et comme ça, j'ai le meilleur des deux

Sylvain POURRE

[...]

Dans les grandes lignes je partage ton point de vue, Cependant, même si
c'est relativement simple (là je te fais confiance car je ne suis pas
développeur), il faut trouver l'oiseau rare qui a:
- besoin de ce périphérique d'usage peu courant (en regard des cartes
vidéo, Webcam, PDA...)
- les compétences pour développer.
Le problème, AMHA, est que l'intersection de la population concernée par
l'emploi de ce moyen pédagogique et la population de développeurs doit
être vide ;-(
Dans le fil un intervenant a répondu que les maqueux, eux, payent. Je
crois que les Linuxiens aussi et qu'ils n'ont pas l'habitude de voler
leurs périphériques. Si le constructeur ne développe pas le driver sous
Linux ce n'est pas par ostracisme vis à vis de Linux. Si la cible visée
par son produit et utilisant Linux lui garantissait un retour
d'investissement, je pense qu'il porterait son produit sous Linux.
A défaut d'investir lui-même et en ouvrant les spécifications de son
produit (qui ne doit pas être Hight Tech et bourré de brevets) il
faudrait encore trouver le développeur motivé et intéressé et là on
boucle (goto 1).

--
Sylvain

Jerome Lambert
Manuel Leclerc wrote:

Le nombre des linuxiens ne leur permet
pas encore ce genre d'attitude.

Je crois qu'il faudrait voir à changer de disque.

Oui c'est vrai, ça fait longtemps que j'ai pas écouté un bon Metallica...

Ils ont sortis quelque chose de bon ces 15 dernières années?

Nicolas George
<4359fbbf$0$14031$, a écrit :
il faut trouver l'oiseau rare qui a:
- besoin de ce périphérique d'usage peu courant (en regard des cartes
vidéo, Webcam, PDA...)

Ça, ce n'est pas forcément nécessaire. Je peux prendre l'exemple de ma
propre situation : j'ai passé un nombre d'heures assez considérables sur le
support des langues à alphabets non-latins (systèmes de méthodes d'entrées,
bidouillages de polices pour les faire bouffer à LaTeX, etc.) alors que
c'est à peine si, personnellement, je parle allemand. L'explication est que
ça m'amusait, et que j'ai dans mon entourage des personnes à qui c'était
utile, mais qui n'avaient pas les compétences techniques pour.

Accessoirement, l'aspect « partagé » du tableau lui ouvre à mon avis un
autre débouché que pédagogique : les chercheurs, en particulier ceux qui ont
besoin de formules complexes et de figures, pourraient tout à fait être
intéressés (j'ai d'ailleurs en vague projet d'inventer une extension à
Jabber pour un tableau (logiciel) partagé avec éditeur de formules). Et pour
le coup, c'est un milieu où il n'est pas si rare de trouver des gens avec
les compétences techniques requises.

A défaut d'investir lui-même et en ouvrant les spécifications de son
produit (qui ne doit pas être Hight Tech et bourré de brevets)

En fait, plus il y a de brevets dans un produit, et moins il y a de
problèmes à en ouvrir les spécifications.

1 2 3 4 5