festival des lanternes

jdd
Si le festival des lanternes vous intéresse, cette page est pour vous:
http://www.dodin.org/wiki/pmwiki.php?n=GPS.FestivalDesLanternes2019

les photos y sont particulièrement difficiles à faire, du fait du
contraste énorme entre la partie éclairée et le fond très noir.

Hier il faisait très froid (autour de 5°), je ne me suis pas trop
attardé :-(

j'ai pas mal retouché les conditions de prise de vue au cours de la
balade, j'ai fini en manuel.

jdd
--
http://dodin.org

1 2 3 4 5
albert
Stephane Legras-Decussy a écrit :
devant un truc comme ça, j'ouvre à mort, j'en prends une, je re garde ce
qu'il me fait... et surement je colle -1EV et voilà.
aucune difficulté.

Oui, exactement ça, j'en prends une, je regarde ce que cela donne, sur tout en
mettant l'indicateur des hautes lumières qui clignotent m'indiquant
ce qui est cramé, je baisse un peu l'exposition et c'est bon. Comme je suis
en MANUEL comme toujours, en une seconde c'est réglé aux petits o ignons
ensuite la série passe idem. Dernièrement dans Facebook, j'ai os é dire
que je travaillais toujours en manuel, même au temps de l'argentique,
que la cellule elle était dans ma tête, que si on a pas compris c ela
on en restera toujours au degré zero de la photographie. Qu'est-ce que
j'en ai entendu. Un con prétentieux.
ya pas a tripoter un APN, j'ai l'impression que les gens perdent la
lucidité devant les 140 pages de fonctions inutiles dans le manuel.

Faut pas exagérer, quand tu touches ton boitier la première fois
il faut passer un petit moment à faire des tests, notamment le Picture
Control et le D-Lighting, les deux algorithmes importants sur Nikon.
Une fois que tout a été mis à ta convenance, basta, on oubli e et on fait des
photos.
Pierre Maurette
jdd :
Le 04/12/2019 12:34, jdd a écrit :

celle-là
http://dodin.org/piwigo/picture.php?/149224-p1100939/category/7827

elle est très très bien... la composition est top, ça se goupille
parfaitement avec le fond, on dirait un tableau.
coup de bol manisfestement car aucune recherche pour les autres...

je trouve qu'il manque quelque chose à droite, le personnage est coupé, mais
c'est déjà au 12mm (eq 24mm), le fish eye aurait peut-être trop déformé.
dans cette version j'ai à peine recadré.
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILepV57Mw7k_P1100939.JPG
et il faut féliciter les gens qui ont fait la scénographie
ce serait chouette de pouvoir venir juste avant l'ouverture, pour avoir le
temps et surtout pas de public et faire des cadrages pile poil :-)

Soit vous avez un gros problème avec votre écran, soit c'est moi.
L'histogramme et la réponse de Stéphane montrent que le problème est(
chez vous.
La version originale était très bien. Ça peut être sympa de remettre le
fond d'équerre, un clic dans Lightroom:
https://bwatafoto.maurette.fr/petrus/fr.rec.photo/P1100939-me.jpg
--
Pierre Maurette
Paul Aubrin
On Thu, 05 Dec 2019 09:13:15 +0100, Pierre Maurette wrote :
[...]

Oui, c'est nettement mieux. Sinon les images de ces chinoiseries
nocturnes sont très esthétiques.
jdd
Le 04/12/2019 21:50, efji a écrit :
aucune difficulté.

mais nombreuses plages complètement cramées
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 05/12/2019 à 07:57, albert a écrit :
[...]

ben oui, mais si on a plus de camé, ça devient très sombre...
Comme je suis
en MANUEL comme toujours, en une seconde c'est réglé aux petits oignons
ensuite la série passe idem.

pas vrai, ça dépends de la quantité de lumières dans le cadrage
Une fois que tout a été mis à ta convenance, basta, on oublie et on fait des
photos.

l'indicateur de surex est assez flippant
jdd
--
http://dodin.org
jdd
Le 05/12/2019 à 09:13, Pierre Maurette a écrit :
La version originale était très bien.

c'est juste qu'on m'a demandé d'éclaircir le fond. On voit ce que ça donne
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
dans cette version j'ai à peine recadré
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILepV57Mw7k_P1100939.JPG

la petite verticale parasite à gauche me gène vraiment
Alf92
efji :
L'an dernier, jardin des plantes de Paris, sans appareil photo à cause
de mon petit accident, juste avec mon paléolithique iphone 5s, aucune
retouche, du brut de brut de téléphone :
https://www.cjoint.com/doc/19_12/ILeuTmfbT1P_2018-fin.jpg
Arrêtez de vous ruiner avec des apn hors de prix les gars :)

dû à la reconnaissance de scène qui permet de choisir la bonne expo ?
albert
jdd a écrit :
en MANUEL comme toujours, en une seconde c'est réglé aux peti ts oignons
ensuite la série passe idem.

pas vrai, ça dépends de la quantité de lumières dans le cadrage

Euh, non, tu raisonnes comme l'appareil qui lui (dans un mode auto sur l'en semble du cadrage) va calculer en fonction effectivement. Par contre
si tu mets un mode auto avec mesure "spot" il va faire la mesure sur le poi nt
"spot" c'est tout. Et en manuel par exemple sur une vue d'ensemble des lant ernes
je regarde sur mon écran les hautes lumières qui clignotent sur l es lanternes
les plus lumineuses, je règle, je baisse un peu pas trop, ensuite si j e me
rapproche d'une lanterne plein cadre avec la même exposition, cela ne va pas
plus clignoter.
l'indicateur de surex est assez flippant

Il est bien pratique. Dans ce cas de figure des lanternes je peux mesurer
exactement les zones très lumineuses que je vais laisser cramer sans t rop
de conséquences afin d'avoir un ensemble ni trop sur-ex ni trop sous-e x.
Bien entendu je reste en Manuel car je sais que une fois ma mesure choisie
la lumière des lanternes restera la même quelque soit le cadrage.
efji
On 05/12/2019 09:21, jdd wrote:
Le 04/12/2019 21:50, efji a écrit :

aucune difficulté.

mais nombreuses plages complètement cramées

eh oui, une ampoule c'est blanc :)
Quelle importance ? A trop regarder les détails on oublie l'essentiel.
--
F.J.
1 2 3 4 5